Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede FbS le Dimanche 18 Février 2018 09:02

Normalement le rg58 n’est pas autorisé en aéro, c’est Le rg400 qui devrait être utilisé
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 18 Février 2018 09:10

On voit les deux, avec du RG 400 (Affaiblissement 0,5 dB à 1100 MHZ) ne dépassez pas 4m pour le transpondeur ou DME, pour la radio le RG 58 est suffisant. Le RG 400 est beaucoup plus cher et deux fois plus lourd.

(Si Gilles 131 est réveillé: en cuivre bien sûr...)


ImageImage
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Dimanche 18 Février 2018 11:01

Du RG400 comme câble de démarreur?
Faut voir...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede nowak le Dimanche 18 Février 2018 11:12

Oui, mais faudra le doubler!!
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 18 Février 2018 12:18

Jodellissimo a écrit:
Bonsoir, à titre informatif,  certaines fréquences ATIS vont être en 8.33 fin 2018... et avec une autre fréquence (cycle AIRAC fin d'année), et pas des gros terrains du style ORLY et CDG. L'ennui est que si vous attendez, vous ne pourrez recevoir l'ATIS de certains terrains fréquentés (aussi) par des avions légers.


Je reviens la dessus car c'est amusant, pour recevoir l' ATIS émise sur une fréquence 8,33 avec une radio 25Khz il suffit d'afficher la fréquence adjacente et vous la recevrez légèrement affaiblie mais comme en général les ATIS sont utilisées à proximité du terrain c'est sans conséquence.

Par exemple pour l' ATIS de ROISSY en anglais sur 127,130 vous réglez votre radio 25Khz sur 127,125 et vous la recevrez pareille

Bon après ne le dites pas à Jodellissimo, il ne va pas comprendre.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Mousquetaire le Dimanche 18 Février 2018 19:19

Ou téléphoner avec son portable pour connaitre l'ATIS Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Luc Lion le Lundi 19 Février 2018 18:09

Tontonlyco a écrit:
Jodellissimo a écrit:...
et vous la recevrez légèrement affaiblie mais comme en général les ATIS sont utilisées à proximité du terrain c'est sans conséquence.

Euuh.
Généralement, l'ATIS on en a besoin plutôt à 30nm qu'à 1nm.
Parce qu'à 1nm, on voit la météo par le parebrise et c'est un peu tard pour préparer l'approche.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Lundi 19 Février 2018 18:20

Luc Lion a écrit:Généralement, l'ATIS on en a besoin plutôt à 30nm qu'à 1nm.
Parce qu'à 1nm, on voit la météo par le parebrise et c'est un peu tard pour préparer l'approche.

Luc


Et bien c'est très simple si la portée de votre ATIS est de 30nm, avec un affaiblissement du canal adjacent de 10dB par la radio 25kHz elle sera réduite à 10nm*

La largeur de bande du KX 155 en 25 kHz est donné pour+/- 8 kHz à -6dB

Il faudrait avoir la courbe exacte de sa sélectivité, mais le fabriquant ne la donne pas, on peut la relever au wobulateur ou avec un générateur HF variable et un analyseur de spectre



*Et sans doute un peu mieux car la sélectivité n'a pas lieu dans l' étage HF du récepteur mais dans le filtre FI, le rapport S/B de l' étage HF reste donc le même sur le canal adjacent.

Image
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Ath le Lundi 19 Février 2018 19:38

Merci à tous pour vos conseils !

Je me suis inscrit sur le site de tkm en espérant avoir de leurs nouvelles prochainement.
Si pas plus de nouvelles d’ici à mai alors je me résoudrai à faire poser une ty 96 et à enlever le vor .
Ath
 
Messages: 8
Inscription: Samedi 13 Janvier 2018 16:00

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Lundi 19 Février 2018 19:41

Mais non attendez, de toutes façons il ne se passera rien avant septembre et seulement une soit disant interdiction de pénétrer en espace "D" avec une 25 khz, seul problème l' émission étant strictement identique quelle que soit la radio, comment le controleur fera pour savoir que votre radio est une 25 khz?????????????

Vous perdrez votre VOR ILS pour rien c'est quand même vraiment dommage.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles Dutruy le Lundi 19 Février 2018 20:13

Tontonlyco a écrit:Mais non attendez, de toutes façons il ne se passera rien avant septembre et seulement une soit disant interdiction de pénétrer en espace "D" avec une 25 khz, seul problème l' émission étant strictement identique quelle que soit la radio, comment le controleur fera pour savoir que votre radio est une 25 khz?????????????

Vous perdrez votre VOR ILS pour rien c'est quand même vraiment dommage.


Le contrôleur ne le saura pas, mais s'il y a un contrôle au sol...

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Ath le Lundi 19 Février 2018 20:23

Sur le mail reçu aujourd’hui ils disent espérer la production pour mars donc si les délais sont respectés c’est largement bon pour septembre de toutes façons .
Ath
 
Messages: 8
Inscription: Samedi 13 Janvier 2018 16:00

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles Dutruy le Lundi 19 Février 2018 20:35

J'ai le même soucis que toi, au début la radio était annoncées pour l'été 2017... depuis ils repoussent sans cesse...

La question est surtout de savoir si tu as beoin d'un VOR dans ton avion ?
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Lundi 19 Février 2018 21:21

Gilles Dutruy a écrit:
Tontonlyco a écrit:Mais non attendez, de toutes façons il ne se passera rien avant septembre et seulement une soit disant interdiction de pénétrer en espace "D" avec une 25 khz, seul problème l' émission étant strictement identique quelle que soit la radio, comment le controleur fera pour savoir que votre radio est une 25 khz?????????????

Vous perdrez votre VOR ILS pour rien c'est quand même vraiment dommage.


Le contrôleur ne le saura pas, mais s'il y a un contrôle au sol...

Gilles


Oui mais si vous traversez un espace "D" où le controleur ne pourra pas savoir si votre radio est 8,33 ou 25 Khz et que vous atterrissez sur un terrain en espace "E" il faudrait que le contrôleur au sol ait la preuve que vous avez traversé un espace "D", sans plan de vol c'est guère possible.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede wilbur le Lundi 19 Février 2018 21:47

SI vous avez la place, ne vous embêtez pas, montez une TRIG TY 96 ou 91 et gardez vos kx 155 et vos VOR(s)2200 euros ou 1300 euros +une antenne 250 euros.

opération qui vous coûtera bien moins cher!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 419 invités