Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Luc Lion le Vendredi 2 Mars 2018 22:17

Tontonlyco a écrit:Merci Fbs, vous confirmez donc que le dessin et le commentaire de la DGAC sont donc complètement bidon, et c'est quand même grave.

Tontonlyco,
le dessin est correct et c'est le commentaire qui est incorrect.
La courbe en rouge est la courbe de réception du 25 kHz, pas sa courbe d'émission.
De même, les courbes en bleu sont les courbes de réception du 8.33 kHz et non les courbes d'émission.
Le commentaire est incorrect et ses conclusions aussi.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 2 Mars 2018 22:35

Oui mais ce n'est pas du tout ce que dit le commentaire qui parle de la courbe rouge en émission qui "bave" sur les canaux voisins:

Est ce de l'incompétence ou la volonté de tromper délibérement l'usager, et de lui faire croire que sa radio 25 kHz va brouiller les 8,33, dans les deux cas c'est grave et justifierait une mise au point de la DGAC sans parler d'une sanction, mais ne révons pas.

Sur le schéma ci-dessus, une VHF 25 kHz émet (courbe rouge) sur la « fréquence » 132.05 MHz, en fait le canal 132.055 mais la VHF « bave » sur les fréquences proches 132.060 et 132.040. Le contrôleur répond avec une VHF 8.33 kHz (courbe bleue au centre) mais d’autres contrôleurs, sur les deux autres fréquences proches (à droite et à gauche), peuvent émettre au même moment et ainsi perturber la bonne réception pour l’avion équipé encore d’un VHF 25 kHz. Dans cette situation, même avec l’usage du squelch, il ne sera pas possible de bénéficier d’une bonne réception à bord…




Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 2 Mars 2018 22:51, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 2 Mars 2018 22:50

Jodellissimo a écrit:La bande spectrale occupée est donnée par la formule de Carson ;   B= 2(df + F) avec  F = la fréquence BF maxi.


Encore une erreur cette présentation de la formule n'est vrai en FM que pour un indice de modulation faible.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede FbS le Vendredi 2 Mars 2018 23:10

Tontonlyco a écrit:Merci Fbs, vous confirmez donc que le dessin et le commentaire de la DGAC sont donc complètement bidon, et c'est quand même grave.


Tous les arguments sont bons quand on veut imposer son point de vue, et même jodelissimo qui a pourtant une formation radio ne s'en souvient plus tres bien et confond les formules. Facile d'abuser son peuple avec des arguments techniques faux, parce que peu de gens sauront que c'est des conneries, et la plupart des autres se diront "non, c'est pas possible que l'autorité mente". Et pourtant, le gouverne ment tout les jours....
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Leon Robin le Samedi 3 Mars 2018 00:19

FbS a écrit:................. Le temps est du reste la grandeur physique que l'on sait mesurer avec le plus de précision, ce qui permet de faire des GPS (on te localise a quelques mètres près depuis l'espace..sachant que le temps c'est aussi de la distance pour la lumière et les ondes radio)

Les réseaux de communication (Internet, .....)nécessitent aussi une synchronisation extrêmement précise ..... qui est assuré à partir des horloges du réseau GPS (de mémoire, précision 10-13 )
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Samedi 3 Mars 2018 00:27

Tontonlyco a écrit:
Jodellissimo a écrit:La bande spectrale occupée est donnée par la formule de Carson ;   B= 2(df + F) avec  F = la fréquence BF maxi.


Encore une erreur cette présentation de la formule n'est vrai en FM que pour un indice de modulation faible.


Ben voyons, tu peux nous éclairer de tes lumières ? Maintenant tu vas mettre en doute des formules scientifiques fondamentales ?

L'ennui Tonton, c'est que tu veux avoir raison sur tout, mais à part faire des copié collé de liens internet et de schémas, et nous causer d'horloge au titanium et autres trucs dont tout le monde se tape, tu ne fais qu'étaler ce que tu lis pêle mèle dans certains ouvrages...
Retourne changer les fusibles de ta télé, et met du gros ampérage  Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Samedi 3 Mars 2018 00:43

FbS a écrit:
Tontonlyco a écrit:Merci Fbs, vous confirmez donc que le dessin et le commentaire de la DGAC sont donc complètement bidon, et c'est quand même grave.


Tous les arguments sont bons quand on veut imposer son point de vue, et même jodelissimo qui a pourtant une formation radio ne s'en souvient plus tres bien et confond les formules. Facile d'abuser son peuple avec des arguments techniques faux, parce que peu de gens sauront que c'est des conneries, et la plupart des autres se diront "non, c'est pas possible que l'autorité mente". Et pourtant, le gouverne ment tout les jours....


Ah non non non, pas d'accord, (tu vas facher Tontoncibiste).
J'y connais strictement rien, moi je fais que causer dans le poste, réclamer des caps, des clairances, des niveaux,  et comme on me comprends pas toujours en Français, je jacte aussi en English..... ce qui veut pas dire qu'on me comprend davantage Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Samedi 3 Mars 2018 00:49

Luc Lion a écrit:
Tontonlyco a écrit:Merci Fbs, vous confirmez donc que le dessin et le commentaire de la DGAC sont donc complètement bidon, et c'est quand même grave.

Tontonlyco,
le dessin est correct et c'est le commentaire qui est incorrect.
La courbe en rouge est la courbe de réception du 25 kHz, pas sa courbe d'émission.
De même, les courbes en bleu sont les courbes de réception du 8.33 kHz et non les courbes d'émission.
Le commentaire est incorrect et ses conclusions aussi.
Luc


+1   Relis mon post plus haut, c'est exactement ce que je raconte en détaillant tous les cas de figure......
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Pinaraf le Samedi 3 Mars 2018 02:16

Tontonlyco a écrit:Oui mais ce n'est pas du tout ce que dit le commentaire qui parle de la courbe rouge en émission qui "bave" sur les canaux voisins:

Est ce de l'incompétence ou la volonté de tromper délibérement l'usager, et de lui faire croire que sa radio 25 kHz va brouiller les 8,33, dans les deux cas c'est grave et justifierait une mise au point de la DGAC sans parler d'une sanction, mais ne révons pas.


Non, mais par contre le 8,33kHz peut brouiller la 25kHz, vous le suggérez vous-même en incitant à faire des expériences, et ce phénomène justifie à lui seul le changement. La sécurité passe par la radio et le fait d'être entendu et d'entendre. On peut au mauvais moment entendre un message qui n'était pas destiné à notre fréquence, en tirer de mauvaises conclusions et ainsi créer une situation dangereuse.
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 3 Mars 2018 07:16

Oui mais il faut que deux conditions soient simultanément réunies pour qu'une 8,33 puisse brouiller partiellement une 25 kHz:

L'usage du canal adjacent et la proximité

C'est pour ces raisons que la base du travail de planification de fréquences est d'éviter le choix de fréquences en canal adjacent sur un même site que ce soit en 8,33 ou en 25 Khz, car d'autres problèmes peuvent s' ajouter entre un émetteur et un récepteur très proches en canaux adjacents, principalement la transmodulation dans l' étage d'entrée.

Si vous regardez le tableau de fréquences de Roissy où  20 fréquences 8,33 cohabitent avec 12 fréquences 25 kHz vous verrez qu'aucune sont en canal adjacent.

Cette règle est appliquée partout.

Le 8,33 est déjà utilisé au dessus du FL 195 depuis plusieurs années, quelqu'un a-t-il été brouillé sur sa radio 25 Khz par un message 8,33 qui ne lui était pas destiné ?

Moi jamais, et je suis sûr que personne sur ce forum l' a été.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 3 Mars 2018 07:56, édité 4 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 3 Mars 2018 07:45

FbS a écrit:
Tous les arguments sont bons quand on veut imposer son point de vue, et même jodelissimo qui a pourtant une formation radio ne s'en souvient plus tres bien et confond les formules. Facile d'abuser son peuple avec des arguments techniques faux, parce que peu de gens sauront que c'est des conneries, et la plupart des autres se diront "non, c'est pas possible que l'autorité mente". Et pourtant, le gouverne ment tout les jours....


C'est inacceptable que des fonctionnaires de l' Etat utilisent des documents faux pour tenter justifier une mesure inutile à destination de l'aviation légère.

Si c'est volontaire c'est passible de poursuites pénales, si c'est par incompétence il faut les mettre à coller les timbres sur les enveloppes.

Je crois qu'un fonctionnaire de la DGAC sous le pseudo de " Stéphanas" participe parfois à ce forum, il ferait bien de se justifier.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gabinger le Samedi 3 Mars 2018 11:05

Tontonlyco a écrit:
Si c'est volontaire c'est passible de poursuites pénales, si c'est par incompétence il faut les mettre à coller les timbres sur les enveloppes.

Je crois qu'un fonctionnaire de la DGAC sous le pseudo de " Stéphanas" participe parfois à ce forum, il ferait bien de se justifier.


Ca y est, ca chauffe! "Satanas" est appelé à la barre par Mr Lyco!


Et là, c'est pas compliqué, ou vous vous justifiez, OU C'EST CORVÉE DE TIMBRES !
Ceci dit, l'histoire ne dit pas si les machines à affranchir de la dgac sont désormais en 8.33, et vous en conviendrez, 8.33 pour un timbre, ça fait cher!

Songez Mr Satanas, qu'a cause de vous,  Dassault à été obligé d'abbandonner son 5X car les moteurs au safran parasitait la radio en 8.33!
Et je m'y connais, j'ai eu le même probleme sur ma Simca 1000,  avec le moteur des essui glaces et la radio (solutionné, j'ai vire les essui glaces).


Ps: tout le monde aura compris, chez moi, il fait un temps déplorable, actuellement imcopatible avec une activite aérienne de loisir.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Kurt phinal le Samedi 3 Mars 2018 12:09

Tontonlyco a écrit:Je crois qu'un fonctionnaire de la DGAC sous le pseudo de " Stéphanas" participe parfois à ce forum, il ferait bien de se justifier.


N'embêtez pas mon très bon ami Stéphanas...
Avatar de l'utilisateur
Kurt phinal
 
Messages: 585
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:21
Localisation: Normandie
Activité/licences: PPL avec mention "très bien"

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Samedi 3 Mars 2018 13:09

Tontonlyco a écrit:
FbS a écrit:
Tous les arguments sont bons quand on veut imposer son point de vue, et même jodelissimo qui a pourtant une formation radio ne s'en souvient plus tres bien et confond les formules. Facile d'abuser son peuple avec des arguments techniques faux, parce que peu de gens sauront que c'est des conneries, et la plupart des autres se diront "non, c'est pas possible que l'autorité mente". Et pourtant, le gouverne ment tout les jours....


C'est inacceptable que des fonctionnaires de l' Etat utilisent des documents faux pour tenter justifier une mesure inutile à destination de l'aviation légère.

Si c'est volontaire c'est passible de poursuites pénales, si c'est par incompétence il faut les mettre à coller les timbres sur les enveloppes.

Je crois qu'un fonctionnaire de la DGAC sous le pseudo de " Stéphanas" participe parfois à ce forum, il ferait bien de se justifier.


Ben alors Tonton, va falloir avoir des "c..." et aller le leur dire, Qu'attends tu ?   Tu attends sans doute que quelqu'un aille au charbon à ta place ?

Affirmer haut et fort sur un forum est une chose (les débats sont ouverts même si on es pas d'accord)...... mais attaquer des fonctionnaires d'état, en affirmant en public n'importe quoi  (utilisation de faux documents) s'apparente à de la diffamation. A mon avis, c'est toi qui risque d'avoir à te justifier. Image
Gageons que tu auras alors besoin de fréquenter des forums juridiques... ça nous fera des vacances Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Samedi 3 Mars 2018 13:21

Amener des fonctionnaires au pénal pour un petit dessin, ça reste cocasse...
Jodelissimo, s’il te plaît ne nous le laisse pas partir, j’ai encore besoin de rire un peu ... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Gilles131, Google [Bot], Philippe PONS, vfabri et 406 invités