Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pas de 8,33kHz obligatoire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Jeudi 7 Décembre 2017 13:08

Contrairement à ce que nous avait prédit GMA l' apocalypse radio électrique du 8,33 n'aura pas lieu le 1er Janvier, en témoigne cet extrait du nouveau guide VFR:

"Emetteur-Récepteur VHF à 8.33 kHzEn application du règlement européen (UE) n° 1079/2012, de 2014 à 2018, les fréquences de Francemétropolitaine sont progressivement converties à l’espacement 8.33 kHz.

De manière générale : lorsque l’emport d’équipement radio est obligatoire et qu’une ou plusieursfréquences 8.33 kHz sont susceptibles d’être utilisées au cours du vol, l’équipement radio exigé est compatible 8.33 kHz.


Lorsque l’emport d’équipement radio n’est pas obligatoire mais que l’aéronef est doté d’un tel équipement, le pilote ne contacte une fréquence 8.33 kHz que si l’équipement radio est compatible 8.33 kHz."


L' exigence d' équipement 8,33 kHz ne concerne donc que la communication avec les espaces utilisant du 8,33 kHz à ce jour seul l' aéroport de Roissy.

Le nouveau guide VFR actualisé en téléchargement libre:  (voir page 38)

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... omplet.pdf

Voici les seules fréquences 8,33kHz utilisées en France à Roissy: (plus des fréquences sols)

Image


Et même à Orly il n'y en a pas:
Image
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 7 Décembre 2017 17:42, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Luc Lion le Jeudi 7 Décembre 2017 14:12

Pour info, certaines routes IFR anglaises à altitude modeste (FL090) requièrent une radio 8.33 kHz.

Cet été, quelque part au-dessus de Londres, alors que j'étais bien occupé à éviter le givrage et des conditions météo médiocres, j'ai reçu une fréquence que je n'ai pu entrer dans le bidule.
N'ayant pas la disponibilité pour investiguer le menu de configuration du transmetteur, j'ai offert mes excuses et demandé une fréquence 25 kHz.
Un peu plus loin, j'ai découvert qu'un sagouin autre pilote du club avait modifié la configuration du transmetteur VHF de 8.33 kHz en 25 kHz.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede gma le Jeudi 7 Décembre 2017 20:41

Tonton, vous rabachez !... La conversion débute au 1-01-2014, se termine le 31-12-2018. Nous sommes le 7-12-2017.

Et comme vous l'écrivez, cela a effectivement commencé sous le FL 195, même si vous n'êtes pas concerné par la classe A.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Jeudi 7 Décembre 2017 20:49

Et quels seront les aéroports français en 8,33 le 31-12-18 à part Roissy?

Vous nous aviez annoncé qu' à partir de 2018 les radios 25kHz ne fonctionneraient plus car brouillant les 8,33 alors qu' en fait c'est l' inverse, une 8,33 peut partiellement brouiller une 25 kHz sur son canal adjacent.

En dessous du FL 195 seules des fréquences "approche" de Roissy sont en 8,33, et il est peu probable qu'il y en aient d'autres, sauf deux ou trois aéroports internationaux français, ce qui pour le Dr 400 des familles laissera encore quelques possibilités sans s'engager dans des acquisitions inutiles.

Comme exprimé dans le guide VFR l'obligation porte sur les espaces concernés, pour l'instant un seul non accessible aux avions légers:
.  
"De manière générale : lorsque l’emport d’équipement radio est obligatoire et qu’une ou plusieurs fréquences 8.33 kHz sont susceptibles d’être utilisées au cours du vol, l’équipement radio exigé est compatible 8.33 kHz".
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 7 Décembre 2017 21:11, édité 6 fois.
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Matthias le Jeudi 7 Décembre 2017 21:00

J'avais le choix pour Noël : collier-bagues-bracelet-dorures et amabilités pour ma chère et tendre (...) ou une belle Garmin 8.33 pour mon QU !

......2018 sera béquille ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede gma le Vendredi 8 Décembre 2017 03:22

Tontonlyco a écrit:...

Vous nous aviez annoncé qu' à partir de 2018 les radios 25kHz ne fonctionneraient plus car brouillant les 8,33...


Je ne peux pas affirmer que d'un côté ça ne fonctionne plus et que de l'autre ça brouille... Relisez !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Vendredi 8 Décembre 2017 09:07

C'est bien ce que j'ai fait, voir la rubrique "technique"
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Leon Robin le Vendredi 8 Décembre 2017 10:39

Il faut reconnaître que, dès le début, "on" nous a bien enfumés à propos de ce passage à l'espacement 8,33 kHz.

"ON", c'est toute la communication officielle et ce qui s'y rattache qui, pour faire passer une décision technocratique discutable a utilisé un argument pseudo-techinique totalement fallacieux. Pour ce dernier, l'Administration ne l'a pas utilisé, mais nombre de ses relais ("autorités", organismes divers, voire ^personnalités) l'ont fait avec insistance. Qui n'a pas entendu ou lu - et pas seulement ici - que "l'émission avec un espacement de 25 kHz allait forcément perturber les canaux voisins espacées de seulement 8,33 kHz", confondant allègrement espacement et largeur de bande, laquelle ne change pas pour des raisons largement développées ici même.

Modestie mise à part, ceux qui, ici, ont prétendu dès le début que :
  • le 8,33 ne serait jamais obligatoire - ne serait-ce que parce que l'équipement radio n'est pas obligatoire à ce jour, qu'on le veuille ou non,
  • les aéronefs non équipés pourraient continuer à voler - avec le contrainte de ne pas pouvoir utiliser les espaces nécessitant d'utiliser une fréquence "8,33" pour obtenir la clairance
  • l'émission d'une radio "25 kHz" ne perturbe aucunement les possibles canaux "8,33" adjacents
se comptent sur les doigts d'une seule main (dont fait partie certain "motoriste épiscopal" [IMG]http://www.pilotes-prives.fr/images/smilies/icon_e_biggrin.gif[/IMG)

Il est bien entendu que toute installation nouvelle est obligatoirement en 8,33, mais il n'est pas inutile de rappeler que l'échange pur et simple d'appareils de même type est explicitement autorisé. Enfin, la coexistence des deux modes d'espacement sur de nouveaux appareils dûment homologués devrait suffire à couper les ailes de ce "canard" qui circule depuis trop longtemps.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Vendredi 8 Décembre 2017 10:55

Et cerise sur le gâteau j'ajoute qu'il serait possible de modifier les radios 25 kHz pour qu'elles ne soient pas potentiellement brouillables par une émission 8,33 kHz adjacente,


Il suffit de remplacer le filtre céramique de la voie FI par le filtre adéquate de largeur de bande réduite, cependant il faudrait lancer une fabrication spéciale de filtres à onde de surface (saw filter en anglais) et en dessous de 100.000 exemplaires les fabricants ne sont pas intéressés.

Ci-dessous le filtre à remplacer sur un KX 155:

Image
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Vendredi 8 Décembre 2017 11:07

Leon Robin a écrit:Il faut reconnaître que, dès le début, "on" nous a bien enfumés à propos de ce passage à l'espacement 8,33 kHz.


Oh, P....., si GMA nous enfume, en plus.
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 8 Décembre 2017 11:28

Et hop, un coup de Smith et c'est bon !Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede pierrelouis le Vendredi 8 Décembre 2017 11:42

Ces histoires de fréquences commencent a me brouiller l'écoute !!
pierrelouis
 
Messages: 31
Inscription: Lundi 4 Février 2008 10:51
Localisation: sud ouest
Activité/licences: Avion mono et bimot ,voltige avancée,ULM, planeur

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Vendredi 8 Décembre 2017 12:59

pierrelouis a écrit:Ces histoires de fréquences commencent a me brouiller l'écoute !!


Certes mais si ces explications vous permettent d' économiser 4000€......
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Vendredi 8 Décembre 2017 13:17

J'ajoute pour l' utilisation ultérieure des fréquences d' écart 8,33kHz qu' elles seront surtout utilisées en complément des fréquences existantes sur des terrains à fort trafic, il suffira aux planificateurs, qui ne sont pas complètement idiots, de ne pas choisir une fréquence 8,33 adjacente à une 25 kHz utilisée localement.

Ce qui est le cas à Roissy ou 4 fréquences d' "approche" et 4 fréquences "tour" 25kHz subsistent.

Par contre les fréquences 8,33 kHz peuvent être adjacentes entre elles ce qui laisse de nombreuses possibilités de planification.

En planification de fréquences on ne change pas une fréquence pour le plaisir de le faire, car il y a toujours un effet de domino avec les fréquences voisines, en témoignent les bandes FM ou TV, quel serait l' intérêt de bouleverser tout le plan de fréquences aéro français ?

Les fréquences 8,33 vont permettre d'ajouter localement des fréquences mais sans entraîner cet effet de domino.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 8 Décembre 2017 14:16, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Mousquetaire le Vendredi 8 Décembre 2017 14:09

Tontonlyco a écrit:
pierrelouis a écrit:Ces histoires de fréquences commencent a me brouiller l'écoute !!


Certes mais si ces explications vous permettent d' économiser 4000€......


Oui, j'ai économisé des sous!! Comme quoi, il ne faut jamais se presser ni écouter les "sirènes" !!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Pat06, Patrick BLONDY et 189 invités