Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Heures IFR DC conversion PPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Heures IFR DC conversion PPL

Messagede alain verwaerde le Vendredi 12 Janvier 2018 11:22

bonjour,
tu pourrais pas le faire directement sur place? A moins que tu ne reste qu'une semaine, ce dont je doute. Ca te permettrait de prendre contact averc le milieu, l'environnement et pour moins cher que chez nous.

Bons vols et raconte nous.
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Heures IFR DC conversion PPL

Messagede Aviathor le Vendredi 12 Janvier 2018 14:28

Après avoir lu le formulaire je pense que ce à quoi tu fais allusion est la case "Total Dual Instrument Time (on all categories)". Je suppose que tu fais une demande de PPL sans IR.

Ce qui est demandé est que tu ais logué au moins 2 heures de vol aux instruments (en double commande) dont au moins une heure en avion. Il y a fort à parier que les Australiens exigent un minimum d'heures en VsV pour le PPL et ils veulent que tu satisfasse à cette exigence. Ce ne sont pas des heures en IFR qui sont demandées, contrairement au titre de ce sujet, mais des heures de vol avec référence aux instruments (VSV).

Le vol en VSV peut être fait en avion VFR équipé d'un six pack (AI, DG/HSI, Alt, ASI, VSI, TC). Un avion VFR nuit fera largement l'affaire. Il te suffira de porter des lunettes ou un casque qui t'empêche de regarder autre chose que les instruments. Il me semble que le programme de formation au vol de nuit comprend du VSV, donc tu pourrais peut-être profiter pour débuter cette formation... Sinon tu peux juste faire une sortie avec instructeur FI pour faire de la mania en VSV ce qui est très instructif et ne peut que te profiter. Tu as probablement déjà logué du VSV (vol aux instruments) dans le cadre de ta formation PPL que tu pourras utiliser pour satisfaire aux 2 H VSV et tu n'auras donc qu'à compléter les heures que tu as déjà faites pour avoir un total d'au moins 2 dans ton carnet de vol.

Il lui semble cependant que ce soit suffisant pour remplir les critères CASA (meme si j'en doute) ?


Ton instructeur a raison. Tout ce dont tu as besoin est d'avoir 2 HDV dans la colonne "Vol aux instruments" et cela n'a pas besoin d'être en IFR. Voir colonne "Vol aux instruments - Double" dans l'image ci-dessous:
Image

Et s'il te propose de faire un vol en IFR, à ta place j'accepterais (j'en ai toujours rêvé)! Dans ce cas je suggérerais une heure de mania en VSV pour acquérir les bases (vol en palier, virages en palier au taux standard, montée/descente, montée/descente en virage, accélération/décélération en palier, sortie des volets en palier, décrochages, virages serrés, panne d'AI), suivi d'une heure de procédures (approches) IFR.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Heures IFR DC conversion PPL

Messagede Aviathor le Vendredi 12 Janvier 2018 22:30

Xxxxxx a écrit:Merci pour ta réponse complète. J'ai déjà fait du VSV à plusieurs reprises -je suis déjà qualifié VDN d'ailleurs-, mais n'ai jamais loggué sur mon carnet de vol "de temps de vol en VSV-... d'ailleurs, sur les carnets de vol où il y a juste une case VFr et une IFr, on précise "vsv" en remarque ?


Je ne sais pas de quoi a l'air ton carnet de vol, mais faire du VSV ne veut pas dire voler sous le régime IFR. Je trouve curieux que tu n'ais pas de colonne pour le vol aux instruments dans ton carnet de vol et que ton temps de VSV pour l'obtention du VDN ne soit pas documenté dans ton carnet de vol. Cela m'a donc incité à vérifier mon nouveau carnet de vol conforme EASA que je n'ai pas encore entamé, et effectivement il n'y a pas de colonne pour le VSV - que pour l'IFR.

Peut-être peux tu faire valoir ta qualificaton VDN et le minimum légal de VSV pour l'obtenir afin de justifier que tu as ce nombre d'heures en VSV...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Heures IFR DC conversion PPL

Messagede Aviathor le Mardi 16 Janvier 2018 12:14

J'ai fouillé un peu la réglementation EASA et me rends compte que du VSV n'est requis ni pour le PPL ni pour la QVN avion. Surprenant.

En revanche j'ai trouvé un manuel de formation en QVN de la FFA qui prévoit 1h30 de VSV.

Et le programme PPL de la FFA prévoit 2 h de VSV (leçons NAV12 et NAV13)
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Heures IFR DC conversion PPL

Messagede arogues le Mardi 16 Janvier 2018 15:01

Aviathor a écrit:J'ai fouillé un peu la réglementation EASA et me rends compte que du VSV n'est requis ni pour le PPL ni pour la QVN avion. Surprenant.

En revanche j'ai trouvé un manuel de formation en QVN de la FFA qui prévoit 1h30 de VSV.

Et le programme PPL de la FFA prévoit 2 h de VSV (leçons NAV12 et NAV13)

Quant tu parles de réglementation, tu parles du Part-FCL ? La oui il n'y a rien.
Mais tu as les AMC (qui certes ne sont pas stricto sensus de la réglementation, mais dans la réalité c'est à respecter, soit l'AMC de l'EASA soit les AMC alternatifs fait pour ce qui nous concerne la DGAC) et la y'a du VSV.
J'ai pas trop le temps de chercher, voici l'issue 2 : https://www.easa.europa.eu/system/files ... 16_V03.pdf
Et y'a une issue 3 qui est sortie mais pas encore de version consolidée...

Je suis certain qu'il y a pour le PPL et pour la qualif de nuit (FCL.810) il y'a des items le demandant.
Car pour les 2, pour obtenir le niveau (PPL ou la qualif VFR de nuit) une partie du test est à faire en VSV (PPL) et idem quand un FI donne une qualif VFR de nuit.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Heures IFR DC conversion PPL

Messagede Aviathor le Mardi 16 Janvier 2018 15:20

arogues a écrit:Mais tu as les AMC (qui certes ne sont pas stricto sensus de la réglementation, mais dans la réalité c'est à respecter, soit l'AMC de l'EASA soit les AMC alternatifs fait pour ce qui nous concerne la DGAC) et la y'a du VSV.
J'ai pas trop le temps de chercher, voici l'issue 2 : https://www.easa.europa.eu/system/files ... 16_V03.pdf


AMC1 FCL.210.A PPL(A) — Experience requirements and crediting  p.188

Exercise 19: Basic instrument flight:
(A) physiological sensations;
(B) instrument appreciation; attitude instrument flight;
(C) instrument limitations;
(D) basic manoeuvres:
(a) straight and level at various air speeds and configurations;
(b) climbing and descending;
(c) standard rate turns, climbing and descending, onto selected headings;
(d) recoveries from climbing and descending turns.


Pas d'exigence de temps;

A l'examen la seule chose que le candidat doit savoir faire est un virage de 180° en VSV

Ce qui m'a un peu pris de cour est que pour le PPL-H Part-FCL a une exigence explicite pour du VSV, mais pas pour PPL-A.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Heures IFR DC conversion PPL

Messagede arogues le Mardi 16 Janvier 2018 19:30

En effet, à l'examen PPL ce n'est qu'un 180° à faire. Ce qui dans 99% des cas où un PPL se fait "avoir" par un nuage devrait suffire. N'oublions pas qu'en 45h on ne peut pas former à être aussi à l'aise en IMC qu'en VMC.
Aucune durée mini (comme pour tout items de formation maintenant : on est CBT => Compentency Based Training). Si pour un pilote 2 ou 3 séances suffisent, pour d'autres ce sera peut-être 10.

Si le BIR (Basic IR) voit le jour comme on nous l'a montré y'a maintenant quelques mois, il n'y aura AUCUNE durée limite. Peut-être certains le feront en 15h et d'autre en 70h... Normalement à la fin ils auront les mêmes compétences.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Heures IFR DC conversion PPL

Messagede Aviathor le Mardi 16 Janvier 2018 21:03

arogues a écrit:En effet, à l'examen PPL ce n'est qu'un 180° à faire. Ce qui dans 99% des cas où un PPL se fait "avoir" par un nuage devrait suffire. N'oublions pas qu'en 45h on ne peut pas former à être aussi à l'aise en IMC qu'en VMC.
Aucune durée mini (comme pour tout items de formation maintenant : on est CBT => Compentency Based Training). Si pour un pilote 2 ou 3 séances suffisent, pour d'autres ce sera peut-être 10.

Si le BIR (Basic IR) voit le jour comme on nous l'a montré y'a maintenant quelques mois, il n'y aura AUCUNE durée limite. Peut-être certains le feront en 15h et d'autre en 70h... Normalement à la fin ils auront les mêmes compétences.


Mon propos n'était pas de suggérer qu'il fallait renforcer les exigences.

Je trouve que le programme FFA est très bien avec 1h30 de mania en VSV vers la fin de la formation (à condition que cela soit appliqué). Ce qui m'étonne est qu'aucune des personnes auxquelles j'ai posé la question ne se souvenait avoir fait 1h30 de mania aux instruments, ce qui est la raison pour laquelle j'ai cherché à me renseigner plus précisément sur ce qui était requis pour le PPL et la QVN.

Ce qui me plait dans l'approche du "train to proficiency" (ou CBT) du BIR est qu'il s'adapte à tout le monde, y-compris des personnes qui ont des compétences acquises préalablement. Je trouve cela mieux que de "créditer" un candidat de tant d'heures en fonction de qualifications acquises ailleurs. Les IRI me disent qu'ils ne pensent pas qu'un candidat sans expérience préalable n'arrive à atteindre le niveau nécessaire à se présenter à l'examen en vol en moins d'heures que ce qui est actuellement requis par la voie CB-IR. Ma propre expérience (de l'IR US) est que 40 heures ne sont pas de trop.  De mon point de vue le problème de tous les IR EASA est la partie théorique qui est imbitable.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Heures IFR DC conversion PPL

Messagede Aviathor le Vendredi 19 Janvier 2018 20:41

Xxxxxx a écrit:Alors, je fais remonter le sujet. Du coté de pprune, personne ne sait exactement s'il faut bien 2h d'IFR ou si du VSV est suffisant.

Donc si certains d'entre vous connaissent la réponse, je suis preneur. Sinon, j'ai trouvé un IRI qui accepte de me faire ces 2h IFR.


Je suis absolument certain que de l'IFR n'est pas requis pour le PPL. Le formulaire est très clair; il te faut du VSV.

Pour le PPL, si tu as suivi le programme FFA, tu devrais déjà avoir 1h30 de VSV. Ton livret de progression archivé par le club où tu l'as passé, devrait en attester.

Faire 2h d'IFR ne t'apprendras rien à part décoller, faire de la croisière et faire une approche. Mais sans maîtriser les bases du vol aux instruments, tu ne pourras pas vraiment en profiter. En revanche 2h de mania serait une expérience très bénéfique.

Si j'ai du temps je vais essayer de lire la réglementation CASA. Aurais tu un lien?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Heures IFR DC conversion PPL

Messagede Aviathor le Vendredi 19 Janvier 2018 22:34

Ce qu'il faut que tu comprenne est que l'IFR ne veut pas dire vol aux instruments, et vol aux instruments ne veut pas dire IFR. La grande majorité du temps passé en IFR est en VMC (il n'y a qu'à voir les avions de ligne au FL400 qui sont rarement en IMC), donc sans loguer de temps aux instruments. Et si tu as un pilote à droite pour assurer la sécurité, tu peux faire du vol aux instruments sans être en IMC, et en VFR, en portant des lunettes ou un casque qui t'empêche d'avoir des références externes.

IFR - Instrument Flight Rules - représente le régime sous lequel le vol est entrepris. S'il y a tempête de ciel bleu, il est toujours IFR. Tu peux loguer du temps IFR, mais pas aux instruments (si tant est que ton carnet de vol contient une colonne pour vol aux instruments)

Voici les minimas d'expérience requis pour se présenter à l'examen PPL en Australie:

Aeronautical experience requirements for the issue of an Private Pilot Licence are detailed in Civil Aviation Safety Regulation (CASR) Part 61. The requirements are as follows:

40 hours total flight time, which includes:
  •     5 hours of general flight as pilot-in-command (PIC)
  •     5 hours cross-country as PIC
  •     2 hours instrument flight


Pour la définition de "Instrument flight time" voir CASR 61.105

61.105 Definition of instrument flight time for Part 61
(1) A person’s instrument flight time is:
(a) for  the  holder  of  an  authorisation  mentioned  in  subregulation  (2)  other  than  a flight  instructor  or  flight  examiner — any  time  spent  piloting  an  aircraft  solely  by  reference  to instruments  and  without  external  visual  reference  points  in  IMC  or simulated IMC; and
(b) for a person who does not hold an authorisation mentioned in subregulation (2) — any dual instrument flight time; and
(c) for   a   flight   instructor — any   time spent conducting training  mentioned in regulation 61.1165, or a flight review, during dual instrument flight time in IMC; and
(d) for a flight examiner — any time spent conducting a flight test or proficiency check during instrument flight time in IMC.


Ce sont les alinéas a) b) qui te concerne. Sans IR il faut le le vol aux instruments soit en double commande.

Je te conseille vivement de faire 1h-1h30 de mania en VSV suivant le programme FFA pour le PPL (leçons 28 et 29):
  • Montée (normale et virages)
  • Palier (croisière, attente, approche)
  • Virage (puissance, vitesse constante)
  • Vol lent
  • Descente (Vi, Vz constantes, virages)
  • Changement de configuration sur plan air constant
  • Décrochage (moteur réduit, avec puissance, en virage)
  • Positions inusuelles

Et ensuite tu pourrais faire des approches aux instruments jusqu'à l'obtention de 2 h de VSV.

Ton instructeur consigne ça dans ton carnet de vol et délivre éventuellement une attestation détaillant le contenu du vol que tu utiliseras comme justificatif auprès de CASA. Il faut que le temps bloc-bloc soit supérieur au temps de vol aux instruments!

Références:
CASR Part 61
Livret de progression FFA
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, henka, pco, Philippe PONS, PIVAP et 99 invités