Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Février 2018 11:27

Mais bien sûr mais il est inutile en télécommunication, et donc la bande passante audio est plafonnée.

Et ne parlons pas de la téléphonie GSM où le taux d' échantillonnage est tellement faible que ça devient horrible, mais c'est un autre sujet.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 25 Février 2018 11:41

Nous aussi, on utilise les pieds et les mains. est ce sensible à la radio ?!
J.

https://lejournal.cnrs.fr/videos/chaque ... articulier
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Février 2018 11:50

A la radio FM publique peut être, mais quel est le rapport entre le "toucher" du pianiste et la bande passante audio de la voix ?
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede FbS le Dimanche 25 Février 2018 12:54

Tontonlyco a écrit:Mais bien sûr mais il est inutile en télécommunication, et donc la bande passante audio est plafonnée.

Et ne parlons pas de la téléphonie GSM où le taux d' échantillonnage est tellement faible que ça devient horrible, mais c'est un autre sujet.


C’est diffèrent. L’echantillonage est sur 13 bits et à 8khz (donc bande passante theorique 4khz Max). Déjà en rnis, protocole G711, les 13 bits sont transformés en 8 avec une représentation mantisse+exposant. Soit à l’arrivee Un débit de 64kbps. Mais cet échantillonnage est ensuite compressé avec des algorithmes adpcm (g723 pour le premier) de sorte que l’on tombe à un débit de 14kbps seulement. Depuis ils ont mis au point des codecs un peu plus performants pour arriver à tirer le meilleur parti des 14,4kbps alloués à la voix par les standards, mais le principe  reste le même
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede FbS le Dimanche 25 Février 2018 12:59

Tontonlyco a écrit:Oui mais les harmoniques seront d'un niveau tellement faible et de plus atténuées par la pente du filtre FI, qu'elles n'apporteront pas de gêne dans le canal adjacent, tout au plus un léger gazouillis.


Le filtre FI à l’an reception n’aura pas grand chose à filtrer : c’est supprimé au départ avant la modulation pour éviter de polluer les canaux adjacents justement !!!


Et quand c’est mal filtré, on a une opératrice qui fait raccrocher la ligne :-)
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Février 2018 13:03

FbS a écrit:
Le filtre FI à l’an reception n’aura pas grand chose à filtrer : c’est supprimé au départ avant la modulation pour éviter de polluer les canaux adjacents justement !!!


Oui mais c'était dans le cas d'un 8,33 adjacent à un récepteur 25kHz dont le filtre FI a une réjection d'environ  10dB à 8 Khz donc insuffisant.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 25 Février 2018 13:07

FbS a écrit:C’est diffèrent. L’echantillonage est sur 13 bits et à 8khz (donc bande passante theorique 4khz Max). Déjà en rnis, protocole G711, les 13 bits sont transformés en 8 avec une représentation mantisse+exposant. Soit à l’arrivee Un débit de 64kbps. Mais cet échantillonnage est ensuite compressé avec des algorithmes adpcm (g723 pour le premier) de sorte que l’on tombe à un débit de 14kbps seulement. Depuis ils ont mis au point des codecs un peu plus performants pour arriver à tirer le meilleur parti des 14,4kbps alloués à la voix par les standards, mais le principe  reste le même


C'est le problème de ces algorithmes miraculeux de compression numérique auxquels plus personne ne comprend rien.

En TVHD le MPEG4 c'est très bien pour la définition mais quand le personnage tourne la tête les yeux ou les cheveux ont du retard.

(En électronique on a eu l'invasion des informaticiens et maintenant s' ajoute celle des mathématiciens....)  
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Jeudi 1 Mars 2018 19:48

Bon alors, ou en est le 8,33 ?


Comment, il suffit que je m'absente un peu pour que ce marronnier perde de sa vigueur ?
L'autre jour , on se tapait le TFFR (comme d'hab), et on stabilise au 380, talonné par le CDG/Caracas au 410. Arrivée vers piarco, on prépare la descente, on a fini de bouffer. Trafic radio banane, et je me dis que pour qu'on me reçoive mieux, il faut murmurer (méthode Tonton).... Et la pas trop de réponse, faut donc brailler mon garçon, mais c'est sans doute une histoire fumeuse de propagation tropicale, pourtant on est en VHF ... Ah ben oui, j'ai compris, faudrait réduire les 2 soupières, sinon, ça fait tellement de boucan qu'on entend plus rien.  Bon alors c'est toi qui pose, et moi je cause, alors action !
On fini donc par arriver, tout le monde débarque, je chausse mes savates et engage une causette avec un gars qui vole à Cannes et patati et patata, et que je te fais le tour de piste comme ceci et l'encadrement comme cela, et blablabla. Et la, je secoue le cocotier (pas de marronnier dans ce bled) et il me conte que les fréquences atis/sol/tour doivent passer sur 8,33 en 2019 !  T'es sur  ? Apparemment oui, on s'équipe !
A suivre, mais si tel est le cas ça risque de se généraliser sur des terrains d'aviation générale ayant une certaine importance ... Quel festival Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Matthias le Jeudi 1 Mars 2018 21:19

Tonton dit que non...
Alors ça n'arrivera pas
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Jeudi 1 Mars 2018 21:49

Jodellissimo a écrit:L'autre jour , on se tapait le TFFR (comme d'hab)

Tu veux dire LFFR, j'imagine?
Ou alors, je me suis trompé de forum ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede E.T. le Jeudi 1 Mars 2018 22:31

e ty en a qui font le pitre
de vraies pointes
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Philippe Warter le Jeudi 1 Mars 2018 22:55

Tout faux, c'est pôle caraïbes!
Bien plus vendeur. Pis avec le réchauffement des pôles (+8,33 °C en février 2018, c'est de plus en plus fréquent), enfin un nom d'aérodrome avec du sens ...
Bon je retourne à mes saines lectures.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Delépine le Jeudi 1 Mars 2018 23:02

Bon semi-anniversaire pour tes quinze ans et demi !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Philippe Warter le Jeudi 1 Mars 2018 23:41

Enfin la majorité sexuelle! J' ai eu droit à une Icom 8,33 pour l'occasion.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Splitcat le Vendredi 2 Mars 2018 03:06

Jacques HM Cohen a écrit:Je ne connais rien en radio-électricité mais musicalement nous sommes capable de distinguer si le son est une voix au téléphone ou un enregistrement de meilleure qualité, comme le dit Fbs. Donc le "léger gazouillis" qui fait la différence nous est perceptible.
J.


Ce gazouillis ne sera probablement pas audible, trop faible et filtré par la fonction squelch de votre radio.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, FbS, Google [Bot], lara, lbleriot, PresidentAilesChat et 224 invités