Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede DEDE2865 le Mardi 20 Mai 2008 18:37

Bonjour à tous !

Je suis Météorologue aéronautique . Je viens de découvrir ce forum.
N'ayant jamais volé, je me dis que cela peut être bien de discuter avec vous afin de mieux connaître vos attentes, vos remarques, afin de faire évoluer un tant soit peu nos prévisions, insister sur certains phénomènes etc...
Avez-vous des questions dans ce domaine ? Des retours d'expérience interressants ??
Et qui sait, pt-être aussi certains d'entre vous auront aussi qqes questions à me poser ?? lol
J'espère qu'un échange sympa pourra se créer !!

Merci à vous, et à très vite !!!
Avatar de l'utilisateur
DEDE2865
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 20 Mai 2008 18:17

Re: Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede A_F le Mardi 20 Mai 2008 18:42

Hello DEDE

Bienvenu chez nous Image
Ca tombe bien on n'avait pas encore de météréologue ! Ca peut etre utile Image

Bon vent !

AF
Avatar de l'utilisateur
A_F
 
Messages: 203
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG - Grenoble le Versoud
Activité/licences: PPL

Re: Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede MICHEL JANIN le Mardi 20 Mai 2008 18:50

Bonjour Dédé,

Profitons en alors
Dit, Est ce qu'il va faire beau :
1/ pour 1 aller  Meaux / Ancenis samedi prochain entre 16h et 19h ?
2/ pour 1 retour  Ancenis / Meaux dimanche  entre 18h et 20h ?


Question subsidiaire :
Aurait il dû faire beau pour .
1/ aller Meaux / Villerupt dmanche dernier entre 11h30 et 12h45
2/ un retour Villerupt / Meaux  idem vers 15h30 et 16h45 .


ImageImageImage

By the way :Pourrais-tu nous pistonner pour remettre en service le n° de météo France 0 892 68 10 13
qui marche plus très bien .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede bugsbunny le Mardi 20 Mai 2008 19:05

Bonjour Dédé,

Bienvenue parmi nous.
Question 1 : pour qui travailles-tu ? Météo-France, Météoconsult, la chaine météo ?
Question 2 : les organes de météo officielle s'aventurent rarement au delà de 5j, pour des estimations. Il est pourtant quelques audacieux qui se risquent à 10j, comme Thierry Decker (un collègue !), sur http://www.lameteo.org. En général, il n'est pas trop mauvais. Comment expliquer ça ?

Et hop, je retourne dans mon terrier

Bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede Carrier le Mardi 20 Mai 2008 19:09

On aurait besoin de choses différentes en fonction des vols. Mais ce qui me manque le plus à moi qui suis assez mauvais en MTO, c'est un service comme ont certains marins: un routeur qui leur dit par où passer, à quelle heure, s'il vaut mieux retarder ou avancer le départ. Pour y aller par beau temps ou renoncer par temps éxécrable, je sais le faire tout seul. Je pense plus à des conditions marginales où il faut être fin et étudier réellement le dossier MTO. Un jour en rentrant d'Espagne, j'étais tombé au N° surtaxé sur un as de l'analyse. Il m'avait fait passer par des endroits improbables compte tenu de trajet géographique initial pour que je sois toujours en VFR (très marginal) tout le long du trajet. C'était étudié à la demi-heure près, et j'avais admiré la façon dont il avait concocté le trajet. L'étude lui avait pris 10 minutes, il avait consulté toutes les vues satellite, les metar et les taf. Mon vol avait duré 4 heures et s'est déroulé en tous points comme il l'avait prévu.
Dans les situations limites, celles ou on décolle sans être sûr d'atteindre la destination, ce type de suivi MTO ultra précis est précieux. Pour le reste, les situations "normales", on a à peu près ce qu'il faut avec la couverture actuelle du territoire. Nous manque parfois l'info pertinente qui fait avancer le départ ou le retarder, ou passer à droite ou à gauche pour ne pas être embêté.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede Daniel Michiels le Mardi 20 Mai 2008 19:24

Bienvenue parmi nous.La météo est le point le plus impotant pour notre activité,et malgré de gros progres,la codification des TAF peut amener des surprises dues aux codifications.Pourquoi ne pas sortir des codifications internationales.Parfois aussi l'ai l'impression que les météorologues ne regardent pas à l'extérieur.Et puis une grosse lacune.Les pilotes étrangers n'ont pas acces aux numéros surtaxés.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede Stéphane K. le Mardi 20 Mai 2008 19:28

Une prévision des journées fumantes une semaine à l'avance pour pouvoir poser congé!
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede Stéphane K. le Mardi 20 Mai 2008 19:31

Mais néanmoins une question: comment sont réalisés les radiosondages?
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede denis r-e le Mardi 20 Mai 2008 19:33

DEDE2865 a écrit:Bonjour à tous !

Je suis Météorologue aéronautique . Je viens de découvrir ce forum...............


Bienvenu DD !

Tu vas certainement avoir besoin d'un peu de matos pour évoluer sereinement sur ce forum.

Dans un premier temps je te suggère un casque ! Lourd si possible. Sinon un casque de motard peut faire l'affaire.

Tu n'es pas motard ? Attrappe une casserole. N'importe laquelle pourvu qu'elle te siée, vite !

Voilà. Dans un premier temps ça devrait suffire.

Parce que ton arrivée ici va permettre de cristaliser certaines réactions qui n'étaient pas précisément affectées ("Ils se sont encore plantés ces $£¤µ@#& à la météo" "Si je tenais cette §%*£¤$°^# de grenouille ...", etc...). Tu vas avoir parfois du boulot !!!

Un petit conseil pour bien t'intégrer à ce forum : tu nous envoies une photo de toi casqué de ta casserole. Ca va te faire accepter plus facilement ! Si si !

Bonne chance ... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede Daniel Michiels le Mardi 20 Mai 2008 19:40

Pour un trajet Belgique /Bordeaux a partir de vendredi.Quelle et la bonne route à prendre.Merci
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede DEDE2865 le Mardi 20 Mai 2008 19:51

Merci pour vos "bienvenue" !!!

Pour ce w-e à Meaux/Ancenis, Michel tu px tabler sur du 9999 FEW025CB SCT030 TEMPO 1500 TSRA ! lol lol

Bugs, je suis dans l'Armée de l'Air. Dc je travaille avec du matos mixte armée/MétéoFrance. Donc on fait l'assistance que des avions militaires, mais aussi TAF/METAR accessibles par vous.
Sinon, c'est vrai qu'il y a une barrière à peu près vers 4/5J. Après il faut prendre ça pour des tendances...Ms à savoir que certains modèles donnent des données jusque J+15 !!!
Elles sont valables que dans des conditions de blocage par exemple, avec un anticyclone statique bloqué sur nous...mais pour des successions de perturb, là c'est vite limite et plu valable. par exemple, une erreur de seulement 5 ou 10h au bout de 3J, au lieu d'avoir de belles éclaircies diurnes sous un SCT030, c'est des éclaircies nocturnes, et là c'est le FOG au petit matin, ce qui n'était pas du tout prévu !! Et ce n'est qu'1 exemple...
Mais c'est qd même mieux que rien que de regarder assez loin devant...donc on peut s'y essayer !!

Aussi, Carrier, la prévision immédiate c'est le truc où on est pas trop mauvais, surtout grâce à nos images sat de + en + précises, donc le guidage est assez faisable...

Daniel, tu as raison de dire que des fois, les MTOs ne regardent pas dehors !!! On est tellement des fois scotchés à nos machines, qu'on en oublie le tps réel qu'on a 1m devant !!!
Des fois on regarde les averses sur le radar, mais on en oublie de la regarder tomber par la fenêtre...mais on est pas tous comme ça !!!!! MDR !!

Les radiosondages j'y reviens tt à l'heure, et pr finir, merci à Denis pr son conseil de casque !!!!!!!! J'ai bien rigolé !!! (pour le moment d'après toi...) !!!!!!!! MDR
Avatar de l'utilisateur
DEDE2865
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 20 Mai 2008 18:17

Re: Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede DEDE2865 le Mardi 20 Mai 2008 20:19

Stéphane K. a écrit:Mais néanmoins une question: comment sont réalisés les radiosondages?


Les RS sont faits 2 fois par jour à 00 et 12 UTC. En France à Bordeaux, Trappes, Brest, Nancy, Lyon, etc...

Des ballons sont lâchés avec un petit émetteur qui renvoie au sol les infos, T, Td, pression, etc...on en déduit la courbe de tempé selon la verticale, l'humidité, le vent, donc les masses nuageuses traversées, les intercouches, l'instabilité ou pas de l'atmosphère...

Donc on a en certains points stratégiques du pays, les conditions sur la verticale de l'atmo. On peut ainsi intégrer ces données dans le calculateur à Toulouse qui fait ses "modèles" (en partie bien sûr) grâce aux RS...Et il nous sort aussi des RS prévus, pour nous aider ensuite à prévoir la même répartition verticale à + ou - long terme (ce qui est qd même le but de la MTO en fait !!!), c'est bien beau une description tps réel, mais c'est pas ça qui vous interresse ! C'est comme un METAR sans son TAF !!!!!! LOL

Voilà, en gros, sans en faire tout un plat !!!!!!!
Avatar de l'utilisateur
DEDE2865
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 20 Mai 2008 18:17

Re: Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede DEDE2865 le Mardi 20 Mai 2008 20:24

Daniel Michiels a écrit:Pour un trajet Belgique /Bordeaux a partir de vendredi.Quelle et la bonne route à prendre.Merci


Vendredi, pas de route préférentielle !!

Tu px choisir la directissime, et de préférence pars le matin de Belgique, tu prendras ainsi quelques averses seulement sur l'arrivée, alors que dans l'aprèm c'est du TSRA sur le dernier 1/3 du trajet !!!

A+ !!!!! LOL
Avatar de l'utilisateur
DEDE2865
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 20 Mai 2008 18:17

Re: Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 20 Mai 2008 20:34

Ben y nous manquait plus que çà, un météo.

Mon pauvre Dédé2865479824456987, quand je me suis inscrit sur ce forum, il y a aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...
J'ai de suite été noyé de questions.

Bienvenue et bon courrage, parcequ'ici, y sont parfois durs.
Mais tout comme un certain village Gaulois, au fond, ils sont bien sympathiques.

Aller, n'abandonne pas à la première pique, de toute façon c'est ta faute.
Après c'est ta gentillesse qui fera le reste.
Ah, n'oublie pas l'humour, c'est important l'humour...même si certains ne le comprennent pas, mais bon.

Moi j'aime bien les "grenouilles" (non, pas pour les "baffrer"), j'ai plein de copains grenouille.

T'es basé où ??

Au fait, ne te sent pas obligé de répondre aux 4569823455 mails privé que tu vas recevoir dans les 48 h .
Ben vouais: "si j'vais de Nantes à Anger le 25 entre 11h et 14h, c'est quoi qui va m'arriver sur la teuté"

Mon pauvre, déjà je compatis

Bien amicalement
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Un Météorologue a des questions à vous poser Messieurs !!

Messagede DEDE2865 le Mardi 20 Mai 2008 20:50

Jean-François GEAY a écrit:T'es basé où ?? Bienvenue et bon courrage, parcequ'ici, y sont parfois durs.
Mais tout comme un certain village Gaulois, au fond, ils sont bien sympathiques.


Eeuuhh...on dira que je suis basé dans les terres ! Je ne donnerai qu'1 simple indice en cas de représailles !!!!!!!!! LFxx !!!

Vu ce que tu m'annonces, je ne voudrais pas risquer ma tête !!!!!!!

Merci en tt cas pr tes conseils rigolos, j'en tiens compte...J'attends néanmoins de pied ferme le 1er qui me fera payer le TAF faux de LFBD ou autre !!! LOL

Mais tu as déjà raison sur le Angers-Nantes samedi en 8 vers 14h !!!! MDR

Bonne continuation à toi !!! A bientôt !!
Avatar de l'utilisateur
DEDE2865
 
Messages: 32
Inscription: Mardi 20 Mai 2008 18:17

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 341 invités