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La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 11:58
de Tontonlyco
Puisque nous sommes en plein renouvellement forcé, attention aux nouvelles radio, GARMIN par exemple.

Elles ne sont plus réparables au niveau du composant, Garmin refuse de fournir des schémas aux stations service, seulement des modules de rechange pendant dix ans (au prix fort bien sûr alors que le composant coûte 1€), après radio à la poubelle.

Un fabricant de radio sérieux ne refuse pas de fournir le schéma permettant sa réparation.

Sur une vieille KX 155 on a tout ce qu'il faut pour dépanner: schéma, procédures de mesures, etc. pour aller chercher les composants en cause, et 30 ans après ça se répare toujours.

Exemple:
viewtopic.php?f=4&t=22984&p=414727&hilit=palichon#p414727

Re: La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 13:21
de Mousquetaire
Tontonlyco admet le remplacement... forcé de nos VHFImage

Re: La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 13:23
de Tontonlyco
Forcé serait déjà beaucoup, mais en plus inutile...

Re: La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 14:42
de FbS
De manière générale, je recommande de se tenir à l’ecart de Garmin dont la politique d’obsolescence programmée est outrageusement abusive. Supporté 10 ans, et ensuite, poubelle à la première panne est innaceptable

Re: La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 14:50
de Tontonlyco
Certains se plaignent que j'insiste lourdement sur le sujet, mais changer des radios réparables et répondant aux besoins par des radios 8,33 inutiles en dessous du FL 195 et condamnées à finir à la poubelle, pour quelqu'un qui connait le domaine, est un peu dur à avaler.

Re: La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 14:55
de Maverick F-PBUG
Tontonlyco a écrit: est un peu dur à avaler.


tu l'as tellement mauvaise que je ne pense pas que ce soit par cet orifice que tu vas ressentir le prix de ta 8.33 Image

Re: La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 14:56
de FbS
Je suis tombé par hasard sur un stc sur kx155 pour remplacer les afficheurs au gaz par des leds. C’est bien dommage qu’il soit trop compliqué de développer une modif pour les passer en 8,33 (la logique du pll n’ayant pas été conçue pour).
Ceci dit, ça serait intéressant si quelqu’un pouvait développer et vendre une radio aviation « basique », comme la kx155, en utilisant seulement des composants discrets et des circuits ttl de base... tout ce qui est circuit intégré n’etant généralement pas suivi plus que quelques années par les fondeurs

Re: La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 15:05
de Tontonlyco
La KX 155 n'est pas si basique que ça puisqu' elle fait com/nav avec ILS,

Pour une radio simple, il est possible de partir d'un PPL mais pour la vendre il faut la faire certifier, je fais confiance à TKM qui prépare une com/nav ILS interchangeable avec les KX/155, je suis passé chez eux en septembre, j'ai essayé un modèle de démo, l'ergonomie sans être aussi agréable que la KX 155, vu qu'il faudra toujours balayer 2000 canaux, est assez pratique et l'afficheur LCD plus visible que les afficheurs plasma en plein soleil.

Il est complété par l'affichage digital de la radial VOR sur laquelle on se trouve, c'est bien pratique, mais vous allez me dire que l' interception de radiale n'est plus à la mode.


http://tkmavionics.com/

Re: La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 17:10
de FbS
En composants discrets, on a posé des astronautes sur la lune

Mais quand je dis basique, c’est sans les fonctionnalités dont on peut se passer telles que l’identification du code morse par le poste, la base de données (qu’il faut mettre à jour) des fréquences du quartier (qui nécessite de câbler aussi une interface avec le gps), etc...

Et c’est surtout sans circuits qui font tout mais qui seront plus au catalogue du fondeur l’année prochaine des qu’il aura vendu son premier lot de 10000

Ce que fait la kx155 (allez, soyons fous, la 165 affiche le radial vor en plus), suffit au besoin de l’essentiel d’entre nous

Re: La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 18:30
de Tontonlyco
Reste que pour faire une radio 8,33 il faut un filtre IF de compétition qui réjecte à -60dB à 8,33 kHz, il n' y que Collins qui en fabrique et ne doit pas être pressé d'en vendre à ses concurrents puisqu'il fabrique aussi des radios.

Murata en fait un moins bon, peut être utilisable en cascadant deux.

Le problème de la construction de petites série en télécom est la disponibilité des composants spécifiques, les fabricants de composant ne sont pas intéressés, ils visent les téléphones portables à 100.000.000 d'exemplaires.

Je crois que c'est ce qui retarde la sortie du TKM compatible.

Re: La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 18:52
de FbS
Tu as aussi une autre solution que les vieux filtres : traitement numérique. Une bonne FFT, et le tour est joué...Les processeurs sont bien assez puissants de nos jours pour faire ca...


Accessoirement une bonne radio peut aussi utiliser deux FI. Une première pour faire un filtrage grossier, et une seconde pour vraiment faire le tri. Tu trouve partout des filtres avec ce type de sélectivité pour une 2em FI a 455khz par exemple...

Re: La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 19:08
de Max89000
FbS a écrit:De manière générale, je recommande de se tenir à l’ecart de Garmin dont la politique d’obsolescence programmée est outrageusement abusive. Supporté 10 ans, et ensuite, poubelle à la première panne est innaceptable


je viens d'acheter une Trig en 8.33 que j'ai réussi à foutre en panne au montage Image Aucun distributeur ne dispose des schémas et spares (coucou Gilles Image) pour les réparer, toutes repartent chez Trig ...

Re: La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 19:31
de FbS
Pas a l'honneur de Trig. J'en prends bonne note pour le jour ou on changera nos radios aussi. Pas sur qu'on les retienne du coup...

Re: La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 19:40
de Gilles131
J'ai eu un problème de fonctionnement de mon transporteur Trig sur le DG, ils ont été exemplaires.
Troubleshooting Image par email, envoi d'un autre transpondeur (testé en atelier) pour lever le doute, et problème résolu en quelques jours.

Re: La réparation des radios

MessagePosté: Jeudi 4 Janvier 2018 19:45
de FbS
C'est pas la question. Si tu ne peux faire réparer que chez eux, ca veut dire qu'ils peuvent te demander ce qu'ils veulent, à concurrence du prix d'une autre radio et de son installation....Même si c'est une simple résistance qui doit être changée.

Déja que tu sais pas pendant combien de temps, ils pourront réparer leurs radios, en plus, tu sais pas si ils vont pas en profiter pour te plumer...(d'autant qu'ils se sont visiblement organisés pour...)

Pas de quoi m'inciter à avoir confiance en la marque....