Matthias a écrit:Tonton, je pense que vous vous enfermez dans une posture... votre argumentaire technique est certainement judicieux et votre expertise ne me permet pas d’en douter...
toutefois, je pense que vous vous méprenez sur l’avenir du 8.33... il sera bien mis en place, et sera inéluctablement rendu obligatoire et vous y passerez.
Le régulateur ne va pas passer tous les espaces du 25khz au 8.33 d’un seul coup, mais progressivement et continuera à octroyer des espaces aux recalcitrants.
Je ne m'enferme pas dans une posture, je constate qu'aucune des extensions prévues en 2016 et 2017 n' a été faite et ne se justifient techniquement.
Je ne conteste pas que le 8,33 KHz permette d' apporter des fréquences supplémentaires en Europe jusqu' à 2160 canaux... là où les américains en utilisent 720.
Je pense qu' effectivement des fréquences d' écart 8,33 seront créées là où c'est nécessaire, la question étant où.
Bien sûr une décision administrative en faveur des lobbies ayant monté le coup est toujours possible, mais elle n'aura pas de fondements techniques.
Nous sommes à 20 jours du 1er Janvier 2018 et pour l'instant toujours rien en France, et en Allemagne non plus.
Sauf ça publié début décembre 2017 par la DGAC:
De manière générale : lorsque l’emport d’équipement radio est obligatoire et qu’une ou plusieurs fréquences 8.33 kHz sont susceptibles d’être utilisées au cours du vol, l’équipement radio exigé est compatible 8.33 kHz. .