Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Samedi 3 Février 2018 21:17

Alors !... Pour l'essai... Ben rien puisque, pour l'instant, si vous réglez votre radio compatible 8,33 sur une fréquence voisine (il n'y a pas encore de canaux), il n'y a effectivement pas débordement comme explique Tonton... Puisque personne ne vous répond (le risque de brouillage étant en réception sur une 8,33 KHz, d'une 25 KHz en réception aussi).

Par contre, la conversion en canaux commence cette année, sauf quelques fréquences 25 KHz (dont le A/A et les VDF), je suppose que la conversion ne concernera que les fréquences APP et DEP des TMA (supposition hein) soit celles entre 123,700 et 129,6916 chez nous.










Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 3 Février 2018 22:12

Vous n'avez toujours pas compris.

Il n' y a pas de conversion, les fréquences 25 kHz restent telles qu'elles sont, mais peuvent être ajoutées entre ces fréquence 25 Khz des fréquences décalées de 8,33 Khz dont la dénomination est arrondie

Exemple le 123,00833 Mhz est affiché par 123.010 Mhz, mais le 123.00 MHZ reste sans changement

Et le 129,6916 MHZ s'il était créé à coté du 129,700 MHZ s'afficherait par 129,690, et dans ce cas les radios 25 Khz le recevrait faiblement sur 129,700.

Mais les radios 8,33 en 129,690 ne recevront pas les radio 25kHz émettant sur 129,700

Et il ne peut pas y avoir de brouillage en réception sur un canal 8,33 puisque l'encombrement spectral en émission est toujours inférieur (3Khz)

Je ne sais plus comment l' expliquer.................
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Samedi 3 Février 2018 23:16

Ce sont les radios 8,33 qui vont brouiller les 25... C'est pourquoi on demande d'être compatible 8,33.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede popele3 le Samedi 3 Février 2018 23:31

Tontonlyco a écrit:Jodellissimo qui se fait passer pour ingénieur alors qu'il n'en a jamais eu le titre et confond modulation d'amplitude et de fréquence ferait mieux de se la boucler.

Ben et alors ? Toi tu essayes bien de te faire passer pour un mec intelligent, et ça ne t'empêche pas de l'ouvrir...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 3 Février 2018 23:37

JL avait mis aussi en doute les compétences radio-électriques de Jean Bossy en ignorant son parcours professionnel...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede popele3 le Samedi 3 Février 2018 23:44

S'il est vrai que JL a installé des antennes pour TdF, la nocivité des ondes ne fait plus aucun doute.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Samedi 3 Février 2018 23:49

Tontonlyco a écrit:Jodellissimo qui se fait passer pour ingénieur alors qu'il n'en a jamais eu le titre et confond modulation d'amplitude et de fréquence ferait mieux de se la boucler.


Faut pas te courroucer mon garçon, et ce que tu peux "supposer".... je m'en tape grave Image
Depuis un moment, tu nous bassines avec ton 8.33; on a pas besoin de tes leçons d'électronique à deux balles, n'importe quel andouille connait depuis belle lurette la différence entre AM et FM (ah oui...... sauf moi .....Image )

Pour résumer, le 8.33 va être généralisé même dans les "basses couches", et il faut s'équiper du matériel ad-hoc.....

Et puis si je peux plus me faire passer pour un homme d'église en disant AAAAMEN.
Tss Tsss Désormais appelle moi "mon père", et je t'entendrais à con-fesse Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Bob le Dimanche 4 Février 2018 01:04

popele3 a écrit:S'il est vrai que JL a installé des antennes pour TdF, la nocivité des ondes ne fait plus aucun doute.

Image Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Splitcat le Dimanche 4 Février 2018 01:07

Que c'est relou ce 8.33.. Ca force à tourner le bouton à n'en plus finir !
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Février 2018 07:46

Jacques HM Cohen a écrit:JL avait mis aussi en doute les compétences radio-électriques de Jean Bossy en ignorant son parcours professionnel...
J.


Cher ami crypto marxiste, vous ne pouvez ignorez qu' ingénieur électronicien est un titre décerné après examen par une école reconnue, telle que Sup Eléc par exemple.

Aucun titre d' Ingénieur pour Jodellissimo et pour Jean Bossy je n'en sais rien, il n' a pas fait part de sa qualification, mais a dénigré la mienne.

Que diriez vous, cher Jacques COHEN, si sur ce forum quelqu'un se faisait passer pour médecin.

(J'espère que vous n'en voulez pas trop à votre maman de vous avoir appelé Jacques au lieu de Joseph comme le "petit père des peuples")
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 4 Février 2018 08:51, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Février 2018 08:19

Splitcat a écrit:Que c'est relou ce 8.33.. Ca force à tourner le bouton à n'en plus finir !


Tout à fait mais c'est Gma qui a cru bon d'en remettre une couche.

Après nous avoir annoncé l' apocalypse radio électrique pour le 1er janvier 2018, il la reporte au 1er septembre 2018, nous ferons le point au 1er janvier 2019 et vous verrez qu' à part une ou deux fréquences 8,33 ajoutées à Roissy ou Orly, rien n'aura changé.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Dimanche 4 Février 2018 09:00

Apocalypse radio-électrique est peut-être un peu fort non ?

J'aurais juste dit : "Espaces D moins encombrés pendant quelques mois".Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Février 2018 09:12

Cher Gma puisque vous êtes sur le fil que pensez vous des formations BTS actuelles dans votre domaine, dans celui de l' électronique on voit arriver des jeunes qui savent programmer mais méconnaissent les bases de l' électronique et encore plus l' électronique HF qui était au programme des BTS il y a 40 ans.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Dimanche 4 Février 2018 10:03

On sort du sujet. Mais on peut comparer.

Je ne parlerais pas de mon expérience passée puisque, fils d'artisan en construction mécanique, j'avais déjà quelques bases en débutant mon cursus scolaire (et à l'époque, le paternel imposait la détention du CAP ajusteur).

Mais à 14 ans, en entrant dans le cursus CAP Ajusteur, il fallait maîtriser au bout de 3 ans le tournage conventionnel (dressage; chariotage; cône et plans; les excentriques; le filetage (à 1, 2 ou 3 filets par tour) et les cames). En Fraisage (2eme année), il fallait connaître le fameux "1 face, 1 champ, 2 eme face, 2eme champ et les 2 bouts"; le fraisage "3 tailles", le diviseur (avec lyre pour les hélicoïdaux) et le plateau "sinus" (réalisation des pentes).
La première année était la plus riche et la plus difficile puisque on abordait le travail des métaux par les opérations manuelles (sciage, limage, burinage), pour moi s'ajouta grattage, rodage et ciselage. Ensuite, introduction aux machines simples (perceuse, étau limeur et rectifieuse plane), le tournage se réalisait en fin d'année avec introduction au "traitement thermique".

Aujourd'hui, ceci n'existe tout simplement plus. Même en BTS ou au niveau ingénieur, plus personne ne sait le standard des filetages, la classification des métaux et alliages, la "série Renard",...

A 14 ans, 3 mois après la rentrée, il fallait savoir faire un cube en acier, de 36 mm de côté, tout au centième (cotes, parallélismes, perpendicularités)... A la lime ! Il y avait les mêmes exigences du côté des "mécaniciens auto" (tôlerie), chez les "dieselistes" et en "chaudronnerie".

L'industrie paie cash aujourd'hui ce désengagement dans la formation et notre retard effroyable sur les autres pays. Je voyage partout dans le monde et mon métier est la machine-outil, nous sommes à la traîne !

Et à part la désindustrialisation au profit d'un retour aux champs, je ne vois pas comment on peut remonter notre niveau de savoir. Je parle du niveau de maîtrise des techniques d'élaboration, pas de celui d'ingénierie.

L'autre solution étant le recours massif à une main d'oeuvre étrangère, bien plus compétente (surtout celle de l'ex bloc de l'est).

C'est un point de vue personnel, qui n'engage que moi.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Février 2018 10:16

Hélas c' est pareil dans l' électronique, j'ai eu un jeune stagiaire de dernière année de BTS, très gentil, qui nous avait créé un programme de gestion de magnétoscope, mais ignorant les bases de l' électronique et même de l'électricité.

A la fin du stage son professeur est venu me voir pour faire le bilan, devant mon étonnement sur ces lacunes, il m' a répondu "Vous comprenez, on survole".

C'est grave car ces jeunes pourtant titrés d'un BTS sont inemployables sans formation complémentaire, comme celle que l'on donnait aux apprentis de 14 ans dans les années 60

La différence est qu' à 20 ans ces derniers avait un vrai métier avec un vrai salaire.

En refusant la sélection l' éducation nationale a conduit au nivellement par le bas et l'attribution de faux diplômes, aujourd' hui nos BTS ne valent plus rien en Allemagne

La pente sera très dure à remonter.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 490 invités