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Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 18:58
de Maverick F-PBUG
Matthias a écrit:Exemple :  le point B de Melun... je privilégie les survols des zones industrielles.

NE de Tours est pas mal : 1100 ft QNH (600ft sol) vertical Chateau Renault ça doit râler en bas...


ces 2 points sont sur des itinéraires publiés donc normalement dérogatoires par rapport aux hauteurs de survol

effectivement pour le passage au sud de Pontoise je l'ai fait pour la première fois récemment avec un avion sans transpondeur et il y a plus de place pour passer que ne le laisse penser la carte

le "vieux" point S de Pontoise autour de laquelle la ville avait poussé n'existe plus depuis qqes années déjà, remplacé par 2 autres points puis par le seul  point E il me semble

Matthias a écrit:Il y a peu, j'ai fait le tour de Paris au plus près de la classe A dans le sens horaire en restant dans la zone à 1500ft ...


Matthias, il va falloir s'habituer mais ce n'est plus une classe A à cette altitude  Image

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 19:49
de Matthias
Oui... tu as raisonImage mais c'est tellement plus simple pour en parlerImage

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 22:03
de nicowork
Aviathor a écrit:Il y a le point S de Pontoise aussi... Il y aurait des pilotes qui se seraient faits verbalisé pour l'avoir survolé.

PS: On dirait que le point S n'existe plus...


Je pense que tu voulais parler du point SW qui lui existe toujours et est présent sur la carte VAC.
La carte VAC recommande un passage via le point SW pour les arrivées et les départs par le secteur Sud.

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 22:04
de dob
Ce point Sierra était à la verticale du plan d'eau de la base de loisir de Cergy Pontoise, à 7km au sud de la croisée des pistes.

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 23:17
de Jvlien
Hervé a écrit:
F-AIRTHUR a écrit:Le but d'une carte pour moi étant d'être très claire et simple d'utilisation, je veux dire de pas mettre 2 plombes à trouver une info et de comprendre au premier coup d'oeil
A propos, je ne trouve pas dans la légende de la CartaBossy la signification de ceci (la boîte 26.9/25.7), merci.

Image

Fréquences de Bruxelles Info / Paris Info, ok, mais pourquoi Paris ?


A cet endroit la on est ni dans la SIV de Lille, ni celle de Strasbourg mais bien dans la FIR de Paris

Pour en revenir au sujet, je dois dire que, ayant fait ma formation au Luxembourg, cette notion de hauteur de survol des agglomérations en France m'avait complètement échappée jusqu'à il y a peu lors du cours théorique sur le vol de nuit.

Je dois dire que j'ai eu un sentiment de grosse culpabilité car j'ai du être hors des clous pas mal de fois sans le savoir. Au Sud de Luxembourg entre Thionville et Metz, en espace non contrôlé et donc en restant sous la TMA Lorraine et en évitant la Zone P de la centrale de Cattenom de façon assez large il n'y a pas énormément de place pour passer d'Est en Ouest.
Et je ne suis pas certains que tous les instructeurs Luxo ni soit très attentif non plus...

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 23:29
de Jean Bossy
Hervé a écrit:A propos, je ne trouve pas dans la légende de la CartaBossy la signification de ceci (la boîte 26.9/25.7)
Fréquences de Bruxelles Info / Paris Info, ok, mais pourquoi Paris ?


On est largement hors sujet, mais je réponds pour couper court
Ces deux fréquences sont placées de chaque coté d'une limite de FIR, et elles ont la même couleur cyan que les limites des FIR.
Il me semble naturel de comprendre que ce sont les fréquences des deux FIR. Je reconnais que la légende ne traite pas ce style.
Mais les fréquences des FIR et autres FIS sont encore mieux placées (page de couverture).
Pourquoi Paris ? Parce que dans ce coin il n'y a pas de FIS !
Mais revenez au sujet, merci.

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 23:33
de Jacques HM Cohen
Les deux cartouches sont juste sur la route à la frontière.
Quand tu viens du nord, sur cette route il est écrit "route de Paris". Mais comme tu as eu un doute, en voyant l'embranchement pour Bouillon à ta droite, à l'ancien poste frontière tu bascules ta radio et tu demandes si tu es bien sur la bonne route: Paris info bonjour...
J.

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Mardi 5 Décembre 2017 09:35
de JAimeLesAvions
La réglementation est d'une complexité telle qu'on ne peut pas raisonablement imaginer qu'elle sera respectée.
1 Le SERA a le mérite d'être clair
2 l'arrêté de 1957 commence déjà à être compliqué, et impose de fait d'avoir la 1/500000 IGN
3 les altitudes en route, les règles sont délirantes: voici ce que j'ai compris
Exemple 1
Je vole hors EAC vers l'ouest au niveau 45. J'arrive à une TMA de classe E de plancher 4500ft.
a Si le QNH est> 1013 1/4
Il faut que je descende à 4500 ft ou que je monte au FL65
b si le QNH est<1013 1/4
i si ma hauteur est inférieure à 3000ft: je peux rester où je suis.
ii si ma hauteur est supérieure à 3000ft: il faut soit que je descende sous 3000ft de hauteur, soit que je monte à 4500ft.
Exemple 2
Je vole hors EAC vers l'est au niveau 35. J'arrive à une TMA de classe E de plancher 4500ft.
i si ma hauteur est inférieure à 3000ft: je peux rester où je suis.
ii si ma hauteur est supérieure à 3000ft: il faut soit que je descende sous 3000ft de hauteur, soit que je me décale à 3500ft.

La Cartabossy ne permet pas de respecter cette règle, et de toutes façons personne ne la respecte

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Mardi 5 Décembre 2017 11:54
de Hervé
Max8992 a écrit:
sylvainR a écrit:
Hervé a écrit:A propos, je ne trouve pas dans la légende de la CartaBossy la signification de ceci (la boîte 26.9/25.7), merci.
Par déduction connaissant les fréquences 125.7 Paris Info, 126.9 Brussels Info ;)
Mais c'est vrai que ça mérite une clarification !
Non, une lecture de la légende
Je pose la question parce que je ne trouve pas l'explication dans la légende.
J'avais identifié les fréquences mais je me demande pourquoi à la frontière belge on indique celle de Paris Info, pourquoi pas celle de Lille info ?

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Mardi 5 Décembre 2017 12:11
de Jean Bossy
Bonjour,

SVP revenez au sujet "hauteur de survol".
Hervé, permettez moi de vous renvoyer aux réponses déjà faites (le FIS de Lille est plus loin au nord-ouest).

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Mardi 5 Décembre 2017 15:24
de BastanC6
Moi, ce résumé me convient très bien.
Où est la difficulté ?

- 500 ft
- Agglomérations et rassemblement de personnes : 1000 ft dans un rayon de 600 mètres
- Agglomération de moins de 1200 m de largeur : 1700 ft
- Agglomération entre 1200 m et 3600 m de largeur ou +10 000 personnes : 3300 ft
- Agglomération de plus de 3600 m de largeur ou +100 000 personnes : 5000 ft

- Paris : Interdit
- Vol d'instruction en entraînement de panne en campagne : 150 ft

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Mardi 5 Décembre 2017 15:30
de flyer999
petit point évident ???  à souligner !

  on parle de hauteur   donc AU DESSUS du sol et curieusement,  très souvent les pilotes que je teste ou repasse en doublent  pensent .. QNH   pour ce qui est du survol des agglomérations .  donc ils font une erreur très commune  de mélanger hauteur et altitude de survol .   je pousse le   ballon assez loin pour leur faire calculer en fonction du QNH et de la  topographie du sol  leur vrai HAUTEUR   et il y a parfois des surprises....  mais ça vous le saviez tous,  n'est ce pas ??? Image

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Mardi 5 Décembre 2017 16:30
de Mousquetaire
Il suffit de trouver l'altitude moyenne des agglomérations Image

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Mardi 5 Décembre 2017 16:54
de E.T.
BastanC6 a écrit:Moi, ce résumé me convient très bien.
O
- Vol d'instruction en entraînement de panne en campagne : 150 ft


c'est pas plutôt 170 ' (50m en français) ?

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Mardi 5 Décembre 2017 17:12
de arogues
E.T. a écrit:
BastanC6 a écrit:Moi, ce résumé me convient très bien.
O
- Vol d'instruction en entraînement de panne en campagne : 150 ft


c'est pas plutôt 170 ' (50m en français) ?

Si c'est 170 ft... Dans les fait après ... La raison dit de ne pas descendre si on est pas sur de faire le (un) champ car si ca repart à la remise de gaz ...