Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pas de 8,33kHz obligatoire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede wilbur le Vendredi 8 Décembre 2017 14:37

Tontonlyco a écrit:
pierrelouis a écrit:Ces histoires de fréquences commencent a me brouiller l'écoute !!


Certes mais si ces explications vous permettent d' économiser 4000€......

c'est vrai et faux à la fois!

Vrai, il n'y avait pas urgence, Faux c'est 2000 euros et non pas 4000.... Pour un émetteur (TRIG TY96 10w), s'entend, en conservant la 25 khz  pour le VOR....OHImage
pardon, je viens de dire un gros mot: VORImage
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede gma le Vendredi 8 Décembre 2017 20:07

Vous allez pas économiser longtemps... Juste 1 an en fait.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Vendredi 8 Décembre 2017 22:27

Il ne se passera rien de plus le 1er janvier 2019 qu'au premier janvier 2018, contrairement à ce que vous pensez il n'y a pas de conversion de fréquences à faire, ce fameux plan est parti d'une erreur technique de quelqu'un qui ignorait que la bande aviation n'est pas en modulation de fréquence mais en modulation d' amplitude.


Voir ce sujet dans la rubrique "technique" où vous trouverez votre fameux plan de conversion pour 2017, totalement abandonné aujourd'hui.
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede EchoVictor le Samedi 9 Décembre 2017 13:15

pierrelouis a écrit:Ces histoires de fréquences commencent a me brouiller l'écoute !!


Surtout avec une panne de micro.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Max89000 le Samedi 9 Décembre 2017 19:23

wilbur a écrit:...

Vrai, il n'y avait pas urgence, Faux c'est 2000 euros et non pas 4000.... Pour un émetteur (TRIG TY96 10w), s'entend, en conservant la 25 khz  pour le VOR....OHImage
pardon, je viens de dire un gros mot: VORImage


Tiens, c'est ce que je suis en train de monter : un inverseur coaxial 75 Ohms pour l'antenne, un inverseur quadripôle pour connecter l'ancienne 25K ou la nouvelle 8.33 à l'intercom et le tour est joué.
Reste plus qu'à faire valider par un mécano autorisé (dès que j'en trouve un qui accepte de valider une conf qu'il n'a pas vendu) et demander une nouvelle LSA.
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 9 Décembre 2017 19:47

Avec du 50 , c'est beaucoup mieux, sauf évidement si vous installez la TV.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Samedi 9 Décembre 2017 20:00

Oui c'est du 50 ohms pas du 75, quoique un inverseur coax à cette fréquence s'en accomodera, il existe des relai coax 50 ohms.

Mais une seconde antenne aurait été mieux, le risque avec votre système c'est d' oublier de commuter l'antenne, ce qui en émission claque souvent le transistor de puissance H.F.

Lorsque l'on fait une commutation d'antenne sur un émetteur, toujours commuter l'antenne avant d'alimenter sinon boum.

Et inversement toujours déconnecter l'alim avant l'antenne.
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Max89000 le Dimanche 10 Décembre 2017 10:53

René-Pierre Teindas a écrit:Avec du 50 , c'est beaucoup mieux, sauf évidement si vous installez la TV.Image


N'ayant pas trouvé de place pour installer l'antenne rateau je vais me contenter de 50 Ohms Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 10 Décembre 2017 11:14

Ma remarque était gentille et j'abonde  le conseil de TontonVHFUHF et GHF Image, vaut mieux 2 antennes. Si vous possédez une cagette comme disent les méprisants, encore mieux, vous pouvez la loger à l'intérieur.
Mais, ça, vous le saviez.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Dimanche 10 Décembre 2017 11:16

Oui car émettre sans que l'antenne soit branchée ça ne pardonne pas et coûte très cher.
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede phlardinois le Dimanche 10 Décembre 2017 14:22

Pour revenir au sujet initial, je n’ai rien entendu en Belgique concernant un report de la 8.33 apres ce 1er janvier...
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede gma le Dimanche 10 Décembre 2017 19:38

Il n'y a pas de report, dans toute l'Europe. Juste des propriétaires qui espèrent un n ième sursis.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Dimanche 10 Décembre 2017 20:48

Quel sursis ? la seule question est: quels sont les aéroports équipés en 8,33 aujourd'hui, un seul et unique en France et encore partiellement: Roissy alors que dans votre fameux plan de "conversion" totalement abandonné était prévus:

2016: Orly et Lyon.

2017: Bale, Bordeaux, Clermont Ferrand, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice

Il faudrait quand même vous demander GMA pourquoi aucune de ces "conversion" prévues n' a été réalisée.

Il faudrait aussi que vous compreniez que le 8,33 n'est que la création de fréquences complémentaires parfaitement compatibles avec le plan de fréquence précédent comme les 25Khz l' ont été avec le 50 kHz. (passage du 360 au 720 canaux)

Contrairement à ce que vous claironner les radios 25kHz ne brouillent pas les canaux 8,33, c'est l'inverse le canal adjacent 8,33 brouille localement le 25kHz, pour cette raison les fréquences 8,33 de Roissy ont été choisies avec un écart suffisant et y subsistent encore 8 fréquences 25kHz sans aucun problème.

Pour plus d' explications voir la rubrique technique du Forum.

Comme vous pouvez le voir subsitent à Roissy 8 fréquences 25 kHz parfaitement compatibles avec les fréquence 8,33 kHz:

Image
Donc pour répondre à la question posée, où se trouvent en Belgique les fréquences 8,33 utilisées ?
Tontonlyco
 

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Matthias le Dimanche 10 Décembre 2017 22:35

Oui oui oui... résistez, Tonton...

http://www.caa.co.uk/General-aviation/A ... Hz-radios/
https://www.lba.de/SharedDocs/Downloads ... onFile&v=1

Chez les copains on est prévenu...
La communication approximative de l'administration Française qui méconnait ses propres règlements n'est plus démontrer...
En revanche, je pari sur une adaptation rapide des sanctions financières à compter du 1er janvier 2019... on aime la taxe

Vous remarquerez l'ironie du Co-financed by EU
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Pas de 8,33kHz obligatoire

Messagede Tontonlyco le Dimanche 10 Décembre 2017 23:09

J'ai parcouru le document de l' EASA qui est à l'origine de cette obligation, c'est une suite de consignes administratives sans justifications techniques, le fonctionnaire qui l' a rédigé devait être "conseillé" par le lobbying des vendeurs de radios.

Curieusement il indique: "Les avions de l' OTAN ne sont pas soumis à l' obligation"

On sait se qui ce passe à Bruxelles où malheureusement prise d' intérêt et corruption sévissent.

Pour l'instant la DGAC dit: "Le 8,33 est obligatoire dans les espaces concernés" le seul est Roissy et je n'ai pas l'intention de m' y rendre.

Par ailleurs toutes les "conversions" prévues en France pour 2016 et 2017 ont été abandonnées.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 418 invités