Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede PJT le Vendredi 5 Janvier 2018 13:17

hello, dans les spécification ci-dessous ça veut dire que cette radio reçoit avec espacement 8.33 et émet avec espacement 25, c'est bien ça?
Patrick

Image
Dernière édition par PJT le Vendredi 5 Janvier 2018 13:44, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
PJT
 
Messages: 330
Inscription: Mercredi 16 Avril 2008 21:26
Localisation: Ile de France
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 5 Janvier 2018 13:20

Impossible d' afficher l' image
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Pinaraf le Vendredi 5 Janvier 2018 13:23

Tontonlyco a écrit:Faites l' expérience avec une radio 8,33 dans un avion et 25 dans l'autre.


Mais ce n'est pas la question. Il est possible d'avoir ce problème. Ça s'arrête donc là, le risque n'est pas considéré acceptable et il n'est pas possible de prouver son inexistence.
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 5 Janvier 2018 13:29

Non, loi de la physique, il est impossible qu'une radio 25 brouille une 8,33 puisqu'elles ont toutes les deux le même encombrement spectral à l' émission, ces questions se mesurent et se calculent ce n'est pas un jeu de hasard.


http://www.ta-formation.com/cours/n-am.pdf
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Pinaraf le Vendredi 5 Janvier 2018 13:42

Tontonlyco a écrit:Non, loi de la physique, il est impossible qu'une radio 25 brouille une 8,33 puisqu'elles ont toutes les deux le même encombrement spectral à l' émission, ces questions se mesurent et se calculent ce n'est pas un jeu de hasard.


Merci de bien prendre en compte ce que j'ai écrit. Ignorons le risque de brouillage du 8,33 par une radio 25, j'ai concédé ce point il y a plusieurs messages.
Cela reste inacceptable d'un point de vue risque qu'une personne puisse ne pas recevoir correctement une communication qui lui est destiné si sa radio 25 se fait «perturber» par des signaux 8,33. Et justifie donc l'interdiction des radios 25 au nom de la sécurité.
Si cette 'protection' imposée de l'état vous pose philosophiquement problème, dont acte, mais cela fait culturellement partie de ses prérogatives que l'on ne lui conteste globalement pas dans nos pays (ce n'est pas la même histoire culturellement aux US par exemple avec les libertariens). Cette décision est politique mais s'appuie sur un risque technique que vous même ne contestez pas.
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede PJT le Vendredi 5 Janvier 2018 13:45

Tontonlyco a écrit:Impossible d' afficher l' image


j'ai édité et ça marche dirait on
Avatar de l'utilisateur
PJT
 
Messages: 330
Inscription: Mercredi 16 Avril 2008 21:26
Localisation: Ile de France
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 5 Janvier 2018 13:47

A Pinaraf

Ce serait vrai si des fréquences 8,33 étaient utilisées en espace inférieur, mais aucune sauf à Roissy
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 5 Janvier 2018 13:55, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 5 Janvier 2018 13:53

PJT a écrit:hello, dans les spécification ci-dessous ça veut dire que cette radio reçoit avec espacement 8.33 et émet avec espacement 25, c'est bien ça?
Patrick

Image


Oui c'est un peu bizarre, il doit s'agir d'une radio portable.

Le 8,33 est indiqué en réception seulement, il peut s'agir d'une 25 kHz avec un filtre IF passoire qui fait que les canaux adjacents 8,33 passent en même temps.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede PJT le Vendredi 5 Janvier 2018 13:56

oui c'est une portable, Vertex VXA300 Pilot III
Avatar de l'utilisateur
PJT
 
Messages: 330
Inscription: Mercredi 16 Avril 2008 21:26
Localisation: Ile de France
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 5 Janvier 2018 14:01

Ça ressemble à un bidouillage de ce genre:

Receiver Audio Pitch Control:
For improved reception under difficult conditions, the receiver's audio frequency response may be quickly adjusted by the user, to enhance either the high-frequency or low-frequency components, depending on the noise and/or interference encountered. A Vertex Standard exclusive!

Il faudrait voir si le synthétiseur se régle par pas de 8,33 ou 25kHz

A mon avis c'est une 25 kHz bidouillée pour se décaler de quelques kHz manuellement à la réception.

Elle ne pourra jamais être certifiée EASA
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Pinaraf le Vendredi 5 Janvier 2018 14:34

Tontonlyco a écrit:A Pinaraf

Ce serait vrai si des fréquences 8,33 étaient utilisées en espace inférieur, mais aucune sauf à Roissy


Donc il eut fallu un règlement «on autorise à voler avec des radios en 25 sauf quand on commencera à mettre des fréquences 8,33 à portée de réception de votre avion» ? C'est irréaliste et n'aurait fait qu'aggraver la situation…
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Aviathor le Vendredi 5 Janvier 2018 14:43

C'est bien joli que la France ait décidé de reporter le 8,33, mais dès que l'on sort de France, la situation n'est plus la même.

Si j'ai bien tout compris les Belges exigent le 8,33 sur toutes les radios à bord, et les néerlandais aussi. Les Suédois ont des fréquences sol en 8,33.

Donc si on reste en France, youpi. Mais si on souhaite aller au delà des frontières nationales, vigilance.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede PJT le Vendredi 5 Janvier 2018 15:33

Tontonlyco a écrit:Ça ressemble à un bidouillage de ce genre:

Receiver Audio Pitch Control:
For improved reception under difficult conditions, the receiver's audio frequency response may be quickly adjusted by the user, to enhance either the high-frequency or low-frequency components, depending on the noise and/or interference encountered. A Vertex Standard exclusive!

Il faudrait voir si le synthétiseur se régle par pas de 8,33 ou 25kHz

A mon avis c'est une 25 kHz bidouillée pour se décaler de quelques kHz manuellement à la réception.

Elle ne pourra jamais être certifiée EASA


Bah, je ne demande pas une certification EASA Image mais quand je l'ai achetée elle pouvait être assortie d'une form 1, mais ça remonte à une dizaine d'années. Je ne m'en sers qu'en radio de secours (si nécessaire) ou pour écouter la tour d'Orly! En revanche je comprends pas très bien comment une radio peut être un peu 8.33, mais pas trop !!! Ceci dit je suis une quiche totale dans ce domaine Image
Avatar de l'utilisateur
PJT
 
Messages: 330
Inscription: Mercredi 16 Avril 2008 21:26
Localisation: Ile de France
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 5 Janvier 2018 15:53

PJT a écrit:En revanche je comprends pas très bien comment une radio peut être un peu 8.33, mais pas trop !!! Ceci dit je suis une quiche totale dans ce domaine Image


En décalant l'oscillateur local manuellement en réception, "pitch" en anglais, vernier en français, comme sur une radio non synthétisée.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Vendredi 5 Janvier 2018 17:34

Pinaraf a écrit:
Tontonlyco a écrit:A Pinaraf

Ce serait vrai si des fréquences 8,33 étaient utilisées en espace inférieur, mais aucune sauf à Roissy


Donc il eut fallu un règlement «on autorise à voler avec des radios en 25 sauf quand on commencera à mettre des fréquences 8,33 à portée de réception de votre avion» ? C'est irréaliste et n'aurait fait qu'aggraver la situation…


C'est ce qui motive le sursis jusque Septembre 2018.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités