Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Merci Vincy

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Merci Vincy

Messagede Michel Blondeau le Vendredi 29 Décembre 2017 19:07

Tout est fait pour développer l'aviation légère à Clermont Fd !

Passage de la redevance Aéroclub de 4200€ à 23000€ par an sur la plateforme de Clermont Fd.

Voir à partir de 3 min 20 sur le reportage France 3 Auvergne des infos locales à 19h d'hier.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 0-auvergne

Néanmoins, bons vols.
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Merci Vincy

Messagede Bob le Vendredi 29 Décembre 2017 19:26

Peut-être pour compenser l'incompétence du service comptable...

Il y a deux ans, je suis allé à Clermont pour la journée garder mes petits-enfants. Posé avant 9 h, reparti à 19 h.
J'ai payé la taxe (env 15 €, rien d'excessif) par l'intermédiaire du club, procédure normale.

J'ai reçu un mois plus tard une dizaine de feuilles dont une facture de plus de 60 €. Soit au moins une demi-heure de boulot d'un(e) secrétaire pour tout éditer et poster !
Après ma réclamation (5 € supplémentaires de LR), j'ai reçu de nouveau une dizaine de feuilles annulant les premières ! De nouveau au moins une demi-heure de traitement du dossier...

Autre anecdote : J'ai reçu cet été une taxe à Chambéry datant de 5 ans (soit avant que j'achète l'avion !). C'est Vinci aussi !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Merci Vincy

Messagede IFLY le Vendredi 29 Décembre 2017 23:05

Bob a écrit:C'est Vinci aussi !


Non, non. Michel parlait de Vincy ! Rien à voir probablement !  
Image
On est mal barrés

https://www.vinci-airports.com/fr/aerop ... mont-blanc
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Merci Vincy

Messagede Bob le Vendredi 29 Décembre 2017 23:32

IFLY a écrit:
Bob a écrit:C'est Vinci aussi !


Non, non. Michel parlait de Vincy ! Rien à voir probablement !  
Image
On est mal barrés

https://www.vinci-airports.com/fr/aerop ... mont-blanc


C'est un nouveau code ? Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Merci Vincy

Messagede IFLY le Vendredi 29 Décembre 2017 23:40

Bob a écrit:
C'est un nouveau code ?


Da ! (Comme on dit en Russie)
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Merci Vincy

Messagede MaxNTE le Samedi 30 Décembre 2017 01:31

Si seulement Clermont étaient les seuls...

Visiblement à la direction de Vinci Airports ils ont trouvé cette faille dans tous les contrats des clubs sur leurs plateformes concédées, et cette année, c'est le moment où le rouleau compresseur passe partout... Image
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Merci Vincy

Messagede Michel Blondeau le Samedi 30 Décembre 2017 09:47

Désolé pour le Y.

Effectivement, il n'y a pas qu'à Clermont

http://www.aerovfr.com/2017/12/de-lart- ... on-legere/
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Merci Vincy

Messagede Coanda le Samedi 30 Décembre 2017 11:14

Bob a écrit:
IFLY a écrit:
Bob a écrit:C'est Vinci aussi !


Non, non. Michel parlait de Vincy ! Rien à voir probablement !  
Image
On est mal barrés

https://www.vinci-airports.com/fr/aerop ... mont-blanc


C'est un nouveau code ? Image


A moins que ce soit Félicie, précisons d'ailleurs que c'est en sciant que Léonard de Vinci.

Ceci dit, outre le fait que ce soit scandaleux, c'est de nature à plomber encore un peu plus les finances d'un club qui n'aura d'autre choix que de répercuter la hausse...
En temps que passionné non argenté je suis navré. Pour moi, pour ceux dans mon cas, et au final pour toute la filière car c'est elle qui est en danger.
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: Merci Vincy

Messagede alain verwaerde le Samedi 30 Décembre 2017 13:07

dans ces grosses boites, on envoie les branleurs qui sortent de l'école pour qu'ils se fassent les dents dans les filiales. Ce n'est pas le métier de la maison mère; les contôles sont succints; ils piaffent et, s'ils peuvent ramener un peu d'argent, c'est toujours ça de pris. Le service du public n'est pas la priorité, alors on fait payer le même couillon...
Bons vols et finissez bien l'année.
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Merci Vincy

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 30 Décembre 2017 15:13

Michel Blondeau a écrit:Désolé pour le Y.

Effectivement, il n'y a pas qu'à Clermont

http://www.aerovfr.com/2017/12/de-lart- ... on-legere/


T'avais confondu avec Sanci, tu es bon pour payer ton coup aux CarmesImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Merci Vincy

Messagede PPG le Samedi 6 Janvier 2018 13:19

Auvergnat d'origine, je viens souvent a Clermont et j'ai eu souvent a me plaindre des factures abusives. C'est la seule plateforme où je garde tout les justificatifs même au-delà d'une année.
Par ailleurs, (je rebondis sur le message de la soi disante sécurité sur les plateformes) la sécurité est utilisée pour prendre le pilote en otage.

Quand on arrive a Clermont on le choix entre le parking M pour l'aéro-club MAIS si il y a quelqu'un, le contrôleur est souvent suffisamment sympa pour vérifier. mais aero club = bénévole donc il est normal qu'il ne soit pas au service de l'usager. Quoiqu'il en soit on ne peut pas rentrer et sortir s'il n'y a personne à l'aéro-club. Les habilités sécurité aux aéro-club sont limités

Un jour alors que je re-partais par un fort vent de travers, personne. Ni sur un aéro-club, ni sur l'autre. Par réseau j'arrive a avoir des portables (membres et présidents) mais personnes n'avait prévu de venir et j'avais l'avion derrière le grillage. Je vais voir à l'aviation générale.... on est pas habilité pour aller jusqu'au parking M. J'ai appelé le N° sur la carte VAC. J'ai fini par avoir un mec qui m'a dépanné en empruntant un voiture de service et en m'indiquant qu'il était limite car pas habilité à la radiophonie. J'ai galéré pendant 2H pour avoir accès à l'avion.

Depuis, même si ce n'est pas ma religion, je passe par l'aviation générale qui me traite comme un oligarque russe qui arrive avec son jet, je fais 100m en mini-bus comme une fégnasse, je me fais soutirer 30€ au lieu de 15€. C'est le seul moyen de venir à Clermont et depuis ma galère je ne cherche pas à économiser les 15€.
Grosse perte de convivialité pour l'aéro-club, privé de beaucoup beaucoup de passage au profit d'Issoire ou autre.
Grosse hypocrisie de Vinci qui leur autorise a percevoir la taxe Vinci pour Vinci sans mettre aucun moyen.
Grosse absurdité de sécurité comme d'habitude, puisque le premier accès à la plate-forme se fait par les airs.

Il existe pourtant de nombreuses plateformes avec un code tournant qu'on note en sortant et qui est valable pour l'entrée, avec une grosse diversité aéronautique.

Enfin, pour mémoire, ils ont par le passé été déjà épinglés dans la presse aero léger pour leur manque de convivialité complet. (équipe de contrôleur très sympa en revanche...merci à eux)

PPG
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Merci Vincy

Messagede gerardair le Samedi 6 Janvier 2018 16:57

Bonjour,

Juste une question, pour le cas d'Aulnat: seul l'aéro-club d'Auvergne a des personnes habilitées ou les 2 autres clubs (Clermont-Limagne et AIA) ont-ils des personnes également habilitées?

Gérard (Pas radin mais à 15€ l'ouverture de portes, je veux bien me reconvertir en portier!Image)
gerardair
 
Messages: 155
Inscription: Vendredi 23 Avril 2010 19:00

Re: Merci Vincy

Messagede PPG le Samedi 6 Janvier 2018 17:03

Sauf que dans le cas présent. Le portier est bénévole. il encaisse pour Vinci.
Pas de quoi vraiment faire fortune.


PPG
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Merci Vincy

Messagede Bob le Samedi 6 Janvier 2018 19:59

gerardair a écrit:Bonjour,

Juste une question, pour le cas d'Aulnat: seul l'aéro-club d'Auvergne a des personnes habilitées ou les 2 autres clubs (Clermont-Limagne et AIA) ont-ils des personnes également habilitées?

Gérard (Pas radin mais à 15€ l'ouverture de portes, je veux bien me reconvertir en portier!Image)


Je suis passé par le club Clermont-Limagne.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Merci Vincy

Messagede Leon Robin le Dimanche 7 Janvier 2018 00:21

PPG a écrit:........................ Par ailleurs, (je rebondis sur le message de la soi disante sécurité sur les plateformes) la sécurité est utilisée pour prendre le pilote en otage....................... Les habilités sécurité aux aéro-club sont limités ...................


"sûreté", et non sécurité !

Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. Pour notre aviation, tout ce qui touche aux contrôles d'accès, fouilles et autres  n'a rigoureusement rien à voir avec ce qui fait voler un avion en sécurité ... ou pas.  La sécurité des vols est l'affaire des mécaniciens qui entretiennent les avions, des pilotes qui les font voler et des contrôleurs qui les assistent dans certaines phases de vol. Point !

Le reste n'a d'utilité que pour les vols commerciaux et n'apporte que contraintes et désagréments à nos vols d'aviation légère. Et ne me parlez pas de "sécurité" quand, sur certains terrains, on interdit au pilote d'un quadriplace de club de pénétrer avec une bouteille d'eau pour une navigation en plein été.

Les "habilités sécurité" des aéroclubs  sont en fait des "correspondants sûreté". Leur rôle essentiel est de veiller au respect des règles d'utilisation des accès dont disposent parfois les clubs, ainsi que d'assurer le suivi administratif des divers types d'autorisations d'accès de leurs membres. Rien qui puisse influer sur la sécurité de vol des avions du club
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 207 invités

cron