Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pas de 8,33kHz obligatoire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede phlardinois le Lundi 11 Décembre 2017 22:54

chez nous, belges, dans 21 jours : pas de radio 8.33 = tu ne décolles même pas ! L'avion reste au sol.

Essayez d'aller à Midden zeeland ou à Maastricht aux Pays Bas : si vous n'avez pas la case "Y" dans le plan de vol, celui-ci n'entre même pas dans le système...

Me trompe-je ?

PhL
AA5B (8.33 en sacrifiant un VOR)
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Lundi 11 Décembre 2017 23:07

gma a écrit:Relisez Tonton...

Et en dernière page, le NOTAM LFFA qui va vous poser problème...

http://www.osac.aero/docspratiques/BI_2 ... ec13-1.pdf


Le voici:

Image
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede gma le Lundi 11 Décembre 2017 23:12

Oui, et le prochain, c'est pour les VFR sous FL 195...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Lundi 11 Décembre 2017 23:14

Matthias a écrit:Tonton, je pense que vous vous enfermez dans une posture... votre argumentaire technique est certainement judicieux et votre expertise ne me permet pas d’en douter...
toutefois, je pense que vous vous méprenez sur l’avenir du 8.33... il sera bien mis en place, et sera inéluctablement rendu obligatoire et vous y passerez.
Le régulateur ne va pas passer tous les espaces du 25khz au 8.33 d’un seul coup, mais progressivement et continuera à octroyer des espaces aux recalcitrants.


Je ne m'enferme pas dans une posture, je constate qu'aucune des extensions prévues en 2016 et 2017 n' a été faite et ne se justifient techniquement.

Je ne conteste pas que le 8,33 KHz permette d' apporter des fréquences supplémentaires en Europe jusqu' à 2160 canaux... là où les américains en utilisent 720.

Je pense qu' effectivement des fréquences d' écart 8,33 seront créées là où c'est nécessaire, la question étant où.

Bien sûr une décision administrative en faveur des lobbies ayant monté le coup est toujours possible, mais elle n'aura pas de fondements techniques.

Nous sommes à 20 jours du 1er Janvier 2018 et pour l'instant toujours rien en France, et en Allemagne non plus.

Sauf ça publié début décembre 2017 par la DGAC:

De manière générale : lorsque l’emport d’équipement radio est obligatoire et qu’une ou plusieurs fréquences 8.33 kHz sont susceptibles d’être utilisées au cours du vol, l’équipement radio exigé est compatible 8.33 kHz. .
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Gilles131 le Lundi 11 Décembre 2017 23:43

Tontonlyco a écrit:Nous sommes à 20 jours du 1er Janvier 2018 et pour l'instant toujours rien en France, et en Allemagne non plus.

Mais si, Tonton:
Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:Non, à partir du 1er janvier 2018 le 8.33 est obligatoire pour tous les appareils immatriculés en D, sinon plus de LSA.

Vous avez le texte ?

Bien sûr, c'est l'actualité du moment:

Image

Immat en D, à partir du 1er janvier 2018: plus de LSA sans 8.33
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Lundi 11 Décembre 2017 23:50

Désolé Gilles 131 il s'agit de la LSA d'un avion qui se terminait le 31/12/17 et dont on ne sait pas s'il est classé IFR ou non.

Les LSA sont renouvelables tous les 6 ans en IFR mais permanentes désormais en VFR ?

Cela ne présume pas du sort de ceux dont la LSA se termine plus tard.

En France également pas de LSA sur un avion neuf sans 8,33, mais ce n'est pas le sujet.
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Leon Robin le Mardi 12 Décembre 2017 00:14

gma a écrit:............  Si un exploitant d'aérodrome ne se conforme pas au plan, il risque également une chose, le déclassement ou l'interdiction d'exploitation........

Sauf qu'en matière d'ATC, ce n'est pas l'exploitant qui gère trafic et moyens de communication, mais la DGAC. A l'exception des aéroports totalement privés (rares) tels Le Castellet et La Mole.
Rappelons que l'emprise foncière de quasi tous les aéroports françaisappartient à l'Etat, qui en concède l'exploitation à des entreprises privées à l'exception des services de contrôle. Facile de faire la distinction : les premiers ont des agents AFIS, les autres des ICNA ou TSAC fonctionnaires de la DGAC. C'est cete dernière qui décide et finance l'infrastructure de controle.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Gilles131 le Mardi 12 Décembre 2017 00:18

Tontonlyco a écrit:Désolé Gilles 131 il s'agit de la LSA d'un avion qui se terminait le 31/12/17 et dont on ne sait pas s'il est classé IFR ou non.

Arrête, Tonton, je sais ce que j’écris: c’est la LSA de mon Salto, planeur VFR.
A la péremption de la LSA l’an dernier j’ai eu le choix de la renouveler avec une 8.33 ou de la prolonger jusqu’au 31 décembre 2017, date butoir où de toute façon toute LSA  ne peut plus être qu’en 8.33.
Ce que j’ai fait, histoire de me donner un peu de temps.
Mais maintenant on y est: le mois prochain c’est 8.33 ou pas de LSA, pour toute machine immatriculée en Allemagne.
Pareil pour la Belgique apparemment.
Et c’est déjà le cas aux Pays-Bas.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 12 Décembre 2017 00:41

tu vas à Roissy avec ton planeur ?



je suis dehors Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Gilles131 le Mardi 12 Décembre 2017 00:53

Non, mais il est immatriculé en D: pas le choix, c’est 8,33 ou pas de radio.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Mardi 12 Décembre 2017 06:55

Il s' agit bien d'un renouvellement de LSA, et c'est la même chose en France, tous les 6 ans en IFR, mais puisque vous parlez de l' Allemagne on trouve dans leur AIC IFR du 21 aout 2014 la même erreur par incompétence ou manipulation que dans les textes français de la même époque. Pourquoi ?

Voir le paragraphe 4.3:

Je traduis: "Les équipages ne devront en aucune circonstance essayer d'accorder sur 8,33 leur équipement non prévu pour, de sérieuses interférences pourraient survenir"

Non c'est absolument faux, simplement ils ne seront pas entendus par une fréquence 8,33  


Image

Aussi bien en France qu' en Allemagne dans le monde de l'aviation il existe des gens compétents en télécom qui ont du dénoncer la supercherie.

Attendons donc le notam prévu par GMA pour le 1er Janvier et qui interdirait de vol les avions équipés en 25kHz pendant que ceux sans radio voleront, et tout ça sur un territoire où tous les aérodromes fonctionnent en 25kHz. (Même Roissy sur 8 fréquences...)

Je crois que là Ubu s'est pris les pieds dans le tapis..
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 12 Décembre 2017 10:17, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Leon Robin le Mardi 12 Décembre 2017 10:01

Tontonlyco a écrit:......... Je crois que là Ubu s'est pris les pieds dans le tapis..

L'évolution des moeurs aidant, Kafka et lui ont fait un enfant ensemble Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Bob le Mardi 12 Décembre 2017 10:15

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Désolé Gilles 131 il s'agit de la LSA d'un avion qui se terminait le 31/12/17 et dont on ne sait pas s'il est classé IFR ou non.

Arrête, Tonton, je sais ce que j’écris: c’est la LSA de mon Salto, planeur VFR.
A la péremption de la LSA l’an dernier j’ai eu le choix de la renouveler avec une 8.33 ou de la prolonger jusqu’au 31 décembre 2017, date butoir où de toute façon toute LSA  ne peut plus être qu’en 8.33.
Ce que j’ai fait, histoire de me donner un peu de temps.
Mais maintenant on y est: le mois prochain c’est 8.33 ou pas de LSA, pour toute machine immatriculée en Allemagne.
Pareil pour la Belgique apparemment.
Et c’est déjà le cas aux Pays-Bas.


Je viens de signaler ta remarque à un copain qui a un planeur en D.
Il a reçu il y a quelques temps un courrier lui signalant qu'il pouvait faire une demande d'extension à transmettre avant le 31/12/2017. Mais je ne sais pas pour quelle durée...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Matthias le Mardi 12 Décembre 2017 10:21

Oui c'est ce qui est dit dans le courrier de Gilles également
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Mardi 12 Décembre 2017 10:21

Bob a écrit:Il a reçu il y a quelques temps un courrier lui signalant qu'il pouvait faire une demande d'extension à transmettre avant le 31/12/2017. Mais je ne sais pas pour quelle durée...


Pour une durée indéfinie ...?

Ne le dites pas à GMA il va se prendre un infarctus....
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 337 invités