Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La réparation des radios

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

La réparation des radios

Messagede Tontonlyco le Jeudi 4 Janvier 2018 11:58

Puisque nous sommes en plein renouvellement forcé, attention aux nouvelles radio, GARMIN par exemple.

Elles ne sont plus réparables au niveau du composant, Garmin refuse de fournir des schémas aux stations service, seulement des modules de rechange pendant dix ans (au prix fort bien sûr alors que le composant coûte 1€), après radio à la poubelle.

Un fabricant de radio sérieux ne refuse pas de fournir le schéma permettant sa réparation.

Sur une vieille KX 155 on a tout ce qu'il faut pour dépanner: schéma, procédures de mesures, etc. pour aller chercher les composants en cause, et 30 ans après ça se répare toujours.

Exemple:
viewtopic.php?f=4&t=22984&p=414727&hilit=palichon#p414727
Tontonlyco
 

Re: La réparation des radios

Messagede Mousquetaire le Jeudi 4 Janvier 2018 13:21

Tontonlyco admet le remplacement... forcé de nos VHFImage
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: La réparation des radios

Messagede Tontonlyco le Jeudi 4 Janvier 2018 13:23

Forcé serait déjà beaucoup, mais en plus inutile...
Tontonlyco
 

Re: La réparation des radios

Messagede FbS le Jeudi 4 Janvier 2018 14:42

De manière générale, je recommande de se tenir à l’ecart de Garmin dont la politique d’obsolescence programmée est outrageusement abusive. Supporté 10 ans, et ensuite, poubelle à la première panne est innaceptable
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La réparation des radios

Messagede Tontonlyco le Jeudi 4 Janvier 2018 14:50

Certains se plaignent que j'insiste lourdement sur le sujet, mais changer des radios réparables et répondant aux besoins par des radios 8,33 inutiles en dessous du FL 195 et condamnées à finir à la poubelle, pour quelqu'un qui connait le domaine, est un peu dur à avaler.
Tontonlyco
 

Re: La réparation des radios

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 4 Janvier 2018 14:55

Tontonlyco a écrit: est un peu dur à avaler.


tu l'as tellement mauvaise que je ne pense pas que ce soit par cet orifice que tu vas ressentir le prix de ta 8.33 Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: La réparation des radios

Messagede FbS le Jeudi 4 Janvier 2018 14:56

Je suis tombé par hasard sur un stc sur kx155 pour remplacer les afficheurs au gaz par des leds. C’est bien dommage qu’il soit trop compliqué de développer une modif pour les passer en 8,33 (la logique du pll n’ayant pas été conçue pour).
Ceci dit, ça serait intéressant si quelqu’un pouvait développer et vendre une radio aviation « basique », comme la kx155, en utilisant seulement des composants discrets et des circuits ttl de base... tout ce qui est circuit intégré n’etant généralement pas suivi plus que quelques années par les fondeurs
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La réparation des radios

Messagede Tontonlyco le Jeudi 4 Janvier 2018 15:05

La KX 155 n'est pas si basique que ça puisqu' elle fait com/nav avec ILS,

Pour une radio simple, il est possible de partir d'un PPL mais pour la vendre il faut la faire certifier, je fais confiance à TKM qui prépare une com/nav ILS interchangeable avec les KX/155, je suis passé chez eux en septembre, j'ai essayé un modèle de démo, l'ergonomie sans être aussi agréable que la KX 155, vu qu'il faudra toujours balayer 2000 canaux, est assez pratique et l'afficheur LCD plus visible que les afficheurs plasma en plein soleil.

Il est complété par l'affichage digital de la radial VOR sur laquelle on se trouve, c'est bien pratique, mais vous allez me dire que l' interception de radiale n'est plus à la mode.


http://tkmavionics.com/
Tontonlyco
 

Re: La réparation des radios

Messagede FbS le Jeudi 4 Janvier 2018 17:10

En composants discrets, on a posé des astronautes sur la lune

Mais quand je dis basique, c’est sans les fonctionnalités dont on peut se passer telles que l’identification du code morse par le poste, la base de données (qu’il faut mettre à jour) des fréquences du quartier (qui nécessite de câbler aussi une interface avec le gps), etc...

Et c’est surtout sans circuits qui font tout mais qui seront plus au catalogue du fondeur l’année prochaine des qu’il aura vendu son premier lot de 10000

Ce que fait la kx155 (allez, soyons fous, la 165 affiche le radial vor en plus), suffit au besoin de l’essentiel d’entre nous
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La réparation des radios

Messagede Tontonlyco le Jeudi 4 Janvier 2018 18:30

Reste que pour faire une radio 8,33 il faut un filtre IF de compétition qui réjecte à -60dB à 8,33 kHz, il n' y que Collins qui en fabrique et ne doit pas être pressé d'en vendre à ses concurrents puisqu'il fabrique aussi des radios.

Murata en fait un moins bon, peut être utilisable en cascadant deux.

Le problème de la construction de petites série en télécom est la disponibilité des composants spécifiques, les fabricants de composant ne sont pas intéressés, ils visent les téléphones portables à 100.000.000 d'exemplaires.

Je crois que c'est ce qui retarde la sortie du TKM compatible.
Tontonlyco
 

Re: La réparation des radios

Messagede FbS le Jeudi 4 Janvier 2018 18:52

Tu as aussi une autre solution que les vieux filtres : traitement numérique. Une bonne FFT, et le tour est joué...Les processeurs sont bien assez puissants de nos jours pour faire ca...


Accessoirement une bonne radio peut aussi utiliser deux FI. Une première pour faire un filtrage grossier, et une seconde pour vraiment faire le tri. Tu trouve partout des filtres avec ce type de sélectivité pour une 2em FI a 455khz par exemple...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La réparation des radios

Messagede Max89000 le Jeudi 4 Janvier 2018 19:08

FbS a écrit:De manière générale, je recommande de se tenir à l’ecart de Garmin dont la politique d’obsolescence programmée est outrageusement abusive. Supporté 10 ans, et ensuite, poubelle à la première panne est innaceptable


je viens d'acheter une Trig en 8.33 que j'ai réussi à foutre en panne au montage Image Aucun distributeur ne dispose des schémas et spares (coucou Gilles Image) pour les réparer, toutes repartent chez Trig ...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: La réparation des radios

Messagede FbS le Jeudi 4 Janvier 2018 19:31

Pas a l'honneur de Trig. J'en prends bonne note pour le jour ou on changera nos radios aussi. Pas sur qu'on les retienne du coup...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La réparation des radios

Messagede Gilles131 le Jeudi 4 Janvier 2018 19:40

J'ai eu un problème de fonctionnement de mon transporteur Trig sur le DG, ils ont été exemplaires.
Troubleshooting Image par email, envoi d'un autre transpondeur (testé en atelier) pour lever le doute, et problème résolu en quelques jours.
Dernière édition par Gilles131 le Vendredi 5 Janvier 2018 11:10, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: La réparation des radios

Messagede FbS le Jeudi 4 Janvier 2018 19:45

C'est pas la question. Si tu ne peux faire réparer que chez eux, ca veut dire qu'ils peuvent te demander ce qu'ils veulent, à concurrence du prix d'une autre radio et de son installation....Même si c'est une simple résistance qui doit être changée.

Déja que tu sais pas pendant combien de temps, ils pourront réparer leurs radios, en plus, tu sais pas si ils vont pas en profiter pour te plumer...(d'autant qu'ils se sont visiblement organisés pour...)

Pas de quoi m'inciter à avoir confiance en la marque....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], micheto, pco, wilbur et 322 invités

cron