Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Hauteur de survol, votre avis SVP...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 4 Décembre 2017 18:58

Matthias a écrit:Exemple :  le point B de Melun... je privilégie les survols des zones industrielles.

NE de Tours est pas mal : 1100 ft QNH (600ft sol) vertical Chateau Renault ça doit râler en bas...


ces 2 points sont sur des itinéraires publiés donc normalement dérogatoires par rapport aux hauteurs de survol

effectivement pour le passage au sud de Pontoise je l'ai fait pour la première fois récemment avec un avion sans transpondeur et il y a plus de place pour passer que ne le laisse penser la carte

le "vieux" point S de Pontoise autour de laquelle la ville avait poussé n'existe plus depuis qqes années déjà, remplacé par 2 autres points puis par le seul  point E il me semble

Matthias a écrit:Il y a peu, j'ai fait le tour de Paris au plus près de la classe A dans le sens horaire en restant dans la zone à 1500ft ...


Matthias, il va falloir s'habituer mais ce n'est plus une classe A à cette altitude  Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Matthias le Lundi 4 Décembre 2017 19:49

Oui... tu as raisonImage mais c'est tellement plus simple pour en parlerImage
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede nicowork le Lundi 4 Décembre 2017 22:03

Aviathor a écrit:Il y a le point S de Pontoise aussi... Il y aurait des pilotes qui se seraient faits verbalisé pour l'avoir survolé.

PS: On dirait que le point S n'existe plus...


Je pense que tu voulais parler du point SW qui lui existe toujours et est présent sur la carte VAC.
La carte VAC recommande un passage via le point SW pour les arrivées et les départs par le secteur Sud.
nicowork
 
Messages: 67
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede dob le Lundi 4 Décembre 2017 22:04

Ce point Sierra était à la verticale du plan d'eau de la base de loisir de Cergy Pontoise, à 7km au sud de la croisée des pistes.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Jvlien le Lundi 4 Décembre 2017 23:17

Hervé a écrit:
F-AIRTHUR a écrit:Le but d'une carte pour moi étant d'être très claire et simple d'utilisation, je veux dire de pas mettre 2 plombes à trouver une info et de comprendre au premier coup d'oeil
A propos, je ne trouve pas dans la légende de la CartaBossy la signification de ceci (la boîte 26.9/25.7), merci.

Image

Fréquences de Bruxelles Info / Paris Info, ok, mais pourquoi Paris ?


A cet endroit la on est ni dans la SIV de Lille, ni celle de Strasbourg mais bien dans la FIR de Paris

Pour en revenir au sujet, je dois dire que, ayant fait ma formation au Luxembourg, cette notion de hauteur de survol des agglomérations en France m'avait complètement échappée jusqu'à il y a peu lors du cours théorique sur le vol de nuit.

Je dois dire que j'ai eu un sentiment de grosse culpabilité car j'ai du être hors des clous pas mal de fois sans le savoir. Au Sud de Luxembourg entre Thionville et Metz, en espace non contrôlé et donc en restant sous la TMA Lorraine et en évitant la Zone P de la centrale de Cattenom de façon assez large il n'y a pas énormément de place pour passer d'Est en Ouest.
Et je ne suis pas certains que tous les instructeurs Luxo ni soit très attentif non plus...
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Jean Bossy le Lundi 4 Décembre 2017 23:29

Hervé a écrit:A propos, je ne trouve pas dans la légende de la CartaBossy la signification de ceci (la boîte 26.9/25.7)
Fréquences de Bruxelles Info / Paris Info, ok, mais pourquoi Paris ?


On est largement hors sujet, mais je réponds pour couper court
Ces deux fréquences sont placées de chaque coté d'une limite de FIR, et elles ont la même couleur cyan que les limites des FIR.
Il me semble naturel de comprendre que ce sont les fréquences des deux FIR. Je reconnais que la légende ne traite pas ce style.
Mais les fréquences des FIR et autres FIS sont encore mieux placées (page de couverture).
Pourquoi Paris ? Parce que dans ce coin il n'y a pas de FIS !
Mais revenez au sujet, merci.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 4 Décembre 2017 23:33

Les deux cartouches sont juste sur la route à la frontière.
Quand tu viens du nord, sur cette route il est écrit "route de Paris". Mais comme tu as eu un doute, en voyant l'embranchement pour Bouillon à ta droite, à l'ancien poste frontière tu bascules ta radio et tu demandes si tu es bien sur la bonne route: Paris info bonjour...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 5 Décembre 2017 09:35

La réglementation est d'une complexité telle qu'on ne peut pas raisonablement imaginer qu'elle sera respectée.
1 Le SERA a le mérite d'être clair
2 l'arrêté de 1957 commence déjà à être compliqué, et impose de fait d'avoir la 1/500000 IGN
3 les altitudes en route, les règles sont délirantes: voici ce que j'ai compris
Exemple 1
Je vole hors EAC vers l'ouest au niveau 45. J'arrive à une TMA de classe E de plancher 4500ft.
a Si le QNH est> 1013 1/4
Il faut que je descende à 4500 ft ou que je monte au FL65
b si le QNH est<1013 1/4
i si ma hauteur est inférieure à 3000ft: je peux rester où je suis.
ii si ma hauteur est supérieure à 3000ft: il faut soit que je descende sous 3000ft de hauteur, soit que je monte à 4500ft.
Exemple 2
Je vole hors EAC vers l'est au niveau 35. J'arrive à une TMA de classe E de plancher 4500ft.
i si ma hauteur est inférieure à 3000ft: je peux rester où je suis.
ii si ma hauteur est supérieure à 3000ft: il faut soit que je descende sous 3000ft de hauteur, soit que je me décale à 3500ft.

La Cartabossy ne permet pas de respecter cette règle, et de toutes façons personne ne la respecte
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Hervé le Mardi 5 Décembre 2017 11:54

Max8992 a écrit:
sylvainR a écrit:
Hervé a écrit:A propos, je ne trouve pas dans la légende de la CartaBossy la signification de ceci (la boîte 26.9/25.7), merci.
Par déduction connaissant les fréquences 125.7 Paris Info, 126.9 Brussels Info ;)
Mais c'est vrai que ça mérite une clarification !
Non, une lecture de la légende
Je pose la question parce que je ne trouve pas l'explication dans la légende.
J'avais identifié les fréquences mais je me demande pourquoi à la frontière belge on indique celle de Paris Info, pourquoi pas celle de Lille info ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Jean Bossy le Mardi 5 Décembre 2017 12:11

Bonjour,

SVP revenez au sujet "hauteur de survol".
Hervé, permettez moi de vous renvoyer aux réponses déjà faites (le FIS de Lille est plus loin au nord-ouest).
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede BastanC6 le Mardi 5 Décembre 2017 15:24

Moi, ce résumé me convient très bien.
Où est la difficulté ?

- 500 ft
- Agglomérations et rassemblement de personnes : 1000 ft dans un rayon de 600 mètres
- Agglomération de moins de 1200 m de largeur : 1700 ft
- Agglomération entre 1200 m et 3600 m de largeur ou +10 000 personnes : 3300 ft
- Agglomération de plus de 3600 m de largeur ou +100 000 personnes : 5000 ft

- Paris : Interdit
- Vol d'instruction en entraînement de panne en campagne : 150 ft
Dernière édition par BastanC6 le Mardi 5 Décembre 2017 15:38, édité 3 fois.
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede flyer999 le Mardi 5 Décembre 2017 15:30

petit point évident ???  à souligner !

  on parle de hauteur   donc AU DESSUS du sol et curieusement,  très souvent les pilotes que je teste ou repasse en doublent  pensent .. QNH   pour ce qui est du survol des agglomérations .  donc ils font une erreur très commune  de mélanger hauteur et altitude de survol .   je pousse le   ballon assez loin pour leur faire calculer en fonction du QNH et de la  topographie du sol  leur vrai HAUTEUR   et il y a parfois des surprises....  mais ça vous le saviez tous,  n'est ce pas ??? Image
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Mousquetaire le Mardi 5 Décembre 2017 16:30

Il suffit de trouver l'altitude moyenne des agglomérations Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede E.T. le Mardi 5 Décembre 2017 16:54

BastanC6 a écrit:Moi, ce résumé me convient très bien.
O
- Vol d'instruction en entraînement de panne en campagne : 150 ft


c'est pas plutôt 170 ' (50m en français) ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede arogues le Mardi 5 Décembre 2017 17:12

E.T. a écrit:
BastanC6 a écrit:Moi, ce résumé me convient très bien.
O
- Vol d'instruction en entraînement de panne en campagne : 150 ft


c'est pas plutôt 170 ' (50m en français) ?

Si c'est 170 ft... Dans les fait après ... La raison dit de ne pas descendre si on est pas sur de faire le (un) champ car si ca repart à la remise de gaz ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], xtreme et 263 invités

cron