Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les "annexe 2" rentrent à la maison!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Carrier le Lundi 19 Mars 2018 08:53

Vigilance, mais pas d'affolement. Comportement de pilote, en fait ...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Philippe Warter le Lundi 19 Mars 2018 11:01

On voit bien que le problème vient avant tout de la structure=ation "aviation légère" selon les pays d'Europe.

Royaume-Uni et France : beaucoup de pilotes, beaucoup de constructions amateur.
Ailleurs beaucoup moins. Du coup, la commission ne voit pas l'étendue du problème qu'elle soulève dans ces deux pays.

Là où je suis plus circonspect, c'est dans la prise en compte des heures ulm pour le renouvellement des licences avions (ou hélico, pendant qu'on y est).
Même si ça paraît logique, sur le plan du pilotage, je crains que cela s'accompagne de restrictions réglementaires pour les machines ulm et leurs pilotes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Delépine le Lundi 19 Mars 2018 15:43

Il suffira que tous les ulm trois axes disposent obligatoirement de l'instrumentation et des machins radio exigés sur les avions.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Max89000 le Lundi 19 Mars 2018 16:39

Delépine a écrit:Il suffira que tous les ulm trois axes disposent obligatoirement de l'instrumentation et des machins radio exigés sur les avions.


mais pas que, à mon avis ...
A ce propos j'ai entendu dans la vigne (I eared it through the grapevine) qu'en Germany la réglementation ULM autorisait maintenant 540Kg Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Haflinger le Lundi 19 Mars 2018 16:55

Delépine a écrit:Il suffira que tous les ulm trois axes disposent obligatoirement de l'instrumentation et des machins radio exigés sur les avions.


ou vois tu que ce n'est pas deja le cas ?
Dernière édition par Haflinger le Mardi 20 Mars 2018 11:26, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Philippe Warter le Lundi 19 Mars 2018 17:47

Delépine a écrit:Il suffira que tous les ulm trois axes disposent obligatoirement de l'instrumentation et des machins radio exigés sur les avions.


C'est bien le souci.

Actuellement, sur une LSA ulm tu as le droit aux radios portables style Icom, pourvu qu'elles disposent d'une Form 1.
Alors que c'est interdit sur une LSA avion.

Quand on voit la différence de prix, on se dit que beaucoup vont se passer de radio si ça devient le cas.

(on peut avoir l'Icom 8,33 homologuée pour 300 € sur internet)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Mousquetaire le Lundi 19 Mars 2018 17:58

Philippe Warter a écrit:On voit bien que le problème vient avant tout de la structure=ation "aviation légère" selon les pays d'Europe.

Royaume-Uni et France : beaucoup de pilotes, beaucoup de constructions amateur.
Ailleurs beaucoup moins. Du coup, la commission ne voit pas l'étendue du problème qu'elle soulève dans ces deux pays.

Là où je suis plus circonspect, c'est dans la prise en compte des heures ulm pour le renouvellement des licences avions (ou hélico, pendant qu'on y est).
Même si ça paraît logique, sur le plan du pilotage, je crains que cela s'accompagne de restrictions réglementaires pour les machines ulm  et leurs pilotes.


L'objectif de l'EASA est d'uniformiser les règles pour tous les états membres.

Tous les aéronefs avec CDN EASA pour les pilotes LAP, PPL, CPL... (formation, prorogations, baptêmes de l'air, remorquage, ...)
Ecoles de pilotage professionnalisées. Supprimer les structures associatives et les bénévoles.
Aérodromes aux normes EASA pour dispenser la formation.
Aéronefs entretenus sous Part.145 avec le personnel de maintenance correspondant.
...

Je me trompe?
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Philippe Warter le Mardi 20 Mars 2018 10:27

Si on supprime les structures associatives et les bénévoles, ce sera une catastrophe pour la France, mais pas seulement.
Le vol à voile en Allemagne sera également impacté.

Pourquoi casser ce qui fonctionne bien?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Mousquetaire le Mardi 20 Mars 2018 10:58

Philippe Warter a écrit:Si on supprime les structures associatives et les bénévoles, ce sera une catastrophe pour la France, mais pas seulement.
Le vol à voile en Allemagne sera également impacté.

Pourquoi casser ce qui fonctionne bien?


Parce que l'EASA a une vision globale, donc d'uniformisation de nos activités dans un but (prétexte!) de sécurité.

Du contrôle des personnes mises en responsabilité.

Source évidente de profit en mettant en place nombre de redevances et d'audits payants.

Les bénévoles ne pourront plus, à terme, assumer les responsabilités et maintenir un niveau de compétence réglementaire pour faire perdurer une activité aéronautique dans une structure associative. Le risque pénal est aussi un facteur bien réel!

C'est mon avis!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Haflinger le Mardi 20 Mars 2018 11:12

Philippe Warter a écrit:Actuellement, sur une LSA ulm tu as le droit aux radios portables style Icom, pourvu qu'elles disposent d'une Form 1.
Alors que c'est interdit sur une LSA avion.


c'est drole j'ai vu des radios portables dans des avions en regle et j'aimerais voir le texte officiel qui reconnait une difference pour l'ULM, sans te commander, juste pour appuyer tes propos
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Mars 2018 11:33

Philippe Warter a écrit:............... Pourquoi casser ce qui fonctionne bien?
Parce que tout se fait dn définissant d'abord un cadre bâti selon des présupposés idéologiques. Ensuite, on tente par tous les moyens de tout faire entrer dans le cadre. Ce qui différencie les idéologies, c'est la nature du cadre, psychologique ou physique. La première est la pus sournoise tant les moyens sont nombreux. Il suffit d'observer notre société pour se faire une opinion.

Philippe Warter a écrit:Si on supprime les structures associatives et les bénévoles, ce sera une catastrophe pour la France, mais pas seulement.
Le vol à voile en Allemagne sera également impacté....................
C'est l'aboutissement logique de tout système basé sur le seul critère du "Quest-ce que cela rapporte ? " en ne considérant que la dernière ligne " €€€ ". Reconnaissons aussi que la notion de bénévolat associatif est trop souvent confondue avec certaines formes d'engagement idéologique, souvent alimentées par des subventions publiques. Mais c'est bien éloigné de nos aéroclubs et de notre forme de bénévolat qui, lui est très menacé.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Jan Tutaj le Mardi 20 Mars 2018 11:44

J'expliquais un jour à un stagiaire , pilote de ligne américain, le mode de fonctionement des aéroclubs et de notre aviation légère en général. L'engagement bénévole, le partage des coûts, les subventions pour les jeunes, la pyramide de pilotes qui amène tout en haut nos champions de voltige, de vol à voile, de parachutistes etc...

Il n'eut qu'un mot : mais alors, vous êtes tous communistesImage

Exaspérant ,non ?

Quant à moi, mon "annexe 2 EASA", un Cessna 140 immatriculé en Netherlands depuis 40 ans, j'ai entrepris les démarches pour le faire migrer en CNRAC français. L'aide pour cela du responsable OSAC est précieuse. Tout semble fait pour fluidifier le processus.
A suivre, je vous tiens au courant.
JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Haflinger le Mardi 20 Mars 2018 11:53

est'il idiot parce qu'il est pilote de ligne ou americain ? ou les 2 ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Mars 2018 12:15

Jan Tutaj a écrit:............ Il n'eut qu'un mot : mais alors, vous êtes tous communistes ...............

Au début de 1982, l'une des premières questions de mes nouveaux collègues de travail alors que je prenais mes fonctions aux Etats-Unis fut (verbatim) "Comment cela se passe-t-il en France depuis que vous êtes devenus communistes ?".
Pour ceux qui l'ignoreraient, c'était quelques mois après l'élection de françois Mitterrand à la présidence de la République.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

Messagede Haflinger le Mardi 20 Mars 2018 12:23

il ne savait pas que Miterrand etait en realite d'extreme droite ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 146 invités