Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Prorog SEP par experience MEP

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Prorog SEP par experience MEP

Messagede Cougar le Dimanche 28 Janvier 2018 18:29

Bonjour,

Je lis sur https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pilotes-avions-prorogation-qualification-classe-sep-ou-tmg


Par expérience
Dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification (et non dans les 12 mois précédant votre demande), vous avez effectué sur la classe d’appareil concernée ou sur un type monomoteur à pistons :
[LIST]
[*]12 heures de vol dont 6 heures comme commandant de bord (PIC),
[*]dont 12 décollages et 12 atterrissages,
[*]dont 1 vol d'entraînement d'1 heure minimum avec un instructeur FI(A) ou CRI(A) qui devra apposer sur le carnet de vol son numéro d’instructeur et sa signature. Ce vol peut être remplacé par n’importe quel autre contrôle de compétences ou un examen pratique avec un examinateur pour toute autre qualification de classe ou de type avion. L’instructeur peut détenir une licence délivrée par un autre Etat européen appliquant l’AIRCREW. Il faudra alors fournir la copie de sa licence afin de permettre aux services officiels de vérifier qu’il est bien FI dans son pays.



J'ai passé mon MEP en juillet 2017, donc si je lis bien cela signifie que je vais voir un FI du club et qu'il signe mon carnet pour la prorog SEP ?



Pour en revenir à ce sujet

Aviathor a écrit:
Non. A l'époque où je renouvelais mon SEP en VFR tous les deux ans, j'en faisais tous les deux ans. Maintenant je renouvelle mon MEP + IR ME/SE annuellement et tous les deux ans j'en profite pour proroger mon SEP sur expérience. Donc j'en fais exceptionnellement.

.




Comment, puis-je raccourcir les prorog en sachant que la MEP est tous les ans donc la SEP peux être sur simple expérience et mon FI signer sur la valeur de mon carnet ?
Mon problème est comment réunir les prorog SEP et MEP sur les fameux trois mois !
Merci

Pascal
Dernière édition par Cougar le Dimanche 28 Janvier 2018 19:07, édité 1 fois.
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Prorog SEP par experience MEP

Messagede gma le Dimanche 28 Janvier 2018 18:38

Achète un avion et vole !...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Prorog SEP par experience MEP

Messagede Aviathor le Dimanche 28 Janvier 2018 20:05

En ce qui concerne le MEP tu dois de toute manière passer un contrôle de compétences avec un examinateur. Si tu as fait 10 secteurs pendant la période de validité, un peu de mania suffira. Sinon il faut faire au moins un secteur avec l'examinateur.

Si j'ai tout bien compris, la prorogation du SEP sur ta license doit à la base être faite par un examinateur (FE). Dans le cas du SEP certains instructeurs ont le droit de faire la prorogation suite à un vol d'une heure au moins, mais ils ne peuvent le faire que sur des licences délivrées par la DGAC (je n'ai jamais compris quelle règle dans Part-FCL prévoit cela).

Si tu proroges le SEP par expérience tu dois dans les 12 derniers mois avoir
— 6 heures en tant que PIC,
— 12 décollages et 12 atterrissages, et
— 1 vol d’entraînement d’au moins 1 heure avec un instructeur de vol (FI) ou un instructeur de qualification de classe (CRI). Les candidats seront exemptés de ce vol s’ils ont réussi un contrôle de compétences pour la qualification de classe ou de type ou un examen pratique pour toute autre classe ou tout autre type d’avion.

Donc tu n'as même pas besoin du vol d'entraînement pour proroger, puisque tu as passé un contrôle de compétences dans les 12 derniers mois.

La question est donc finalement si un instructeur de ton club peux proroger ta license sans faire le vol d'entraînement. Cela te simplifierait la vie et tu n'auras pas nécessairement besoin d'aligner les dates d'expiration de tes qualifications.

Sinon tu peux demander à ton examinateur s'il peut proroger ton SEP à l'occasion de la prorogation du MEP, ou exceptionnellement faire 2 prorogations dans l'année en choisissant une date dans le mois où tu souhaites que tes qualifications expirent. Ces dates ne doivent pas être dans les trois mois qui précèdent l'expiration de l'une de tes qualifications.

Parles-en à ton FE et/ou FI.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Prorog SEP par experience MEP

Messagede arogues le Dimanche 28 Janvier 2018 22:22

Aviathor a écrit:La question est donc finalement si un instructeur de ton club peux proroger ta license sans faire le vol d'entraînement. Cela te simplifierait la vie et tu n'auras pas nécessairement besoin d'aligner les dates d'expiration de tes qualifications.

Sinon tu peux demander à ton examinateur s'il peut proroger ton SEP à l'occasion de la prorogation du MEP, ou exceptionnellement faire 2 prorogations dans l'année en choisissant une date dans le mois où tu souhaites que tes qualifications expirent. Ces dates ne doivent pas être dans les trois mois qui précèdent l'expiration de l'une de tes qualifications.

Parles-en à ton FE et/ou FI.

Je ne pense pas qu'un FI puisse valider le controle de compétence d'une autre qualif pour proroger la SEP. En tout cas en tant que FI je ne le ferrai pas car pas dans mes prérogatives.


Par contre un FE, IRE, CRE, ... lors de ce contrôle de compétence doit pouvoir le faire.
Je suis FE mais que "PPL" (comprendre soit pour délivrance PPL/LAPL ou renouvellement SEP). Donc je ne peux pas faire de contrôle de compétence autre pour la SEP, donc aucune idée.
Mais quand j'ai prorogé mon IR par un CRE-IR, il m'a proroger de 2 ans ma SEP en même temps.


Sinon, bureau des licences d'une DSAC, eux ils savent, c'est leur boulot.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Prorog SEP par experience MEP

Messagede Aviathor le Dimanche 28 Janvier 2018 23:03

arogues a écrit:Je ne pense pas qu'un FI puisse valider le controle de compétence d'une autre qualif pour proroger la SEP. En tout cas en tant que FI je ne le ferrai pas car pas dans mes prérogatives.


Peux-tu me préciser au passage quelle disposition de Part-FCL confère le droit à un FI de proroger un SEP? Faut-il être au minimum CRE ou y-a-t'il un autorisation spéciale délivrée par l'autorité pour la prorogation?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Prorog SEP par experience MEP

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 28 Janvier 2018 23:30

c'est dans le FCL 945 modifié le 17 mars 2015

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 001.01.FRA

une circulaire de la DGAC de juin 2015 autorise les instructeurs avec licence française uniquement à reporter la validité sur le triptyque

http://www.anpifrance.eu/wp-content/uploads/2015/06/guide-FI-prorog-sur-licences.pdf
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Prorog SEP par experience MEP

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 28 Janvier 2018 23:50

Pour résumer on peut proroger une SEP sur une licence easa française:
1- Par contrôle de compétence avec un FE/CRE Le FE/CRE dans ce cas inscrit sur la licence la prorogation.
2 Par expérience à condition d'avoir
-L'expérience nécessaire (12 h dont 6 cdb etc.)
ET
a)soit 1h au moins avec un FI/CRI
b)soit avoir passé un contrôle de compétence ou autre examen en vol sur n'importe quelle classe (par exemple MEP)

Dans le cas a) si l'instructeur a une licence EASA française, l'instructeur avec qui on a volé et seulement lui peut inscrire la prorogation sur la licence. Dans le cas contraire il faut trouver un examinateur français pour inscrire la prorogation.
dans le cas b) il faut trouver un examinateur français pour inscrire la prorogation, l'examinateur pouvant être celui qui a prorogé la MEP, à condition d'avoir l'expérience à ce moment.

Donc si on a une MEP on n'a jamais besoin de faire des vols avec instructeur sur SEP pour la maintenir, ce qui n'est pas une raison pour oublier de s'entraîner à la prise de terrain en cas de panne.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Prorog SEP par experience MEP

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 29 Janvier 2018 00:02

Aviathor a écrit:
Sinon tu peux demander à ton examinateur s'il peut proroger ton SEP à l'occasion de la prorogation du MEP, ou exceptionnellement faire 2 prorogations dans l'année en choisissant une date dans le mois où tu souhaites que tes qualifications expirent.


je ne comprends pas ce passage

la date du vol de prorogation n'a aucune incidence sur la date d'expiration de ta SEP et peut être fait n'importe quand dans la 2 ème année

Aviathor a écrit: Ces dates ne doivent pas être dans les trois mois qui précèdent l'expiration de l'une de tes qualifications.


pourquoi ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Prorog SEP par experience MEP

Messagede Aviathor le Lundi 29 Janvier 2018 00:04

Maverick F-PBUG a écrit:la date du vol de prorogation n'a aucune incidence sur la date d'expiration de ta SEP et peut être fait n'importe quand dans la 2 ème année


Exact.

Donc je suppose que l'on peut demander à l'examinateur de proroger le SEP à l'occasion du contrôle de compétence MEP et aligner les date d'expiration? Comme ca tous les deux ans on peut proroger les deux d'un coup.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Prorog SEP par experience MEP

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 29 Janvier 2018 00:11

non ta date d'expiration SEP est fixe

tu dois faire en sorte que ton vol de prorog MEP soit dans la 2 ème année de ta SEP si tu veux grouper les 2
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Prorog SEP par experience MEP

Messagede Aviathor le Lundi 29 Janvier 2018 00:15

Bon. Toujours pas compris. Mais je m'en tape. Maintenant toutes mes qualifs expirent en Novembre et c'est bien mieux comme ça
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Prorog SEP par experience MEP

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 29 Janvier 2018 00:23

ben c'est pourtant simple

si ta validité SEP est novembre 2018, et que je te fais ton vol de prorog maintenant et que tu as tes 12 heures etc... je te signe ta licence jusqu'en novembre 2020

je ne peux pas choisir une autre date

que tu remplaces ce vol par ton contrôle MEP ne change rien
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Prorog SEP par experience MEP

Messagede Cougar le Lundi 29 Janvier 2018 08:09

Maverick F-PBUG a écrit:non ta date d'expiration SEP est fixe

tu dois faire en sorte que ton vol de prorog MEP soit dans la 2 ème année de ta SEP si tu veux grouper les 2



Bonjour,

Merci pour vos réponses

Donc je dois sacrifier quelques mois voir une année pour que ma prorog SEP et MEP se situe dans le "meme trimestre" ?

Aujourd'hui prorog SEP 31 mars max Prorog MEP 31 juillet Max il faudrait que cet année je passe ma prorog MEP en Mai au lieu de juillet ?




Comme dis Antoine, je vais tel à la DSAC nord

Merci
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Prorog SEP par experience MEP

Messagede E.T. le Lundi 29 Janvier 2018 08:49

JAimeLesAvions a écrit:
Dans le cas a) si l'instructeur a une licence EASA française, l'instructeur avec qui on a volé et seulement lui peut inscrire la prorogation sur la licence. Dans le cas contraire il faut trouver un examinateur français  pour inscrire la prorogation.
dans le cas b) il faut trouver un examinateur français pour inscrire la prorogation, l'examinateur pouvant être celui qui a prorogé la MEP, à condition d'avoir l'expérience à ce moment.



hi,

l'inscription sur la licence par le I est faite par délégation de la dsac. le fait que ce soit le I qui ait fait le vol a été introduit secondairement me semble t il. mais es tu sur que un E ait des droit plus étendu pour inscrire après un vol fait par un autre ? (et dans le cas de la MEP qui valide pour la SEP on peut dire que le E qui fait la MEP est de fait celui qui a fait le vol de prorogation de SEP puisque c'est ce vol qui compte, mais çà c'est un autre aspect de la discussion)

de toute façon le plus simple quand la situation n'est pas basique c'est de passer au bureau des licences (ou le contacter)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Prorog SEP par experience MEP

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 29 Janvier 2018 09:03

Cougar a écrit:Aujourd'hui prorog SEP 31 mars max Prorog MEP 31 juillet Max il faudrait que cet année je passe ma prorog MEP en Mai au lieu de juillet ?


celle de juillet de l'année précédente convient très bien puisque dans les 12 mois précédant mars
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: kiwi74, pat et 195 invités