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Dernières nouvelles du 8,33 kHz

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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Vendredi 22 Décembre 2017 00:11

A7700 a écrit:
gma a écrit:N'importe quel équipement receptionnant un signal 1090 MHz en ES (extended squitter)... C'est à dire radar secondaire, transpondeur, voir un simple interface RIM connecté à un PC, le signal radio devient alors un signal vidéo.
Tape "Flight radar 24" dans ton moteur de recherche, tu vas constater qu'on peut suivre en temps réel un avion quelque part au dessus du pacifique ou au milieu de l'atlantique sud... Sans relais radio terrestre à moins de 1500 / 2000 Kms...

Alors explique pourquoi la trajectoire de la quasi totalité des vols hors portée terrestre est présentée en pointillé....Cela ne fonctionne hors portée radar mode S que s'il existe une liaison de donnée satellite Avion/ATC (ou eventuellement compagnie aerienne sur le reseau SITA) ce qui n'est pas le cas général actuellement. Sur le Pacifique il s'agit d'ADS/C ou la position est relayée au sol par liaison satellite contractuelle (C) a des intervalles plus ou moins long suivant le contrat. Mais l'ecran de surveillance sur lequel les infos aboutissent ne permet pas d'assurer des separations "radar" seulement un choix de route unique liée a chaque vol (planifié dans le FPL) et une légère diminution des séparations dites classiques.


Parce qu'on reste dans le cadre d'une transmission radioélectrique des données, avec un émetteur à puissance limitée... L'ADS-B ne fait ni plus ni moins avec votre transpondeur que ce que vous pouvez faire en radiotéléphonie à la demande du SIV : relais radio (si vous avez in et out).
Et on peut effectivement confier à un satellite ce rôle de relais, au même titre qu'un support terrestre. Mais la question était : Relais terrestre obligatoire ou pas ? Et la réponse est non ! (un autre avion, un satellite, ...)
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Vendredi 22 Décembre 2017 00:15

wilbur a écrit:D'ailleurs, grâce à l'ADSB on a retrouvé le MH370 Image


Lui, a coupé le transpondeur parait-il... Soit l'émetteur...
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede A7700 le Vendredi 22 Décembre 2017 19:27

gma a écrit:
A7700 a écrit:
gma a écrit:N'importe quel équipement receptionnant un signal 1090 MHz en ES (extended squitter)... C'est à dire radar secondaire, transpondeur, voir un simple interface RIM connecté à un PC, le signal radio devient alors un signal vidéo.
Tape "Flight radar 24" dans ton moteur de recherche, tu vas constater qu'on peut suivre en temps réel un avion quelque part au dessus du pacifique ou au milieu de l'atlantique sud... Sans relais radio terrestre à moins de 1500 / 2000 Kms...

Alors explique pourquoi la trajectoire de la quasi totalité des vols hors portée terrestre est présentée en pointillé....Cela ne fonctionne hors portée radar mode S que s'il existe une liaison de donnée satellite Avion/ATC (ou eventuellement compagnie aerienne sur le reseau SITA) ce qui n'est pas le cas général actuellement. Sur le Pacifique il s'agit d'ADS/C ou la position est relayée au sol par liaison satellite contractuelle (C) a des intervalles plus ou moins long suivant le contrat. Mais l'ecran de surveillance sur lequel les infos aboutissent ne permet pas d'assurer des separations "radar" seulement un choix de route unique liée a chaque vol (planifié dans le FPL) et une légère diminution des séparations dites classiques.


Parce qu'on reste dans le cadre d'une transmission radioélectrique des données, avec un émetteur à puissance limitée... L'ADS-B ne fait ni plus ni moins avec votre transpondeur que ce que vous pouvez faire en radiotéléphonie à la demande du SIV : relais radio (si vous avez in et out).
Et on peut effectivement confier à un satellite ce rôle de relais, au même titre qu'un support terrestre. Mais la question était : Relais terrestre obligatoire ou pas ? Et la réponse est non ! (un autre avion, un satellite, ...)


Ma réponse traitait de de la phrase :" tu vas constater qu'on peut suivre en temps réel un avion quelque part au dessus du pacifique ou au milieu de l'atlantique sud" Et elle reste négative . Il n'y a aucun service ATC basé sur l'ADS/B hors portée radar ,hormis des expérimentations en cours (ASECNA sur Tana/Seycheles/Réunion -en mix ADS/C- et Afrique centrale) , Japon Pacifique Nord, Atlantique nord et Pacifique Australie/NZ/Tahiti ou l'ADS/C est opérationnel. Et Flight radar ne fait que récupérer des informations d'un systeme mis en place depuis l'obligation du modeS dans certains espaces.
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Vendredi 22 Décembre 2017 21:45

L'intérêt de ADS-B est justement de limiter le nombre de stations au sol, le nombre d'opérateurs, afin de restituer à ceux non équipés la présence de trafics dans leur environnement. Une auto surveillance mutuelle... Comme le nom l'indique. Mais nous sortons du sujet 8,33...
FR 24 a besoin d'informations des stations (ou des aéronefs directement) pour son application de suivi... Mais les avions entres eux n'ont pas besoin de ces renseignements ni du temps de traitement, à terme, ils pourront afficher sur l'écran GPS le trafic en conflict.
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Vendredi 22 Décembre 2017 23:16

Tontonlyco a écrit:J'ai contacté la DSNA ce matin au sujet du 8,33 kHz
.......

Reste à savoir comment le contrôle pourra  savoir qu'un avion traversant la TMA utilise une radio 25kHz puisque les fréquences resteront les mêmes dans l' espace inférieur.

.........


???? Tu en es bien certain Image
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Vendredi 22 Décembre 2017 23:43

gma a écrit:L'intérêt de ADS-B est justement de limiter le nombre de stations au sol, le nombre d'opérateurs, afin de restituer à ceux non équipés la présence de trafics dans leur environnement. Une auto surveillance mutuelle... Comme le nom l'indique. Mais nous sortons du sujet 8,33...
FR 24 a besoin d'informations des stations (ou des aéronefs directement) pour son application de suivi... Mais les avions entres eux n'ont pas besoin de ces renseignements ni du temps de traitement, à terme, ils pourront afficher sur l'écran GPS le trafic en conflict.


Humm, c'est pas tout a fait exact, car certains sont équipés d'une tablette permettant d'afficher de l'In trail procédure. En gros, cela permet d'afficher les zincs sur les FL alentours et sur les track océaniques. L'objectif est par exemple de savoir quand on dispose d'une trouée pour aller chercher des FL supérieurs qui évidemment vont traverser ceux des petits copains. Ensuite, on négocie le tout avec le contrôle océanique, afin d'avoir la clairance pour grimper (et bouffer moins de fuel).
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 23 Décembre 2017 08:15

Jodellissimo a écrit:
Tontonlyco a écrit:J'ai contacté la DSNA ce matin au sujet du 8,33 kHz
.......

Reste à savoir comment le contrôle pourra  savoir qu'un avion traversant la TMA utilise une radio 25kHz puisque les fréquences resteront les mêmes dans l' espace inférieur.

.........


???? Tu en es bien certain Image

Pour l'instant le seul aéroport utilisant partiellement des fréquences 8,33 en France est Roissy, il n'y en a même pas à Orly.
Le 8,33 permettra de palier à un manque de fréquences sur quelques grands sites, c'est tout, sur les DR 400 du club il ne servira jamais à rien.

Les USA avec 911 millions de passagers en 2016 contre 992 en Europe restent en 25 kHz, il y avait donc moyen de faire autrement et surtout de ne pas  imposer un changement de radio aux avions évoluant dans l'espace inférieur, qui n'en n'auront jamais l' usage.

Comme m' a dit le préposé à l' attribution des fréquences, la décision n'est pas technique elle est administrative.

Il va d'ailleurs attribuer le 4 janvier 2018, deux bonnes vieilles fréquences 25 kHz à Lourdes et Luxeuil.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Samedi 23 Décembre 2017 09:11

Jodellissimo a écrit:
Tontonlyco a écrit:J'ai contacté la DSNA ce matin au sujet du 8,33 kHz
.......

Reste à savoir comment le contrôle pourra  savoir qu'un avion traversant la TMA utilise une radio 25kHz puisque les fréquences resteront les mêmes dans l' espace inférieur.

.........


???? Tu en es bien certain Image


Faut pas poser tes roues à Biarritz, par exemple... contrôle quasi systématique de la Gendarmerie de l'Air, y compris les licences de stations.
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 23 Décembre 2017 09:22

Aucune fréquence 8,33 à Biarritz, elles sont: 119,175 128,225 125,600 118,700 121,950.

Une radio 8,33 n'y servira donc strictement à rien.
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede phlardinois le Samedi 23 Décembre 2017 09:29

Matthias a écrit:
Jodellissimo a écrit:
Tontonlyco a écrit:J'ai contacté la DSNA ce matin au sujet du 8,33 kHz
.......

Reste à savoir comment le contrôle pourra  savoir qu'un avion traversant la TMA utilise une radio 25kHz puisque les fréquences resteront les mêmes dans l' espace inférieur.

.........


???? Tu en es bien certain Image


Faut pas poser tes roues à Biarritz, par exemple... contrôle quasi systématique de la Gendarmerie de l'Air, y compris les licences de stations.
Sanction possible : interdiction de redécoller car CTR de classe D, entre autre...


Ajout hors sujet : il y a aussi une autre raison de ne pas venir à Biarritz : les taxes prohibitives... (vécu).
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Samedi 23 Décembre 2017 10:55

Tontonlyco a écrit:Aucune fréquence 8,33 à Biarritz, elles sont: 119,175  128,225   125,600  118,700  121,950.

Une radio 8,33 n'y servira donc strictement à rien.

C'est pas le problème...
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 23 Décembre 2017 11:03

Il est donc administratif et pas technique nous sommes d' accord.

L'administration pour son confort et l'intérêt des vendeurs de radios oblige à leur remplacement dans le mépris de celui des usagers.

Par économie certains vont choisir de supprimer leur VOR/ILS et auront donc ensuite un avion moins bien équipé et dont la radio sera moins ergonomique vu les 2000 canaux à balayer.

Quant à la sécurité concernant l' interdiction dans les espaces C et D, que se passera-t-il lors de conditions météo difficiles si un pilote n'ose pas se dérouter vers ces espaces où au contraire il pourrait être assisté par le contrôleur ?
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Samedi 23 Décembre 2017 11:27

le sujet n'est ni administratif, ni technique, il est REGLEMENTAIRE !
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 23 Décembre 2017 11:43

Vous voulez dire du règlement édicté par l'administration, peut être faites vous partie du corps concerné....

Question subsidiaire aux fonctionnaires de la DSNA: L'interdiction administrative d'usage des radios 25 kHz dans les espaces C et D fait-il partie du "choc de simplification" prévu ?
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Samedi 23 Décembre 2017 12:12

Tontonlyco a écrit:Il est donc administratif et pas technique nous sommes d' accord.

L'administration pour son confort et l'intérêt des vendeurs de radios oblige à leur remplacement dans le mépris de celui des usagers.

Par économie certains vont choisir de supprimer leur VOR/ILS et auront donc ensuite un avion moins bien équipé et dont la radio sera moins ergonomique vu les 2000 canaux à balayer.

Quant à la sécurité concernant l' interdiction dans les espaces C et D, que se passera-t-il lors de conditions météo difficiles si un pilote n'ose pas se dérouter vers ces espaces où au contraire il pourrait être assisté par le contrôleur ?


L'administration, pour votre confort, a consenti à un report d'application... A l'encontre de ses intérêts si l'on boit vos paroles...
Elle permet d'ajouter une radio compatible... N'obligeant pas à la suppression des anciennes 25 KHz (votre argument sur la compatibilité technique était déjà pris en compte)...
Quant à la sécurité, la radio est déjà un facteur de sécurité depuis le début, votre vol doit prévoir la perte de l'équipement (code 7600).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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