Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 2 Mars 2018 08:33

Merci Splitcat, mais après 25 pages d'explications théoriques il serait bon de passer à l'expérimentation pratique, simple à effectuer:

Prenez deux avions l'un équipé en 25 kHz l'autre en 8,33

Espacez les de 100m environ, ou plus,  pour éviter les problèmes de saturation d' étage d' entrée

Réglez le 25 kHz sur 123,5

Réglez le 8,33 sur 123,510 ou 123,490

Emettez avec la 25 kHz en parlant dans le micro (sinon Jean Bossy va nous dire qu'il manque les 3Khz et il aura raison)

     Vous constaterez que l' on entend rien dans la radio 8,33


Inversez le processus et maintenant émettez en parlant dans la radio 8,33

     Vous constaterez que l'on entend plus ou moins faiblement dans la radio 25 kHz (si les avions sont espacés de plusieurs Km: très faiblement)


Vous aurez fait ainsi la démonstration que les radio 25 kHz ne brouillent pas les 8,33, même sur le canal adjacent, malgré les déclarations falsifiées ou preuves d'incompétence de la DGAC
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 2 Mars 2018 11:41, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 2 Mars 2018 08:57

Bien sûr, si vous pouvez nous faire le compte rendu de votre expérimentation sur ce forum, ce n'en sera que mieux.

Et si la DGAC qui parfois nous lit pouvait publier un démenti de ses fausses affirmations: (une 25 Khz brouille 3 canaux 8,33) ce serait le minimum car c'est scandaleux qu'un organisme public chargé de la régulation se livre à ce genre de pratiques.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Vendredi 2 Mars 2018 17:22

Gilles131 a écrit:
Jodellissimo a écrit:L'autre jour , on se tapait le TFFR (comme d'hab)

Tu veux dire LFFR, j'imagine?
Ou alors, je me suis trompé de forum ImageImageImage


Image  C'est à peu prés ça .... le bar avec un ti-punch !
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Vendredi 2 Mars 2018 17:53

Tontonlyco a écrit:Merci Splitcat, mais après 25 pages d'explications théoriques il serait bon de passer à l'expérimentation pratique, simple à effectuer:

Prenez deux avions l'un équipé en 25 kHz l'autre en 8,33

Espacez les de 100m environ, ou plus,  pour éviter les problèmes de saturation d' étage d' entrée

Réglez le 25 kHz sur 123,5

Réglez le 8,33 sur 123,510 ou 123,490

Emettez avec la 25 kHz en parlant dans le micro (sinon Jean Bossy va nous dire qu'il manque les 3Khz et il aura raison)

     Vous constaterez que l' on entend rien dans la radio 8,33


Inversez le processus et maintenant émettez en parlant dans la radio 8,33

     Vous constaterez que l'on entend plus ou moins faiblement dans la radio 25 kHz (si les avions sont espacés de plusieurs Km: très faiblement)


Vous aurez fait ainsi la démonstration que les radio 25 kHz ne brouillent pas les 8,33, même sur le canal adjacent, malgré les déclarations falsifiées ou preuves d'incompétence de la DGAC


Mais non Tonton, débranche l'antenne, ce sera moins fatiguant, et si tu entends encore quelque chose, débranche le micro. T'en fait pas, le TX doit être protégé contre le ROS, donc il limitera automatiquement sa puissance d'émission afin de ne pas claquer le PA, et donc il y aura encore moins de puissance en sortie, et donc ça évitera de devoir déplacer les avions Image

Et puis es tu vraiment persuadé de l'incompétence de la DGAC ? Tu sembles oublier qu'elle dispose de personnels techniques, qui assurent le suivi des installations (depuis la radio, jusqu'aux radars, et avec beaucoup d'informatique), et que le référentiel est désormais Européen.
Depuis le début, tu nous bassine sur les Com VHF Air.   Or faudrait pas confondre les communications VHF AIR professionnelle (qui s'effectuent souvent en CLIMAX)..... avec la cibi Image.
Car ce que tu sembles ignorer, c'est que plusieurs émetteurs sont commandés simultanément sur le même canal VHF, mais avec un décalage de quelques KHZ (qui entre dans la BP réception). Et cela afin de couvrir la zone trés étendue des secteurs FIR ou UIR. Et pour que cela fonctionne, il faut appliquer judicieusement un "certain niveau de puissance" sur chaque émetteur, autrement, on aura des zones de silence à certains endroits........ Enfin , j'dis ça,  j'dis rien.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 2 Mars 2018 18:22

Jodellissimo a écrit:Car ce que tu sembles ignorer, c'est que plusieurs émetteurs sont commandés simultanément sur le même canal VHF, mais avec un décalage de quelques KHZ (qui entre dans la BP réception). Et cela afin de couvrir la zone trés étendue des secteurs FIR ou UIR. Et pour que cela fonctionne, il faut appliquer judicieusement un "certain niveau de puissance" sur chaque émetteur, autrement, on aura des zones de silence à certains endroits........ Enfin , j'dis ça,  j'dis rien.


C'est pas nouveau on faisait ça depuis 50 ans avec les émetteurs TV décalés de la fréquence ligne le tout avec une stabilité de 1hz à 800 MHZ avec oscillateur au rubidium.

Jodellissimo vous avez confondu modulation d'amplitude et fréquence pendant 20 pages vous feriez mieux de la boucler.

Quant à la DGAC elle a publié un document indiquant qu'une radio 25 kHz brouillait 30 canaux 8,33, le type qui a sortie cette connerie devait avoir votre niveau en télécom.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 2 Mars 2018 18:31, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede popele3 le Vendredi 2 Mars 2018 18:26

Tontonlyco a écrit: vous feriez mieux de la boucler.

TontonChouineur, tu récoltes le respect que tu sèmes.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Splitcat le Vendredi 2 Mars 2018 18:37

popele3 a écrit:
Tontonlyco a écrit: vous feriez mieux de la boucler.

TontonChouineur, tu récoltes le respect que tu sèmes.


Essayons de nous concentrer sur le fond et non la forme.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 2 Mars 2018 18:43

Voilà le document publié par la DGAC qui justifait qu'une radio 25 kHz brouillait 3 canaux 8,33:


Image

Si ce n'est pas signé d'un incompétent style Jodellissimo qu'est ce que c'est.

Il conviendrait donc que la DGAC publie au minimum un démenti, sauf à ce moquer de l' usager
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede popele3 le Vendredi 2 Mars 2018 18:44

Splitcat a écrit:Essayons de nous concentrer sur le fond et non la forme.

Ben sur le fond c'est vite fait, pas besoin de 25 pages:
- les radios en 8.33 sont devenues obligatoires.
Point.
Mais avec TontonRadoteur, on atteint le fond du fond.
Pour la forme, c'est tout de même TontonMachinchose qui n'arrêtes pas de chouiner sur le soi-disant manque de respect, la grossièreté et les insultes que lui prodigueraient "les autres".
Je me permets donc de le ramener à une certaine réalité:
On récolte ce qu'on sème.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 2 Mars 2018 18:48

Pauvre Popele3 nous parlons de l'analyse technique mais pas de la réglementation mais ce ne vous est pas accessible, votre centre d'intérêt se limite au cul des canards
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Vendredi 2 Mars 2018 18:49

Tontonlyco a écrit:
Jodellissimo a écrit:Car ce que tu sembles ignorer, c'est que plusieurs émetteurs sont commandés simultanément sur le même canal VHF, mais avec un décalage de quelques KHZ (qui entre dans la BP réception). Et cela afin de couvrir la zone trés étendue des secteurs FIR ou UIR. Et pour que cela fonctionne, il faut appliquer judicieusement un "certain niveau de puissance" sur chaque émetteur, autrement, on aura des zones de silence à certains endroits........ Enfin , j'dis ça,  j'dis rien.


C'est pas nouveau on faisait ça depuis 50 ans avec les émetteurs TV décalés de la fréquence ligne le tout avec une stabilité de 1hz à 800 MHZ avec oscillateur au rubidium.

Jodellissimo vous avez confondu modulation d'amplitude et fréquence pendant 20 pages vous feriez mieux de la boucler.

Quant à la DGAC elle a publié un document indiquant qu'une radio 25 kHz brouillait 30 canaux 8,33, le type qui a sortie cette connerie devait avoir votre niveau en télécom.


20 pages (seulement)  ???   Bon ben si tu en es persuadé, j'espère augmenter le score....
Oscillateur au rubidium ? Désolé, moi ça y en a pas connaitre. C'est un dérivé du plutonium je suppose Image  Hé bé, si j'avais su ça avant, jamais je n'aurais acheté de télé, trop dangereux. Mais que fait donc la police (heu je voulais dire greenpisse)

Que me conseilles tu;  de jeter ma télé HD/TNT/ en relief/avec odeur,  ou prendre une protection en plomb ?
Et puis la FM c'est de la modulation ou l'amplitude varie, et l'AM c'est de la modulation ou la fréquence varie.      C'était pour faire avancer le schimili mili Image

21 pages.... Tu confirmes ?
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 2 Mars 2018 18:56

Voilà le texte publié par la DGAC sans doute avec l'aide du pertinent Jodellissimo:

Image
Sur le schéma ci-dessus, une VHF 25 kHz émet (courbe rouge) sur la « fréquence » 132.05 MHz, en fait le canal 132.055 mais la VHF « bave » sur les fréquences proches 132.060 et 132.040. Le contrôleur répond avec une VHF 8.33 kHz (courbe bleue au centre) mais d’autres contrôleurs, sur les deux autres fréquences proches (à droite et à gauche), peuvent émettre au même moment et ainsi perturber la bonne réception pour l’avion équipé encore d’un VHF 25 kHz. Dans cette situation, même avec l’usage du squelch, il ne sera pas possible de bénéficier d’une bonne réception à bord…

Et bien non le 132,050 ne bave pas car en modulation d'amplitude l'encombrement spectral est limité à +/- 3khz ce qui qu'ignore l'incompétent qui a publié ce tissus de conneries bu comme du petit lait par Jodellmissimo.

Jodellissimo a écrit:
"Oscillateur au rubidium ? Désolé, moi ça y en a pas connaitre. C'est un dérivé du plutonium je suppose "

Et pour éclairer Jodellissimo qui ne connait rien aux problèmes d' encombrement spectral en télécom, un article sur les oscillateurs au Rubidium:

http://www.electronique-eci.com/news/os ... erformance

https://www.iqdfrequencyproducts.fr/new ... -de-phase/
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 2 Mars 2018 19:12, édité 3 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede popele3 le Vendredi 2 Mars 2018 19:02

Tontonlyco a écrit:Pauvre Popele3 nous parlons de l'analyse technique mais pas de la réglementation mais ce ne vous est pas accessible, votre centre d'intérêt se limite au cul des canards

Pour les canards, je préfère leur foie et leurs magrets, mais bon...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Vendredi 2 Mars 2018 19:12

Houla, DGAC n'a certainement pas besoin de mes lumières. Chacun son job.


Mais Tonton, pourquoi ne t'adresses tu pas à eux afin d'obtenir des correctifs ? Ce serait plus productif, et peut être même qu'ils vont t'embaucher afin d'avoir "une bonne radio".

Un conseil, achète toi une Cibi, et fait du canal 19.

en absence de modulation  AM=FM
Et en BLU, moins on parle, moins il y a de HF en sortie.... et en AM, moins on parle plus fort, plus ça porte plus loin

Bon ben moi je suggère qu'on passe en 4.165 la prochaine fois, car le 8.33 c'est pas une bonne idée.Image

Combien de pages ?
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Splitcat le Vendredi 2 Mars 2018 19:14

La forme de cette image est correcte, c'est surtout le fond qui pose problème.
Car ce qui est écrit est crédible, mais pas prouvé.

Effectivement votre idée de faire un test de radio est très bonne pour vérifier les dires de cette image.
Pourquoi le faire en vrai ? Pour le prouver de manière irréfutable, tout simplement. Il faut juste deux avions de club, un équipé 8.33 (GNS430 par exemple) et l'autre non.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 336 invités