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Quels marchés pour les gros SEP ?

MessagePosté: Samedi 9 Décembre 2017 12:57
de 1000trad
Bonjour à tous,

Au détour d’une page internet, j’ai vu que Diamond semble en passe de commercialiser son DA50-V.

Il m’est alors venue une question. A qui sont destinés ces gros monomoteurs à pistons haut de gamme aux capacités supérieures à 4 places ? (Je pense au DA50 ou au Cessna Stationnair par exemple). Sans doute un peu légers pour de l’aviation d’affaires et il apparait y en avoir guère en club.

Alors, les pilotes privés disposants de moyens suffisants et de l’envie de se délester d’un ticket proche du million pour s’offrir un objet de loisir sont-ils si nombreux ? Quelles sont les utilisations des propriétaires de ces avions ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements

Re: Quels marchés pour les gros SEP ?

MessagePosté: Samedi 9 Décembre 2017 14:19
de FbS
Ceux qui achètent sont ceux qui ont les moyens de mettre un million sur la table. Quand on a cet argent la, on choisit peu ou prou ce qu’on veut. Et quand on a plus que deux gosses, un quadriplace c’est trop petit

Ensuite viennent ceux qui achètent ce qu’ils peuvent et selon les prix du marché, en fonction de ce marché. C’est ainsi qu’un 172rg coûte le même prix d’occase qu’un baron (mais pas le même prix à entretenir c’est clair !). Et à ce petit jeu la, les acheteurs de SR22 prennent une grosse claque à la sortie (achat neuf à 600k€, difficile à vendre cinq ans et mille heures plus tard à 250k€...)

Pour en revenir au stationnair, on a failli en acheter un mais il nous est passé sous le nez - et en bon état, prêt à voler aux alentours de 80k€, si vous en voyez un autre, prévenez moi (pas le lituanien : il est vendu, c’est celui qu’on a loupé)

Rationnel derrière cet achat : avion facile à entretenir (juste un peu glouton) et à piloter : c’est un gros 172, train fixe (pour les étourdis), permet d’emporter des gamins en quantité, ou ses gamins + ses potes..

Difficile à trouver, parce que les clubs de parachutisme se les arrachent...