Jean Bossy a écrit:Je résume pour ceux qui ne suivent pas facilement le pourquoi du comment...
En fait il n’y en a qu’un qui ne suit pas. Mais c’est très bien résumé. Merci.
Jean Bossy a écrit:C'est bien l'arrêté d'application qui ne vaut rien. La DGAC n'a pas le choix, SERA s'applique de lui-même et en totalité en France comme dans toute l'UE.
La DGAC a obtenu un bout de papier (le GM) pour sauver son 57.
Elle ne respecte pas les conditions mises par l'UE dans ce GM (en gros, utiliser les outils de SERA).
On ne peut pas dans la même phrase ou presque, dire que le GM n’a pas de valeur juridique, et en même temps que la France ne respecte pas les conditions du GM
La France n’a en fait rien obtenu du tout. Ils ont demandé à pouvoir maintenir leurs hauteurs de survol conformément a l’arrete de 57, mais, pour reprendre les mots d’un célèbre comique, l’Europe leur a expliqué comment s’en passer. Mais ils ont quand même décidé de se prévaloir d’un texte sans portée juridique pour le maintenir.
Est-ce que quelqu’un a été verbalisé pour le non-respect de ces hauteurs de survol depuis l’entrée en vigueur de SERA?
Un pilote français a réussi à faire annuler la consigne opérationnelle de la DGAC portant sur le coavionage par le Conseil d’Etat. Ne devrait-il pas être possible de faire la même chose avec l’arrêté de 57?
La question que je me pose est à quel point la DGAC ou le ministère du développement durable, sont motivés pour maintenir ces hauteurs de survol. Si je comprends bien l’alternative à l’arrêté de 57 serait de créer une LF-R autour de toute ville d’une certaine taille. Imaginez le foutoir sur les cartes sans compter comment la liste se rallongerait dans l’AIP.
Jean Bossy a écrit:Je ne prône pas le survol des villes à 300m mais je considère les hauteurs de l’arrêté de 57 inapplicables dans les régions fortement urbanisées par exemple.
Je n’ai pas pris la peine de relire le texte là à l’instant,mais il me semble qu’en plus de ces hauteurs minimum de survol, il faut aussi pouvoir atteindre un endroit ou l’on puisse se poser en cas de panne moteur.