Page 3 sur 4

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 21:36
de Matthias
Tontonlyco a écrit:Oui et si j'ai traversé l' Allemagne et que j' atterris en France ou le 25kHz restera autorisé ?


Vous êtes un champion, tonton ! un vrai !

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 21:37
de Matthias
Tontonlyco a écrit:Nous parlons du parc des avions VFR, Luc Lion était en IFR

C'est pas moi qui ai cité sa péripétie...

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 21:38
de Matthias
Votre mauvaise foi est d'autant plus admirable que votre mémoire défaille, mon cher Tonton...

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 22:48
de Maverick F-PBUG
Tontonlyco a écrit:
Et en 2021 on s' apercevra qu' à part quelques aéroports internationaux se comptant sur les doigts d'une main d'un menuisier imprudent il n'y aura pas de fréquence 8,33 utilisées en dessous du FL 195 et on reportera de nouveau.



le frein est surtout financier

le pb pour utiliser une fréquence 8.33 sur un terrain c'est qu'il faut équiper la TWR avec un émetteur en 8.33

si on veut attribuer une fréquence 8.33 à Pontoise par ex il faut que la TWR puisse émettre sur cette fréquence et ça coute une blinde par terrain

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 22:51
de Tontonlyco
Si l'on veut équiper une station en 8,33 il faut d' abord changer la fréquence de ce terrain et pour quelle raison le ferait-on ?

Plutôt, on ajoutera à quelques grands aéroports manquant de fréquences sol pour les services d' assistance des fréquences 8,33 mais c'est tout, et pour l'instant même à Orly il n' y en a pas.

Donc attendons le communiqué de la DGAC sur le sujet, comme Maverick F-PBUG nous l' a indiqué, qui va certainement nous dire que dans l' espace VFR inférieur le 8,33 est reporté à 2021.

Quant à réserver l' autorisation à la classe d'espace "E" ce serait délirant, je prends un exemple simple, la traversée de la TMA Rodez, mais La Rochelle, Limoges, etc...seraient pareils:

Je suis dans l'espace "E" j'utilise donc ma radio 25kHz pour appeler le contrôleur qui me répond avec sa radio 25kHz, puis j'arrive dans l' espace "D"  géré par le même contrôleur sur la même fréquence avec la même radio, et là je n'ai plus le droit de lui parler.

Ne serait-on pas dans un délire administratif....

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2017 11:12
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:L'Allemagne l'impose aussi au 1er janvier 2018 pour les avions enregistrés en D. Pas de 8,33, pas de LSA.

Non pas de renouvellement de LSA, et les avions français qui voleront en Allemagne avec leur LSA française, tout ça ne tient pas debout.

Tonton, t'es vraiment plus que lourdingue, c'est pénible! Image

Préférant m'en référer au bon Dieu qu'à ses prétendus saints du forum, j'ai posé la question directement au LBA.
Voici la réponse d'Helmut Fendt, concernant les avions immatriculés en D:

"What are the constraint in the field of avionics? 8,33 kHz VHF? Mode S transponder? ADSB?"
"Applicable is the "Verordnung ueber die Flugsicherungsausruestung der Luftfahrzeuge "FSAV", please refer to http://www.gesetze-im-internet.de/fsav_2004/
Regarding your request:
- 8,33 kHz is mandatory after Dec. 31st 2017
- Transponder (Mode S) is mandatory for flights with powered aircraft in Airspace C and D, Transponder Mandatory Zones, flights at night in controlled airspace, flights above 5000 ft MSL and above 3500 ft GND.
- FSAV does not require ADS-B"

Bon, c'est clair maintenant? C'est du français, non?

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2017 11:15
de Tontonlyco
Attendons le communiqué de la DGAC pour la France.

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2017 11:18
de Gilles131
Voilà: chacun son domaine de compétence, et les vaches seront bien gardées.

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Samedi 16 Décembre 2017 09:35
de Bob
Dernier communiqué du CNFAS :

Image

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Samedi 16 Décembre 2017 09:42
de gma
Soit absolument rien d'autre que ce qui était prévu et déjà dit en amont dans ce post et ailleurs.

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Samedi 16 Décembre 2017 09:46
de Tontonlyco
Si l'on pouvait l'avoir entier, la moitié gauche seulement c'est bien pour les socialistes, mais les autres.

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Samedi 16 Décembre 2017 09:52
de justepilote

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Samedi 16 Décembre 2017 10:02
de Tontonlyco
C'est reparti pour un tour

Cette histoire de restriction pour les espaces C et D est complétement débile et techniquement impossible puisque ce sont les mêmes fréquences et les même contrôleurs qui le plus souvent  gèrent les espaces "E"

Je reprends l'exemple de Rodez (133,725 MHZ)

Je suis dans l'espace "E", je contacte donc le contrôleur sur sa fréquence 25kHz, avec ma radio 25 kHz ou 8,33 ça ne change rien.

J'arrive dans l' espace "D", et là je n'ai plus le droit de lui parler si ma radio est en écart 25 kHz alors que c'est la même fréquence même radio et même contrôleur.

Et si je lui parle quand même avec ma radio 25 kHz comment le contrôleur fait-il pour le savoir ?


De deux choses l'une, ou la fréquence de Rodez est changée pour une fréquence 8,33 et je ne peux pas l'appeler avec ma radio 25kHz que je sois en espace E, D ou C (il ne m' entendrait pas)

Ou la fréquence de Rodez reste ce qu'elle est, (133,725) et avec ma radio 25kHz je peux l' appeler quelque soit l'espace.

Et c'est la même chose pour tous les aérodromes où les espaces E, D, et C sont gérés par le même contrôleur sur la même fréquence, et il y en a un paquet.


Si il y a quelqu'un qui nous lit à la DGAC il serait temps de nommer quelqu'un de compétent pour s' occuper du problème 8,33

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Samedi 16 Décembre 2017 11:05
de chibani
Tontonlyco a écrit:Si l'on pouvait l'avoir entier, la moitié gauche seulement c'est bien pour les socialistes, mais les autres.

Suffit de cliquer sur l image et la telecharger.

Re: Des nouvelles du 8,33 en janvier 2018

MessagePosté: Samedi 16 Décembre 2017 11:09
de Tontonlyco
En XP je clique sur l'image mais rien, de toutes façons "justepilote" nous a mis le lien.