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Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Lundi 11 Décembre 2017 22:54
de phlardinois
chez nous, belges, dans 21 jours : pas de radio 8.33 = tu ne décolles même pas ! L'avion reste au sol.

Essayez d'aller à Midden zeeland ou à Maastricht aux Pays Bas : si vous n'avez pas la case "Y" dans le plan de vol, celui-ci n'entre même pas dans le système...

Me trompe-je ?

PhL
AA5B (8.33 en sacrifiant un VOR)
EBNM

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Lundi 11 Décembre 2017 23:07
de Tontonlyco
gma a écrit:Relisez Tonton...

Et en dernière page, le NOTAM LFFA qui va vous poser problème...

http://www.osac.aero/docspratiques/BI_2 ... ec13-1.pdf


Le voici:

Image

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Lundi 11 Décembre 2017 23:12
de gma
Oui, et le prochain, c'est pour les VFR sous FL 195...

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Lundi 11 Décembre 2017 23:14
de Tontonlyco
Matthias a écrit:Tonton, je pense que vous vous enfermez dans une posture... votre argumentaire technique est certainement judicieux et votre expertise ne me permet pas d’en douter...
toutefois, je pense que vous vous méprenez sur l’avenir du 8.33... il sera bien mis en place, et sera inéluctablement rendu obligatoire et vous y passerez.
Le régulateur ne va pas passer tous les espaces du 25khz au 8.33 d’un seul coup, mais progressivement et continuera à octroyer des espaces aux recalcitrants.


Je ne m'enferme pas dans une posture, je constate qu'aucune des extensions prévues en 2016 et 2017 n' a été faite et ne se justifient techniquement.

Je ne conteste pas que le 8,33 KHz permette d' apporter des fréquences supplémentaires en Europe jusqu' à 2160 canaux... là où les américains en utilisent 720.

Je pense qu' effectivement des fréquences d' écart 8,33 seront créées là où c'est nécessaire, la question étant où.

Bien sûr une décision administrative en faveur des lobbies ayant monté le coup est toujours possible, mais elle n'aura pas de fondements techniques.

Nous sommes à 20 jours du 1er Janvier 2018 et pour l'instant toujours rien en France, et en Allemagne non plus.

Sauf ça publié début décembre 2017 par la DGAC:

De manière générale : lorsque l’emport d’équipement radio est obligatoire et qu’une ou plusieurs fréquences 8.33 kHz sont susceptibles d’être utilisées au cours du vol, l’équipement radio exigé est compatible 8.33 kHz. .

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Lundi 11 Décembre 2017 23:43
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:Nous sommes à 20 jours du 1er Janvier 2018 et pour l'instant toujours rien en France, et en Allemagne non plus.

Mais si, Tonton:
Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:Non, à partir du 1er janvier 2018 le 8.33 est obligatoire pour tous les appareils immatriculés en D, sinon plus de LSA.

Vous avez le texte ?

Bien sûr, c'est l'actualité du moment:

Image

Immat en D, à partir du 1er janvier 2018: plus de LSA sans 8.33

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Lundi 11 Décembre 2017 23:50
de Tontonlyco
Désolé Gilles 131 il s'agit de la LSA d'un avion qui se terminait le 31/12/17 et dont on ne sait pas s'il est classé IFR ou non.

Les LSA sont renouvelables tous les 6 ans en IFR mais permanentes désormais en VFR ?

Cela ne présume pas du sort de ceux dont la LSA se termine plus tard.

En France également pas de LSA sur un avion neuf sans 8,33, mais ce n'est pas le sujet.

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Mardi 12 Décembre 2017 00:14
de Leon Robin
gma a écrit:............  Si un exploitant d'aérodrome ne se conforme pas au plan, il risque également une chose, le déclassement ou l'interdiction d'exploitation........

Sauf qu'en matière d'ATC, ce n'est pas l'exploitant qui gère trafic et moyens de communication, mais la DGAC. A l'exception des aéroports totalement privés (rares) tels Le Castellet et La Mole.
Rappelons que l'emprise foncière de quasi tous les aéroports françaisappartient à l'Etat, qui en concède l'exploitation à des entreprises privées à l'exception des services de contrôle. Facile de faire la distinction : les premiers ont des agents AFIS, les autres des ICNA ou TSAC fonctionnaires de la DGAC. C'est cete dernière qui décide et finance l'infrastructure de controle.

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Mardi 12 Décembre 2017 00:18
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:Désolé Gilles 131 il s'agit de la LSA d'un avion qui se terminait le 31/12/17 et dont on ne sait pas s'il est classé IFR ou non.

Arrête, Tonton, je sais ce que j’écris: c’est la LSA de mon Salto, planeur VFR.
A la péremption de la LSA l’an dernier j’ai eu le choix de la renouveler avec une 8.33 ou de la prolonger jusqu’au 31 décembre 2017, date butoir où de toute façon toute LSA  ne peut plus être qu’en 8.33.
Ce que j’ai fait, histoire de me donner un peu de temps.
Mais maintenant on y est: le mois prochain c’est 8.33 ou pas de LSA, pour toute machine immatriculée en Allemagne.
Pareil pour la Belgique apparemment.
Et c’est déjà le cas aux Pays-Bas.

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Mardi 12 Décembre 2017 00:41
de Maverick F-PBUG
tu vas à Roissy avec ton planeur ?



je suis dehors Image

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Mardi 12 Décembre 2017 00:53
de Gilles131
Non, mais il est immatriculé en D: pas le choix, c’est 8,33 ou pas de radio.

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Mardi 12 Décembre 2017 06:55
de Tontonlyco
Il s' agit bien d'un renouvellement de LSA, et c'est la même chose en France, tous les 6 ans en IFR, mais puisque vous parlez de l' Allemagne on trouve dans leur AIC IFR du 21 aout 2014 la même erreur par incompétence ou manipulation que dans les textes français de la même époque. Pourquoi ?

Voir le paragraphe 4.3:

Je traduis: "Les équipages ne devront en aucune circonstance essayer d'accorder sur 8,33 leur équipement non prévu pour, de sérieuses interférences pourraient survenir"

Non c'est absolument faux, simplement ils ne seront pas entendus par une fréquence 8,33  


Image

Aussi bien en France qu' en Allemagne dans le monde de l'aviation il existe des gens compétents en télécom qui ont du dénoncer la supercherie.

Attendons donc le notam prévu par GMA pour le 1er Janvier et qui interdirait de vol les avions équipés en 25kHz pendant que ceux sans radio voleront, et tout ça sur un territoire où tous les aérodromes fonctionnent en 25kHz. (Même Roissy sur 8 fréquences...)

Je crois que là Ubu s'est pris les pieds dans le tapis..

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Mardi 12 Décembre 2017 10:01
de Leon Robin
Tontonlyco a écrit:......... Je crois que là Ubu s'est pris les pieds dans le tapis..

L'évolution des moeurs aidant, Kafka et lui ont fait un enfant ensemble Image

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Mardi 12 Décembre 2017 10:15
de Bob
Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Désolé Gilles 131 il s'agit de la LSA d'un avion qui se terminait le 31/12/17 et dont on ne sait pas s'il est classé IFR ou non.

Arrête, Tonton, je sais ce que j’écris: c’est la LSA de mon Salto, planeur VFR.
A la péremption de la LSA l’an dernier j’ai eu le choix de la renouveler avec une 8.33 ou de la prolonger jusqu’au 31 décembre 2017, date butoir où de toute façon toute LSA  ne peut plus être qu’en 8.33.
Ce que j’ai fait, histoire de me donner un peu de temps.
Mais maintenant on y est: le mois prochain c’est 8.33 ou pas de LSA, pour toute machine immatriculée en Allemagne.
Pareil pour la Belgique apparemment.
Et c’est déjà le cas aux Pays-Bas.


Je viens de signaler ta remarque à un copain qui a un planeur en D.
Il a reçu il y a quelques temps un courrier lui signalant qu'il pouvait faire une demande d'extension à transmettre avant le 31/12/2017. Mais je ne sais pas pour quelle durée...

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Mardi 12 Décembre 2017 10:21
de Matthias
Oui c'est ce qui est dit dans le courrier de Gilles également

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

MessagePosté: Mardi 12 Décembre 2017 10:21
de Tontonlyco
Bob a écrit:Il a reçu il y a quelques temps un courrier lui signalant qu'il pouvait faire une demande d'extension à transmettre avant le 31/12/2017. Mais je ne sais pas pour quelle durée...


Pour une durée indéfinie ...?

Ne le dites pas à GMA il va se prendre un infarctus....