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Re: Obligation d'inscription sur Calipso

Messagede Delépine le Jeudi 28 Décembre 2017 01:54

Pour les restrictions à venir en zone A, B, C.... pour les non-calipsés, ça devrait ne concerner que la semaine et de 8 heures à 20 heures. Enfin, je le vois comme ça.
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Re: Obligation d'inscription sur Calipso

Messagede gma le Jeudi 28 Décembre 2017 06:27

Tontonlyco a écrit:Ma question n' était pas celle-ci

Qu'est ce que ça change si un avion n'est pas classé ?


Rien !...

C'est un truc initié par la DGAC, pour la DGAC, qui ne vous empechera jamais de rentrer chez vous, aéroport en classe D, même échappement libre...

La DGAC initie comme plein d'autres des outils (au départ), qui deviennent des standards (les siens), qu'elle vend comme super géniaux (alors qu'il existe un CLN dont elle n'a pas la main dessus), puis se rend compte à un moment (trop tard) que cela a un coût (Oh mince !).
Et comme bien sûr le truc est génial (à ses yeux), elle est persuadé que tout le monde croit la même chose (nous)... Et que nous allons donc forcément adhérer à sa demande de partage (dans un sens) des coûts.

Sauf que en France, votre CdN est de niveau OACI ou EASA, qu'il n'y a pas l'obligation pour un CdN X ou Y de dépendre d'autre chose pour circuler que ce qui existe déjà (le CLN pour un CdN de niveau EASA, rien pour celui de niveau OACI), et que vous pouvez donc circuler comme vous l'entendez dans ce ciel qui, il faut le rappeler à la DGAC, est harmonisé au niveau EASA...

Ce que ne vous dit pas la DGAC, c'est qu'elle veut vendre son truc à EASA pour le faire accepter comme nouveau standard (comme ADS-B à l'OACI), qu'elle s'appuie donc sur le succès actuel du système pour expliquer aux autres qu'en France ça marche.

Et le succès actuel chez nous dépend de votre adhésion... Pourquoi pas un peu forcée.Image
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Re: Obligation d'inscription sur Calipso

Messagede Delépine le Jeudi 28 Décembre 2017 09:55

gma a écrit:Sauf que en France, votre CdN est de niveau OACI ou EASA, qu'il n'y a pas l'obligation pour un CdN X ou Y de dépendre d'autre chose pour circuler que ce qui existe déjà (le CLN pour un CdN de niveau EASA, rien pour celui de niveau OACI), et que vous pouvez donc circuler comme vous l'entendez dans ce ciel qui, il faut le rappeler à la DGAC, est harmonisé au niveau EASA...

Ce que ne vous dit pas la DGAC, c'est qu'elle veut vendre son truc à EASA pour le faire accepter comme nouveau standard (comme ADS-B à l'OACI), qu'elle s'appuie donc sur le succès actuel du système pour expliquer aux autres qu'en France ça marche.

Et le succès actuel chez nous dépend de votre adhésion... Pourquoi pas un peu forcée.Image


Eh bien, que font les fédérations ? Comment voient-elles cela ?
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Re: Obligation d'inscription sur Calipso

Messagede gma le Jeudi 28 Décembre 2017 10:06

Vous voulez parler de celles Franco Française (FFA, FFPLUM,...) ou de celles plus internationalisées (AOPA, IATA, EMPOA,...)
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Re: Obligation d'inscription sur Calipso

Messagede Leon Robin le Jeudi 28 Décembre 2017 10:46

gma a écrit:................. C'est un truc initié par la DGAC, pour la DGAC, qui ne vous empechera jamais de rentrer chez vous, aéroport en classe D, même échappement libre.........................

Il semble qu'il y ait confusion entre "classes d'espace" et classement CALIPSO.
Les classements CALIPSO "A", "B", "C" ou "D" correspondent à des "coefficients d'efficacité (le moins bruyant étant "A") des équipements d'atténuation de bruit dont un avion est équipé, probablement inspiré des classements énergétiques ou autres auxquels nous sommes habitués depuis de nombreuses années.
Rien à voir avec le fait qu'un aérodrome soit situé dans une CTR de classe D.
gma a écrit:................. La DGAC initie comme plein d'autres des outils (au départ), qui deviennent des standards (les siens), qu'elle vend comme super géniaux (alors qu'il existe un CLN ......................

Pour mémoire, le CLN est remplacé depuis plusieurs années par le Certificat Acoustique (C.A), obligatoire pour la grande majorité des CDN
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Re: Obligation d'inscription sur Calipso

Messagede gma le Jeudi 28 Décembre 2017 10:52

A terme, il y a sans doute volonté de limiter dans les classes d'espace A B C D la circulation d'aéronefs selon leur classement d'efficacité A B C D E...
Est-ce plus clair ainsi ?
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Re: Obligation d'inscription sur Calipso

Messagede FbS le Jeudi 28 Décembre 2017 10:55

Vous faites comme à toussus : on leur a dit d’accord pour le classement, mais à condition que ça s’accompagne d’une suppression de la plage de silence le dimanche l’été pour les catégories b et c, et ouverture du terrain h24 pour les « a ». (Ou autres restrictions que vous voulez faire lever sur votre terrain)

Depuis, ils digèrent...
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Re: Obligation d'inscription sur Calipso

Messagede Leon Robin le Jeudi 28 Décembre 2017 11:09

gma a écrit:A terme, il y a sans doute volonté de limiter dans les classes d'espace A B C D la circulation d'aéronefs selon leur classement d'efficacité A B C D E...
Est-ce plus clair ainsi ?

Je ne vois strictement aucun rapport :
  • le classement CALIPSO ne concerne que les monomoteurs légers, majoritairement classés VFR
  • les espaces de classe A sont interdits aux VFR
  • les espaces de classe B n'existent pas en France (en Europe ????)
  • le classement CALIPSO s'arrête à "D", qui correspond à un niveau excessivement bruyant (je n'ai pas encore trouvé d'avion classé D)
  • Ce classement est destiné essentiellement à réglementer la circulation d'aérodrome. Les riverains y sont beaucoup plus nombreux que dans les espaces de classe C, B ou A
S'il en était ainsi que tu le dis, nous n'aurions pas de souci à nous faire : la plupart des monomoteurs actuels pourraient voler sans souci en espace de classe C, puisque la plupart obtiennent un "C" à CALIPSO sans silencieux. Le "B" auquel ils accèdent en installant un silencieux ne serait d'aune utilité puisque la France n'a aucun espace de classe B.

Enfin, il existe nombre d'aérodromes non contrôlés situés en espace de classe E ou G qui sont, ou seront à terme sous la pression de riverains actifs, soumis à des restrictions d'accès exigeant par exemple un classement CALIPSO "B".

Est-ce plus clair ainsi ?
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Re: Obligation d'inscription sur Calipso

Messagede gma le Jeudi 28 Décembre 2017 11:33

Leon Robin a écrit:Je ne vois strictement aucun rapport :
  • le classement CALIPSO ne concerne que les monomoteurs légers, majoritairement classés VFR


Pour l'instant !... Comme l'ADS-B, qui ne concernait avant que les avions d'Air France chez nous (rappelez-vous)...

Leon Robin a écrit:
  • les espaces de classe A sont interdits aux VFR
Détrompez vous !... Si tranquillement installé sous la classe A, en classe D par exemple, le contrôleur exige de vous que vous montiez à une altitude imposée et transitiez selon un cap assigné, vous allez voir que vous êtes un VFR qui transite en classe A sur demande du contrôle !... Et que vous allez le faire !

Leon Robin a écrit:
  • Ce classement est destiné essentiellement à réglementer la circulation d'aérodrome. Les riverains y sont beaucoup plus nombreux que dans les espaces de classe C, B ou A
S'il en était ainsi que tu le dis, nous n'aurions pas de souci à nous faire : la plupart des monomoteurs actuels pourraient voler sans souci en espace de classe C, puisque la plupart obtiennent un "C" à CALIPSO sans silencieux. Le "B" auquel ils accèdent en installant un silencieux ne serait d'aune utilité puisque la France n'a aucun espace de classe B.

Enfin, il existe nombre d'aérodromes non contrôlés situés en espace de classe E ou G qui sont, ou seront à terme sous la pression de riverains actifs, soumis à des restrictions d'accès exigeant par exemple un classement CALIPSO "B".

Est-ce plus clair ainsi ?


Il est surtout clairement établi que le système mis en place gracieusement a une finalité, par encore clairement dénoncée (haut et fort), mais qu'on demande au futures "bénéficiaires" s'ils veulent bien tendre joues et portefeuilles pour se faire gifler à leur frais.
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Re: Obligation d'inscription sur Calipso

Messagede Manu le Jeudi 28 Décembre 2017 12:56

gma a écrit:A terme, il y a sans doute volonté de limiter dans les classes d'espace A B C D la circulation d'aéronefs selon leur classement d'efficacité A B C D E...
Est-ce plus clair ainsi ?

Aussi clair que bon nombre de tes interventions ici...

C'est dire...

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Re: Obligation d'inscription sur Calipso

Messagede gma le Jeudi 28 Décembre 2017 13:32

Manu a écrit:Aussi clair que bon nombre de tes interventions ici...

C'est dire...

Manu


Rhôôôô... Manu, que ne comprends tu pas dans :

"A terme, il y a sans doute volonté de limiter dans les classes d'espace A B C D la circulation d'aéronefs selon leur classement d'efficacité A B C D E..."

ye parlache pas le Franchèsse correctamente ?
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Re: Obligation d'inscription sur Calipso

Messagede Leon Robin le Jeudi 28 Décembre 2017 15:02

gma a écrit: ................. "A terme, il y a sans doute volonté de limiter dans les classes d'espace A B C D la circulation d'aéronefs selon leur classement d'efficacité A B C D E..." ...

Il n'est pire sourd qui ne veut entendre !

Combien de fois faudra-t-il répéter qu'il n'existe pas de classement "E" CALIPSO, et que cela concerne principalement la circulation dans les circuits d'aérodromes pouvant tout aussi bien se trouver dans des espaces aériens de classe E ou G ?

Voilà ce qu'écrit la DGAC (voir la source)
La DGAC a écrit:La méthode de classification des avions
La classification CALIPSO, qui a fait l’objet d’une concertation avec l’ensemble des intéressés (associations de riverains, fédérations d’aviation légère, industriels…) est entrée en vigueur le 1er juillet 2013 par voie d’arrêté ministériel, à l’issue d’une phase de consultation publique.
CALIPSO s’appuie sur l’indice de performance sonore des avions (IP) déterminé grâce à des mesures prises en situation de vol et exprimé en référence au bruit maximal d’une conversation (68 décibels) :
  • un IP 0 indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol égal à celui de la conversation,
  • un IP 30 indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol inférieur de 3 décibels à celui de la conversation,
  • un IP 60 indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol inférieur de 6 décibels à celui de la conversation.
Note : la valeur de 3 décibels correspond à une atténuation perceptible par l’oreille humaine.
En fonction de ce critère, les avions sont classés selon quatre classes, des plus performants aux moins performants :
  • classe A : avions dont l’indice de performance sonore est égal ou supérieur à 60.
  • classe B : avions dont l’indice de performance sonore est égal ou supérieur à 30 et inférieur à 60.
  • classe C  : avions dont l’indice de performance sonore est égal ou supérieur à 0 et inférieur à 30.
  • classe D : avions dont l’indice de performance sonore est inférieur à 0
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Re: Obligation d'inscription sur Calipso

Messagede Manu le Jeudi 28 Décembre 2017 15:49

gma a écrit:Rhôôôô... Manu, que ne comprends tu pas dans :[...]

Moi, la cohérence de tes propos et toi le principe même de CALISPO.

M'enfin, j'dis ça j'dis rien...

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Re: Obligation d'inscription sur Calipso

Messagede gma le Jeudi 28 Décembre 2017 15:50

Léon, on se fout de savoir s'il y a ou pas un niveau E... La question est de savoir à quoi cela sert dans un ciel Européen ou personne d'autre que notre administration nationale demande ça, sachant qu'elle n'a pas le moyen financier d'aller au bout de la démarche.
En fait, il n'y a effectivement pas de niveau "E"... Mais même le niveau "A" est inaccessible pour le budget de l'état et on nous propose de payer ça sachant que nous ne sommes pas demandeur de cette classification.
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