Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Samedi 23 Décembre 2017 12:14

Tontonlyco a écrit:Vous voulez dire du règlement édicté par l'administration, peut être faites vous partie du corps concerné....

Question subsidiaire aux fonctionnaires de la DSNA: L'interdiction administrative d'usage des radios 25 kHz dans les espaces C et D fait-il partie du "choc de simplification" prévu ?


"L'entrée dans ces espaces sera réservée aux aéronefs disposant d'une radio compatible 8,33..." On ne vous oblige pas à déposer vos anciennes radios.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 23 Décembre 2017 12:18

Il n'est pas question de les déposer mais d'en interdire l'usage dans les espaces C et D alors que la quasi totalité des terrains vont rester en 25kHz, d'ailleurs vous pourrez les appeler en espace E mais interdiction de franchir la limite D alors qu'il s'agit du même controleur sur la même fréquence.


Seriez vous cousin avec Ubu ?
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Samedi 23 Décembre 2017 12:28

Tontonlyco a écrit:Il n'est pas question de les déposer mais d'en interdire l'usage dans les espaces C et D alors que la quasi totalité des terrains vont rester en 25kHz, d'ailleurs vous pourrez les appeler en espace E mais interdiction de franchir la limite D alors qu'il s'agit du même controleur sur la même fréquence.

Seriez vous cousin avec Ubu ?


Personne ne vous interdit l'usage (en 2018 du moins)... On vous demande d'avoir une radio compatible 8,33 à bord, que ça ! (pour le début).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Samedi 23 Décembre 2017 12:29

Tontonlyco a écrit:Vous voulez dire du règlement édicté par l'administration, peut être faites vous partie du corps concerné....



Eh non ! Je suis comme vous, libéral, employeur, chef d'entreprise et je n'ai jamais rien demandé à qui que ce soit !
Et comme vous, je râle, je pique des coups de gueule lorsqu'on m'oppose des réglementations stupides, inadéquates et liberticides...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede phlardinois le Samedi 23 Décembre 2017 18:12

Aahh ces français, les rois de la fronde et de la dissertation !...

Ici, chez nous, en Belgique, tout le monde a déjà installé sa 8.33, même si elle ne se justifie pas.
Nous sommes un peuple bête et discipliné; mais ça marche ...

...je cours me cacher dans ma tranchée----->

PhL
AA5B
EBNM
avec la mention "Y" sur mon FPL
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles Dutruy le Samedi 23 Décembre 2017 19:17

Eh bien comme le dit Tonton, je vais certainement supprimer mon CommNav pour le remplacer par la 8.33 (comm uniquement). J'aurais donc deux radios... Cette réglementation débile alliée à mon porte monnaie pas garni à l'excès vont dont faire perdre des capacités à mon avion et de la sécurité.

Au revoir la King 175B... (eh oui tonton j'ai déjà regardé chez TKM, mais ils sont incapables de tenir leurs délais).

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Leon Robin le Samedi 23 Décembre 2017 20:46

gma a écrit:................... L'administration, pour votre confort, a consenti à un report d'application... A l'encontre de ses intérêts .............

L'Administration doit (devrait) avoir comme seul oçbjectif l'intérêt public, en aucune manière des intérêts qui lui seraient propres puisqu'en toute rigueur cela constituerait une prise illégale d'intérêt
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 23 Décembre 2017 21:26

Gilles Dutruy a écrit:Eh bien comme le dit Tonton, je vais certainement supprimer mon CommNav pour le remplacer par la 8.33 (comm uniquement). J'aurais donc deux radios... Cette réglementation débile alliée à mon porte monnaie pas garni à l'excès vont dont faire perdre des capacités à mon avion et de la sécurité.

Au revoir la King 175B... (eh oui tonton j'ai déjà regardé chez TKM, mais ils sont incapables de tenir leurs délais).

Gilles


Non il faut patienter j'ai eu un contact avec eux lundi ils reportent la certification EASA à mai 2018, vu que la limite est septembre il n' y a pas le feu.

Je vous passe en MP la dernière réponse de TKM

Léon a prévu de commencer une grève de la faim de protestation, les choses vont peut être s' arranger..
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Leon Robin le Dimanche 24 Décembre 2017 00:04

Tontonlyco a écrit:............ Léon a prévu de commencer une grève de la faim de protestation, les choses vont peut être s' arranger..

Ah non ! La faim me met de mauvaise humeur, et comme j'ai déjà plutôt mauvais caractère ............ Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Dimanche 24 Décembre 2017 01:34

Leon Robin a écrit:
gma a écrit:................... L'administration, pour votre confort, a consenti à un report d'application... A l'encontre de ses intérêts .............

L'Administration doit (devrait) avoir comme seul oçbjectif l'intérêt public, en aucune manière des intérêts qui lui seraient propres puisqu'en toute rigueur cela constituerait une prise illégale d'intérêt


Si vous pouviez citer intégralement, cela restituerait le sens exact. En tronquant comme vous le faites, vous me faites écrire des choses contraires.
Je vais prendre votre écrit comme exemple...

Leon Robin a écrit:L'Administration doit (devrait) avoir... des intérêts qui lui seraient propres...


Voyez ?... C'est pas ce que vous souhaitiez faire passer comme message... Et pourtant !

Donc oui, l'administration, au regard des intérêts collectifs, a décidé de mettre fin aux requêtes exceptionnelles de quelques réfractaires au 8,33, et c'est très bien.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 24 Décembre 2017 08:06

gma a écrit:
Donc oui, l'administration, au regard des intérêts collectifs, a décidé de mettre fin aux requêtes exceptionnelles de quelques réfractaires au 8,33, et c'est très bien.


Il n' y a pas d' intérêt collectif des usagers de l' espace inférieur puisqu'aucune nécessité technique, il y a au contraire un important préjudice, financier, technique (ergonomie) et sécuritaire.

Le passage à l' écart 8,33 en Europe est uniquement du à l' incapacité d' établir une planification des fréquences à l' échelle européenne, comme m' a dit le planificateur: "Vous comprenez en région frontalière on est obligé de contacter le planificateur de l'autre pays pour éventuellement changer une fréquence"

Le problème était similaire en télévision, mais aujourd' hui existent des logiciels de planifications de fréquences, encore faut-il le faire tourner sur l' Europe entière.

Hors l' espace aérien supérieur, où c'est justifié vu le trop grand nombre de stations de contrôle en Europe, il n'y a aucune fréquence 8,33 kHz utilisée en France sauf 8 sur 16 à Roissy.

Et si nous faisons le bilan dans un an ou deux vous verrez que personne sur ce forum n'aura jamais utilisé une fréquence 8,33 parmi ceux qui en sont équipés.

A noter également qu'un écart 12,5 kHz au lieu de 8,33 aurait suffi pour passer à 1440 canaux au lieu de 720, mais n'aurait pas condamné les radios en 25 kHz car dans ce cas leur réjection du canal adjacent aurait été suffisante, (40dB environ) le but était donc bien de rendre obsolète ces radios.

A cette question le planificateur n' a pas voulu répondre..
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Dimanche 24 Décembre 2017 08:33

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:
Donc oui, l'administration, au regard des intérêts collectifs, a décidé de mettre fin aux requêtes exceptionnelles de quelques réfractaires au 8,33, et c'est très bien.


Il n' y a pas d' intérêt collectif des usagers de l' espace inférieur puisqu'aucune nécessité technique, il y a au contraire un important préjudice, financier, technique (ergonomie) et sécuritaire.

Le passage à l' écart 8,33 en Europe est uniquement du à l' incapacité d' établir une planification des fréquences à l' échelle européenne, comme m' a dit le planificateur: "Vous comprenez en région frontalière on est obligé de contacter le planificateur de l'autre pays pour éventuellement changer une fréquence"

Le problème était similaire en télévision, mais aujourd' hui existent des logiciels de planifications de fréquences, encore faut-il le faire tourner sur l' Europe entière.

Hors l' espace aérien supérieur, où c'est justifié vu le trop grand nombre de stations de contrôle en Europe, il n'y a aucune fréquence 8,33 kHz utilisée en France sauf 8 sur 16 à Roissy.

Et si nous faisons le bilan dans un an ou deux vous verrez que personne sur ce forum n'aura jamais utilisé une fréquence 8,33 parmi ceux qui en sont équipés.

A noter également qu'un écart 12,5 kHz au lieu de 8,33 aurait suffi pour passer à 1140 canaux au lieu de 720, mais n'aurait pas condamné les radios en 25 kHz car dans ce cas leur réjection du canal adjacent aurait été suffisante, (40dB environ) le but était donc bien de rendre obsolète ces radios.

A cette question le planificateur n' a pas voulu répondre..


L'intérêt collectif n'est pas forcément lié à des necessités techniques, il peut même aller à l'encontre de celles-ci. L'intérêt clairement dénoncé est "faire face à l'augmentation de trafic dans un espace aérien Européen en voie d'harmonisation (donc pas encore harmonisé)"... Comprenez l'augmentation du nombre de fréquences (pas forcément à l'horizon 2018-2020).

Oui, c'est très difficile, du fait de notre façon d'avoir conçu l'Europe, d'harmoniser les fréquences... Rien que pour changer de radio c'est compliqué, alors imaginez si nous devions consentir à ce que Lille App fusionne avec Londres App et Seine App !... Sans évoquer qui paye les nouveaux relais et le salaire des fonctionnaires attitrés.

Je suis équipé 8,33 et j'ai déjà utilisé des fréquences 8,33, cela vous arrivera si vous voyagez loin, haut et pas dans pas si longtemps. Mais c'est sûr que si vous restez en TdP classe G c'est une nébuleuse inutile.

Ce fut 8,33 l'intervalle choisi, et vous le constatez vous même, il faut se prémunir d'un risque de réjection... Le choix est donc visionaire.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 24 Décembre 2017 08:44

gma a écrit:
Je suis équipé 8,33 et j'ai déjà utilisé des fréquences 8,33, cela vous arrivera si vous voyagez loin, haut et pas dans pas si longtemps. Mais c'est sûr que si vous restez en TdP classe G c'est une nébuleuse inutile.

Ce fut 8,33 l'intervalle choisi, et vous le constatez vous même, il faut se prémunir d'un risque de réjection... Le choix est donc visionaire.


Je suis désolé mais en France il n' y a aucun terrain équipé en 8,33 sauf partiellement Roissy et cela restera très longtemps comme ça.

Pour l' intervalle vous n' y comprenez rien le rapprochement des fréquences diminue la réjection du canal adjacent (la réjection n'est pas un risque mais la faculté pour un récepteur radio d' éliminer les fréquences adjacentes non souhaitées.)

Pour un KX 155 elle est d'environ 7 dB à 8,33 kHz mais passe à 40dB (100 fois en tension, 10.000 fois en puissance) à 12,5 kHz.

Un écart de 12,5 kHz aurait donc permis, tout en apportant 720 canaux supplémentaires, une quasi parfaite compatibilité en réception des anciennes radios.

Mais ce n' était pas le but  recherché, bien au contraire.

C'est d'ailleurs ce que j'ai dit au planificateur, mais il m' a répondu: " En 8,33 ça nous fait 2160 canaux", 1440 n'auraient donc pas été suffisants...., les USA se contentent de 720.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Dimanche 24 Décembre 2017 09:02

Tontonlyco a écrit:Je suis désolé mais en France il n' y a aucun terrain équipé en 8,33 sauf partiellement Roissy et cela restera très longtemps comme ça.


C'est normal, la DGAC attend que tous soient équipés, pour ne pas créer de ségrégation... Et on ne peut prédire l'avenir.

Tontonlyco a écrit:Pour l' intervalle vous n' y comprenez rien le rapprochement des fréquences diminue la réjection du canal adjacent (la réjection n'est pas un risque mais la faculté pour un récepteur radio d' éliminer les fréquences adjacentes non souhaitées.)


Parlez nous des boites de mélange (ou audio), qui auraient deux fréquences adjacentes, une en 25 (l'active) et l'autre 8,33 (à l'écoute)...

Tontonlyco a écrit:... Un écart de 12,5 kHz aurait donc permis, tout en apportant 720 canaux supplémentaires, une quasi parfaite compatibilité en réception des anciennes radios.
Mais ce n' était pas le but  recherché, bien au contraire.


720 canaux supplémentaires n'ont peut-être pas été jugés suffisant, vu qu'il faut 10 ans pour faire admettre la nécessité de l'augmentation...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 24 Décembre 2017 09:07

gma a écrit:Parlez nous des boites de mélange (ou audio), qui auraient deux fréquences adjacentes, une en 25 (l'active) et l'autre 8,33 (à l'écoute)...


Là c' est un peu n'importe quoi, les boites de mélanges ne traitent pas des signaux "HF" (des fréquences) mais uniquement des voies audio de différentes provenances: radio, vor, etc

Quelque soit le standard HF de ces signaux au départ cela ne change rien pour elles.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], zoiseau et 400 invités