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Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 11:17
de Jean Bossy
Bonjour,

Pour respecter les règles de l'air il faut les connaitre et les comprendre. C'est le minimum.
En VFR et espace aérien libre, la sécurité du vol dépend avant tout du comportement du pilote,ce qui fait qu'une règle sera d'autant plus respectée qu'elle parait justifiée.

La règle de la hauteur minimale en croisière est un monstre de complexité (trois niveaux de rédaction, des explications diverses, des applications très théoriques).
J'aimerais bien avoir l'avis de quelques pilotes sur ce sujet, en particulier sur la hauteur minimale de survol des villes/agglomérations en Europe.

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 12:23
de Aviathor
La France fait exception en zone EASA avec ses hauteurs de survol qui dépendent de la taille de l'agglomération et du nombre de moteurs. Ailleurs c'est 1000 pieds au dessus de l'obstacle le plus haut dans un rayon de 600 m (SERA.5005(f))

Le problème est aussi dans la manière dont la France a documenté ses hauteurs de survol, essentiellement sur les cartes au 1:500.000 par des codes couleur.

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 12:37
de Cap11
oui mais en France on est plus ... mieux...

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 15:29
de F-AIRTHUR
Ce que j'en sais, c'est qu'en région Parisienne à 1500 ft QNH on arrive pas tout le temps à être réglementaire...Image



Quand on traverse le pays, on passe son temps à faire gaffe de ne pas survoler quelque chose qu'il ne faut pas, zone, ville, parc naturel et que sais je encore...

En fait on passe notre temps à essayer de ne pas se faire 'avoir' réglementairement.

Sinon si c'est la question, niveau visibilité sur les cartes, au début les élèves ont un peu de mal à déchiffrer une carte aéro, mais avec un bon briefing, une bonne préparation et un peu d'habitude ils y arrivent vite.

C'est assez bien fait je trouve.

Le but d'une carte pour moi étant d'être très claire et simple d'utilisation, je veux dire de pas mettre 2 plombes à trouver une info et de comprendre au premier coup d'oeil comment le secteur (zone) est construit, de pouvoir trouver facilement quel est l'obstacle le plus haut (Z sécu) du coin,... Tant que c'est clair et pas surchargé de chose inutile, c'est bon pour moi.

Je demande en VFR à mes élèves de toujours avoir/connaître l'altitude mini de vol de là où ils se trouve, comme une espèce de GRID MORA, qu'ils se disent dans leurs têtes, à partir de telle altitude = DANGER.

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 15:43
de Matthias
F-AIRTHUR a écrit:Ce que j'en sais, c'est qu'en région Parisienne à 1500 ft QNH on arrive pas tout le temps à être réglementaire...Image

Exemple :  le point B de Melun... je privilégie les survols des zones industrielles.

NE de Tours est pas mal : 1100 ft QNH (600ft sol) vertical Chateau Renault ça doit râler en bas...

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 15:46
de Aviathor
Il y a le point S de Pontoise aussi... Il y aurait des pilotes qui se seraient faits verbalisé pour l'avoir survolé.

PS: On dirait que le point S n'existe plus...

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 15:53
de MB83
Chateau-Renault ......il y a ou avait un Ex-président qui avait une "baraque" dans ce coin la..........Image

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 16:02
de Matthias
Aviathor a écrit:Il y a le point S de Pontoise aussi... Il y aurait des pilotes qui se seraient faits verbalisé pour l'avoir survolé.

PS: On dirait que le point S n'existe plus...


C'est en effet ce que j'ai constaté récemment...

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 16:04
de Matthias
MB83 a écrit:Chateau-Renault ......il y a ou avait un Ex-président qui avait une "baraque" dans ce coin la..........Image


Lui c'était Chateau Chinon... dans le Morvan...pas tout à fait le même coin. Image

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 16:10
de Matthias
Il y a peu, j'ai fait le tour de Paris au plus près de la classe A dans le sens horaire en restant dans la zone à 1500ft ... le seul endroit non traversable est à l'ouest entre Toussus et St Cyr... obligé de contourner assez loin, jusqu'à une verticale Chavenay à 2000ft.
C'est là où on rencontre les limites des cartes : un simple cheminement sur photo aérienne permet de voir qu'on a un peu de mou entre la trame jaune/orange et la réalité de l'agglomérations.

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 16:49
de Hervé
F-AIRTHUR a écrit:Le but d'une carte pour moi étant d'être très claire et simple d'utilisation, je veux dire de pas mettre 2 plombes à trouver une info et de comprendre au premier coup d'oeil
A propos, je ne trouve pas dans la légende de la CartaBossy la signification de ceci (la boîte 26.9/25.7), merci.

Image

Fréquences de Bruxelles Info / Paris Info, ok, mais pourquoi Paris ?

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 16:57
de Haflinger
Matthias a écrit:Il y a peu, j'ai fait le tour de Paris au plus près de la classe A dans le sens horaire en restant dans la zone à 1500ft ... le seul endroit non traversable est à l'ouest entre Toussus et St Cyr... obligé de contourner assez loin, jusqu'à une verticale Chavenay à 2000ft.
C'est là où on rencontre les limites des cartes :  un simple cheminement sur photo aérienne permet de voir qu'on a un peu de mou entre la trame jaune/orange et la réalité de l'agglomérations.


contournement de Pontoise ou passage au sud ?

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 17:04
de sylvainR
Hervé a écrit:A propos, je ne trouve pas dans la légende de la CartaBossy la signification de ceci (la boîte 26.9/25.7), merci.


Bonjour Hervé,
Par déduction connaissant les fréquences 125.7 Paris Info, 126.9 Brussels Info ;)
Mais c'est vrai que ça mérite une clarification !

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 17:10
de Max89000
sylvainR a écrit:
Hervé a écrit:A propos, je ne trouve pas dans la légende de la CartaBossy la signification de ceci (la boîte 26.9/25.7), merci.


Bonjour Hervé,
Par déduction connaissant les fréquences 125.7 Paris Info, 126.9 Brussels Info ;)
Mais c'est vrai que ça mérite une clarification !


Non, une lecture de la légende Image

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

MessagePosté: Lundi 4 Décembre 2017 18:35
de Matthias
Haflinger a écrit:
Matthias a écrit:Il y a peu, j'ai fait le tour de Paris au plus près de la classe A dans le sens horaire en restant dans la zone à 1500ft ... le seul endroit non traversable est à l'ouest entre Toussus et St Cyr... obligé de contourner assez loin, jusqu'à une verticale Chavenay à 2000ft.
C'est là où on rencontre les limites des cartes :  un simple cheminement sur photo aérienne permet de voir qu'on a un peu de mou entre la trame jaune/orange et la réalité de l'agglomérations.


contournement de Pontoise ou passage au sud ?


Entre la CTR et la Classe A : La forêt de St Germain en Laye, Couloir à Herblay et après faut se débrouiller pour survoler les autoroutes... c'est là que la couleur orange bave un peu, parcequ'en réalité y'a de la place autour des autoroutes...