Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Formulaire prorog

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Formulaire prorog

Messagede E.T. le Mardi 16 Janvier 2018 18:11

Lni69 a écrit:
E.T. a écrit:de tête j'ai la flemme de fouiller

zut, parce que .... moi aussi ....


allez on peut allez voir là :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _b_1ii.pdf
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Formulaire prorog

Messagede popele3 le Mardi 16 Janvier 2018 18:12

KAFKA
(Konzeption Administrative Française du Komment vous Asservir)
Une autre façon de voir est "Comment passer du service public au service du public ?"
Z'avez deux heures, après je ramasse les copies...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Formulaire prorog

Messagede Lni69 le Mardi 16 Janvier 2018 18:17

E.T. a écrit:
Lni69 a écrit:
E.T. a écrit:de tête j'ai la flemme de fouiller

zut, parce que .... moi aussi ....


allez on peut allez voir là :

[url]https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/AltMOC_FCL-740-A_b_1ii.pdf[/quote[/url]]

Au FI de déterminer ce qu'il faut voir ou pas, d'où le petit formulaire bien pratique proposé par l'ANPI : ok sans voir / ok en voyant, sur un bon résumé des items de formations.
Ah et zut .... faut se taper un  briefing.
Un quoi ??
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Formulaire prorog

Messagede Hervé le Mardi 16 Janvier 2018 18:19

Voilà ce que je cherchais en fait ATTESTATION DE FORMATION DE MAINTIEN DE COMPETENCES SEP OU TMG à partir de la page 15.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Formulaire prorog

Messagede E.T. le Mardi 16 Janvier 2018 18:28

Lni69 a écrit:Au FI de déterminer ce qu'il faut voir ou pas,
Ah et zut .... faut se taper un  briefing.
Un quoi ??


tout à fait d'accord dans cette acceptation de l'histoire (et je suis favorable au vol de prorog. et à la double, ne nous méprenons pas.)
le tout c'est de savoir adapter comme tu le dis, mais ce n'est pas forcément présenté comme cela.

un quoi ? MdR ! (après le cours exposé, le court exposé ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Formulaire prorog

Messagede Lni69 le Mardi 16 Janvier 2018 18:29

Hervé a écrit:Voilà ce que je cherchais en fait ATTESTATION DE FORMATION DE MAINTIEN DE COMPETENCES SEP OU TMG à partir de la page 15.


yessss .... 21 pages pour expliquer un paragraphe de 4 lignes.

En tout cas, tant l'ANPI que la FFA ont compris que passer de "training flight" à "refresher training flight" n'allait pas être neutre juridiquement et ont essayé d'apporter des explications/aides à ses adhérents, comme d'hab sans synergie et avec un maximum de désaccords ....
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Formulaire prorog

Messagede Hervé le Mardi 16 Janvier 2018 18:31

Lni69 a écrit:
Hervé a écrit:Voilà ce que je cherchais en fait ATTESTATION DE FORMATION DE MAINTIEN DE COMPETENCES SEP OU TMG à partir de la page 15.
yessss .... 21 pages pour expliquer un paragraphe de 4 lignes.
Ce qui m'intéresse : les points qui peuvent faire l'objet du vol prorog, c'est ce que je cherchais.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Formulaire prorog

Messagede Lni69 le Mardi 16 Janvier 2018 18:39

Hervé a écrit:Ce qui m'intéresse : les points qui peuvent faire l'objet du vol prorog, c'est ce que je cherchais.


Oui oui pardon on a un peu dérivé.
Même si le formulaire ANPI répondait aussi à la question.

On peut dire en résumé : à l'appréciation du FI en fonction de l'expérience du pilote (au maximum c'est le programme du test PPL), et a minima briefing sur la gestion des menaces et le processus de désions face à la météo ?
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Formulaire prorog

Messagede E.T. le Mardi 16 Janvier 2018 18:49

voilà présenté comme cela c'est raisonnable ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Formulaire prorog

Messagede arogues le Mardi 16 Janvier 2018 19:26

Le BFR américain est pour cela vraiment mieux ... Ca aurait été trop simple de copier sur eux !
Personnellement, quand on me demande de proroger une SEP, je demande au pilote ce qu'il a l'habitude de faire : plutôt nav ou plutôt local / mania et je fais l'autre.
Les voltigeurs de mon club ont le droit à une petite nav et les autres à plus de la mania.
Cela correspond à l'AMC alternatif proposé par la DGAC.

Et pour ce qui est des responsabilités du FI, à chacun de croire ce qu'il veut. J'ai fait mon stage pour devenir FE, et en quelques sortes, un FI qui proroge une SEP pourrait être vu un peu comme un FE qui fait passer un PPL : il regarde sur une durée très courte les compétences d'un pilote. Si pendant ce court vol tout se passe bien, et bien il signe. Si le pilote se plante le lendemain bien sur le juge et les enquêteurs iront voir cet FI. Sera t'il responsable ? S'il a tout fait bien, non. Il sera embêté, c'est sur. Mais si on ne veut aucune emmerde alors on reste chez soi...

Lni69 a écrit:Il n'y a rien à renseigner côté FI  en ligne sur internet.
Peut-être que le tien accédait à des fichiers perso ou récupérait le formulaire de l'ANPI (qu'on nous conseille de remplir suite au dernier esprit de la prorog)
C'est au pilote de compléter son dossier sous SIGEBEL avec les volumes d'heure et le(s) vol(s) avec FI, pour récupérer alors un numéro que le FI porte sur le carton de la licence pour valider le renouvellement.

Oui, mais je n'ai pas vu beaucoup de PPL de club bien maîtriser Sigebel. Dans les fait, le FI est souvent derrière à ce moment la et souvent je préfère même, cela évite qu'une mauvaise info soit rentrée dans le système.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Formulaire prorog

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 16 Janvier 2018 19:28

E.T. a écrit:je ne conteste absolument pas et je comprends. Mais il me semble que c'est maintien des compétences le terme, non.


le dernier texte que j'ai vu c'était "formation de remise à niveau pour prorogation"

ça a pu changer comme souvent (un peu de mal à suivre parfois) mais si c'est le cas je ne suis pas encore au courant

expérience vécue quand il y a 2 ans le responsable de la DSAC et le pilote inspecteur ont confirmé l'autorisation des FI et CRI français à signer toutes les licences françaises et à se substituer ainsi au bureau des licences et aux FE

1 an plus tard un FI de mon club voit sur le formulaire DGAC qu'il ne pouvait signer que pour les pilotes qu'il avait prorogé UNIQUEMENT

mail au responsable cité ci dessus : ah oui ça a changé...moi : depuis quand ? z'auriez pu prévenir car moi je signe pour tout le monde comme vous m'avez autorisé à le faire !...lui : bah je ne sais pas, la dernière mise à jour du site date de juillet et il n'y a pas eu de communication la dessus
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Formulaire prorog

Messagede E.T. le Mardi 16 Janvier 2018 20:45

hi,

allez tiens pour râler un peu plus et se demander où est la pratique.

il y a une ou deux prorogation, je ne sais plus en début de l'année de prorog. je me fais lâcher sur une nouvelle machine au club (un peu symbolique on venait de changer un DR 400 180 contre un 160).
Le FI un milouf me propose de faire le vol de prorogation du même coup.
Le dit milouf quitte la région en cours d'année ( au moment du vol tout début de l'année je n'ai pas les 12h), je fais quoi ???je lui cours après à l'epner pour qu'il signe (si il n'est pas en stage aux US).

Bon dans les faits pour simplifier je suis aller au bureau des licences (mais il y en a de moins en moins).

Pourquoi, ce truc, pour éviter une éventuelle tricherie qu'un mec qui a fait une heure dans un coin comme çà l'utilise après comme prorog. vraisemblablement


faudrait peut être penser positif un jour. On a le sentiment que le jeu consiste à pernser que systématiquement en face çà va dévier, de toute façon arrivera t on à bloquer toute déviance ? (et les premiers à se signer entre eux ......).

(et la délégation n'est pas globalement d'écrire sur la licence mais uniquement de mettre à jour les validités après prorog. (renouvellement ? pour ls E)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Formulaire prorog

Messagede E.T. le Mardi 16 Janvier 2018 20:58

arogues a écrit:Le BFR américain est pour cela vraiment mieux ... Ca aurait été trop simple de copier sur eux !
Personnellement, quand on me demande de proroger une SEP, je demande au pilote ce qu'il a l'habitude de faire : plutôt nav ou plutôt local / mania et je fais l'autre.
Les voltigeurs de mon club ont le droit à une petite nav et les autres à plus de la mania.
Cela correspond à l'AMC alternatif proposé par la DGAC.




Voilà, une petite Nav pour un voltigeur, ce n'est pas refaire le test PPL.
Donc, une proposition raisonnable.
(bon Après si le mec ne convoie jamais l'avion, et ne fait que le yoyo, il va faire une petite nav tous les deux ans comme seuls voyages.)

ceci dit en bonne lecture du français tenir compte de l'expérience, ne se lit pas forcément en combler les trous, (si il ne sont jamais utilisés), mais peut se lire en améliorant les performances dans ce qui est utilisé.


Mais ta proposition est frappée du coin du bon sens.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fifidibosco, Google [Bot], TiTi et 83 invités