Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 3 Février 2018 17:44

Le dessin publié dans cet article est absolument faux, j'ai déjà donné plusieurs fois l' explication, une radio qu'elle soit 25 kHz ou 8,33 à le même encombrement spectral à l' émission puisque nous sommes en modulation d'amplitude  c'est à dire +/- 3 Khz de la fréquence porteuse et ne perturbe donc pas le canal adjacent 8,33.

C'est à la réception que les radios 25 Khz ont une sélectivité insuffisante pour éliminer totalement le canal 8,33 adjacent.

Vous pouvez en faire facilement l' expérience vous même avec un avion équipé 8,33 et un autre en 25kHz

Image
Ce dessin est complétement bidon
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Samedi 3 Février 2018 17:56

Il y a un commentaire qui précise votre pensée et vos dires. Nous savons.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 3 Février 2018 18:05

GMA quand vous nous parlez de taille des engrenages, je ne viens pas vous contredire car je n'y connais rien, mais vous ne connaissez rien à la radio et nous ressortez cet article bidon écrit par des incompétents qui confondent modulation de fréquence et d'amplitude.


Alors pour vous faire votre propre opinion faites l' expérience avec deux avions l'un en 25 kHz et l'autre en 8,33 sur le canal adjacent du premier et vous constaterez que c'est le 8,33 qui brouille le 25 kHz et pas l'inverse.

Pour éviter les problèmes de saturation d' étage HF espacez les deux avions d'une centaine de mètres
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Samedi 3 Février 2018 18:12

Tontonlyco a écrit:GMA quand vous nous parlez de taille des engrenages, je ne viens pas vous contredire car je n'y connais rien, mais vous ne connaissez rien à la radio et nous ressortez cet article bidon écrit par des incompétents qui confondent modulation de fréquence et d'amplitude.


Alors pour vous faire votre propre opinion faites l' expérience avec deux avions l'un en 25 kHz et l'autre en 8,33 sur le canal adjacent du premier et vous constaterez que c'est le 8,33 qui brouille le 25 kHz et pas l'inverse.

Pour éviter les problèmes de saturation d' étage HF espacez les deux avions d'une centaine de mètres


Déjà fait, et avec mes propres radios...
Mais le fait est qu'on va passer 8,33, avec conversion des fréquences en canaux (y compris celles restant en 25 KHz). La fréquence 123.5 MHz deviendra canal 123.5, que vous pourrez toujours capter et recevoir avec votre radio 25 KHz... Juste que d'autres fréquences viendront.

L'intérêt de l'information est le calendrier, c'est tout.

Corrigez moi si je dis une bêtise... L'amplitude... C'est bien selon l'axe vertical ?... La fréquence... C'est bien selon l'axe horizontal (le temps) ?...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 3 Février 2018 18:19

gma a écrit:
Déjà fait, et avec mes propres radios...



Et bien qu'avez vous constaté ?

gma a écrit:

La fréquence 123.5 MHz deviendra canal 123.5, que vous pourrez toujours capter et recevoir avec votre radio 25 KHz... Juste que d'autres fréquences viendront.


La fréquence 123,5 restera 123,5 et sa fréquence ne changera pas comme toutes celles des terrains français aujourd' hui utilisées, simplement seront éventuellement ajoutées des fréquence d'espacement 8,33 sur des aéroports internationaux chargés, pour l'instant seulement Roissy.

La modulation de fréquence:

La puissance de l' émetteur ne varie pas

La fréquence de la porteuse varie en fonction du volume de la modulation, elle n'est donc théoriquement pas limitée si le volume augmente et dans ce cas déborderait effectivement des 8,33 kHz


La modulation d'amplitude:

C'est l'amplitude ou si vous préférerez la puissance de l' émetteur qui varie.

La fréquence est fixe et son encombrement spectral de chaque coté de la porteuse est égale à la fréquence audio max, donc pour la voix humaine 3 kHz et en fait beaucoup moins si votre voix est grave, nous sommes donc loin des 8,33 Khz.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 3 Février 2018 18:26, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Samedi 3 Février 2018 18:26

Tontonlyco a écrit:La fréquence 123,5 restera 123,5 et sa fréquence ne changera pas comme toutes celles des terrains français aujourd' hui utilisées, simplement seront éventuellement ajoutées des fréquence d'espacement 8,33 sur des aéroports internationaux chargés, pour l'instant seulement Roissy.

Ce n'est pas ce que dit le calendrier de la DGAC que cite gma:
2019 : 90 fréquences seraient encore en 25 kHz avec un manque de fréquences 8.33 si la transition 25/8.33 a été lente
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6890
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 3 Février 2018 18:29

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:La fréquence 123,5 restera 123,5 et sa fréquence ne changera pas comme toutes celles des terrains français aujourd' hui utilisées, simplement seront éventuellement ajoutées des fréquence d'espacement 8,33 sur des aéroports internationaux chargés, pour l'instant seulement Roissy.

Ce n'est pas ce que dit le calendrier de la DGAC que cite gma:
2019 : 90 fréquences seraient encore en 25 kHz avec un manque de fréquences 8.33 si la transition 25/8.33 a été lente


On ne va pas recommencer, il n'y a pas de transition 8,33, il y a adjonction de fréquences d'espacement 8,33

Regardez l'exemple de Roissy

Toutes les fréquences des terrains actuels resteront elles seront éventuellement complétées

Pourquoi voulez vous supprimer 760 fréquences utilisées pour les remplacer par 1520 autres
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 3 Février 2018 18:36

Gma vous n'avez pas répondu concernant votre essai entre radios 8,33 et 25kHz
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gabinger le Samedi 3 Février 2018 18:38

Phase 1, le passage au pas de 8.33 pour les radios. (Pour moi c'est fait)
Phase 2, l'adsb, les textes disent, déploiement en Europe à partir de 2020.

Ca va faire (encore) mal au portefeuille!
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede popele3 le Samedi 3 Février 2018 19:02

Tontonlyco a écrit:Alors pour vous faire votre propre opinion faites l' expérience avec deux avions l'un en 25 kHz et l'autre en 8,33 sur le canal adjacent du premier et vous constaterez que c'est le 8,33 qui brouille le 25 kHz et pas l'inverse.

Tontonlyco a écrit:C'est à la réception que les radios 25 Khz ont une sélectivité insuffisante pour éliminer totalement le canal 8,33 adjacent.

Moi je dirais: peu importe !
S'il y a brouillage (ou risque de brouillage), il y a brouillage. En pratique on s'en fout un peu de savoir si c'est à l'émission ou à la réception (à part pour les e.......s de mouches).
Le truc est d'éviter que ça se produise.
Alors on peut être contre le passage obligatoire au 8.33, mais force est de constater que:
1) la décision à été prise et il faut bien y passer.
2) ça élimine le problème.
3) tout le monde est au courant depuis longtemps, il y avait donc le temps de s'organiser.
4) tu prônes l'uniformisation de la langue parlée à la radio, mais tu es pour l'hétérogénéité du matériel. Pas très cohérent.
5) il reste à ceux qui veulent jouer les ZADistes (Zut Aux Diktats) la possibilité de voler là où la radio n'est pas obligatoire.
Voilà, voilà...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Samedi 3 Février 2018 19:16

Ite missa est...
Alta altatis patent.......(surtout avec du 8.33)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Samedi 3 Février 2018 19:59

Matthias a écrit:Ite missa est...
Alta altatis patent.......(surtout avec du 8.33)


et j'oserai rajouter ... AAAAAAMEN Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 3 Février 2018 20:21

Jodellissimo qui se fait passer pour ingénieur alors qu'il n'en a jamais eu le titre et confond modulation d'amplitude et de fréquence ferait mieux de se la boucler.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Samedi 3 Février 2018 20:37

Tss tss...
Le respect, Tonton, le respect.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6890
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 3 Février 2018 20:38

J'aime pas les imposteurs..
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 380 invités