Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Samedi 6 Janvier 2018 12:37

La KMA 24 (King) existe en deux versions, avec ou sans "Marker beacon", celle "sans" (KMA 24 H) ayant des fonctions audio complémentaire (possibilité, par exemple, de communiquer avec l'extérieur, au sol, via haut parleur).
Bien entendu, l'équivalent intercom est fourni (isolation du pilote des passagers, écoute audio séparée (musique pour passagers, fréquences radio pour équipage,...)

Garmin fourni effectivement l'équivalent, la différence se situant dans le principe de réglage (boutons de gauche pour l'équipage, boutons de droite pour "autre", avec cette possibilité d'un "squelsh" indépendant). Il fut cité avant la GMA 340 qui est effectivement un bon choix puisque, en plus, elle est déjà compatible ADS-B.

Oui tonton, vous pouvez virer l'antique intercom...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Samedi 6 Janvier 2018 13:05

A ce prix sur mon PA 28 de 45 ans je garde le vieux qui marche très bien, et que pourrai réparer moi même.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Mercredi 10 Janvier 2018 17:57

Du nouveau, les fréquences 8,33 à Roissy passe à 19..... mais aucune à Orly ni ailleurs, GMA va être rassuré

Et toujours 11 en 25 Khz (deux manquent dans le tableau)

Vous remarquerez qu'il y a toujours 4 fréquences 25kHz pour l' approche et 4 fréquences Tour, le hasard sans doute...



PARIS CHARLES DE GAULLE
(
LFPG
)

APP

DE GAULLE Approche

118.150

MHz

H24

Canal 8.33

APP

DE GAULLE Approche

119.850

MHz

H24

APP

DE GAULLE Approche

121.155

MHz

H24

Canal 8.33

APP

DE GAULLE Approche

124.355

MHz

H24

Canal 8.33

APP

DE GAULLE Approche

125.830

MHz

H24

Canal 8.33

APP

DE GAULLE Approche

126.430

MHz

H24

Canal 8.33

APP

DE GAULLE Approche

126.575

MHz

H24
Fréquence supplétive/Auxiliary frequency.

APP

DE GAULLE Approche

131.200

MHz

H24

APP

DE GAULLE Approche

133.380

MHz

H24

Canal 8.33

APP

DE GAULLE Approche

136.275

MHz

H24

TWR

DE GAULLE Prevol

121.730

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Prevol

121.840

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Sol

121.610

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Sol

121.780

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Sol

121.810

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Sol

121.980

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Tour

118.655

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Tour

119.250

MHz

H24

TWR

DE GAULLE Tour

119.625

MHz

H24
Fréquence supplétive/Auxiliary frequency.

TWR

DE GAULLE Tour

120.650

MHz

H24
Fréquence supplétive/Auxiliary frequency.

TWR

DE GAULLE Tour

120.900

MHz

H24

TWR

DE GAULLE Tour

123.605

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Tour

125.325

MHz

H24
Fréquence supplétive/Auxiliary frequency.

TWR

DE GAULLE Trafic

121.580

MHz

0630 - 0000
locales/local times

Au profit du poste de stationnement F. / In respect of parking stand F.
Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Trafic

121.640

MHz

0630 - 0000
locales/local times

Au profit des postes de stationnement B et D. / In respect of parking stands B and D.
Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Trafic

121.680

MHz

0630 - 0000
locales/local times

Au profit des postes de stationnement K, L. / In respect of parking stands K, L.
Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Trafic

121.880

MHz

0630 - 0000
locales/local times

Au profit des postes de stationnement J. / In respect of parking stands J.
Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Trafic

121.930

MHz

0630 - 0000
locales/local times

Au profit des postes de stationnement A, C et E. / In respect of parking stands A, C and E.
Canal 8.33
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 10 Janvier 2018 18:40, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Mercredi 10 Janvier 2018 18:13

Tonton, qu'est-ce qui est le plus logique?
- changer les fréquences en 8,33 avant de demander l'équipement des aéronefs pour qu'ils puissent les utiliser
- équiper les aéronefs puis changer les fréquences en 8,33
Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Mercredi 10 Janvier 2018 18:33

Le plus logique cher Gilles 131, c'est d'établir les secteurs où le 8,33 est utile et d'équiper les avions desservant ces secteurs.

Je vous rappelle qu'il n' y en a toujours pas à Orly ni nulle part en France en dessous du FL 195

Ni aux USA, en Chine, en Russie, en Afrique et je vous fais cadeau de l' Amérique du Sud.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Mercredi 10 Janvier 2018 18:53

Ben oui, eh banane, puisqu'on vous a dit que vous avez jusqu'à septembre !!!!

edit
Dernière édition par Matthias le Mercredi 10 Janvier 2018 19:50, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Mercredi 10 Janvier 2018 18:55

Tontonlyco a écrit:Je vous rappelle qu'il n' y en a toujours pas à Orly ni nulle part en France en dessous du FL 195

Voir ma remarque ci-dessus Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Mercredi 10 Janvier 2018 19:01

J' y ai répondu

Où a-t-on besoin de fréquences supplémentaires en France, apparemment même pas à Orly, vous avez vu beaucoup de DR 400 à Orly ?
Et encore moins ailleurs

Alors que l'on équipe en fréquences 8,33 supplémentaires si nécessaire (en fait des fréquences de services au sol) des grands aéroport tels que Nice ou Toulouse, et vous verrez qu'il n' y en aura jamais d'autres et que les centaines d'avions de club auront été équipés pour rien.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Mercredi 10 Janvier 2018 19:09

Matthias a écrit:Ben oui, eh banane, puisqu'on vous a dit que vous avez jusqu'à septembre !!!!


Banane, et vous vous êtes une courge ?
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Mercredi 10 Janvier 2018 19:47

Tss , tss, Tonton... Le respect?
C'est lui qu'a commencé: trop facile!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Mercredi 10 Janvier 2018 19:48

oui, ce qui me préserve de toute prétention. Image
Bon je regrette, c'était dans le feu du clavier...j'ai corrigé Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Bob le Vendredi 12 Janvier 2018 14:11

dbucdady a écrit:la dernière apparemment AIC France A  34/17 du 28/12/2017Image
annule et remplace AIC 09/13


Nouvelle version aujourd'hui !
Ancienne rédaction :
A compter du 4 janvier 2018 : tous les plans de vols IFR des aéronefs non munis de radios 8,33 seront refusés.
Pour mémoire, afin d’indiquer qu’un aéronef est équipé d’une radio 8,33, la lettre Y doit être insérée dans la case 18 du plan de vol.

Nouvelle rédaction :
A compter du 4 janvier 2018 : tous les plans de vols IFR des aéronefs non munis de radios 8,33 seront refusés.
Pour mémoire, afin d’indiquer qu’un aéronef est équipé d’une radio 8,33, la lettre Y doit être insérée dans la case 10 a) du plan de vol.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Luc Lion le Vendredi 12 Janvier 2018 14:35

C'est un jeune poussin ; quelques morceaux de coquille sont excusables.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Dimanche 21 Janvier 2018 02:00

Tonton, si ça se trouve, et vu l'altitude de vos navs, vous ne serez pas obligé, vu que les contrôleurs Français risquent de chômer...

https://www.radiocockpit.fr/2018/01/16/pour-saffranchir-des-greves-recurrentes-le-controle-aerien-europeen-envisage-de-reduire-les-fir-francaises-a-de-simples-couloirs/#sthash.FEhvHMJU.dpbs
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede gma le Samedi 3 Février 2018 17:24

Pas fraiches, mais avec un calendrier...

https://www.aerovfr.com/2016/04/la-fame ... -8-33-khz/
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 113 invités