Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Besoin de conseils achat 1er ULM

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Messagede eski le Mardi 28 Novembre 2017 23:22

je vole sur C172 , PA28 (tricycles) . D140 , DR220 , PA18 (classique) et je ne vois aucune différence liée au train mais à l'avion lui même...
Avatar de l'utilisateur
eski
 
Messages: 699
Inscription: Mercredi 17 Juin 2009 10:15
Localisation: Ardeche pas loin de LFHO,LFLQ,LFHF
Aérodrome: LFHF (Ruoms)
Activité/licences: PPL(A) / ULM

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 28 Novembre 2017 23:59

Le Mission 106 parait intéressant à aller voir. Mais son souci c'est un moteur peu répandu et récent, donc à longévité encore incertaine, et qu'il faudra faire entretenir là-bas. C'est sans doute lui qui explique le prix qui semble négociable autour de 25 000 €.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Messagede Andre Tissot le Jeudi 30 Novembre 2017 09:36

Bonjour,
Penses aussi à l'entretien et à la casse.
Moi, je pencherais pour une machine de type SkyRanger (ou un "Nynja" si tu veux un fuselage "pas en toile") construit que sur des tubes droits.
Ca va moins vite (140-150), mais c'est trés facile à réparer en cas de casse : si le tube est droit, on le garde, s'il est tordu, on le change.
Si le constructeur n'existe plus (pas de soucis pour le SkyRanger), comme ce sont des tubes droits, c'est facile à approvisonner et à réparer ...

Bons vols.Image
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Messagede svdidier le Jeudi 30 Novembre 2017 12:54

Le Ninja à piloter faut aimer.

Ca tourne au pied, pas au manche non ?
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Messagede Philippe Warter le Jeudi 30 Novembre 2017 13:26

Ben non. Par contre si on n'est pas précis, la bille se balade.
En fait c'est même le contraire. Certains élèves ne mettent pas assez de manche, et envoient la bille dans le coin extérieur. En dernier virage, je n'aime pas trop.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 1 Décembre 2017 00:02

C'est difficile de se fixer des objectifs rationnels pour l'achat d'une machine volante n'est de toutes façons pas raisonnable. Mais le plaisir d'avoir sa machine est incomparable.
Il faut bien voir ce que tu veux faire avec, ce que tu peux faire (entretien etc.) pour ne pas être dépassé par le budget nécessaire, qui est toujours plus élevé que prévu.

Le niveau de pilotage n'est pas réellement un problème, on peut toujours progresser pour l'atteindre. N'hésite cependant pas à te faire assister par un instructeur compétent pour atteindre de le niveau nécessaire, ce serait dommage de casser ton nouveau jouet par excès de confiance.

Il ne faut pas se bloquer sur le train classique. C'est vrai qu'il demande plus d'attention et de précision qu'un train tricycle, mais ce n'est pas rédhibitoire du tout. C'est juste une question d'entrainement.

Et enfin se méfier des malhonnêtes gens, il y en a parmi les vendeurs, parmi les mécano, parmi les instructeurs. L'ULM n'est pas différent d'autres domaines de la vie courante de ce point de vue.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Messagede Andre Tissot le Vendredi 1 Décembre 2017 09:22

Et juste penser à un problème "annexe" : où le garer ...
Les hangars sur les terrains sont souvent pleins ...
Ca peut rajouter un budget non négligeable.
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 1 Décembre 2017 10:47

Andre Tissot a écrit:Et juste penser à un problème "annexe" : où le garer ...
Les hangars sur les terrains sont souvent pleins ...
Ca peut rajouter un budget non négligeable.

Très juste, à part l'amusant http://www.ptitavion.eu/

https://youtu.be/avGR0fO7NYI
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Messagede Centaure le Vendredi 1 Décembre 2017 21:08

Merci a tous pour vos réponses ;)

Oui le Nynja est un peux capricieux avec la bille (je me bagarre souvent avec) mais c'est justement très formateur, mais il est très fin et agréable à piloter avec une excellente vitesse de croisière (160km/h)

Le ptitavion je connais, mais les performances sont assez basses... de plus en occasion (si tout équipé) il dépasse mon budget hélas...
Centaure
 
Messages: 23
Inscription: Mardi 21 Novembre 2017 00:27
Localisation: Saint Junien
Aérodrome: LFBJ

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Messagede Philippe Warter le Samedi 2 Décembre 2017 11:22

Fais ce petit test, que je fais faire à tous mes élèves quand ils me disent que la bille est baladeuse :

Mets-toi en condition d'exercice habituelle (chez nous 1500 ft NH hors classe A ).
LAISSE tes pieds au plancher et enchaîne les virages uniquement au manche. Tu verras que la bille réagit tout à fait normalement.
Et donc que c'est bien le pilote qui la promène dans les coins du tube.
Deuxième phase : pieds sur les palonniers, mais sans action en début de virage. La bille va partir vers l'intérieur exactement comme au premier exercice.
Puis tu ramènes la bille au centre avec le palonnier. Et tu verras qu'il faut très très peu d'effort pour ce faire.
Une fois cet exercice acquis, tu n'auras plus aucun souci avec cette bille qui n'est qu'un indicateur, souvent accusée à tort.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Messagede Daniel le Samedi 2 Décembre 2017 11:34

Centaure a écrit:
Oui le Nynja est un peux capricieux avec la bille (je me bagarre souvent avec).....

..mais il est très fin .


C’est pas la bille le problème, c’est l’amplitude que tu donnes au palonnier avec tes pieds. Voir contribution ci-dessus.
Le finesse du Nynja c’est 9 (voir manuel de vol) et verifie moteur coupé si tu peux. On ne peut pas dire que ce soit tres fin.
Daniel
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 2 Décembre 2017 11:50

le Nynja est apprécié des écoles pour sa simplicité de conception, sa facilité d'entretien et de réparation, le fait qu'il est possible de voler en école en respectant la masse max autorisée.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Besoin de conseils achat 1er ULM

Messagede Centaure le Samedi 2 Décembre 2017 12:51

Philippe Warter a écrit:Fais ce petit test, que je fais faire à tous mes élèves quand ils me disent que la bille est baladeuse :

Mets-toi en condition d'exercice habituelle (chez nous 1500 ft NH hors classe A ).
LAISSE tes pieds au plancher et enchaîne les virages uniquement au manche. Tu verras que la bille réagit tout à fait normalement.
Et donc que c'est bien le pilote qui la promène dans les coins du tube.
Deuxième phase : pieds sur les palonniers, mais sans action en début de virage. La bille va partir vers l'intérieur exactement comme au premier exercice.
Puis tu ramènes la bille au centre avec le palonnier. Et tu verras qu'il faut très très peu d'effort pour ce faire.
Une fois cet exercice acquis, tu n'auras plus aucun souci avec cette bille qui n'est qu'un indicateur, souvent accusée à tort.


Merci bcp je vais essayer ça ! :)
Centaure
 
Messages: 23
Inscription: Mardi 21 Novembre 2017 00:27
Localisation: Saint Junien
Aérodrome: LFBJ

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers, Google [Bot] et 148 invités