Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Formulaire prorog

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Formulaire prorog

Messagede Hervé le Mardi 16 Janvier 2018 12:41

Bonjour,
Pourriez-vous me communiquer un lien Internet vers le formulaire qu'un FI doit remplir lors d'une prorogation ?
Histoire de savoir à quoi m'en tenir pour ma prorog toute proche (lors de la précédente il n'y avait pas de formulaire).
Merci
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Formulaire prorog

Messagede Bob le Mardi 16 Janvier 2018 12:49

Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Formulaire prorog

Messagede Hervé le Mardi 16 Janvier 2018 13:43

Merci pour le lien qui conduit en fait à celui-ci https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pilotes-avions-obtenirprorogerrenouveler-qualification-ir-ircb-eir-qc-qt,
mais je ne comprends pas bien ceci

Qualification de Type/Qualification de Classe
Prorogation
Conditions de prorogation
1/ Dans les 3 mois précédant la fin de validité de la qualification, réussir un contrôle de compétence sur un avion ou simulateur de vol (FSTD) correspondant au type ou à la classe MEP
ET
2/ Durant la validité de la QT ou de la MEP, avoir effectué :
Au moins 10 étapes en tant que pilote de la catégorie ou du type d'avion pertinent
OU 1 étape en tant que pilote sur avion ou simulateur (FFS) de la classe ou du type concerné, accompagné d'un examinateur. Cette étape peut être effectuée au cours d'un contrôle de compétence.

étape ?
10 étapes solo ou une seule avec examinateur : il n'est plus question de 12 heures dans les 12 derniers mois ?

Formulaire de compte rendu d'épreuve pratique : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/QC_17Formexa_0.pdf
Faut-il, pour une prorogation, satisfaire à tous les exercices du PPL ?
Sinon en quoi consiste le vol prorog ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Formulaire prorog

Messagede E.T. le Mardi 16 Janvier 2018 13:56

hi,


pour la SEP
aircrew : 1 heure de vol (au moins) avec un I. (ou alors j'ai loupé un truc)

désir français voir sur le site ANPI, un truc qui n'est pas un tes, qui n'est pas un test, qui n'est pas un test (je cite, trois dénégation çà veut dire que c'est ....) etc.

formulaire spécifique « Prorogation SEP / TMG - ANPI

toujours plus we are the best and stronger ...


Image
Image
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Formulaire prorog

Messagede arogues le Mardi 16 Janvier 2018 14:40

salut,

Pour une prorogation par expérience d'une SEP avec un FI il n'y a pas de formulaire DGAC/EASA. Les fédérations (FFA, ANPI, ...) on fait chacun le leur, mais rien d'obligatoire.
Idéalement, ton FI (s'il a une licence FR) peut proroger ta SEP (si tu as une licence FR) sur Sigebel et écrire ensuite sur ta licence. Plus besoin d'aller au bureau des licences (ou de scanner quelques chose).

(et la ou j'hallucine, c'est que c'est ton FI qui devrait savoir cela ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Formulaire prorog

Messagede Hervé le Mardi 16 Janvier 2018 14:51

arogues a écrit:la ou j'hallucine, c'est que c'est ton FI qui devrait savoir cela ...
Je ne demande pas ce que mon FI doit faire pour proroger, il le sait bien.
Je demande quelles sont les épreuves à satisfaire lors du vol prorog SEP terrestre.
J'ai vu "un" FI compléter un formulaire sur Internet juste après un vol prorog, j'aurais voulu savoir de quel formulaire il s'agit.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Formulaire prorog

Messagede E.T. le Mardi 16 Janvier 2018 15:02

hi,

l'esprit de l'aircrew c'est une rencontre de deux personnes responsables (le pilote et le I (FI ou CRI)) qui décident ensemble au vu de ton expérience ce qu'il est nécessaire de revoir.....

pour le formulaire si je ne m'abuse en fait tu remplis sigebel, tu obtiens un numéro que tu donnes au I ou E qui le reporte sur ton carton. (et dans l'aircrew natif c'est pas forcément celui qui t'as fait le vol, mais dans la traduction...)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Formulaire prorog

Messagede Hervé le Mardi 16 Janvier 2018 15:32

E.T. a écrit:
Hervé a écrit:J'ai vu "un" FI compléter un formulaire sur Internet juste après un vol prorog, j'aurais voulu savoir de quel formulaire il s'agit.
pour le formulaire si je ne m'abuse en fait tu remplis sigebel, tu obtiens un numéro que tu donnes au I ou E qui le reporte sur ton carton.
Je sais ce que je dois faire dans Sigebel pour obtenir ce n°, je l'ai fait il y a 2 ans.
Je voudrais savoir ce que le FI pouvait bien remplir sur Internet après un vol prorog : il cochait des cases; a-t-il un protocol à respecter et ensuite valider ?
Enfin, je vais demander à mon FI, ce sera plus simple.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Formulaire prorog

Messagede Lni69 le Mardi 16 Janvier 2018 15:43

Il n'y a rien à renseigner côté FI en ligne sur internet.
Peut-être que le tien accédait à des fichiers perso ou récupérait le formulaire de l'ANPI (qu'on nous conseille de remplir suite au dernier esprit de la prorog)
C'est au pilote de compléter son dossier sous SIGEBEL avec les volumes d'heure et le(s) vol(s) avec FI, pour récupérer alors un numéro que le FI porte sur le carton de la licence pour valider le renouvellement.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Formulaire prorog

Messagede E.T. le Mardi 16 Janvier 2018 15:50

Lni69 a écrit:(qu'on nous conseille de remplir suite au dernier esprit de la prorog)


french spirit ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Formulaire prorog

Messagede Gaffozelis le Mardi 16 Janvier 2018 16:17

Avec une réglementation franco-française-européenne qui change tous les jours,
qu'on sort puis qu'on remet dans les tiroirs (ATO pour tous, Ops pour les planeurs, etc.)

je n'hallucine pas si un instructeur doute d'une procédure qu'il ne pratique pas tous les jours...
Douter, c'est déjà réfléchir...

La stabilité de la réglementation européenne est attendue vers 2025 après un début du chantier en 2000 avec les JAR

Image
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Formulaire prorog

Messagede Lni69 le Mardi 16 Janvier 2018 17:19

E.T. a écrit:
Lni69 a écrit:(qu'on nous conseille de remplir suite au dernier esprit de la prorog)


french spirit ;-)


Pas que spririt, et même pas que French ...
Quand, en tant que FI, tu signes comme quoi le pilote possède les compétences comme au plus beau jour de sa vie à savoir celui de l'obtention de son PPL par test avec un FE, t'as pas envie de te retrouver devant sa veuve, ni devant la justice. Alors quand la formulation change (avant : vol avec FI, maintenant : remise à niveau des compétences), vaut mieux formaliser un peu.
Evidemment, comme on ne rencontre jamais de prorogeants qui n'osent plus faire un virage à 30°, qui ne savent pas ce qu'est un devis de centrage, qui ne savent tenir un palier plus de 2 secondes, ni se balader avec de l'info à jour, ni stabiliser une finale, ni naviguer, tout simplement, on se demande à quoi ça sert ces vols de prorogation ....

Bon, je voulais pas relancer un n-ième débat sur le bienfondé de la prorog ....
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Formulaire prorog

Messagede E.T. le Mardi 16 Janvier 2018 17:58

je ne conteste absolument pas et je comprends. Mais il me semble que c'est maintien des compétences le terme, non.
et l'altmoc déposée par la france (de tête j'ai la flemme de fouiller), est loin de ce qui est mis en avant par l'anpi par exemple.
on parle de tenir compte de l'expérience du prorogé.
on peut prendre cela dans deux sens, tu n'as pas fait depuis longtemps (par ex de la nav en "milieu hostile" et bien il faut en faire pour la prorog.)
ou bien tu ne fais jamais de Nav. en classe D compliquée et on va réviser la sécurité et si tu changes de but de vol on révisera.

je connais une championne du monde voltige qui n'aimait pas la nav. et faisait convoyer son avion, fallait il l'amener à Satolas tout les deux ans ;-)))))
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Formulaire prorog

Messagede Lni69 le Mardi 16 Janvier 2018 18:00

E.T. a écrit:de tête j'ai la flemme de fouiller

zut, parce que .... moi aussi ....
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Formulaire prorog

Messagede Luc Lion le Mardi 16 Janvier 2018 18:03

C'est la poule et l'oeuf.

C'est parce qu'ils ont une activité de vol régulière que les pilotes maintiennent leurs competences et non parce qu'ils font un vol de prorogation.
Le vol de prorogation ne serait donc pas nécessaire si le pilote a une experience récente suffisante.
Mais d'un autre côté, c'est parce qu'ils doivent faire un vol de prorogation que les pilotes remettent en question leur experience récente et qu'ils se réentraînent pour remettre à jour l'une ou l'autre compétence qui laisserait à désirer.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philou et 260 invités