Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Arrêté du 14 décembre 2017

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede despegue le Jeudi 28 Décembre 2017 15:59

publié au JORF du 28 décembre 2017, codé   NOR: TRAA1732644A
Arrêté du 14 décembre 2017 relatif aux conditions de conversion des qualifications voltige, remorquage, montagne et autorisation de site des personnels navigants professionnels et non professionnels de l'aéronautique civile en qualifications additionnelles conformes au règlement (UE) n° 1178/2011 de la Commission du 3 novembre 2011.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0036266864
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede Bob le Vendredi 29 Décembre 2017 19:10

Pour info, la réponse que j'ai reçue de la DSAC Lyon (bravo pour leur réactivité : demandé hier, répondu aujourd'hui) pour ma qualif remorquage et autorisation altiport :

Bonjour,
Concernant la qualification de remorquage planeur définie par le  FCL.805, je vous confirme que si vous m'envoyez un scan du volet  annexe de votre licence avion (celui comportant votre qualification  nationale de remorquage planeur), je pourrai vous délivrer la  qualification européenne de remorquage planeur à la fois sur vos  licences PPL(A) et SPL.

Concernant la qualification montagne restreinte (à Corlier) à  laquelle vous pouvez prétendre, sa délivrance n'est pour l'instant  pas possible dans notre système informatique.
Mais je vous propose  de nous envoyer dès à présent (par mail, sous forme de scans), des  copies de votre carnet de vol (feuillets de gauche et de droite à  chaque fois) pour justifier de :
* votre autorisation d'accès au site de Corlier (votre plus vieille  autorisation par un instructeur à utiliser ce terrain),
* un atterrissage en tant que commandant de bord de moins de 6 mois  (par exemple avec la dernière page de votre carnet de vol).

Nous étudierons votre dossier et reviendrons vers vous dès que nous  saurons concrètement comment le traiter.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede Tontonlyco le Vendredi 29 Décembre 2017 19:20

Bob a écrit:
Nous étudierons votre dossier et reviendrons vers vous dès que nous  saurons concrètement comment le traiter.


Il est certain que cela demande une longue réflexion et surement l' obligation de remonter au plus haut niveau de la DGAC
Tontonlyco
 

Re: Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede E.T. le Vendredi 29 Décembre 2017 20:02

réponse super rapide (comme d'habitude) de Lyon pour la voltige, c'est clair, et pareil envoi d'un scan de licence.
il teste avec ma licence...
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede E.T. le Mardi 16 Janvier 2018 20:18

hi,

depuis aujourd'hui les bureaux des licences peuvent appliquer le texte.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede arogues le Mardi 16 Janvier 2018 21:09

E.T. a écrit:hi,

depuis aujourd'hui les bureaux des licences peuvent appliquer le texte.

Tu sais si un formulaire spécial existe ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede E.T. le Mardi 16 Janvier 2018 22:25

hi,

à lyon on m'a demandé la copie scannée de mes cartons.
envoyés par mail, et je vais recevoir mon nouveau carton unique

mes états sur sigebel ont été modifiés, tout ce qui concerne la voltige est passé de FCL à part-FCL


rien de plus à faire
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede Gilles131 le Mercredi 17 Janvier 2018 16:35

Je viens de passer un coup de fil au bureau des licences à Toulouse, qui me répond c'est bon, on a tout en machine, on va vous envoyer la nouvelle licence corrigée par courrier, on vous en confirme l'envoi par email.
Super!
Mais question: puisqu'ils ont absolument tout en machine pour le faire, pourquoi faut-il se déplacer, leur écrire ou les appeler pour qu'ils le fassent? Ca ne pourrait pas être systématique et à leur initiative? (je n'ai pas posé la question au monsieur très gentil pour ne pas le mettre mal à l'aise, je lui ai juste dit merci Image)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede Gilles131 le Mercredi 17 Janvier 2018 16:59

Bob a écrit:Pour info, la réponse que j'ai reçue de la DSAC Lyon (bravo pour leur réactivité : demandé hier, répondu aujourd'hui) pour ma qualif remorquage et autorisation altiport :
Concernant la qualification de remorquage planeur définie par le  FCL.805, je vous confirme que si vous m'envoyez un scan du volet  annexe de votre licence avion (celui comportant votre qualification  nationale de remorquage planeur), je pourrai vous délivrer la  qualification européenne de remorquage planeur à la fois sur vos  licences PPL(A) et SPL.

Le monsieur à Toulouse me dit: "pourquoi sur la SPL? Vous n'allez pas remorquer un planeur avec un planeur?"
Euuuhhh...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede Bob le Mercredi 17 Janvier 2018 18:37

Parce qu'il y a des motoplaneurs remorqueurs : SF25, Dimona.

De plus l'arrêté prévoit expressément qu'on a de droit le remorquage par TMG sur la SPL quand on est remorqueur avion et SPL.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede Gilles131 le Mercredi 17 Janvier 2018 18:40

J'espère qu'ils liront et assimileront l'arrêté avant de l'appliquer...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede Philippe PONS le Samedi 3 Février 2018 16:35

Nouvelle licence reçue ce matin avec conversion des qualifications nationales en PART FCL.
Ça c’est donc fait automatiquement après ma demande du mois dernier, sans envoyer de document.
La qualif voltige et la qualif nuit sont inscrites sans limitation de durée.
La qualif montagne est notée valide pour 2 ans, jusqu’en 2020.
Les niveaux d’anglais et de français sont inscrits également avec la limite de validité (sauf niveau 6).

Le papier rassemble donc en un seul document les anciennes licences + annexes pour ceux qui en avaient (pour la voltige par exemple).

Physiquement, le papier ressemble comme 2 gouttes d’eau à l’ancienne licence: en France on n’est donc toujours pas pilote mais conducteur (membre d’équipage de conduite).
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede titof3 le Samedi 3 Février 2018 17:23

Et dans 2 ans qui va prolonger la qualif montagne ?.....est ce que quelqu'un va vérifier si on a fait les 6 atterrissages ...
titof3
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 4 Mai 2015 13:05
Aérodrome: Le Versoud
Activité/licences: PPLA montagne roue/ski

Re: Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede Philippe PONS le Samedi 3 Février 2018 18:10

Il me semblait que montagne ça serait instructeur systématique (mais je me trompe peut-être).
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Arrêté du 14 décembre 2017

Messagede Bob le Samedi 3 Février 2018 19:25

Non, il faut prouver (par l'inscription des terrains de montagne pratiqués) qu'on a fait les atterrissages.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Philippe PONS, PIVAP et 116 invités