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La réparation des radios

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Re: La réparation des radios

Messagede Gilles131 le Jeudi 4 Janvier 2018 20:05

Ben si justement c'est la question: réactivité exemplaire, envoi de matériel à leurs frais, et problème résolu en un clin d'oeil sans que j'aie dû débourser le moindre centime.
Moi, ça m'incite plutôt à continuer de leur faire confiance.
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Re: La réparation des radios

Messagede Tontonlyco le Jeudi 4 Janvier 2018 20:11

FbS a écrit:
tu trouve partout des filtres avec ce type de sélectivité pour une 2em FI a 455khz par exemple...


Non pas -50dB à - 8,33 Khz j'ai regardé toutes les doc il y a que chez Collins, Murata est moins bon
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Re: La réparation des radios

Messagede Jodellissimo le Vendredi 5 Janvier 2018 09:15

FbS a écrit:Tu as aussi une autre solution que les vieux filtres : traitement numérique. Une bonne FFT, et le tour est joué...Les processeurs sont bien assez puissants de nos jours pour faire ca...


Accessoirement une bonne radio peut aussi utiliser deux FI. Une première pour faire un filtrage grossier, et une seconde pour vraiment faire le tri. Tu trouve partout des filtres avec ce type de sélectivité pour une 2em FI a 455khz par exemple...


Exact !
Et la contrainte est davantage sur l'émission que sur la réception...
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Re: La réparation des radios

Messagede Tontonlyco le Vendredi 5 Janvier 2018 09:34

Non pas du tout  à l' émission toutes les radios AM aviation font moins de 3 Khz d'encombrement de part et d'autre de la porteuse (loi de la physique)

Par contre cherchez un filtre à 455kHz qui réjecte 60dB à -8,33 vous verrez qu'il n' y a que chez Collins

Le seul qui convient:
  
http://www.wa3key.com/filters.html

Chez Murata le meilleur est celui-ci mais la réjection n'est que de 50 dB à -7 kHz, un peu juste car la norme est - 60 dB sur le canal adjacent

CFWLB455KJFA-B0
  
Image
Si vous connaissez d'autres filtres IF qui réjectent à -60dB à -8,33 kHz ça m' interesse.
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Re: La réparation des radios

Messagede Max89000 le Vendredi 5 Janvier 2018 10:43

Gilles131 a écrit:J'ai eu un problème de fonctionnement de mon transporteur Trig sur le DG, ils ont été exemplaires.
Troubleshooting Image par email, envoi d'un autre transporteur (testé en atelier) pour lever le doute, et problème résolu en quelques jours.


Gilles

etais tu passé par un revendeur pour l'achat? pour le contact avec Trig?
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Re: La réparation des radios

Messagede Gilles131 le Vendredi 5 Janvier 2018 11:12

De mémoire, acheté chez Spruce ou Cumulus Soaring, ou Wings&Wheels lors d’un passage aux US.
Trig contacté par e-mail trouvé sur leur site.
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Re: La réparation des radios

Messagede Tontonlyco le Vendredi 5 Janvier 2018 11:42

Et en plus il l' a ramené en douce en même temps que son câble alu parfumé au cuivre sans payer la TVA, il a dit au douanier: "ce transpondeur est une illusion d' optique"...
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 5 Janvier 2018 11:51, édité 1 fois.
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Re: La réparation des radios

Messagede Gilles131 le Vendredi 5 Janvier 2018 11:45

J'ai même abusé le douanier en prétendant que ce n'était un transporteur.
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Re: La réparation des radios

Messagede Mousquetaire le Vendredi 5 Janvier 2018 12:04

Une VHF achetée aux US est montable et peut avoir une LSA sur un avion en F- sans EASA Form1 ?
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Re: La réparation des radios

Messagede Tontonlyco le Vendredi 5 Janvier 2018 12:09

Oui si elle est listée dans les VHF certifiées EASA.
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Re: La réparation des radios

Messagede Jodellissimo le Samedi 6 Janvier 2018 17:21

Tontonlyco a écrit:Non pas du tout  à l' émission toutes les radios AM aviation font moins de 3 Khz d'encombrement de part et d'autre de la porteuse (loi de la physique)

Par contre cherchez un filtre à 455kHz qui réjecte 60dB à -8,33 vous verrez qu'il n' y a que chez Collins

Le seul qui convient:
  
http://www.wa3key.com/filters.html

Chez Murata le meilleur est celui-ci mais la réjection n'est que de 50 dB à -7 kHz, un peu juste car la norme est - 60 dB sur le canal adjacent

CFWLB455KJFA-B0
  
Image
Si vous connaissez d'autres filtres IF qui réjectent à -60dB à -8,33 kHz ça m' interesse.


Désolé de te dire que tu sembles mélanger deux notions.

1/ La sélectivité en réception et ton fameux filtre Murata la donne pour une BP de 4 KHz à -6 dB.... donc OK (un peut étroit car en général on défini une BP à -3db). Par ailleurs, rien n’empêche ensuite de démoduler en AM synchrone (meilleur S/B) et faire suivre d'un filtre actif BF ou un DSP. C'est simple (sauf en DSP) et efficace !

2/ La pureté spectrale en émission, et il faut travailler sur l'étage de puissance, la ou aucun filtre "à Quartz" ne peut être installé ! Seul le filtre de sortie (passe bande analogique) de l'étage final peut intervenir.... et c'est loin d'être simple quand on travaille en technologie basse impédance et avec de la puissance. Ce qui importe n'est pas de passer la BF, mais d'éviter que les non linéarités de l'étage final (VHF) ne provoquent des raies spectrales VHF parasites sur les canaux adjacents. En AM, la porteuse pure n'est pas le problème. Mais n'oublie pas qu'une porteuse de 10 W, va devenir une puissance répartie de 40 W à 100% de taux de modulation AM.... la largeur spectrale est non seulement augmentée (Bandes latérales) , mais on arrive vite aux non linéarités de l'étage final... d'ou les 60 dB de pureté spectrale requise par "les normes".   Les voisins vous remercient !!

Ca c'est les lois de l'électronique ......car il se trouve que je connais "un tout petit petit peu, et pas très beaucoup"  le domaine Image

Sur ces considérations technologiques, je m'en vais voir ce qu'en pense mon cheval.
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Re: La réparation des radios

Messagede Tontonlyco le Samedi 6 Janvier 2018 17:50

Là c'est un peu n'importe quoi vous confondez modulation de fréquence ( démodulation synchrone) et modulation d'amplitude

Par ailleurs en modulation d'amplitude on travaille à l' émission en classe A ou à la rigueur AB, mais si on veut être propre en classe A et dans ces conditions pas de sous produits générés on est parfaitement linéaire c'est le principe même de la classe A .

Et dans ces conditions de classe A pour être linéaire et ne pas sortir de la droite du transistor de puissance la puissance est maximum au repos en l' absence de modulation et minimum à 100% de modulation, c'est l' inverse de ce que vous racontez.

Image

Image de gauche l'amplitude de la porteuse et la puissance sont maximum sans modulation
Au milieu le signal modulant AM
A droite la résultante HF, la puissance est plus faible lors de la modulation.

Contrairement à la modulation de fréquence la largeur spectrale n'est jamais augmentée en AM puisque uniquement fonction de la fréquence BF modulante et non de son amplitude.

Vous avez peut être travaillé sur de la FM mais vous ne connaissez rien à un émmetteur AM sinon vous ne diriez pas des erreurs pareilles.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 6 Janvier 2018 18:52, édité 3 fois.
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Re: La réparation des radios

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 6 Janvier 2018 18:07

Bien que suivant de très loin maintenant, ce sujet, là je me dois d'être de l'avis de Tontonlyco, faut pas pousser...

En plus, sauf erreur, Tontonlyco n'a jamais dit qu'il (qu'on) pouvait utiliser un filtre MURATA.
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Re: La réparation des radios

Messagede Tontonlyco le Samedi 6 Janvier 2018 18:15

Oui et voici le schéma du démodulateur du KX 155 un simple transistor (Q203) monté en diode, aucune démodulation synchrone la dedans qui s' utilise en FM ou numérique.

Image


Le tension d'enveloppe de la FI redressé par Q203 et qui circule à travers le transfo T 204 est ensuite amplifié par Q 204, c'est de l' AM pas de la FM
Tontonlyco
 

Re: La réparation des radios

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 6 Janvier 2018 18:52

Et le cheval, il dit quoi ? peut-être a t-il une meilleure objection.Image
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