Après avoir lu le formulaire je pense que ce à quoi tu fais allusion est la case "Total Dual Instrument Time (on all categories)". Je suppose que tu fais une demande de PPL sans IR.
Ce qui est demandé est que tu ais logué au moins 2 heures de vol aux instruments (en double commande) dont au moins une heure en avion. Il y a fort à parier que les Australiens exigent un minimum d'heures en VsV pour le PPL et ils veulent que tu satisfasse à cette exigence. Ce ne sont pas des heures en IFR qui sont demandées, contrairement au titre de ce sujet, mais des heures de vol avec référence aux instruments (VSV).
Le vol en VSV peut être fait en avion VFR équipé d'un six pack (AI, DG/HSI, Alt, ASI, VSI, TC). Un avion VFR nuit fera largement l'affaire. Il te suffira de porter des
lunettes ou un
casque qui t'empêche de regarder autre chose que les instruments. Il me semble que le programme de formation au vol de nuit comprend du VSV, donc tu pourrais peut-être profiter pour débuter cette formation... Sinon tu peux juste faire une sortie avec instructeur FI pour faire de la mania en VSV ce qui est très instructif et ne peut que te profiter. Tu as probablement déjà logué du VSV (vol aux instruments) dans le cadre de ta formation PPL que tu pourras utiliser pour satisfaire aux 2 H VSV et tu n'auras donc qu'à compléter les heures que tu as déjà faites pour avoir un total d'au moins 2 dans ton carnet de vol.
Il lui semble cependant que ce soit suffisant pour remplir les critères CASA (meme si j'en doute) ?
Ton instructeur a raison. Tout ce dont tu as besoin est d'avoir 2 HDV dans la colonne "Vol aux instruments" et cela n'a pas besoin d'être en IFR. Voir colonne "Vol aux instruments - Double" dans l'image ci-dessous:
Et s'il te propose de faire un vol en IFR, à ta place j'accepterais (j'en ai toujours rêvé)! Dans ce cas je suggérerais une heure de mania en VSV pour acquérir les bases (vol en palier, virages en palier au taux standard, montée/descente, montée/descente en virage, accélération/décélération en palier, sortie des volets en palier, décrochages, virages serrés, panne d'AI), suivi d'une heure de procédures (approches) IFR.