Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Mardi 19 Décembre 2017 10:39

J'ai contacté la DSNA ce matin au sujet du 8,33 kHz

Pas facile de les obtenir, à la DGAC on vous dit appelez à Athis Mons, et à Athis Mons appelez à la DGAC.

Après une cascade de correspondants j'ai pu obtenir la personne responsable de la planification des fréquences qui se trouve en fait à Toulouse.

Après une discussion technique où il reconnu que l'encombrement spectrale d'une radio 25kHz était le même qu'une 8,33 "Enfin presque le même" a-t-il dit, il m' a confirmé qu' effectivement à partir de septembre 2018 les espaces "D et C" seraient interdits aux radios 25 kHz non pas pour des raisons techniques mais "pour inciter les gens à changer de radio".

Voilà où nous en sommes, Ubu a gagné.

Reste à savoir comment le contrôle pourra  savoir qu'un avion traversant la TMA utilise une radio 25kHz puisque les fréquences resteront les mêmes dans l' espace inférieur.

Il craint par ailleurs que ce soit générateur d' accidents car dit-il: "Les pilotes n'oseront pas utiliser leur radio"

Comme il m' a dit: "Vous n'avez qu' à augmenter d'un euro les heures de vol pour payer les radios"

Et pour finir il m' a indiqué qu'il partait à la retraite, bonne retraite donc.
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 19 Décembre 2017 11:12, édité 8 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 Khz

Messagede FbS le Mardi 19 Décembre 2017 10:44

Si ils veulent inciter les gens à changer de radio, ils ont qu'a les payer...

Vu l'impact de la décision sur la sécurité, a mon avis c'est pas terminé cette histoire... Sans compter que les avions basés dans les zones controlées risquent de raler...et pas qu'un peu.

Et si ils changent la fréquence en 8,33, il se peut que je les appelle avec mon poste portatif....Que dit la reglementation dans ce cas ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Dernières nouvelles du 8,33 Khz

Messagede Tontonlyco le Mardi 19 Décembre 2017 10:49

Ce monsieur partait à la retraite son successeur sera peut être plus ouvert ?
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 Khz

Messagede dob le Mardi 19 Décembre 2017 10:55

A 1 euro de plus l'heure, un avion d'aéroclub mettra plus de 10 ans  pour financer un 8,33 de base !
Grande connaissance de la réalité économique des aéroclubs par nos administrations de tutelle ! Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Mardi 19 Décembre 2017 11:21

Il part à la retraite en septembre 2018... j'ai ma réponse Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede dob le Mardi 19 Décembre 2017 11:26

Matthias a écrit:Il part à la retraite en septembre 2018... j'ai ma réponse Image


Une histoire de déluge ? Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Philippe Warter le Mardi 19 Décembre 2017 12:34

Aucun moyen technique de distinguer en vol une 8,33 d'une 25 kHz.

Le contrôle ne peut se faire qu'au sol (LSA, Form1, et conformité de l'installation technique vis à vis de ces deux papiers).

Une Rexxon 8,33 (non homologuée, pour raison d'argent évidemment) coûte 300 € sur internet.

J'utilise indifféremment en vol une Icom 8,33 ou une Rexxon 8,33. Jamais le moindre problème, ni en émission, ni en réception.
Jamais de contrôle non plus. Mes papiers sont en règle vis à vis de l'Icom, question d'homologation.

On va rigoler à Melun fin 2018. Tous les gens du coin y passent. Les contrôleurs sont très accueillants, aucun souci de ce côté.
D aux horaires TWR, G le reste du temps (nuit et Week-end en résumé). Le SIV 134,3 est basé sur le terrain. Actif la nuit, contrairement à la tour.

En résumé : on pourra y aller de nuit, trafiquer avec le SIV, et sur la fréquence TWR en auto-info, avec une 25 kHz.
Mais de jour en semaine, il faudra une 8,33!
J'espère qu'il y aura une subvention pour équiper les mouches en culotte blindée.

(pour ceux qui se demandent le pourquoi de ma radio 8,33, je vole pas mal hors des frontières, et c'est parfois nécessaire).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Mardi 19 Décembre 2017 12:42

Philippe Warter a écrit:Aucun moyen technique de distinguer en vol une 8,33 d'une 25 kHz.
Le contrôle ne peut se faire qu'au sol (LSA, Form1, et conformité de l'installation technique vis à vis de ces deux papiers).

Sauf pour la DGAC de collecter  chez les contrôleurs aériens les immat des avions ayant traversé les espaces C et D et de croiser avec le fichier des LSA.

(Ce qui peut se faire automatiquement avec les transpondeurs mode "S", gardez votre mode "C")

La Gestapo des ondes nous attend.

Ce qui est terrible c'est qu'il n' y a aucune justification technique à cette interdiction des espaces C et D, comme l'a  reconnue le planificateur des fréquences, uniquement "une incitation à changer les radios"  

Léon vous qui avez vos entrées à la FFA, si elle pouvait sortir de sa torpeur et intervenir ce serait bien.

Sans parler des conséquences sur la sécurité, comme mon interlocuteur  l' a dit "Les pilotes auront peur d' utiliser leurs radios" et ceux qui vont supprimer leur com/nav pour la remplacer par une com 8,33 , n'auront plus ni VOR ni ILS,
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 19 Décembre 2017 13:28

et au passage bravo aux visionnaires qui nous prédisaient que rien ne se passerait et qu'il était urgent d'attendre   Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Mardi 19 Décembre 2017 13:51

Tontonlyco a écrit:
(Ce qui peut se faire automatiquement avec les transpondeurs mode "S", gardez votre mode "C")



C'est votre nouveau bon conseil ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Mardi 19 Décembre 2017 13:56

Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Haflinger le Mardi 19 Décembre 2017 14:02

Maverick F-PBUG a écrit:et au passage bravo aux visionnaires qui nous prédisaient que rien ne se passerait et qu'il était urgent d'attendre   Image


ca depend des cas, pour un CNRA sans transpondeur pas de soucis
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 19 Décembre 2017 14:29

Matthias a écrit:
Tontonlyco a écrit:
(Ce qui peut se faire automatiquement avec les transpondeurs mode "S", gardez votre mode "C")



C'est votre nouveau bon conseil ?


Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Mardi 19 Décembre 2017 14:36

Qu'une décision administrative sans justification technique vous fasse rire, tant mieux, mais les clubs déjà bien malades qui devront sortir des milliers d' euros pour acheter des radios dont les fréquences 8,33 ne seront jamais utilisées riront moins.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede FbS le Mardi 19 Décembre 2017 15:18

Comment tu y vas toi. Il faut bien nourrir les laboratoires d'avionique qui te compteront le double du prix de la radio pour certifier l'installation...

Si tu conserve tes vieilles radios, ils vont finir au chomage....ou a la soupe populaire !. Faut bien faire tourner le petit commerce.....Du reste, notre ami fonctionnaire chargé du dossier, aurait-il des parts dans un labo d'avionique par hasard.?...(juste par hasard, hein....)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], micheto, zoiseau et 164 invités