Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede popele3 le Mardi 19 Décembre 2017 17:08

FbS a écrit:Du reste, notre ami fonctionnaire chargé du dossier, aurait-il des parts dans un labo d'avionique par hasard.?...(juste par hasard, hein....)

Non, ça ce sont des pratiques grossières de l'ancien monde.
Une fois à la retraite, il va intégrer comme consultant la boite de conseil en stratégies d'équipements aéronautiques opportunément ouverte par un sien cousin il y a quelques mois...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Dernières nouvelles du 8,33 Khz

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 19 Décembre 2017 17:35

FbS a écrit:Si ils veulent inciter les gens à changer de radio, ils ont qu'a les payer...

Vu l'impact de la décision sur la sécurité, a mon avis c'est pas terminé cette histoire... Sans compter que les avions basés dans les zones controlées risquent de raler...et pas qu'un peu.

Et si ils changent la fréquence en 8,33, il se peut que je les appelle avec mon poste portatif....Que dit la reglementation dans ce cas ?


J'espère, afin de mettre un peu de sel sur la plaie, que vous n'oubliez pas que nos amis Anglais, eux, ont touchés des sous de Bruxelles pour s'équiper. Nos fédérations ont été tellement brillantes sur ce coup, que lorsque elles ce sont réveillées, on leur a dit ''circulez,  y'a plus de sous''.

Les Anglais avaient tout pris '' i want my money back !'', qu'ils ont dit avant de partir. Image ImageImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Mardi 19 Décembre 2017 18:53

Ce qui est surtout extraordinaire, c'est que vous puissiez interpréter comme parole d'administration la voix inconnue d'un prétendu planificateur de fréquences qui part à la retraite, au téléphone !...

On rappelle que le passage 8,33 est une décision européenne, voulue par l'EASA et en vue d'une future harmonisation des espaces aériens dans l'objectif "ciel unique Européen" (déjà commencé en Angleterre, pays qui n'a pas exigé un sursis, mais qui a compris l'intérêt de la chose)...
Au passage, eux ont obtenus des subventions car eux ont dit "Ok, but i was necessary to help me for this !"... Et EASA a répondu, benoîtement, "OK !"

Et que au delà de nos fédérations (qui ne sont pas sottes), dont vous dites qu'elles traînent les pieds (demandez vous pourquoi) au lieu d'abonder dans votre sens de réfractaire, on trouve une administration nationale qui traîne plus que vous les pieds pour ce complet passage au 8,33... Mais qui est contrainte (donc elle fait mal et en reculant).

L'administration qui va subir plus que vous ce passage au 8,33 ne fera rien contre vous, elle fermera les yeux puisque, sans vous en rendre compte, vous allez dans son sens (celui non officiel). Par contre, force d'autorité oblige, elle n'aprouvera jamais votre choix de rester en 25 KHz, au plus elle rechignera à renouveler votre LSA.

Passez au 8,33 maintenant, c'est planifier ses dépenses, regardez vers demain, prendre de l'avance... Car en 2020, c'est ADS-B out obligatoire, et ça, par contre, c'est un truc vendu par la France à tout le monde, la même administration qui rechigne avec le 8,33 va être particulièrement efficace avec votre transpondeur mode "S" et votre LSA.

Evitez donc de cumuler les dépenses...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Mardi 19 Décembre 2017 20:20

gma a écrit:Ce qui est surtout extraordinaire, c'est que vous puissiez interpréter comme parole d'administration la voix inconnue d'un prétendu planificateur de fréquences qui part à la retraite, au téléphone !...


Ce ne sont pas des inconnus mais l'un des deux planificateurs de fréquences aéro pour la France dont j'ai les noms et numéros de téléphone que je communiquerais à Léon s'il le souhaite.

Le passage au 8,33 pour l'espace inférieur n'est pas une nécessité technique, et la décision d'interdire à partir de septembre les espaces C et D est purement administrative comme il l' a reconnu pour "inciter à s' équiper en 8,33".


GMA puisque vous êtes déjà équipé, combien de fois avez vous utilisé une fréquence 8,33 en France ? Réponse: Jamais, à moins de vous vous soyez posé à Roissy ou ayez volé au dessus du FL 195 ce dont je doute.

Et il en sera de même dans les années à venir.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Mardi 19 Décembre 2017 20:57

Je ne vole pas qu'en France, peux évoluer à peu près correctement jusqu'au 215/220 (après ça rame) et utilise fréquement des fréquences 8,33 (mais c'est vrai, ailleurs qu'en France).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede flyer999 le Mardi 19 Décembre 2017 22:31

concernant le gag de l'ADSB out, je voudrais en premier poser une question ( je connais la réponse) : combien y a til d'antennes au sol en France pour faire la transmission ADSB ?

deuxièmement , que feront les avions et ulm sans radio et sans transpondeur, vous vous figurez qu'ils cesseront de voler ? je me marre !!!
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Mercredi 20 Décembre 2017 07:21

flyer999 a écrit:concernant le gag de l'ADSB out, je voudrais en premier poser une question  ( je connais la réponse)   : combien y a til d'antennes au sol en France  pour faire la transmission ADSB ?  

deuxièmement   ,  que feront les avions et ulm sans radio et sans transpondeur,  vous vous figurez qu'ils cesseront de voler ?  je me marre !!!


1) Aucune !... Et il n'y en a pas besoin !... Ce qui sera obligatoire, c'est un dispositif de transmission des coordonnées GPS et altitude barométrique de l'avion sortant (ADSB-OUT)... Pas un dispositif de traitement du signal au sol ou ailleurs (ADSB-IN), radar secondaire,...

2) Rien, ils seront juste exclus des espaces aériens ou le vol est contrôlé et ou il y a obligation de séparation ou information de trafic envers les vols IFR... Comprenez, une restriction qu'ils s'imposent à eux mêmes.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede flyer999 le Mercredi 20 Décembre 2017 22:17

c 'est curieux ta réponse, j'avais assisté à une réunion DGAC à issy les Moulineaux où on nous avait expliqué que les avions en effet transmettaient leurs informations à un réseau d'antennes sol qui ensuite transmettaient aux SIV et autres . en effet, la couverture radar n'est pas suffisante en france contrairement par exemple , à uk ?

alors veux tu m'expliquer si j'ai un avion léger transemettant ADSB out, qui va me recevoir si je vole à 1500 / 2000 ft ?
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede flyer999 le Mercredi 20 Décembre 2017 22:45

fonctionnement ADSB

L'
Automatic dependent surveillance-broadcast
(ADS-B) est un système de surveillance coopératif pour le contrôle du trafic aérien et d'autres applications connexes. Un avion équipé de l'ADS-B détermine sa position par un système de positionnement par satellite (GNSS) et envoie périodiquement cette position et d'autres informations[SIZE=130] aux stations sol [/SIZE]et aux autres appareils équipés de l'ADS-B évoluant dans la zone.
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede flyer999 le Mercredi 20 Décembre 2017 22:47

Un des avantages de l'ADS-B est que, puisque les avions émettent régulièrement leur position de manière omnidirectionnelle, il n'y a plus besoin de radar : une antenne radio au sol peut recevoir ces messages (station mode S), bien moins coûteuse qu'un radar. Pour cette raison, le déploiement de l'ADS-B est une alternative très intéressante dans les régions non équipées de radar. Dans ce cas bien sûr, pour que le contrôle au sol puisse connaître tous les avions, il doit y avoir une obligation d'emport d'un équipement ADS-B dans les espaces contrôlés.
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Mercredi 20 Décembre 2017 23:00

N'importe quel équipement receptionnant un signal 1090 MHz en ES (extended squitter)... C'est à dire radar secondaire, transpondeur, voir un simple interface RIM connecté à un PC, le signal radio devient alors un signal vidéo.
Tape "Flight radar 24" dans ton moteur de recherche, tu vas constater qu'on peut suivre en temps réel un avion quelque part au dessus du pacifique ou au milieu de l'atlantique sud... Sans relais radio terrestre à moins de 1500 / 2000 Kms...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede flyer999 le Mercredi 20 Décembre 2017 23:06

flight radar est une application privée qui présente de nombreuses erreurs dont un décallage sérieux de traitement des infos et qui passe les transmissions par des smartphones utilisés en vol et qui utilisent les bornes 4G des opérateurs téléphoniques. qui ne sont pas forcément contents que votre smartphone en vol connecte plusieurs antennes au sol, en les saturant .. c 'est du bricolage Monsieur
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Mercredi 20 Décembre 2017 23:34

Image
Voire Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede A7700 le Jeudi 21 Décembre 2017 00:02

gma a écrit:N'importe quel équipement receptionnant un signal 1090 MHz en ES (extended squitter)... C'est à dire radar secondaire, transpondeur, voir un simple interface RIM connecté à un PC, le signal radio devient alors un signal vidéo.
Tape "Flight radar 24" dans ton moteur de recherche, tu vas constater qu'on peut suivre en temps réel un avion quelque part au dessus du pacifique ou au milieu de l'atlantique sud... Sans relais radio terrestre à moins de 1500 / 2000 Kms...

Alors explique pourquoi la trajectoire de la quasi totalité des vols hors portée terrestre est présentée en pointillé....Cela ne fonctionne hors portée radar mode S que s'il existe une liaison de donnée satellite Avion/ATC (ou eventuellement compagnie aerienne sur le reseau SITA) ce qui n'est pas le cas général actuellement. Sur le Pacifique il s'agit d'ADS/C ou la position est relayée au sol par liaison satellite contractuelle (C) a des intervalles plus ou moins long suivant le contrat. Mais l'ecran de surveillance sur lequel les infos aboutissent ne permet pas d'assurer des separations "radar" seulement un choix de route unique liée a chaque vol (planifié dans le FPL) et une légère diminution des séparations dites classiques.
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede wilbur le Jeudi 21 Décembre 2017 00:16

D'ailleurs, grâce à l'ADSB on a retrouvé le MH370 Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], xtreme et 263 invités