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Dernières nouvelles du 8,33 kHz

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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede wilbur le Dimanche 24 Décembre 2017 10:23

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:Parlez nous des boites de mélange (ou audio), qui auraient deux fréquences adjacentes, une en 25 (l'active) et l'autre 8,33 (à l'écoute)...


Là c' est un peu n'importe quoi, les boites de mélanges ne traitent pas des signaux "HF" (des fréquences) mais uniquement des voies audio de différentes provenances: radio, vor, etc

Quelque soit le standard HF de ces signaux au départ cela ne change rien pour elles.

Absolument!
J'ai une KX155 et une TRIG 96 les deux, raccordées à la boîte de mélange.......je vois pas où est le problème.....
La boîte de mélange n'est qu'un « connecteur»,« un robinet»....tu mets de l'eau froide ou de l'eau chaude , soit pas en même temps, mais ça sort dans le même tuyaux!Image
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Leon Robin le Dimanche 24 Décembre 2017 10:46

gma a écrit:....................Parlez nous des boites de mélange (ou audio), qui auraient deux fréquences adjacentes, une en 25 (l'active) et l'autre 8,33 (à l'écoute)......

Hormis le fait déjà relevé que le boîtes de mélange ne sont pas des récepteurs mais un simple "aiguillage" de voies basses fréquences (audio, d'où leur dénomination) et du micro, la plupart des radios de conception récente intègrent cette fonction de veille (en réception donc) d'une fréquence différente de la fonction active.
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Dimanche 24 Décembre 2017 11:38

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:Parlez nous des boites de mélange (ou audio), qui auraient deux fréquences adjacentes, une en 25 (l'active) et l'autre 8,33 (à l'écoute)...


Là c' est un peu n'importe quoi, les boites de mélanges ne traitent pas des signaux "HF" (des fréquences) mais uniquement des voies audio de différentes provenances: radio, vor, etc

Quelque soit le standard HF de ces signaux au départ cela ne change rien pour elles.


Evidement, mais pendant que vous dissertez là dessus, nous avons la paix avec la non justification technique du passage en 8,33 (décidé en 1999 initialement, soit bientôt 20 ans).

http://www.eurocontrol.int/services/vhf-833-khz

Et si on regarde les frais réalisés sur la plupart des LSA d'aéroclubs, il est très probable que l'installation d'une com-nav 8,33 et d'un CDI GPS/VOR/LOC/GS aurait été absorbés sans problèmes et depuis 10 ans. Or, en 1999, vous saviez cette échéance, mais les fédérations, très avant gardistes, ont préférés jouer la carte du sursis plutôt que celle d'une gestion raisonnée d'un "investissement" (frais de LSA ?)...
Et effectivement, aujourd'hui, se pose la question de l'échéance (prévue en 2006), et du coût (vu que vous n'avez pas mis de côté l'argent économisé).

Dans l'aéroclub ou je réalise le suivi de nav, nous avons acheté un "lion" en 2011 (équipé 8,33), notre DR 400 à subi son "upgrade" 8,33 cette année (8400,00 €), qui consiste en l'ajout d'une com-nav GNC 255, d'une boîte audio et d'un CDI en remplacement d'un ancien Narco... Nous avons conservé la KX 196 A changée en 1999 et réparée 2 fois (c'est vous dire). Nous avons ajouté la mise à disposition d'une tablette 10" sur un support dédié, avec une application bien connue, pour ceux qui voulaient du visuel en carte déroulante.

Et en vue de l'ADS-B de 2020, notre boîte audio est déjà précablée, avec un intermédiaire, nous n'aurons qu'à acheter le boîtier TRIG ou équivalent d'ici quelques temps.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 24 Décembre 2017 12:08

gma a écrit:Evidement, mais pendant que vous dissertez là dessus, nous avons la paix avec la non justification technique du passage en 8,33 (décidé en 1999 initialement, soit bientôt 20 ans).

http://www.eurocontrol.int/services/vhf-833-khz



La directive initiale, voir le texte, prévoyait l' obligation du 8,33 au dessus du FL 245 car effectivement il manquait des fréquences à ces altitudes, mais il n'en manque pas en dessous du FL 195 et son extension à tous les avions légers est purement administrative et motivé par des compromissions dont les autorités européennes ont l' habitude, exemple le round up

De plus un écart de 12,5 Khz apportait suffisamment de fréquences supplémentaires (720) alors qu'il en manquait quelques dizaines au plus, mais dans ce cas, pas d' obsolescence des radios 25kHz

Lorsque l'on connait le sujet de la planification des fréquences, ce qui est mon cas, on voit que l'intérêt de l' usager a été balayé au profit de quelques uns.

J'espère que nous aurons l' occasion de faire le bilan de cette mesure dans quelques années.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede rallye le Dimanche 24 Décembre 2017 12:29

Gilles Dutruy a écrit:Eh bien comme le dit Tonton, je vais certainement supprimer mon CommNav pour le remplacer par la 8.33 (comm uniquement). J'aurais donc deux radios... Cette réglementation débile alliée à mon porte monnaie pas garni à l'excès vont dont faire perdre des capacités à mon avion et de la sécurité.

Au revoir la King 175B... (eh oui tonton j'ai déjà regardé chez TKM, mais ils sont incapables de tenir leurs délais).

Gilles

Mon atelier m'a conseillé une 8,3 Trig et de conserver la nav de ma radio actuelle,mais supprimer la vhf,puisque ce n'est plus utile et évite l'emploi d'une boite de mélange.Ainsi,j'ai toujours mon VOR,ILS.
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 24 Décembre 2017 13:03

rallye a écrit:
Gilles Dutruy a écrit:Eh bien comme le dit Tonton, je vais certainement supprimer mon CommNav pour le remplacer par la 8.33 (comm uniquement). J'aurais donc deux radios... Cette réglementation débile alliée à mon porte monnaie pas garni à l'excès vont dont faire perdre des capacités à mon avion et de la sécurité.

Au revoir la King 175B... (eh oui tonton j'ai déjà regardé chez TKM, mais ils sont incapables de tenir leurs délais).

Gilles

Mon atelier m'a conseillé une 8,3 Trig et de conserver la nav de ma radio actuelle,mais supprimer la vhf,puisque ce n'est plus utile et évite l'emploi d'une boite de mélange.Ainsi,j'ai toujours mon VOR,ILS.


Sauf erreur de ma part, hélas je n'en commet jamaisImage, si vous voulez continuer à écouter la douce mélodie de l'indicatif de votre VOR/ILS, il vous faudra bien conserver votre boîte de mélange.
Sauf à faire un ''petit bidouillage'' (parfaitement adapté), bien sûr interdit en CDN.
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Max89000 le Dimanche 24 Décembre 2017 19:38

Leon Robin a écrit:
gma a écrit:....................Parlez nous des boites de mélange (ou audio), qui auraient deux fréquences adjacentes, une en 25 (l'active) et l'autre 8,33 (à l'écoute)......

Hormis le fait déjà relevé que le boîtes de mélange ne sont pas des récepteurs mais un simple "aiguillage" de voies basses fréquences (audio, d'où leur dénomination) et du micro, la plupart des radios de conception récente intègrent cette fonction de veille (en réception donc) d'une fréquence différente de la fonction active.


j'ai conservé la GNC255XL qui porte une radio 25KHz et un GPS et j'ai ajouté une Trig TY91 en 8.33. Un relais coaxial pour aiguiller l'antenne sur la radio en utilisation commandé par l'inverseur qui sélectionne la partie audio de l'une ou l'autre radio et l'envoie sur l'intercom Sigtronics SA400. Pas besoin de boite de mélange!
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Lundi 25 Décembre 2017 00:44

Max8992 a écrit:
Leon Robin a écrit:
gma a écrit:....................Parlez nous des boites de mélange (ou audio), qui auraient deux fréquences adjacentes, une en 25 (l'active) et l'autre 8,33 (à l'écoute)......

Hormis le fait déjà relevé que le boîtes de mélange ne sont pas des récepteurs mais un simple "aiguillage" de voies basses fréquences (audio, d'où leur dénomination) et du micro, la plupart des radios de conception récente intègrent cette fonction de veille (en réception donc) d'une fréquence différente de la fonction active.


j'ai conservé la GNC255XL qui porte une radio 25KHz et un GPS et j'ai ajouté une Trig TY91 en 8.33. Un relais coaxial pour aiguiller l'antenne sur la radio en utilisation commandé par l'inverseur qui sélectionne la partie audio de l'une ou l'autre radio et l'envoie sur l'intercom Sigtronics SA400. Pas besoin de boite de mélange!


Oui, et tu peux faire le même montage avec les ident des VOR si cela te plait, en ajoutant un commutateur à 3 positions (Ident VOR1 / silence / Ident VOR2).
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede hijacker le Jeudi 28 Décembre 2017 20:57

Le Père Noël est passé...

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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede miky le Vendredi 29 Décembre 2017 09:04

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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 29 Décembre 2017 09:18

A la fin de la 2e page l'encadré signe l' incompétence du rédacteur du texte:

Image

Une radio 25 kHz ne peut pas émettre sur une fréquence 8,33 et ne brouille rien c'est au contraire une radio 8,33 qui brouille le canal adjacent 25 kHz.

Si vous possédez deux avions équipés l'un en 25 l'autre en 8,33 vous pouvez faire facilement l'expérience.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede arogues le Vendredi 29 Décembre 2017 10:00

Tontonlyco a écrit:A la fin de la 2e page l'encadré signe l' incompétence du rédacteur du texte:

Image

Une radio 25 kHz ne peut pas émettre sur une fréquence 8,33 et ne brouille rien c'est au contraire une radio 8,33 qui brouille le canal adjacent 25 kHz.

Si vous possédez deux avions équipés l'un en 25 l'autre en 8,33 vous pouvez faire facilement l'expérience.

C'est vrai qu'à ce niveau la, c'est dingue de voir autant d'incompétence !
Déjà qu'ils sortent tout cela que quelques jours avant la date "fatidique" du 31/12/2017, en plus cela n'a pas du être relu.
Ou alors ils veulent nous faire "peur" ...
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede FbS le Vendredi 29 Décembre 2017 10:53

arogues a écrit:Ou alors ils veulent nous faire "peur" ...

What else ?
Dernière édition par FbS le Vendredi 29 Décembre 2017 11:11, édité 1 fois.
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Vendredi 29 Décembre 2017 11:01

Tontonlyco a écrit:A la fin de la 2e page l'encadré signe l' incompétence du rédacteur du texte:

Image

Une radio 25 kHz ne peut pas émettre sur une fréquence 8,33 et ne brouille rien c'est au contraire une radio 8,33 qui brouille le canal adjacent 25 kHz.

Si vous possédez deux avions équipés l'un en 25 l'autre en 8,33 vous pouvez faire facilement l'expérience.


Je pense qu'ils fondent leurs hypothèses sur les effets d'antenne et lors de relais radio.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 29 Décembre 2017 11:12

Qu'est ce que vous appelez les "effets d'antennes" lors de relais radio ???????????

La réalité technique et physique est très simple:

En modulation d'amplitude un émetteur occupe un encombrement spectral égal à +/- la fréquence BF de la modulation soit pour la voix humaine inférieure à 3 kHz et même beaucoup moins.

Donc si vous émettez sur 125 MHZ votre encombrement spectrale maximum sera de  124,997 à 125,003 c'est bien en dessous des 8,33 kHz

Par contre les récepteurs 25 kHz ont une sélectivité insuffisante pour éliminer un signal d' écart 8,33 avec le signal reçu.

Ce sont donc les radios 8,33 qui brouillent les 25 kHz et non l'inverse, le reste est incompétence sur le sujet


(Après le câble alu progrès de l' électronique par Gilles 131, voici les effets d' antennes)  
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 29 Décembre 2017 11:25, édité 1 fois.
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