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Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 10:39
de Tontonlyco
J'ai contacté la DSNA ce matin au sujet du 8,33 kHz

Pas facile de les obtenir, à la DGAC on vous dit appelez à Athis Mons, et à Athis Mons appelez à la DGAC.

Après une cascade de correspondants j'ai pu obtenir la personne responsable de la planification des fréquences qui se trouve en fait à Toulouse.

Après une discussion technique où il reconnu que l'encombrement spectrale d'une radio 25kHz était le même qu'une 8,33 "Enfin presque le même" a-t-il dit, il m' a confirmé qu' effectivement à partir de septembre 2018 les espaces "D et C" seraient interdits aux radios 25 kHz non pas pour des raisons techniques mais "pour inciter les gens à changer de radio".

Voilà où nous en sommes, Ubu a gagné.

Reste à savoir comment le contrôle pourra  savoir qu'un avion traversant la TMA utilise une radio 25kHz puisque les fréquences resteront les mêmes dans l' espace inférieur.

Il craint par ailleurs que ce soit générateur d' accidents car dit-il: "Les pilotes n'oseront pas utiliser leur radio"

Comme il m' a dit: "Vous n'avez qu' à augmenter d'un euro les heures de vol pour payer les radios"

Et pour finir il m' a indiqué qu'il partait à la retraite, bonne retraite donc.

Re: Dernières nouvelles du 8,33 Khz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 10:44
de FbS
Si ils veulent inciter les gens à changer de radio, ils ont qu'a les payer...

Vu l'impact de la décision sur la sécurité, a mon avis c'est pas terminé cette histoire... Sans compter que les avions basés dans les zones controlées risquent de raler...et pas qu'un peu.

Et si ils changent la fréquence en 8,33, il se peut que je les appelle avec mon poste portatif....Que dit la reglementation dans ce cas ?

Re: Dernières nouvelles du 8,33 Khz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 10:49
de Tontonlyco
Ce monsieur partait à la retraite son successeur sera peut être plus ouvert ?

Re: Dernières nouvelles du 8,33 Khz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 10:55
de dob
A 1 euro de plus l'heure, un avion d'aéroclub mettra plus de 10 ans  pour financer un 8,33 de base !
Grande connaissance de la réalité économique des aéroclubs par nos administrations de tutelle ! Image

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 11:21
de Matthias
Il part à la retraite en septembre 2018... j'ai ma réponse Image

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 11:26
de dob
Matthias a écrit:Il part à la retraite en septembre 2018... j'ai ma réponse Image


Une histoire de déluge ? Image

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 12:34
de Philippe Warter
Aucun moyen technique de distinguer en vol une 8,33 d'une 25 kHz.

Le contrôle ne peut se faire qu'au sol (LSA, Form1, et conformité de l'installation technique vis à vis de ces deux papiers).

Une Rexxon 8,33 (non homologuée, pour raison d'argent évidemment) coûte 300 € sur internet.

J'utilise indifféremment en vol une Icom 8,33 ou une Rexxon 8,33. Jamais le moindre problème, ni en émission, ni en réception.
Jamais de contrôle non plus. Mes papiers sont en règle vis à vis de l'Icom, question d'homologation.

On va rigoler à Melun fin 2018. Tous les gens du coin y passent. Les contrôleurs sont très accueillants, aucun souci de ce côté.
D aux horaires TWR, G le reste du temps (nuit et Week-end en résumé). Le SIV 134,3 est basé sur le terrain. Actif la nuit, contrairement à la tour.

En résumé : on pourra y aller de nuit, trafiquer avec le SIV, et sur la fréquence TWR en auto-info, avec une 25 kHz.
Mais de jour en semaine, il faudra une 8,33!
J'espère qu'il y aura une subvention pour équiper les mouches en culotte blindée.

(pour ceux qui se demandent le pourquoi de ma radio 8,33, je vole pas mal hors des frontières, et c'est parfois nécessaire).

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 12:42
de Tontonlyco
Philippe Warter a écrit:Aucun moyen technique de distinguer en vol une 8,33 d'une 25 kHz.
Le contrôle ne peut se faire qu'au sol (LSA, Form1, et conformité de l'installation technique vis à vis de ces deux papiers).

Sauf pour la DGAC de collecter  chez les contrôleurs aériens les immat des avions ayant traversé les espaces C et D et de croiser avec le fichier des LSA.

(Ce qui peut se faire automatiquement avec les transpondeurs mode "S", gardez votre mode "C")

La Gestapo des ondes nous attend.

Ce qui est terrible c'est qu'il n' y a aucune justification technique à cette interdiction des espaces C et D, comme l'a  reconnue le planificateur des fréquences, uniquement "une incitation à changer les radios"  

Léon vous qui avez vos entrées à la FFA, si elle pouvait sortir de sa torpeur et intervenir ce serait bien.

Sans parler des conséquences sur la sécurité, comme mon interlocuteur  l' a dit "Les pilotes auront peur d' utiliser leurs radios" et ceux qui vont supprimer leur com/nav pour la remplacer par une com 8,33 , n'auront plus ni VOR ni ILS,

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 13:28
de Maverick F-PBUG
et au passage bravo aux visionnaires qui nous prédisaient que rien ne se passerait et qu'il était urgent d'attendre   Image

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 13:51
de Matthias
Tontonlyco a écrit:
(Ce qui peut se faire automatiquement avec les transpondeurs mode "S", gardez votre mode "C")



C'est votre nouveau bon conseil ?

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 13:56
de Matthias

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 14:02
de Haflinger
Maverick F-PBUG a écrit:et au passage bravo aux visionnaires qui nous prédisaient que rien ne se passerait et qu'il était urgent d'attendre   Image


ca depend des cas, pour un CNRA sans transpondeur pas de soucis

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 14:29
de Maverick F-PBUG
Matthias a écrit:
Tontonlyco a écrit:
(Ce qui peut se faire automatiquement avec les transpondeurs mode "S", gardez votre mode "C")



C'est votre nouveau bon conseil ?


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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 14:36
de Tontonlyco
Qu'une décision administrative sans justification technique vous fasse rire, tant mieux, mais les clubs déjà bien malades qui devront sortir des milliers d' euros pour acheter des radios dont les fréquences 8,33 ne seront jamais utilisées riront moins.

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 15:18
de FbS
Comment tu y vas toi. Il faut bien nourrir les laboratoires d'avionique qui te compteront le double du prix de la radio pour certifier l'installation...

Si tu conserve tes vieilles radios, ils vont finir au chomage....ou a la soupe populaire !. Faut bien faire tourner le petit commerce.....Du reste, notre ami fonctionnaire chargé du dossier, aurait-il des parts dans un labo d'avionique par hasard.?...(juste par hasard, hein....)