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METAR étrange

MessagePosté: Dimanche 3 Décembre 2017 10:09
de Leon Robin
Que penser de ce METAD (Cannes ce matin) ? METAR: LFMD 030730Z AUTO VRB02KT 9999 4200 NSC 02/M02 Q1017 NOSIG
Que signifie cette visi de 4200 m après la visi > 10 km ?

A titre de comparaison, voici le TAF émis au même moment : TAF: LFMD 030200Z 0303/0403 34010KT CAVOK BECMG 0309/0311 26010KT

Re: METAR étrange

MessagePosté: Dimanche 3 Décembre 2017 10:14
de Richard78
Il y a une visibilité de 10 km dans une direction et de 4200 m dans une autre.

Re: METAR étrange

MessagePosté: Dimanche 3 Décembre 2017 10:16
de Tontonlyco
Seconde valeur de visibilité si différente de la visibilité dominante et si inférieure à la moitié de celle-ci et à 5000m.

Cannes est bien compliquée..

Re: METAR étrange

MessagePosté: Dimanche 3 Décembre 2017 10:21
de Leon Robin
Vite corrigé : METAR: LFMD 030800Z AUTO 00000KT CAVOK 04/M01 Q1017 BECMG 26010KT
CAVOK général dans la région. Probablement un gabian qui a ch. sur un capteur Image Ah, les METAR automatiques !
Du coup les décodeurs automatiques de METAR mettaient une pastille rouge "IFR" sur Cannes

Re: METAR étrange

MessagePosté: Dimanche 3 Décembre 2017 11:36
de JAimeLesAvions
Leon Robin a écrit:Vite corrigé : METAR: LFMD 030800Z AUTO 00000KT CAVOK 04/M01 Q1017 BECMG 26010KT
CAVOK général dans la région. Probablement un gabian qui a ch. sur un capteur Image Ah, les METAR automatiques !
Du coup les décodeurs automatiques de METAR mettaient une pastille rouge "IFR" sur Cannes

Météo France dit
Une seconde valeur de visibilité (minimale) est fournie avec sa direction si celle-ci est différente de la visibilité dominante et
inférieure à 1 500 m, ou
inférieure à 50 % de la visibilité dominante et < 5 000 m.
Dans le METAR AUTO, la visibilité minimale est codée sans direction.



Donc si une visibilité unique est affichée, par exemple 8000, ce qui reste faisable, on peut avoir 4500 dans l'axe de piste sans que ce soit annoncé ce qui commence a être limite en VFR
Si on a 4000 affiché, ce qui est déjà franchement limite mais faisable si c'est une piste en dur, on peut avoir 2500 dans l'axe de piste, ce qui n'est pas réellement faisable à mon avis sans balisage, sans que ce soit annoncé.

Re: METAR étrange

MessagePosté: Dimanche 3 Décembre 2017 11:53
de Tontonlyco
JAimeLesAvions a écrit: on peut avoir 2500 dans l'axe de piste, ce qui n'est pas réellement faisable à mon avis sans balisage, sans que ce soit annoncé.


Au GPS je ne vois pas le problème.

Ah c'est vrai c'est un instrument de navigation secondaire..

Re: METAR étrange

MessagePosté: Dimanche 3 Décembre 2017 12:21
de Gilles131
Leon Robin a écrit:Vite corrigé : METAR: LFMD 030800Z AUTO 00000KT CAVOK 04/M01 Q1017 BECMG 26010KT
CAVOK général dans la région. Probablement un gabian qui a ch. sur un capteur Image Ah, les METAR automatiques !

Tiens, ça me rappelle une arrivée à Roissy il y a quelques années, l'ATIS disait LVP en vigueur, avec quelques centaines de m de RVR.
Autrement dit  "low visibility procedures", atterrissage automatique cat2/cat3 dans le brouillard, avec les régulations particulières et l'accumulation de retards qui en découle.
Pourtant on voyait le terrain depuis le FL100, avec une atmosphère absolument cristalline.
Après l'atterrissage, on fait remarquer au contrôle que, compte tenu de la visi d'au moins 50 km, on ne comprend pas bien que le terrain soit encore en LVP.
Réponse du contrôleur: Ah ben zut alors, ce doit être encore de la buée sur les transmissiomètres!
Ils ne regardent pas dehors, les contrôleurs? Et il n'y a personne pour aller passer un coup de chiffon sur l'instrument?
Ah, la DGAC... Image

Leon Robin a écrit:Du coup les décodeurs automatiques de METAR mettaient une pastille rouge "IFR" sur Cannes

Tant que c'est pas une pastille bleue pour dire qu'il fait pas beau! Image

Re: METAR étrange

MessagePosté: Dimanche 3 Décembre 2017 12:29
de JAimeLesAvions
Tontonlyco a écrit:
JAimeLesAvions a écrit: on peut avoir 2500 dans l'axe de piste, ce qui n'est pas réellement faisable à mon avis sans balisage, sans que ce soit annoncé.


Au GPS je ne vois pas le problème.

Ah c'est vrai c'est un instrument de navigation secondaire..

Moi je ne descend pas sous 500ft AGL en VFR si je n'ai pas la piste en vue. 2500 de visi, si la piste est en dur tu la distingues à 2500 m mais pour l'identifier positivement il faut probablement être plus près. Et ensuite c'est le taux de descente de l'avion qui ne sera pas compatible avec l'atterrissage, sauf piste très longue bien sûr.

Re: METAR étrange

MessagePosté: Dimanche 3 Décembre 2017 12:43
de Tontonlyco
Il s'agit d'une visibilité horizontale pas d'un plafond, à 1000Ft et 65Kts d' approche il suffit de se mettre en descente dans l'axe à 500Ft/mn, à 500Ft on sera à moins de 2000m du seuil, donc c'est compatible avec les 2500m de visi, sinon on maintient ces 500 Ft jusqu' à voir la piste et suivant sa longueur on atterrit ou pas.

Beaucoup d'avions plein volets et moteur réduit chutent à plus de 1000 Ft/mn

Re: METAR étrange

MessagePosté: Mardi 5 Décembre 2017 21:41
de JAimeLesAvions
Tontonlyco a écrit: il suffit de se mettre en descente dans l'axe

Pour ça il faut voir la piste...

Re: METAR étrange

MessagePosté: Mardi 5 Décembre 2017 21:44
de Tontonlyco
Non, le GPS vous donne l' axe

Re: METAR étrange

MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2017 20:03
de aviateur bourbonnais
Image Image Image Image

Re: METAR étrange

MessagePosté: Vendredi 15 Décembre 2017 13:47
de Luc Lion
Tontonlyco a écrit:Non, le GPS vous donne l' axe

Jacques, est-ce que c'est du second degré ?
Ou est-ce que tu joues vraiment à la roulette russe aéronautique ?

Luc

Re: METAR étrange

MessagePosté: Vendredi 15 Décembre 2017 13:58
de Tontonlyco
La question de départ était Cavok avec visibilité horizontale de 4200 metres, oui beaucoup de GPS donne l'axe, et 4200m à 70Kts on a le temps de voir venir..

Exemple matérialisation de l'axe sur un 296 Garmin (flèche verte): elle fait 2,5 Nm, où est le problème ?  

Image