Page 1 sur 2

Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 12:41
de Hervé
Bonjour,
Pourriez-vous me communiquer un lien Internet vers le formulaire qu'un FI doit remplir lors d'une prorogation ?
Histoire de savoir à quoi m'en tenir pour ma prorog toute proche (lors de la précédente il n'y avait pas de formulaire).
Merci

Re: Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 12:49
de Bob

Re: Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 13:43
de Hervé
Merci pour le lien qui conduit en fait à celui-ci https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pilotes-avions-obtenirprorogerrenouveler-qualification-ir-ircb-eir-qc-qt,
mais je ne comprends pas bien ceci

Qualification de Type/Qualification de Classe
Prorogation
Conditions de prorogation
1/ Dans les 3 mois précédant la fin de validité de la qualification, réussir un contrôle de compétence sur un avion ou simulateur de vol (FSTD) correspondant au type ou à la classe MEP
ET
2/ Durant la validité de la QT ou de la MEP, avoir effectué :
Au moins 10 étapes en tant que pilote de la catégorie ou du type d'avion pertinent
OU 1 étape en tant que pilote sur avion ou simulateur (FFS) de la classe ou du type concerné, accompagné d'un examinateur. Cette étape peut être effectuée au cours d'un contrôle de compétence.

étape ?
10 étapes solo ou une seule avec examinateur : il n'est plus question de 12 heures dans les 12 derniers mois ?

Formulaire de compte rendu d'épreuve pratique : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/QC_17Formexa_0.pdf
Faut-il, pour une prorogation, satisfaire à tous les exercices du PPL ?
Sinon en quoi consiste le vol prorog ?

Re: Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 13:56
de E.T.
hi,


pour la SEP
aircrew : 1 heure de vol (au moins) avec un I. (ou alors j'ai loupé un truc)

désir français voir sur le site ANPI, un truc qui n'est pas un tes, qui n'est pas un test, qui n'est pas un test (je cite, trois dénégation çà veut dire que c'est ....) etc.

formulaire spécifique « Prorogation SEP / TMG - ANPI

toujours plus we are the best and stronger ...


Image
Image

Re: Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 14:40
de arogues
salut,

Pour une prorogation par expérience d'une SEP avec un FI il n'y a pas de formulaire DGAC/EASA. Les fédérations (FFA, ANPI, ...) on fait chacun le leur, mais rien d'obligatoire.
Idéalement, ton FI (s'il a une licence FR) peut proroger ta SEP (si tu as une licence FR) sur Sigebel et écrire ensuite sur ta licence. Plus besoin d'aller au bureau des licences (ou de scanner quelques chose).

(et la ou j'hallucine, c'est que c'est ton FI qui devrait savoir cela ...).

Re: Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 14:51
de Hervé
arogues a écrit:la ou j'hallucine, c'est que c'est ton FI qui devrait savoir cela ...
Je ne demande pas ce que mon FI doit faire pour proroger, il le sait bien.
Je demande quelles sont les épreuves à satisfaire lors du vol prorog SEP terrestre.
J'ai vu "un" FI compléter un formulaire sur Internet juste après un vol prorog, j'aurais voulu savoir de quel formulaire il s'agit.

Re: Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 15:02
de E.T.
hi,

l'esprit de l'aircrew c'est une rencontre de deux personnes responsables (le pilote et le I (FI ou CRI)) qui décident ensemble au vu de ton expérience ce qu'il est nécessaire de revoir.....

pour le formulaire si je ne m'abuse en fait tu remplis sigebel, tu obtiens un numéro que tu donnes au I ou E qui le reporte sur ton carton. (et dans l'aircrew natif c'est pas forcément celui qui t'as fait le vol, mais dans la traduction...)

Re: Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 15:32
de Hervé
E.T. a écrit:
Hervé a écrit:J'ai vu "un" FI compléter un formulaire sur Internet juste après un vol prorog, j'aurais voulu savoir de quel formulaire il s'agit.
pour le formulaire si je ne m'abuse en fait tu remplis sigebel, tu obtiens un numéro que tu donnes au I ou E qui le reporte sur ton carton.
Je sais ce que je dois faire dans Sigebel pour obtenir ce n°, je l'ai fait il y a 2 ans.
Je voudrais savoir ce que le FI pouvait bien remplir sur Internet après un vol prorog : il cochait des cases; a-t-il un protocol à respecter et ensuite valider ?
Enfin, je vais demander à mon FI, ce sera plus simple.

Re: Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 15:43
de Lni69
Il n'y a rien à renseigner côté FI en ligne sur internet.
Peut-être que le tien accédait à des fichiers perso ou récupérait le formulaire de l'ANPI (qu'on nous conseille de remplir suite au dernier esprit de la prorog)
C'est au pilote de compléter son dossier sous SIGEBEL avec les volumes d'heure et le(s) vol(s) avec FI, pour récupérer alors un numéro que le FI porte sur le carton de la licence pour valider le renouvellement.

Re: Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 15:50
de E.T.
Lni69 a écrit:(qu'on nous conseille de remplir suite au dernier esprit de la prorog)


french spirit ;-)

Re: Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 16:17
de Gaffozelis
Avec une réglementation franco-française-européenne qui change tous les jours,
qu'on sort puis qu'on remet dans les tiroirs (ATO pour tous, Ops pour les planeurs, etc.)

je n'hallucine pas si un instructeur doute d'une procédure qu'il ne pratique pas tous les jours...
Douter, c'est déjà réfléchir...

La stabilité de la réglementation européenne est attendue vers 2025 après un début du chantier en 2000 avec les JAR

Image

Re: Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 17:19
de Lni69
E.T. a écrit:
Lni69 a écrit:(qu'on nous conseille de remplir suite au dernier esprit de la prorog)


french spirit ;-)


Pas que spririt, et même pas que French ...
Quand, en tant que FI, tu signes comme quoi le pilote possède les compétences comme au plus beau jour de sa vie à savoir celui de l'obtention de son PPL par test avec un FE, t'as pas envie de te retrouver devant sa veuve, ni devant la justice. Alors quand la formulation change (avant : vol avec FI, maintenant : remise à niveau des compétences), vaut mieux formaliser un peu.
Evidemment, comme on ne rencontre jamais de prorogeants qui n'osent plus faire un virage à 30°, qui ne savent pas ce qu'est un devis de centrage, qui ne savent tenir un palier plus de 2 secondes, ni se balader avec de l'info à jour, ni stabiliser une finale, ni naviguer, tout simplement, on se demande à quoi ça sert ces vols de prorogation ....

Bon, je voulais pas relancer un n-ième débat sur le bienfondé de la prorog ....

Re: Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 17:58
de E.T.
je ne conteste absolument pas et je comprends. Mais il me semble que c'est maintien des compétences le terme, non.
et l'altmoc déposée par la france (de tête j'ai la flemme de fouiller), est loin de ce qui est mis en avant par l'anpi par exemple.
on parle de tenir compte de l'expérience du prorogé.
on peut prendre cela dans deux sens, tu n'as pas fait depuis longtemps (par ex de la nav en "milieu hostile" et bien il faut en faire pour la prorog.)
ou bien tu ne fais jamais de Nav. en classe D compliquée et on va réviser la sécurité et si tu changes de but de vol on révisera.

je connais une championne du monde voltige qui n'aimait pas la nav. et faisait convoyer son avion, fallait il l'amener à Satolas tout les deux ans ;-)))))

Re: Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 18:00
de Lni69
E.T. a écrit:de tête j'ai la flemme de fouiller

zut, parce que .... moi aussi ....

Re: Formulaire prorog

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 18:03
de Luc Lion
C'est la poule et l'oeuf.

C'est parce qu'ils ont une activité de vol régulière que les pilotes maintiennent leurs competences et non parce qu'ils font un vol de prorogation.
Le vol de prorogation ne serait donc pas nécessaire si le pilote a une experience récente suffisante.
Mais d'un autre côté, c'est parce qu'ils doivent faire un vol de prorogation que les pilotes remettent en question leur experience récente et qu'ils se réentraînent pour remettre à jour l'une ou l'autre compétence qui laisserait à désirer.

Luc