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Dernières nouvelles du 8,33 kHz

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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Samedi 24 Février 2018 04:10

Les militaires ne vont plus à l’etranger...
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 24 Février 2018 08:30

Tous les avions de l' Otan, donc tous les avions militaires américains ont libre accès à tout le ciel européen, si vous croyez qu'ils vont s' équiper en 8,33.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede proximo le Samedi 24 Février 2018 11:42

Ne vous formalisez pas trop sur les militaires eux arriverons toujours à se débrouiller.
Sans être un expert il me semble qu'il y'a des contrôles en route militaire, et le contrôleur n'a pas besoin de 8.33 pour se coordonner avec les centres de contrôle civil.

Par contre, désolé Tonton, mais là il faudrait une UHF.
Alors aussi absurde techniquement que ce soit il va falloir y venir à l’installation de cette nouvelle radio.
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede despegue le Samedi 24 Février 2018 11:55

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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 24 Février 2018 12:11

Les avions militaires ont une radio militaire dans la bande militaire* UHF des 300 MHZ et aussi les fréquences civiles de la bande aviation 120 à 136 MHZ

S'ils se posent sur un terrain civil ils utilisent les fréquences civiles


*Exemple ATIS de Cognac 244,450MHZ
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 24 Février 2018 12:31

Sur ce tableau vous trouverez toutes les fréquences militaires de la base de Cognac, par contre j'ignore si les bandes militaires sont en AM ou FM:

[COLOR=#NaNNaNNaN]

LFBG AD 2.18
   MOYENS DE RADIOCOMMUNICATION ATS ATS RADIOCOMMUNICATION FACILITIES
[/COLOR]ServiceIndicatif d'appel Call-signFREQHORObservations
Remarks

APP

COGNAC Approche

121.500

MHz

HOR ATS

Détresse/Distress VHF

APP

COGNAC Approche

122.550

MHz

HOR ATS

Transit VFR/IFR - RAIZ

APP

COGNAC Approche

142.450

MHz

HOR ATS

Commune APP / Common to APP

APP

COGNAC Approche

234.050

MHz

HOR ATS

Particulière Recueil / Particular to recovery

APP

COGNAC Approche

241.825

MHz

HOR ATS

Départ Ouest / West departure

APP

COGNAC Approche

243.000

MHz

HOR ATS

Détresse UHF / UHF Distress

APP

COGNAC Approche

298.850

MHz

HOR ATS

Départ Est / East departure

APP

COGNAC Approche

362.300

MHz

HOR ATS

Combiné Recueil / Combined to recovery

PAR

COGNAC GCA

138.025

MHz

HOR ATS

Particulière GCA / Particular to GCA

PAR

COGNAC GCA

138.875

MHz

HOR ATS

Particulière GCA / Particular to GCA

PAR

COGNAC GCA

142.875

MHz

HOR ATS

Particulière GCA / Particular to GCA

PAR

COGNAC GCA

265.900

MHz

HOR ATS

Combiné GCA / Combined to GCA

PAR

COGNAC GCA

336.100

MHz

HOR ATS

Combiné GCA / Combined to GCA

SRE

COGNAC Radar

123.300

MHz

HOR ATS

Commune APP / Common to APP

SRE

COGNAC Radar

234.625

MHz

HOR ATS

Particulière Radar 1 / Particular to Radar 1

SRE

COGNAC Radar

298.200

MHz

HOR ATS

Particulière Radar 2 / Particular to Radar 2

SRE

COGNAC Radar

318.175

MHz

HOR ATS

Particulière APP / Particular to APP

TWR

COGNAC Tour

120.075

MHz

HOR ATS

Air/Sol VHF / Air/Ground VHF

TWR

COGNAC Tour

122.100

MHz

HOR ATS

Roulage VHF / Taxiing VHF

TWR

COGNAC Tour

257.800

MHz

HOR ATS

Roulage UHF / Taxiing UHF

TWR

COGNAC Tour

308.875

MHz

HOR ATS

Air/Sol UHF / Air/Ground UHF

VDF

COGNAC Gonio

121.500

MHz

HX

VDF

COGNAC Gonio

122.550

MHz

HX

VDF

COGNAC Gonio

123.300

MHz

HX

VDF

COGNAC Gonio

138.025

MHz

HX

VDF

COGNAC Gonio

142.450

MHz

HX

VDF

COGNAC Gonio

142.875

MHz

HX

UDF

COGNAC Gonio

234.050

MHz

HX

UDF

COGNAC Gonio

234.625

MHz

HX

UDF

COGNAC Gonio

243.000

MHz

HX

UDF

COGNAC Gonio

298.200

MHz

HX

UDF

COGNAC Gonio

308.875

MHz

HX

UDF

COGNAC Gonio

318.175

MHz

HX

UDF

COGNAC Gonio

336.100

MHz

HX

UDF

COGNAC Gonio

362.300

MHz

HX

ATIS

COGNAC Information

244.450

MHz

HOR ATS

Prendre les informations avant premier contact avec Cognac APP et Cognac SOL /
Get the informations before making first contact with Cog
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede proximo le Samedi 24 Février 2018 13:08

Tontonlyco a écrit:Les avions militaires ont une radio militaire dans la bande militaire* UHF des 300 MHZ et aussi les fréquences civiles de la bande aviation 120 à 136 MHZ

S'ils se posent sur un terrain civil ils utilisent les fréquences civiles


*Exemple ATIS de Cognac 244,450MHZ


J'évoquais l'UHF comme simple exemple en pensant à la partie en route.
Maintenant comme tu le pointes il y'a un faille dans le cas d'arrivée vers un terrain civil.

Mais l'idée principale de mon message était de dire que les militaires arriveront toujours à se débrouiller.
Ils vont surement passer des protocoles des d'accord avec la DSNA, créer des règles qui leurs seront propre voir des procédures spécifiques au cas par cas avec certains terrains.
Même s'ils arrivent à laisser disponible des fréquences 25kHz secondaires sur tout les terrains pour leur besoin ça ne règle en aucun cas le problème pour nous puisqu'on aura pas le droit de les utiliser.

J'ai l'impression que si nos fédé avait su (ou pu) faire quelque chose on ne serais pas en train d'avoir cette discussion.

Maintenant on est beaucoup à déplorer la situation, mais remettre ça sur la table en permanence avec toutes les démonstrations du monde pour montrer l'absurdité du 8.33 ne changera rien ...
proximo
 
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 24 Février 2018 13:11

proximo a écrit:Ils vont surement passer des protocoles des d'accord avec la DSNA, créer des règles qui leurs seront propre voir des procédures spécifiques au cas par cas avec certains terrains.
Même s'ils arrivent à laisser disponible des fréquences 25kHz secondaires sur tout les terrains pour leur besoin ça ne règle en aucun cas le problème pour nous puisqu'on aura pas le droit de les utiliser.

J'ai l'impression que si nos fédé avait su (ou pu) faire quelque chose on ne serais pas en train d'avoir cette discussion.


C'est tout à fait mon avis, de toutes façons les fréquences 25khz vont subsister partout, elles seront complémentées.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jean Bossy le Dimanche 25 Février 2018 03:17

Tontonlyco a écrit:
proximo a écrit:Ils vont surement passer des protocoles des d'accord avec la DSNA, créer des règles qui leurs seront propre voir des procédures spécifiques au cas par cas avec certains terrains.
Même s'ils arrivent à laisser disponible des fréquences 25kHz secondaires sur tout les terrains pour leur besoin ça ne règle en aucun cas le problème pour nous puisqu'on aura pas le droit de les utiliser.

J'ai l'impression que si nos fédé avait su (ou pu) faire quelque chose on ne serais pas en train d'avoir cette discussion.


C'est tout à fait mon avis, de toutes façons les fréquences 25khz vont subsister partout, elles seront complémentées.

Personne ne sera étonné que je pense  exactement le contraire : dans cinq ans il  n'y aura plus de VHF de bord en 25.
Tontonlyco, pouvez vous expliquer à nos amis quelle est la précision requise en fréquence d'un émetteur 25 et d'un émetteur 8.33 pour être conforme aux normes et donc utilisable ?
Il me semble que vous avez eu l'occasion de vous en souvenir et votre réaction ne m'avait pas encouragé à poursuivre le dialogue.
Nos amis n'auront alors aucun mal à comprendre pourquoi le 8.33 exclue une coexistance prolongée avec le 25<;.
Ils comprendront sans être des spécialistes que la bande occupée par une fréquence F1 va de F1-écart-3kHz à F1+écart+3kHz
et que  la fréquence adjacente doit être au minimum à plus de 6kHz + 2 écarts.
(3kHz pour une modulation avec une BF ordinaire , "écart" pour la tolérance  sur la porteuse VHF)
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Février 2018 09:29

Jean Bossy a écrit:
Personne ne sera étonné que je pense  exactement le contraire : dans cinq ans il  n'y aura plus de VHF de bord en 25.
Tontonlyco, pouvez vous expliquer à nos amis quelle est la précision requise en fréquence d'un émetteur 25 et d'un émetteur 8.33 pour être conforme aux normes et donc utilisable ?
Il me semble que vous avez eu l'occasion de vous en souvenir et votre réaction ne m'avait pas encouragé à poursuivre le dialogue.
Nos amis n'auront alors aucun mal à comprendre pourquoi le 8.33 exclue une coexistance prolongée avec le 25<;.
Ils comprendront sans être des spécialistes que la bande occupée par une fréquence F1 va de F1-écart-3kHz à F1+écart+3kHz
et que  la fréquence adjacente doit être au minimum à plus de 6kHz + 2 écarts.
(3kHz pour une modulation avec une BF ordinaire , "écart" pour la tolérance  sur la porteuse VHF)


Il va falloir développer point par point:

"Dans cinq ans les radios 25kHz auront disparu",

Disons plutôt qu'elles auront été complétées dans tous les avions civils européens par des 8,33, puisque c'est une obligation suite à l'incapacité d'une planification de fréquences européenne alors que toutes les autres régions du monde y compris USA restent en 760 canaux 25 KHz.
Mais de là à croire que tous les avions de l' OTAN USA compris seront équipés permettez moi de douter, comme le dit Proximo, il y aura des "arrangements"

Et maintenant la stabilité en fréquence et sa conséquence sur l'encombrement spectral

Là Monsieur BOSSY il ne faut pas confondre les limites de la norme avec la réalité pratique.

Pour prendre le KX 155 sa stabilité est donné pour 0,0015% ce qui à 120MHZ donne 1800 hz  max d'écart avec la fréquence nominale (voir la dernière ligne ci-dessous)

Image

Il faut bien sûr ajouter l' écart spectral du à la modulation: 3kHz max mais en pratique beaucoup moins, je doute fort, Monsieur BOSSY, que dans le micro de votre radio votre voix monte à 3 kHz, disons plutôt 1,5 kHz, tout le monde n' a pas la Callas comme copilote.

L'encombrement spectral total ( 3,3 kHz) d'une radio 25 kHz (et encore mal calée en fréquence) sera donc parfaitement compatible avec le voisinage d'une 8,33  en canal adjacent, pour ne pas la brouiller.


Et autre argument qui n'est pas le moindre c'est la planification de ces nouvelles fréquences venant s' intercaler dans la planification existante en 25 kHz

Ces nouvelles fréquences n'ont une utilité que pour les grands terrains internationaux manquant éventuellement de fréquences, sol en particulier.

Rien n'oblige dans la planification de choisir des fréquences adjacentes à celles existantes sur ces sites, mais au contraire à celles de terrains secondaires plus lointains ce qui, à la fois par la distance et l'affaiblissement du filtre FI, rend tout brouillage impossible, cette pratique est la base même de la planification hertzienne.

D'ailleurs ROISSY où 20 fréquences 8,33 coexistent avec 14 fréquences  25kHz , le prouve parfaitement


Ne confondez pas les limites de la norme avec la réalité pratique, cette obligation administrative unique au monde pour l'avion légère évoluant sous le FL 195 n'a pas de justification technique, elle va quand même coûter très cher à un domaine d'activité déjà bien malade.


(P.S. Ne parlons pas des 80dB de pureté spectrale d'un KX 155 qui rend impossible un brouillage par des sous produits d' intermodulation comme le prétendait Jodellissimo)
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 25 Février 2018 12:33, édité 2 fois.
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Leon Robin le Dimanche 25 Février 2018 10:59

Tontonlyco a écrit:......................... Il faut bien sûr ajouter l' écart spectral du à la modulation: 3kHz max mais en pratique beaucoup moins, je doute fort que dans le micro de votre radio votre voix monte à 3 kHz, disons plutôt 1,5 kHz, tout le monde n' a pas la Calas comme copilote..................

Je me permets un HS, qui reste cependant technique. On n'est pas à cela près, n'est-ce pas Image
A une époque où la téléphonie, qui entamait sa  mutation, n'était pas encore numérique, on utilisait des fréquences "vocales" pour la signalisation (gestion des protocoles de prise et libération de ligne). Ces fréquences se situaient au dessus des 3300 Hz du gabarit normalisé 300-3300 Hz. Un de nos clients qui exploitait un grand réseau privé pour ses communications internes souffrait de coupures aléatoires sur ses lignes (nouvelles à l'époque) utilisant cette technologie. On avait très vite détecté que c'était dû à une fréquence de "libération de ligne" (raccroché) intempestive, mais toutes les recherches pour en trouver la cause avaient échoué. L'affaire était remontée jusqu'au laboratoire de conception du système où les plus brillants spécialistes cherchaient. En vain.
Jusqu'au jour où l'un d'eux, présent par hasard dans la salle des opératrices est interpellé par l'une d'elles qui venait d'avoir le problème. Apprenant que c'est la seule concernée, il l'observe, suspectant une erreur de manipulation qui aurait pu échapper aux analyses. C'est alors qu'une ligne se coupe à nouveau lorsque la même standardiste répond à un appel en lançant un strident "Pirelliiii ...................." (le nom du client transalpin chez qui cela se passait). On découvrit alors que ce faisant, la standardiste-soprano se situait pile sur la fréquence utilisée comme signal de libération de ligne sur ce réseau.

Mais la standardiste n'était pas la Callas (avec 2 "l" s'il vous plaît)
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Février 2018 11:02

Et bien voilà, merci Léon de faire la démonstration que Jean Bossy n'est pas la Callas (j' ai corrigé) et que sa voix dans le micro de son DR 400 ne va pas si j'ose dire "monter dans les tours" et venir brouiller le canal adjacent....
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede FbS le Dimanche 25 Février 2018 11:06

Sans être la callas, on peut faire des fréquences relativement élevées parce que tout signal périodique non sinusoïdal se décompose en sinusoïdes de fréquences multiples de celles du signal. Donc en chantant un « la » standard a 440hz, vous produirez aussi du 880hz, du 1320hz, du 1720hz, etc. Certes, l’energie va en décroissant mais vous en produisez quand même. Du reste, ce que vous produisez à plus de 3,3khz, c’est ce qui fait la différence de rendu entre une voix enregistrée en hifi (radio fm, etc) et le rendu au téléphone...
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Février 2018 11:12

Oui mais les harmoniques seront d'un niveau tellement faible et de plus atténuées par la pente du filtre FI, qu'elles n'apporteront pas de gêne dans le canal adjacent, tout au plus un léger gazouillis imperceptible.

Et surtout si la planification a été faite comme il faut localement, nous ne sommes pas devant un problème technique, mais uniquement une absurdité administrative.

A-t-on constaté à Roissy des brouillages entre les 20 fréquences 8,33 et les 14 en 25kHz, évidemment non vu les écarts choisis, ce qui est possible à Roissy l'est aussi dans les 3 ou 4 terrains concernés en France où les VFR ne mettront jamais les pieds.
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Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 25 Février 2018 11:24

Je ne connais rien en radio-électricité mais musicalement nous sommes capable de distinguer si le son est une voix au téléphone ou un enregistrement de meilleure qualité, comme le dit Fbs. Donc le "léger gazouillis" qui fait la différence nous est perceptible.
J.
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