Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Hauteur de survol, votre avis SVP...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Jean Bossy le Lundi 4 Décembre 2017 11:17

Bonjour,

Pour respecter les règles de l'air il faut les connaitre et les comprendre. C'est le minimum.
En VFR et espace aérien libre, la sécurité du vol dépend avant tout du comportement du pilote,ce qui fait qu'une règle sera d'autant plus respectée qu'elle parait justifiée.

La règle de la hauteur minimale en croisière est un monstre de complexité (trois niveaux de rédaction, des explications diverses, des applications très théoriques).
J'aimerais bien avoir l'avis de quelques pilotes sur ce sujet, en particulier sur la hauteur minimale de survol des villes/agglomérations en Europe.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Aviathor le Lundi 4 Décembre 2017 12:23

La France fait exception en zone EASA avec ses hauteurs de survol qui dépendent de la taille de l'agglomération et du nombre de moteurs. Ailleurs c'est 1000 pieds au dessus de l'obstacle le plus haut dans un rayon de 600 m (SERA.5005(f))

Le problème est aussi dans la manière dont la France a documenté ses hauteurs de survol, essentiellement sur les cartes au 1:500.000 par des codes couleur.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Cap11 le Lundi 4 Décembre 2017 12:37

oui mais en France on est plus ... mieux...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede F-AIRTHUR le Lundi 4 Décembre 2017 15:29

Ce que j'en sais, c'est qu'en région Parisienne à 1500 ft QNH on arrive pas tout le temps à être réglementaire...Image



Quand on traverse le pays, on passe son temps à faire gaffe de ne pas survoler quelque chose qu'il ne faut pas, zone, ville, parc naturel et que sais je encore...

En fait on passe notre temps à essayer de ne pas se faire 'avoir' réglementairement.

Sinon si c'est la question, niveau visibilité sur les cartes, au début les élèves ont un peu de mal à déchiffrer une carte aéro, mais avec un bon briefing, une bonne préparation et un peu d'habitude ils y arrivent vite.

C'est assez bien fait je trouve.

Le but d'une carte pour moi étant d'être très claire et simple d'utilisation, je veux dire de pas mettre 2 plombes à trouver une info et de comprendre au premier coup d'oeil comment le secteur (zone) est construit, de pouvoir trouver facilement quel est l'obstacle le plus haut (Z sécu) du coin,... Tant que c'est clair et pas surchargé de chose inutile, c'est bon pour moi.

Je demande en VFR à mes élèves de toujours avoir/connaître l'altitude mini de vol de là où ils se trouve, comme une espèce de GRID MORA, qu'ils se disent dans leurs têtes, à partir de telle altitude = DANGER.
Dernière édition par F-AIRTHUR le Lundi 4 Décembre 2017 15:49, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Matthias le Lundi 4 Décembre 2017 15:43

F-AIRTHUR a écrit:Ce que j'en sais, c'est qu'en région Parisienne à 1500 ft QNH on arrive pas tout le temps à être réglementaire...Image

Exemple :  le point B de Melun... je privilégie les survols des zones industrielles.

NE de Tours est pas mal : 1100 ft QNH (600ft sol) vertical Chateau Renault ça doit râler en bas...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Aviathor le Lundi 4 Décembre 2017 15:46

Il y a le point S de Pontoise aussi... Il y aurait des pilotes qui se seraient faits verbalisé pour l'avoir survolé.

PS: On dirait que le point S n'existe plus...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede MB83 le Lundi 4 Décembre 2017 15:53

Chateau-Renault ......il y a ou avait un Ex-président qui avait une "baraque" dans ce coin la..........Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Matthias le Lundi 4 Décembre 2017 16:02

Aviathor a écrit:Il y a le point S de Pontoise aussi... Il y aurait des pilotes qui se seraient faits verbalisé pour l'avoir survolé.

PS: On dirait que le point S n'existe plus...


C'est en effet ce que j'ai constaté récemment...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Matthias le Lundi 4 Décembre 2017 16:04

MB83 a écrit:Chateau-Renault ......il y a ou avait un Ex-président qui avait une "baraque" dans ce coin la..........Image


Lui c'était Chateau Chinon... dans le Morvan...pas tout à fait le même coin. Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Matthias le Lundi 4 Décembre 2017 16:10

Il y a peu, j'ai fait le tour de Paris au plus près de la classe A dans le sens horaire en restant dans la zone à 1500ft ... le seul endroit non traversable est à l'ouest entre Toussus et St Cyr... obligé de contourner assez loin, jusqu'à une verticale Chavenay à 2000ft.
C'est là où on rencontre les limites des cartes : un simple cheminement sur photo aérienne permet de voir qu'on a un peu de mou entre la trame jaune/orange et la réalité de l'agglomérations.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Hervé le Lundi 4 Décembre 2017 16:49

F-AIRTHUR a écrit:Le but d'une carte pour moi étant d'être très claire et simple d'utilisation, je veux dire de pas mettre 2 plombes à trouver une info et de comprendre au premier coup d'oeil
A propos, je ne trouve pas dans la légende de la CartaBossy la signification de ceci (la boîte 26.9/25.7), merci.

Image

Fréquences de Bruxelles Info / Paris Info, ok, mais pourquoi Paris ?
Dernière édition par Hervé le Lundi 4 Décembre 2017 17:03, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Haflinger le Lundi 4 Décembre 2017 16:57

Matthias a écrit:Il y a peu, j'ai fait le tour de Paris au plus près de la classe A dans le sens horaire en restant dans la zone à 1500ft ... le seul endroit non traversable est à l'ouest entre Toussus et St Cyr... obligé de contourner assez loin, jusqu'à une verticale Chavenay à 2000ft.
C'est là où on rencontre les limites des cartes :  un simple cheminement sur photo aérienne permet de voir qu'on a un peu de mou entre la trame jaune/orange et la réalité de l'agglomérations.


contournement de Pontoise ou passage au sud ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede sylvainR le Lundi 4 Décembre 2017 17:04

Hervé a écrit:A propos, je ne trouve pas dans la légende de la CartaBossy la signification de ceci (la boîte 26.9/25.7), merci.


Bonjour Hervé,
Par déduction connaissant les fréquences 125.7 Paris Info, 126.9 Brussels Info ;)
Mais c'est vrai que ça mérite une clarification !
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Max89000 le Lundi 4 Décembre 2017 17:10

sylvainR a écrit:
Hervé a écrit:A propos, je ne trouve pas dans la légende de la CartaBossy la signification de ceci (la boîte 26.9/25.7), merci.


Bonjour Hervé,
Par déduction connaissant les fréquences 125.7 Paris Info, 126.9 Brussels Info ;)
Mais c'est vrai que ça mérite une clarification !


Non, une lecture de la légende Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Hauteur de survol, votre avis SVP...

Messagede Matthias le Lundi 4 Décembre 2017 18:35

Haflinger a écrit:
Matthias a écrit:Il y a peu, j'ai fait le tour de Paris au plus près de la classe A dans le sens horaire en restant dans la zone à 1500ft ... le seul endroit non traversable est à l'ouest entre Toussus et St Cyr... obligé de contourner assez loin, jusqu'à une verticale Chavenay à 2000ft.
C'est là où on rencontre les limites des cartes :  un simple cheminement sur photo aérienne permet de voir qu'on a un peu de mou entre la trame jaune/orange et la réalité de l'agglomérations.


contournement de Pontoise ou passage au sud ?


Entre la CTR et la Classe A : La forêt de St Germain en Laye, Couloir à Herblay et après faut se débrouiller pour survoler les autoroutes... c'est là que la couleur orange bave un peu, parcequ'en réalité y'a de la place autour des autoroutes...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, dob, Gaffozelis, Google [Bot] et 234 invités

cron