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Pas de 8,33kHz obligatoire

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Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Matthias le Lundi 11 Décembre 2017 18:34

A Tonton : où avez vous vu que le dépliement des nouvelles fréquences va s'arrêter à Roissy ?
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Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede gma le Lundi 11 Décembre 2017 19:50

Maverick F-PBUG a écrit:oui c'est celui qu'on a posé sur un de nos avions qui nous a couté 9000 euros (fourni posé avec les papiers)

le pb c'est qu'il faut en plus changer l'OBS du VOR qui n'est pas compatible avec NARCO (dans notre cas) ...d'ou le prix

question ergonomie on s'y fait, il y a un mini OBS intégré mais peu utile

mais ça fait cher pour juste une radio VOR surtout que les VOR disparaissent petit à petit

tu as raison pour l'école c'est encore d'actualité mais vu l'investissement pour un matériel quasi obsolète (VOR) on s'interroge à migrer au moins nos avions de voyage vers le GPS
avec un PFD associé on peut simuler un VOR et faire de l'école avec donc, l'avantage de l'EFIS en plus qui permet de coller à la demande de plus en plus grande de ce coté là


Le KX 165 A, très cher, est exploitable directement (indicateur VOR digital). Il possède un glide receiver incorporé, vous avez donc un ILS si vous montez un indicateur type KI 109 (LOC + Glide). Sur un VFR, un indiateur d'occasion sans form one suffit.
Et le combiné com nav le plus cher du marché devient en réalité assez économique à installer...
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Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Lundi 11 Décembre 2017 19:51

@ Matthias

Tout simplement qu' elles se sont arrêtées à Roissy puisqu' étaient prévues:

En 2016: Orly et Lyon

Et en 2017: Bâle, Bordeaux, Clermont Ferrand, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Le Bourget, Strasbourg et Toulouse

Et à ce jour aucun de ces aéroports n' a connu de modifications en 8,33Khz seul reste Roissy et encore partiellement.
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Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede gma le Lundi 11 Décembre 2017 20:01

Tontonlyco a écrit:Je préconise simplement que les fréquences 8,33 soient utilisées en fréquences supplémentaires là où c'est nécessaire, sur les aéroports internationaux et au dessus du FL 195, ce qui exclu pratiquement toute l' aviation légère.

Mais c'est bien vers cette solution que l'on s' oriente puisque toutes les extensions prévues après Roissy ont été abandonnées.

Ce que confirme implicitement la dernière édition du guide VFR:
  
"De manière générale : lorsque l’emport d’équipement radio est obligatoire et qu’une ou plusieurs fréquences 8.33 kHz sont susceptibles d’être utilisées au cours du vol, l’équipement radio exigé est compatible 8.33 kHz."


Malheureusement si un fonctionnaire de l'EASA, incompétent ou compromis, impose administrativement l' équipement de tous les avions légers des millions d'euros seront dépensés pour rien.


Si seulement les radios n'avaient qu'une portée horizontale, on aurait la certitude que le brouillage ne dépasserait pas le FL 195...
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Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Lundi 11 Décembre 2017 20:14

Pour la n ieme fois GMA ce ne sont pas les radios 25kHz qui sont susceptibles de brouiller les 8,33, mais l'inverse et à condition qu'elles émettent sur le canal 8,33 adjacent.

D'ailleurs nos amis de Prussie sont du même avis que la DGAC, 8,33 obligatoire dans les espaces concernés.


Pouvez vous nous rappeler GMA quels sont les espaces concernés aujourd' hui en France et surtout pourquoi ceux prévus ont été abandonnés.


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Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Gilles131 le Lundi 11 Décembre 2017 20:23

Non, à partir du 1er janvier 2018 le 8.33 est obligatoire pour tous les appareils immatriculés en D, sinon plus de LSA.
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Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede gma le Lundi 11 Décembre 2017 20:26

Tontonlyco a écrit:...

Il faudrait quand même vous demander GMA pourquoi aucune de ces "conversion" prévues n' a été réalisée.

Il faudrait aussi que vous compreniez que le 8,33 n'est que la création de fréquences complémentaires parfaitement compatibles avec le plan de fréquence précédent comme les 25Khz l' ont été avec le 50 kHz. (passage du 360 au 720 canaux)

Contrairement à ce que vous claironner les radios 25kHz ne brouillent pas les canaux 8,33, c'est l'inverse le canal adjacent 8,33 brouille localement le 25kHz, pour cette raison les fréquences 8,33 de Roissy ont été choisies avec un écart suffisant et y subsistent encore 8 fréquences 25kHz sans aucun problème...


Nous vivons dans un pays qui a voté démocratiquement la "décentralisation"... Comprenez la délégation aux régions (voir au département) pour les investissements (l'administration imposant toutefois les contraintes dont celles réglementaires).

Que les jalons initiaux soient retardés pour des questions de budget c'est une chose. Que cela remette en cause les délais légaux en est une autre.

Si en tant qu'usager vous ne vous conformez pas aux dispositions, vous ne risquez qu'une chose, l'exclusion des espaces aériens. Si un exploitant d'aérodrome ne se conforme pas au plan, il risque également une chose, le déclassement ou l'interdiction d'exploitation.
Les régions ont joué fin, puisque certaines ont demandé un financement publique pour cette transition vers le 8,33 (chose à laquelle vous n'avez pas droit en tant que propriétaire). Et on se retrouve donc dans la situation d'une administration publique qui ne peut pas reprocher à un exploitant la non exécution d'un investissement financé par un fond publique non encore débloqué...
Il reste que les aéroports que vous citez ont subit une restriction : Le contrôle d'approche de SFC au FL 195 maxi.
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Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede gma le Lundi 11 Décembre 2017 20:31

Tontonlyco a écrit:Pour la n ieme fois GMA ce ne sont pas les radios 25kHz qui sont susceptibles de brouiller les 8,33, mais l'inverse et à condition qu'elles émettent sur le canal 8,33 adjacent.
D'ailleurs nos amis de Prussie sont du même avis que la DGAC, 8,33 obligatoire dans les espaces concernés.

Pouvez vous nous rappeler GMA quels sont les espaces concernés aujourd' hui en France et surtout pourquoi ceux prévus ont été abandonnés.


C'est pourquoi on vous demande d'avoir un équipement radio compatible 8,33.
Et les espaces concernés sont A, B, C, D, soit les espaces ou le vol est contrôlé.
Dernière édition par gma le Lundi 11 Décembre 2017 20:42, édité 1 fois.
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Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Lundi 11 Décembre 2017 20:32

Les "dispositions" actuellement en France sont:

8,33 Khz obligatoire dans les espaces concernés.
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Lundi 11 Décembre 2017 20:34

gma a écrit:Et les espaces concernés sont A, B, C, D, soit les espaces ou le vol est contrôlé.


Absolument pas le seul espace concerné en dessous du FL195 est Roissy approche, Roissy Tour et sol.

Des tas de monomoteurs atterrissent tous les jours dans des espace "C" en France sans que personne ne leur demande si leur radio est en 8,33 KHz (contrôle seulement possible au sol).

Si c'était nécessaire ne vous en faites pas la gendarmerie aérienne se déchainerait.

Et d'ailleurs que nous dit la DGAC autorité de tutelle en décembre 2017:

  
De manière générale : lorsque l’emport d’équipement radio est obligatoire et qu’une ou plusieurs fréquences 8.33 kHz sont susceptibles d’être utilisées au cours du vol, l’équipement radio exigé est compatible 8.33 kHz. .


"Sont susceptibles d' être utilisé en vol, le 8,33 est obligatoire"


Alors GMA à part Roissy où je ne vais jamais, je ne vole jamais dans un espace où "une fréquence est susceptible etc..
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 11 Décembre 2017 20:50, édité 1 fois.
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Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Lundi 11 Décembre 2017 20:48

Gilles131 a écrit:Non, à partir du 1er janvier 2018 le 8.33 est obligatoire pour tous les appareils immatriculés en D, sinon plus de LSA.


Vous avez le texte ?
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede gma le Lundi 11 Décembre 2017 20:50

Relisez Tonton...

Et en dernière page, le NOTAM LFFA qui va vous poser problème...

http://www.osac.aero/docspratiques/BI_2 ... ec13-1.pdf
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Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Lundi 11 Décembre 2017 20:53

Cela concerne les avions exploités en IFR mais non ceux en VFR
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Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede gma le Lundi 11 Décembre 2017 21:58

Ah oui !...


B. DOMAINE D'APPLICATIONLe présent BI concerne tous les aéronefs neufs et usagés utilisés en CAG (circulationaérienne générale), qu'ils soient de compétence AESA ou relevant de l'Annexe II, et quelleque soit la nature de leur document de navigabilité ou autorisation de vol.
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Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Matthias le Lundi 11 Décembre 2017 22:29

Tonton, je pense que vous vous enfermez dans une posture... votre argumentaire technique est certainement judicieux et votre expertise ne me permet pas d’en douter...
toutefois, je pense que vous vous méprenez sur l’avenir du 8.33... il sera bien mis en place, et sera inéluctablement rendu obligatoire et vous y passerez.
Le régulateur ne va pas passer tous les espaces du 25khz au 8.33 d’un seul coup, mais progressivement et continuera à octroyer des espaces aux recalcitrants.
Tout cela me rappelle la vieille blague belge selon laquelle le royaume avait décidé de modifier le sens de circulation à gauche comme les anglais... mais pour ne pas brusquer les choses, on commencerait pas l’experimenter Sur les poids lourds...
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