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Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 08:53
de Carrier
Vigilance, mais pas d'affolement. Comportement de pilote, en fait ...

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 11:01
de Philippe Warter
On voit bien que le problème vient avant tout de la structure=ation "aviation légère" selon les pays d'Europe.

Royaume-Uni et France : beaucoup de pilotes, beaucoup de constructions amateur.
Ailleurs beaucoup moins. Du coup, la commission ne voit pas l'étendue du problème qu'elle soulève dans ces deux pays.

Là où je suis plus circonspect, c'est dans la prise en compte des heures ulm pour le renouvellement des licences avions (ou hélico, pendant qu'on y est).
Même si ça paraît logique, sur le plan du pilotage, je crains que cela s'accompagne de restrictions réglementaires pour les machines ulm et leurs pilotes.

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 15:43
de Delépine
Il suffira que tous les ulm trois axes disposent obligatoirement de l'instrumentation et des machins radio exigés sur les avions.

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 16:39
de Max89000
Delépine a écrit:Il suffira que tous les ulm trois axes disposent obligatoirement de l'instrumentation et des machins radio exigés sur les avions.


mais pas que, à mon avis ...
A ce propos j'ai entendu dans la vigne (I eared it through the grapevine) qu'en Germany la réglementation ULM autorisait maintenant 540Kg Image

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 16:55
de Haflinger
Delépine a écrit:Il suffira que tous les ulm trois axes disposent obligatoirement de l'instrumentation et des machins radio exigés sur les avions.


ou vois tu que ce n'est pas deja le cas ?

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 17:47
de Philippe Warter
Delépine a écrit:Il suffira que tous les ulm trois axes disposent obligatoirement de l'instrumentation et des machins radio exigés sur les avions.


C'est bien le souci.

Actuellement, sur une LSA ulm tu as le droit aux radios portables style Icom, pourvu qu'elles disposent d'une Form 1.
Alors que c'est interdit sur une LSA avion.

Quand on voit la différence de prix, on se dit que beaucoup vont se passer de radio si ça devient le cas.

(on peut avoir l'Icom 8,33 homologuée pour 300 € sur internet)

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Lundi 19 Mars 2018 17:58
de Mousquetaire
Philippe Warter a écrit:On voit bien que le problème vient avant tout de la structure=ation "aviation légère" selon les pays d'Europe.

Royaume-Uni et France : beaucoup de pilotes, beaucoup de constructions amateur.
Ailleurs beaucoup moins. Du coup, la commission ne voit pas l'étendue du problème qu'elle soulève dans ces deux pays.

Là où je suis plus circonspect, c'est dans la prise en compte des heures ulm pour le renouvellement des licences avions (ou hélico, pendant qu'on y est).
Même si ça paraît logique, sur le plan du pilotage, je crains que cela s'accompagne de restrictions réglementaires pour les machines ulm  et leurs pilotes.


L'objectif de l'EASA est d'uniformiser les règles pour tous les états membres.

Tous les aéronefs avec CDN EASA pour les pilotes LAP, PPL, CPL... (formation, prorogations, baptêmes de l'air, remorquage, ...)
Ecoles de pilotage professionnalisées. Supprimer les structures associatives et les bénévoles.
Aérodromes aux normes EASA pour dispenser la formation.
Aéronefs entretenus sous Part.145 avec le personnel de maintenance correspondant.
...

Je me trompe?

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Mardi 20 Mars 2018 10:27
de Philippe Warter
Si on supprime les structures associatives et les bénévoles, ce sera une catastrophe pour la France, mais pas seulement.
Le vol à voile en Allemagne sera également impacté.

Pourquoi casser ce qui fonctionne bien?

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Mardi 20 Mars 2018 10:58
de Mousquetaire
Philippe Warter a écrit:Si on supprime les structures associatives et les bénévoles, ce sera une catastrophe pour la France, mais pas seulement.
Le vol à voile en Allemagne sera également impacté.

Pourquoi casser ce qui fonctionne bien?


Parce que l'EASA a une vision globale, donc d'uniformisation de nos activités dans un but (prétexte!) de sécurité.

Du contrôle des personnes mises en responsabilité.

Source évidente de profit en mettant en place nombre de redevances et d'audits payants.

Les bénévoles ne pourront plus, à terme, assumer les responsabilités et maintenir un niveau de compétence réglementaire pour faire perdurer une activité aéronautique dans une structure associative. Le risque pénal est aussi un facteur bien réel!

C'est mon avis!

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Mardi 20 Mars 2018 11:12
de Haflinger
Philippe Warter a écrit:Actuellement, sur une LSA ulm tu as le droit aux radios portables style Icom, pourvu qu'elles disposent d'une Form 1.
Alors que c'est interdit sur une LSA avion.


c'est drole j'ai vu des radios portables dans des avions en regle et j'aimerais voir le texte officiel qui reconnait une difference pour l'ULM, sans te commander, juste pour appuyer tes propos

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Mardi 20 Mars 2018 11:33
de Leon Robin
Philippe Warter a écrit:............... Pourquoi casser ce qui fonctionne bien?
Parce que tout se fait dn définissant d'abord un cadre bâti selon des présupposés idéologiques. Ensuite, on tente par tous les moyens de tout faire entrer dans le cadre. Ce qui différencie les idéologies, c'est la nature du cadre, psychologique ou physique. La première est la pus sournoise tant les moyens sont nombreux. Il suffit d'observer notre société pour se faire une opinion.

Philippe Warter a écrit:Si on supprime les structures associatives et les bénévoles, ce sera une catastrophe pour la France, mais pas seulement.
Le vol à voile en Allemagne sera également impacté....................
C'est l'aboutissement logique de tout système basé sur le seul critère du "Quest-ce que cela rapporte ? " en ne considérant que la dernière ligne " €€€ ". Reconnaissons aussi que la notion de bénévolat associatif est trop souvent confondue avec certaines formes d'engagement idéologique, souvent alimentées par des subventions publiques. Mais c'est bien éloigné de nos aéroclubs et de notre forme de bénévolat qui, lui est très menacé.

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Mardi 20 Mars 2018 11:44
de Jan Tutaj
J'expliquais un jour à un stagiaire , pilote de ligne américain, le mode de fonctionement des aéroclubs et de notre aviation légère en général. L'engagement bénévole, le partage des coûts, les subventions pour les jeunes, la pyramide de pilotes qui amène tout en haut nos champions de voltige, de vol à voile, de parachutistes etc...

Il n'eut qu'un mot : mais alors, vous êtes tous communistesImage

Exaspérant ,non ?

Quant à moi, mon "annexe 2 EASA", un Cessna 140 immatriculé en Netherlands depuis 40 ans, j'ai entrepris les démarches pour le faire migrer en CNRAC français. L'aide pour cela du responsable OSAC est précieuse. Tout semble fait pour fluidifier le processus.
A suivre, je vous tiens au courant.
JanImage

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Mardi 20 Mars 2018 11:53
de Haflinger
est'il idiot parce qu'il est pilote de ligne ou americain ? ou les 2 ?

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Mardi 20 Mars 2018 12:15
de Leon Robin
Jan Tutaj a écrit:............ Il n'eut qu'un mot : mais alors, vous êtes tous communistes ...............

Au début de 1982, l'une des premières questions de mes nouveaux collègues de travail alors que je prenais mes fonctions aux Etats-Unis fut (verbatim) "Comment cela se passe-t-il en France depuis que vous êtes devenus communistes ?".
Pour ceux qui l'ignoreraient, c'était quelques mois après l'élection de françois Mitterrand à la présidence de la République.

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Mardi 20 Mars 2018 12:23
de Haflinger
il ne savait pas que Miterrand etait en realite d'extreme droite ?