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Re: On croirait un montage mais ils ont failli y passer

MessagePosté: Lundi 15 Janvier 2018 21:24
de Leon Robin
.......... The airline confirmed the flight had a runway excursion incident ............

On n'était pas bien certains qu'il s'agisse d'une sortie de piste, mais puisque la compagnie confirme ..............

........ the aircraft turned left, the aircraft went off the runway, the right hand engine suddenly accelerated in forward thrust unintentionally ..........

La compagnie fait bien de préciser que la mise en puissance du moteur droit n'était pas intentionnelle, des fois que le pilote ait d'écidé d'essayer un truc, juste pour voir .....
Blague à part, n'utilise-t-on pas les inverseurs de poussée pour freiner sur piste mouillée ?  (j'dis ça j'dis rien !). Bon, si l'inverseur ne se met pas en place (il doit bien y avoir des sécurités, mais .....) cela peut donner des résultats bizarres.

Re: On croirait un montage mais ils ont failli y passer

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 13:03
de Luc Lion
Leon Robin a écrit:Bon, si l'inverseur ne se met pas en place (il doit bien y avoir des sécurités, mais .....) cela peut donner des résultats bizarres.

Sao Paulo, juillet 2007, TAM 3054.
Ils ont eu moins de chance.
Luc

Re: On croirait un montage mais ils ont faillit y passer

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 13:22
de Manu
747 F-GITA et TJ-CAB/

Mêmes symptômes : un moteur repart en TOGA à l'atterrissage amlgré les 3 autres moteurs passés en reverse.

Erreur de pilotage dans les 2 cas

Manu

Re: On croirait un montage mais ils ont faillit y passer

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 13:29
de Gilles131
Erreur fondamentale dans le cas du GITA, et de bien d'autres accidents: le pilotage "hybride", c'est-à-dire à la main en conservant l'automanette (plus une "subtilité" des automatismes de Boeing dans ce cas, que l'on ne trouvait alors nulle part dans la doc).
Une catastrophe dont je ne comprends pas qu'elle soit de plus en plus recommandée, à tel point que je me sente obligé à chaque briefing de préciser que je piloterai à la main, c'est-à-dire avec les deux mains, devant des copis interloqués et méfiants.

D'ailleurs, dans le cas du GITA, c'était aussi dû à une approche classique LNAV-VNAV, qui, suite à cet accident, est restée la méthode recommandée mais assujettie à deux pleines pages de pièges et mises en garde alors que la méthode classique "raw data" ne posait absolument aucun problème... Dogme, quand tu nous tiens!

Re: On croirait un montage mais ils ont faillit y passer

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 15:18
de Manu
Gilles131 a écrit:Erreur fondamentale dans le cas du GITA, et de bien d'autres accidents: le pilotage "hybride", c'est-à-dire à la main en conservant l'automanette (plus une "subtilité" des automatismes de Boeing dans ce cas, que l'on ne trouvait alors nulle part dans la doc).

C'est la définition même d'une erreur de pilotage, même si dans ce cas c'était volontaire de la part du pilote.

Manu

Re: On croirait un montage mais ils ont faillit y passer

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 15:24
de Gilles131
Tout est dit.
Non seulement volontaire, en effet, mais aussi recommandé par le constructeur et la doctrine compagnie.
Et, de nos jours, de plus en plus souvent imposé.

Re: On croirait un montage mais ils ont faillit y passer

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 16:34
de PhM
De façon anecdotique, le GITA est resté connu depuis sous le nom de GITANIC.

Re: On croirait un montage mais ils ont faillit y passer

MessagePosté: Mardi 16 Janvier 2018 16:43
de Gilles131
Et das le prese locale, c'était le Gitan (les journalistes n'avaient pas tout compris)

Re: On croirait un montage mais ils ont faillit y passer

MessagePosté: Mercredi 17 Janvier 2018 07:33
de gma
Et les tahitiens "qui dormaient en paix" furent réveillés... Lol