Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Qualifications/Etudes pilote régional

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Qualifications/Etudes pilote régional

Messagede clemPPL le Dimanche 28 Janvier 2018 20:46

Bonsoir à tous,

je fait appel à vous pour me renseigner sur le métier de pilote régional, plus particulièrement sur les qualifs et diplômes demandés...

J'aimerai devenir pilote de ligne depuis tout petit, c'est un rêve, une passion, j'ai actuellement un peu moins de 15h de vol sur Rallye en vue d'un LAPL puis PPL.Image

Bon alors voila: on parle souvent de l'ENAC et autres ESMA pour espérer être embauché dans de grandes compagnies en général et très souvent sur des appareils type famille A320 ou Boeing 737.

Mais qu'en-est-t-il des avions régionnaux à turbopropulseurs (ATR 42, Beech 1900D...)? Demande t-ils un parcours similaire aux A320?

Je suppose que des qualifications comme le CPL et ATPL sont bien sûr demandées mais l'embauche sur ce type d'avion est-elle plus accessible? Du moins différente?

Pouvez vous m'aiguiller?Image

Et si vous êtes pilote n'hésitez pas à partager votre parcours c'est très intéréssant Image

Bon vols et à bientôt!
DR 315 ainsi qu'un peu de DR400 et du mythique Rallye :)

Elève pilote PPL A
clemPPL
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 23:20
Activité/licences: Elève Pilote LAPL A

Re: Qualifications/Etudes pilote régional

Messagede jeff64 le Dimanche 28 Janvier 2018 22:00

Salut

Oui ça nécessite la même formation : ATPL théorique , CPL, IR ME, MCC
Puis une qualification de type sur l'avion.

Je ne suis pas pilote de ligne, mais je peux te dire ce qui suit :
A 16 ans, on raisonne uniquement "passion", et on veut voler sur l'avion qui nous plait.
le but ultime pour certain sera un A320, pour d'autres un ATR, pour d'autres un 777.

Je fréquente suffisamment de forum pour voir qu'en "vieillissant" (de quelques années seulement), tes choix seront sur des critères différents : salaire, conditions de travail, planning, bases (endroits où tu vis), perspectives d'évolution. Le réseau et la machine ne seront que secondaires.
Si tant est que tu ais un choix à faire. On est dans une période de reprise, mais il y'a quelques mois, un jeune prenait le poste qu'on lui proposait, en espérant pouvoir partir dans une autre boite une fois qu'il aurait plus d'expérience. Et c'est parfois encore le cas

Je te conseille de fréquenter différents forums plus axés professionnels comme "aeronet" pour te faire une idée plus précise.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Qualifications/Etudes pilote régional

Messagede clemPPL le Dimanche 28 Janvier 2018 22:07

jeff64 a écrit:Salut

Oui ça nécessite la même formation : ATPL théorique , CPL, IR ME, MCC
Puis une qualification de type sur l'avion.

Je ne suis pas pilote de ligne, mais je peux te dire ce qui suit :
A 16 ans, on raisonne uniquement "passion", et on veut voler sur l'avion qui nous plait.
le but ultime pour certain sera un A320, pour d'autres un ATR, pour d'autres un 777.

Je fréquente suffisamment de forum pour voir qu'en "vieillissant" (de quelques années seulement), tes choix seront sur des critères différents : salaire, conditions de travail, planning, bases (endroits où tu vis), perspectives d'évolution. Le réseau et la machine ne seront que secondaires.
Si tant est que tu ais un choix à faire. On est dans une période de reprise, mais il y'a quelques mois, un jeune prenait le poste qu'on lui proposait, en espérant pouvoir partir dans une autre boite une fois qu'il aurait plus d'expérience. Et c'est parfois encore le cas

Je te conseille de fréquenter différents forums plus axés professionnels comme "aeronet" pour te faire une idée plus précise.


Merci de ta réponse !

Peu importe l'âge, on a toujours une machine qui nous fait rêver (le 777 pour ma part )! Personnellement le type d'avion m'importe peu, j'aimerai vivre de ma passion , que ce soit du régional ou moyen courrier ou toutes les autres déclinaisons Image  

Voler c'est commun à tout les avions et la passion aussi, donc peut-importe la machine, le résultat est (quasimentImage) le même pour moi !

J'irai faire un tour sur aeronet (que j'ai déja visité quelquefois)Image

Bon vols!
DR 315 ainsi qu'un peu de DR400 et du mythique Rallye :)

Elève pilote PPL A
clemPPL
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 23:20
Activité/licences: Elève Pilote LAPL A

Re: Qualifications/Etudes pilote régional

Messagede Gilles131 le Lundi 29 Janvier 2018 14:48

Xxxxxx a écrit:(en gros, la quelification sur l'avion -excuse ma description mais je ne sais pas à quel point tu es à l'aise avec les abréviations aéro-)

Pourquoi t’excuser de communiquer correctement? C’est grave? Tu as peur de ne pas faire assez « pro »? Image

Xxxxxx a écrit:(vols souvent identiques ... je t'avoue qu'après avoir fait 20 fois le meme A/R, tu t'ennuies severe

Quand tu bosses au bureau, tu fais aussi souvent le même trajet... si tu t’emmerdes en vol c’est que tu as piqué la place de quelqu’un qui en rêvait. C’est pas bien. Image

Xxxxxx a écrit:pour passer OPL chez Twinjet ou Chalair, contrairement à ce qu'on peut croire, il te faydra une certaine exp. Certes, on ne te demandera pas 500h de beech, mais un bon ptit nombre d'hdv sur avions legers par ex.

Ah, là ça va mieux: on t’imagine tout de suite en uniforme, casquette et galons, raybanné et la sacoche de vol à la main, poursuivi entre sable blanc et cocotiers par des hordes de groupies en uniforme sexy, la culotte à la main. Image
Dernière édition par Gilles131 le Lundi 29 Janvier 2018 15:08, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Qualifications/Etudes pilote régional

Messagede Tontonlyco le Lundi 29 Janvier 2018 14:57

Gilles131 a écrit:poursuivi par des hordes de groupies en uniforme sexy, la culotte à la main.


Là c'est carrément le poulailler volant...
Tontonlyco
 

Re: Qualifications/Etudes pilote régional

Messagede Matthias le Lundi 29 Janvier 2018 15:00

Avec quelques heures de 172 on peut avoir les groupies avec les culotte ?
Le reste m’interresse moyen...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Qualifications/Etudes pilote régional

Messagede Tontonlyco le Lundi 29 Janvier 2018 15:53

Oui mais attention qu'elles ne vomissent pas dans le 172
Tontonlyco
 

Re: Qualifications/Etudes pilote régional

Messagede Le manche le Lundi 29 Janvier 2018 17:07

Gilles131 a écrit:
Xxxxxx a écrit:(en gros, la quelification sur l'avion -excuse ma description mais je ne sais pas à quel point tu es à l'aise avec les abréviations aéro-)

Pourquoi t’excuser de communiquer correctement? C’est grave? Tu as peur de ne pas faire assez « pro »? Image

Xxxxxx a écrit:(vols souvent identiques ... je t'avoue qu'après avoir fait 20 fois le meme A/R, tu t'ennuies severe

Quand tu bosses au bureau, tu fais aussi souvent le même trajet... si tu t’emmerdes en vol c’est que tu as piqué la place de quelqu’un qui en rêvait. C’est pas bien. Image

Xxxxxx a écrit:pour passer OPL chez Twinjet ou Chalair, contrairement à ce qu'on peut croire, il te faydra une certaine exp. Certes, on ne te demandera pas 500h de beech, mais un bon ptit nombre d'hdv sur avions legers par ex.

Ah, là ça va mieux: on t’imagine tout de suite en uniforme, casquette et galons, raybanné et la sacoche de vol à la main, poursuivi entre sable blanc et cocotiers par des hordes de groupies en uniforme sexy, la culotte à la main. Image


Des culottes?????

Image Image Image Image Image
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Qualifications/Etudes pilote régional

Messagede Gilles131 le Lundi 29 Janvier 2018 18:01

Je voulais dire « le string à la main »
En fait ça dépend des compagnies et de leur politique de recrutement (ou pas) dans un passé raisonnablement récent. Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Qualifications/Etudes pilote régional

Messagede clemPPL le Lundi 29 Janvier 2018 22:08

Gilles131 a écrit:Je voulais dire « le string à la main »
En fait ça dépend des compagnies et de leur politique de recrutement (ou pas) dans un passé raisonnablement récent. Image


Le sujet à dérapéImage
DR 315 ainsi qu'un peu de DR400 et du mythique Rallye :)

Elève pilote PPL A
clemPPL
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 23:20
Activité/licences: Elève Pilote LAPL A

Re: Qualifications/Etudes pilote régional

Messagede Gilles131 le Mardi 30 Janvier 2018 00:03

Mais non, mais non... On voit que tu es jeune sur le forum! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Qualifications/Etudes pilote régional

Messagede Le manche le Mardi 30 Janvier 2018 20:32

Disons qu'il a dérapé.... mais contrôlé.

Manche au vent et pied à contre en somme.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Qualifications/Etudes pilote régional

Messagede clemPPL le Mercredi 31 Janvier 2018 17:11

Le manche a écrit:Disons qu'il a dérapé.... mais contrôlé.

Manche au vent et pied à contre en somme.


Image
DR 315 ainsi qu'un peu de DR400 et du mythique Rallye :)

Elève pilote PPL A
clemPPL
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 23:20
Activité/licences: Elève Pilote LAPL A


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: kOOk, Lucas, Majestic-12 [Bot], Stator et 216 invités