Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Assurance motoplaneur et PPL (ou TT) / TMG

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Assurance motoplaneur et PPL (ou TT) / TMG

Messagede Bob le Mardi 20 Mai 2008 10:58

Bonjour,

Ma question s'adresse aux utilisateurs de motoplaneur n'ayant que le PPL / TMG, sans VV :

Savez-vous précisément (ou pouvez-vous vous renseigner auprès du Zident ou du Picsou de votre club...) comment est assuré en RC le motoplaneur ?

J'ai appris il y a peu qu'un PPL / TMG sans VV, mais avec une licence FFVV, n'est pas assuré pour emporter un pax si le motoplaneur est dans un club FFVV et bénéficie du contrat global machine.

(Je précise pour ceux ne comprennent pas le pb que les planeurs de club sont assurés par les pilotes grâce à leur licence fédérale dans le cadre d'un contrat global FFVV, et non, comme les avions, par une assurance propre.)

Il faudrait prendre une RC spécifique rien que pour ces pilotes.


Jusqu'à maintenant la question ne se posait pas car tous les pilotes utilisant le motoplaneur étaient VV ET PPL.

Depuis peu, un de nos membres n'est que PPL (+ PL, mais c'est un détail Image).

Merci d'avance,
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Assurance motoplaneur et PPL (ou TT) / TMG

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 20 Mai 2008 20:26

Tu peux préciser pourquoi le pilote uniquement pépéailes (ou tété) ayant une licence VV ne serait pas couvert s'il emporte des passagers?

PC

qui comprend vite si on explique longtemps
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Assurance motoplaneur et PPL (ou TT) / TMG

Messagede Bob le Mardi 20 Mai 2008 21:55

Apparemment c'est le contrat global FFVV qui l'empêche. Mon Zident a eu confirmation auprès de la FFVV.

On a fait une licence d'élève FFVV à mon PPL - PL - TMG, il peut provisoirement voler en solo. On va lui faire son VV le plus vite possible.

Mais ça semble être un défaut peu connu...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Assurance motoplaneur et PPL (ou TT) / TMG

Messagede Philippe Warter le Mardi 20 Mai 2008 22:27

Théoriquement, s'il a une licence FFA à jour, il est assuré pour tout aéronef répondant à la définition des aéronefs FFA (moteur + voilure fixe), même si l'aéronef en question n'appartient pas à une structure FFA. On a déjà eu le cas, malheureusement, et l'assureur de la FFA avait payé.

Voir ici :

http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item=6&a_item=6&page=163
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Assurance motoplaneur et PPL (ou TT) / TMG

Messagede Bob le Mardi 20 Mai 2008 22:35

Je n'ai pas été assez précis : je parle de la RC aéronef, et pas de l'individuelle accident.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 578 invités