Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Bernard Besnier le Dimanche 29 Avril 2018 10:19

La question portait sur une radio KY97 dont les dimensions sont identiques.

Le plug and play avec l'adaptateur modifié, s'est fait devant moi et la nouvelle radio ICOM 220t a fonctionné correctement.

Bernard Besnier
Bernard Besnier
 
Messages: 119
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:58
Aérodrome: Andernos LFCD
Activité/licences: PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 29 Avril 2018 12:03

Excuses en ce qui concerne la KY97, j'étais resté sur l'idée de la KX pour les côtes.

Cependant je maintiens qu'il faut une opération: ou pour adapter l'adaptateur (qui est coûteux, euphémisme), enlever celui d'origine, le fixer sur le fond de la vhf , dessouder et ressouder la partie antenne ou toucher au câblage 5 fils, afin de faire correspondre les entrées/sorties. Dans tous les cas l'intervention d'un technicien.

Je ne comprend pas bien l'intérêt de cet adaptateur MB-A3
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Bernard Besnier le Dimanche 29 Avril 2018 18:56

Bon je reprends,

pour les Ky96 ou 97, Star à La Rochelle, par ailleurs importateur ICOM modifie électriquement l'adaptateur dans le cas ou l'installation de l'avion comporte d'origine un Intercom

extérieur. Ensuite l'adaptateur est fixé à l'arrière de l'ICOM 220t. Le tout entre dans l'ancien rack sans autre modification.

J'ajoute que je n'ai aucune action chez Star. Image
Bernard Besnier
 
Messages: 119
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:58
Aérodrome: Andernos LFCD
Activité/licences: PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 29 Avril 2018 19:25

On est d'accord  sachant qu'il faut l'intervention de l'atelier, pourquoi payer un adaptateur qu'il faut adapter Image qui est vendu dans certain cas près  de 100 €, plutot que souder 5 fils dans la DB25 ?
L' Importateur c'est  Icom Toulouse.

Moi également je n'ai  pas d'action.Image
Cordialement
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Bernard Besnier le Lundi 30 Avril 2018 10:42

D'accord également mais:

1/ Tout le monde ne sais pas bricoler souder derrière des tableaux de bord souvent difficilement accessibles. En CNRA pourquoi pas.

2/ pensez aux CDN souvent équipés de ces radios (Cessna entre autres). Je voulais signaler simplement qu'il existait une solution sans travaux difficiles.

Un ami, constructeur amateur, par ailleurs employé chez un constructeur d'avions de le région bordelaise et

qui passe ses journées à souder a choisi cette solution pour ne pas s'em....er.

Comme de toute façon il faut bien acheter la radio quelque part, faire modifier la LSA par un atelier agréé, etc.....  

PS: je n'ai jamais dit qu'il était importateur exclusif    Image
Bernard Besnier
 
Messages: 119
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:58
Aérodrome: Andernos LFCD
Activité/licences: PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede wilbur le Lundi 30 Avril 2018 13:00

Bernard Besnier a écrit:D'accord également mais:

1/ Tout le monde ne sais pas bricoler souder derrière des tableaux de bord souvent difficilement accessibles. En CNRA pourquoi pas.

2/ pensez aux CDN souvent équipés de ces radios (Cessna entre autres). Je voulais signaler simplement qu'il existait une solution sans travaux difficiles.

Un ami, constructeur amateur, par ailleurs employé chez un constructeur d'avions de le région bordelaise et

qui passe ses journées à souder a choisi cette solution pour ne pas s'em....er.

Comme de toute façon il faut bien acheter la radio quelque part, faire modifier la LSA par un atelier agréé, etc.....  

PS: je n'ai jamais dit qu'il était importateur exclusif    Image


Pour info, on ne soude pas, jamais dans l'avion, on sertit!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede FbS le Lundi 30 Avril 2018 13:15

wilbur a écrit:
Bernard Besnier a écrit:D'accord également mais:

1/ Tout le monde ne sais pas bricoler souder derrière des tableaux de bord souvent difficilement accessibles. En CNRA pourquoi pas.

2/ pensez aux CDN souvent équipés de ces radios (Cessna entre autres). Je voulais signaler simplement qu'il existait une solution sans travaux difficiles.

Un ami, constructeur amateur, par ailleurs employé chez un constructeur d'avions de le région bordelaise et

qui passe ses journées à souder a choisi cette solution pour ne pas s'em....er.

Comme de toute façon il faut bien acheter la radio quelque part, faire modifier la LSA par un atelier agréé, etc.....  

PS: je n'ai jamais dit qu'il était importateur exclusif    Image


Pour info, on ne soude pas, jamais dans l'avion, on sertit!Image


Mouais. J'aime bien sertir et rajouter un point de soudure quand meme....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Lundi 30 Avril 2018 17:01

wilbur a écrit:Pour info, on ne soude pas, jamais dans l'avion, on sertit!Image

Pourquoi?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Avril 2018 18:14

Alors là Gilles123,5 cherche le baton pour se faire battre, la soudure de l'alu à part sous argon.....
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede wilbur le Lundi 30 Avril 2018 18:16

Gilles131 a écrit:
wilbur a écrit:Pour info, on ne soude pas, jamais dans l'avion, on sertit!Image

Pourquoi?


Plusieurs choses:

Dans un CDN et dans l'habitacle,  INTERDIT de souder (réglementairement!), mais tu peux préparer ton câblage à l'établi, le souder, et le raccorder ensuite avec les cosses qui vont bien!

Dans un CNRA, tu fais ce que tu veux!


@Fbs, moi aussi j'aime bien mettre un petit coup de soudure, mais là, on cause reglementation....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Lundi 30 Avril 2018 18:25

wilbur a écrit:Dans un CDN et dans l'habitacle,  INTERDIT de souder (réglementairement!), mais tu peux préparer ton câblage à l'établi, le souder, et le raccorder ensuite avec les cosses qui vont bien!

D'accord, merci.
Il n'y a donc pas d'interdiction d'utiliser des connexions soudées, à condition de ne pas les réaliser dans l"avion, c'est ça?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede wilbur le Lundi 30 Avril 2018 18:26

Gilles131 a écrit:
wilbur a écrit:Dans un CDN et dans l'habitacle,  INTERDIT de souder (réglementairement!), mais tu peux préparer ton câblage à l'établi, le souder, et le raccorder ensuite avec les cosses qui vont bien!

D'accord, merci.
Il n'y a donc pas d'interdiction d'utiliser des connexions soudées, à condition de ne pas les réaliser dans l"avion, c'est ça?


Absolument!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Lundi 30 Avril 2018 18:29

Ok, je comprends.

Tontonlyco a écrit:Alors là Gilles123,5 cherche le baton pour se faire battre, la soudure de l'alu à part sous argon.....

T'es vraiment resté au siècle dernier, Tontonhasbeen, maintenant on câble en impression d'argent.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede rallye le Lundi 30 Avril 2018 18:54

Bernard Besnier a écrit:Bonjour

Pour résoudre ce problème voir Monsieur Thomas Chez S.T.A.R.à La Rochelle.
L'adaptateur fonctionne s'il n'y a pas d'intercom extérieurdans l'installation.
Après modif par ses soins de l'adaptateur, tout fonctionne en plug and play, même avec Intercom.

Vérifié deux fois sur les deux appareils d'amis.

Bernard Besnier

Bonsoir
Thomas m'a proposé une TRIG 91 et pas une ICOM.Y a-t-il des raisons ? Peut être pour conserver mon VOR sur mon KX ?
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Bob le Lundi 30 Avril 2018 19:24

Gilles131 a écrit:
wilbur a écrit:Pour info, on ne soude pas, jamais dans l'avion, on sertit!Image

Pourquoi?


Effectivement on ne soude pas, mais on brase ! Et l'alu se brase très bien !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités