Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Dimanche 4 Février 2018 14:50

Tontonlyco a écrit:...............................

En refusant la sélection l' éducation nationale a conduit au nivellement par le bas et l'attribution de faux diplômes, aujourd' hui nos BTS ne valent plus rien en Allemagne

La pente sera très dure à remonter.


ACCCHHHH !  Image SAPOTAAACHE
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gabinger le Dimanche 4 Février 2018 22:47

Tontonlyco a écrit:il m' a répondu "Vous comprenez, on survole".


C'est bien le drame! Avec tous ces gens qui survolent, le ciel est encombré, il n'y a plus assez de fréquences disponibles et on à recours au pas de 8.33.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Ath le Vendredi 16 Février 2018 19:01

Bonjour, je me présente je m’appel antoine je réside en région parisienne et suis l’heureux (ou malheureux ) propriétaire d’un c172.
Je suis le forum depuis plusieurs années mais ne suis jamais intervenu.
Aujourd’hui et comme bcp de propriétaires je pense je commence à songer sérieusement au remplacement d’une de mes kx155.
Les devis des différents installateurs étant relativement élevés j’aimerais savoir quelle est selon vous la meilleure solution .
A savoir : dépose d’un vor pour mettre une com simple ?
GPS /com d’ocasion ?
Ou alors attendre encore en espérant un délai supplémentaire ou au moins une solution permettant de garder les vor et ils a un prix si ce n’est raisonnable au moins acceptable ?
Merci d’avance pour vos réponse .
Ath
 
Messages: 8
Inscription: Samedi 13 Janvier 2018 16:00

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Vendredi 16 Février 2018 19:25

Comment es tu équipé ?

Pour ma part j'ai changé une de mes KX175b par une com/nav Garmin GNC255 (qui se répare pas gna gna gna....).
J'ai viré l'ADF qui ne fonctionnait plus qu'alternativement tous les 3 mois...
J'ai gardé un KX175b que j'utilise encore en COM2 et en VOR2...après l'échéance de 2020 je n'allumerai que la partie VOR...
Une nouvelle boite de mélange GARMIN GMA340 (qui se répare toujours pas mieux donc c'est de la m... et patati et patata...)
Ce n'était pas la solution la plus économique...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 16 Février 2018 19:40

Ath a écrit:Aujourd’hui et comme bcp de propriétaires je pense je commence à songer sérieusement au remplacement d’une de mes kx155.
Les devis des différents installateurs étant relativement élevés j’aimerais savoir quelle est selon vous la meilleure solution .
A savoir : dépose d’un vor pour mettre une com simple ?
               GPS /com d’ocasion ?
Ou alors attendre encore en espérant un délai supplémentaire ou au moins une solution permettant de garder les vor et ils a un prix si ce n’est raisonnable au moins acceptable ?
Merci d’avance pour vos réponse .


TKM Avionics prépare une radio 8,33 interchangeable dans le rack du KX 155 et qui conserve les fonctions VOR et ILS, prix environ 3500 à 4000$

http://tkmavionics.com/

Indiquer votre mail sur leur site vous serez prévenu dès la sortie

Vos KX 155 fonctionneront sans problème jusqu' à la fin de l' année et même au delà.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 16 Février 2018 19:46

Matthias a écrit:.après l'échéance de 2020 je n'allumerai que la partie VOR...


Après 2020 vous pourrez continuer à utiliser votre KX 175B ça ne changera absolument rien, c'est plutôt les canaux 8,33 de votre radio neuve qui seront inutiles sauf si vous volez au dessus du FL 195.

Je rappelle que toutes les radios, des plus anciennes (à lampes) en espacement 100 Khz aux plus récentes en espacement 8,33 Khz ont le même encombrement spectral à l' émission: inférieur à +/- 3Khz (voix humaine et habituellement même beaucoup moins)

Voir ci-dessous le cours sur la modulation d' amplitude et en particulier le paragraphe 15

http://www.ta-formation.com/cours/n-am.pdf
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 16 Février 2018 20:16, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Vendredi 16 Février 2018 20:01

Les TKM sont en réservations (preorder) sur certains sites anglais... mais pas de date indiquées
https://www.gps.co.uk/avionics/8.33-khz ... -1-86-435/
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 16 Février 2018 20:11

Matthias a écrit:Les TKM sont en réservations (preorder) sur certains sites anglais... mais pas de date indiquées
https://www.gps.co.uk/avionics/8.33-khz ... -1-86-435/


Oui mais il vaut mieux s' adresser au Bon Dieu qu' à ses saints, si vous passer par Phoenix AZ vous en ramenez une, ce n'est pas gros dans la valise.

J'ai eu plusieurs contacts avec TKM, je ne pense pas qu'ils soient prêts avant Juillet.

Cela reste la meilleure solution car vous conservez votre VOR ILS et même en plus il affiche la radiale VOR en numérique.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Vendredi 16 Février 2018 20:28

Même mon ICOM portative de base affiche la radiale VOR...
Les prix TKM sont alignés sur GARMN... l'économie vient de l'installation...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Vendredi 16 Février 2018 20:34

Ath a écrit:Bonjour, je me présente je m’appel antoine je réside en région parisienne et suis l’heureux (ou malheureux ) propriétaire d’un c172.
Je suis le forum depuis plusieurs années mais ne suis jamais intervenu.
Aujourd’hui et comme bcp de propriétaires je pense je commence à songer sérieusement au remplacement d’une de mes kx155.
Les devis des différents installateurs étant relativement élevés j’aimerais savoir quelle est selon vous la meilleure solution .
A savoir : dépose d’un vor pour mettre une com simple ?
               GPS /com d’ocasion ?
Ou alors attendre encore en espérant un délai supplémentaire ou au moins une solution permettant de garder les vor et ils a un prix si ce n’est raisonnable au moins acceptable ?
Merci d’avance pour vos réponse .


Bonsoir, à titre informatif,  certaines fréquences ATIS vont être en 8.33 fin 2018... et avec une autre fréquence (cycle AIRAC fin d'année), et pas des gros terrains du style ORLY et CDG. L'ennui est que si vous attendez, vous ne pourrez recevoir l'ATIS de certains terrains fréquentés (aussi) par des avions légers.
Quand à s'imaginer que les com 8.33 vont être exploitées uniquement au dessus du FL195...............

Perso, je m'équiperais avec un simple E/R 8.33 pour la COM, un GPS pour la NAV, un transpondeur Mode S ,  et c'est tout Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 16 Février 2018 21:38

Jodellissimo a écrit:Bonsoir, à titre informatif,  certaines fréquences ATIS vont être en 8.33 fin 2018... et avec une autre fréquence (cycle AIRAC fin d'année), et pas des gros terrains du style ORLY  


Lesquelles SVP merci, pour l'instant aucun 8,33 sauf partiellement à Roissy

Et même à Roissy l' ATIS peut encore être reçu en 25Khz en Français:

  

ATIS

DE GAULLE

127.130

MHz

H24

Diffusion des paramètres de DEP et ARR (EN)/ARR-DEP parameters broadcasting(EN).
Canal 8.33

ATIS

DE GAULLE

128.225

MHz

H24

Diffusion des paramètres de DEP et ARR (FR)/ARR-DEP parameters broadcasting.

Alors peut être que certaines ATIS seront dédoublées en 8,33 pour l'anglais, mais pour le DR400 de base franco franchouillard aucun intérêt.


Rendez vous le 1er Janvier 2019 et nous verrons à quoi sert vraiment le 8,33
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Vendredi 16 Février 2018 22:17

Tontonlyco a écrit:Lesquelles SVP merci, pour l'instant aucun 8,33 sauf partiellement à Roissy

Tontonborné, quand comprendras-tu qu'il serait STUPIDE de changer les fréquences AVANT que la totalité des avions soit sensés être équipés?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Vendredi 16 Février 2018 22:18

http://www.aerovfr.com   on parle <FL195 et espaces classe D.......... et rendez vous au cycle AIRAC de fin 2018  (ça c'est pas encore diffusé)  Image

De toute façon, c'est un combat d'arrière garde, il y a obligation de changer les équipements, le reste c'est du baratin !
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 16 Février 2018 22:19

Matthias a écrit:Même mon ICOM portative de base affiche la radiale VOR...
Les prix TKM sont alignés sur GARMN... l'économie vient de l'installation...

Pas du tout le Garmin uniquement VHF est au même prix que le TKM avec VOR ILS en plus

L' équivalent en King est à 1500£ de plus.


Si vous prenez une radio Garmin il n' y a aucun intérêt à choisir le modèle 16W plus cher que le 10W, la portée d'une radio est proportionnelle à la racine carrée de sa puissance,

Donc si vous avez une portée de 100 Nms avec le 10W, vous aurez 126 Nms avec le 16W, et en fait un peu moins vu la courbure terrestre.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 16 Février 2018 22:28, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 16 Février 2018 22:23

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Lesquelles SVP merci, pour l'instant aucun 8,33 sauf partiellement à Roissy

Tontonborné, quand comprendras-tu qu'il serait STUPIDE de changer les fréquences AVANT que la totalité des avions soit sensés être équipés?



Gillesgroscouillon expliquez moi l' intérêt de les changer, la planification de fréquences j'en faisais en télévision vous étiez au berceau.

Je crois plutôt qu'il serait STUPIDE de les changer APRES, vous n'avez toujours pas compris que le gisement de fréquences supplémentaires sert à COMPLETER le plan de fréquence, tel que cela a d'ailleurs été fait à Roissy

Rendez vous le 1er Janvier 2019 et même 2020 vous verrez qu'il y aura simplement complément de quelques fréquences d'espacement 8,33
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Google [Bot], micheto, Stator, tom2gozzi, xtreme et 415 invités