Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question de trigonométrie !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Question de trigonométrie !

Messagede Splitcat le Mardi 28 Novembre 2017 18:40

Luc : car le pilote vfr normal n'entends jamais parler du taux 1.
Il incline à 30°, par exemple. S'il vole à 100kt ça fera un taux environ 2.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Question de trigonométrie !

Messagede gma le Mardi 28 Novembre 2017 21:32

Le pilote pense toujours que le taux 1 c'est fait pour lui...

Mais non !... Comme le dit Luc, le taux 1 c'est fait pour le pilote, les passagers, le contrôle... Bref les autres aussi.

Et puis en IMC, le taux 1 ça suffit amplement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Question de trigonométrie !

Messagede Luc Lion le Jeudi 30 Novembre 2017 14:09

Splitcat a écrit:Luc : car le pilote vfr normal n'entends jamais parler du taux 1.

Je ne crois pas.

Je pense que, dès qu'un élève-pilote maîtrise les bases, son instructeur lui apprend que l'interface de pilotage vient toujours par triplets de commandes/indicateurs et par triplets d'actions/vérifications.
1. le pilote agit sur une commande qui modifie le comportement de l'avion,
2. le pilote dose son action avec un indicateur de dosage pour contrôler la "quantité" appliquée à la commande,
3. le pilote vérifie ensuite un indicateur de performance qui montre que l'effet recherché est obtenu.

Pour augmenter la puissance et la vitesse de croisière, l'instrument de commande est la manette des gaz, l'instrument de dosage est le compte tour ou l'indicateur de pression d'admission, et l'instrument de performance est l'indicateur de vitesse.
Si la "performance" ne vient pas, c'est qu'il y a un problème.
Et il ne faut pas rester inactif et attendre que d'autres symptômes se manifestent.

Pour la mise en virage, je reconnais que le triplet ne devient critique que lorsque l'on enseigne le demi-tour sans visibilité après perte des repères visuels.
Pour significativement changer de cap, l'instrument de commande est le manche ou le volant, l'instrument de dosage est l'horizon artificiel (ou réel), et l'instrument de performance est l'indicateur de virage.
Si l'indicateur de virage ne réagit pas comme escompté, il faut suspecter un problème avec l'horizon artificiel ET C'EST URGENT !
Si c'est l'indicateur de virage qui est en panne, alors le gyro (ou le compas) doivent montrer un taux de giration d'environ 3° par seconde.

Si je ne me trompe, c'est le même triplet action-dosage-performance (ou action-performance si l'action n'a pas de dosage) qui est utilisé systématiquement par les pilotes professionnels pour contrôler des systèmes complexes.

Donc, oui, je crois que les pilotes VFR apprennent à utiliser le taux de virage 1 comme indication de performance.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Question de trigonométrie !

Messagede Tontonlyco le Jeudi 30 Novembre 2017 16:36

Comme tout cela est bien dit (pour paraphraser Molière)
Tontonlyco
 

Re: Question de trigonométrie !

Messagede Splitcat le Jeudi 30 Novembre 2017 21:17

Je te confirme que nulle part dans ma formation PPL je n'ai entendu parler du taux 1.
Un virage croisière c'est inclinaison libre et voilà.
Un virage tour de piste c'est 30° et voilà.

Je n'ai appris qu'avec la théorie de l'ATPL que l'indicateur de virage avait une marque au taux 1.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Question de trigonométrie !

Messagede Manu le Vendredi 1 Décembre 2017 07:41

Dans mon cas perso, je l'ai appris.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Question de trigonométrie !

Messagede gma le Samedi 2 Décembre 2017 01:10

Luc Lion a écrit:
Splitcat a écrit:Luc : car le pilote vfr normal n'entends jamais parler du taux 1.

Je ne crois pas.

Je pense que, dès qu'un élève-pilote maîtrise les bases, son instructeur lui apprend que l'interface de pilotage vient toujours par triplets de commandes/indicateurs et par triplets d'actions/vérifications.
1. le pilote agit sur une commande qui modifie le comportement de l'avion,
2. le pilote dose son action avec un indicateur de dosage pour contrôler la "quantité" appliquée à la commande,
3. le pilote vérifie ensuite un indicateur de performance qui montre que l'effet recherché est obtenu.

Pour augmenter la puissance et la vitesse de croisière, l'instrument de commande est la manette des gaz, l'instrument de dosage est le compte tour ou l'indicateur de pression d'admission, et l'instrument de performance est l'indicateur de vitesse.
Si la "performance" ne vient pas, c'est qu'il y a un problème.
Et il ne faut pas rester inactif et attendre que d'autres symptômes se manifestent.

Pour la mise en virage, je reconnais que le triplet ne devient critique que lorsque l'on enseigne le demi-tour sans visibilité après perte des repères visuels.
Pour significativement changer de cap, l'instrument de commande est le manche ou le volant, l'instrument de dosage est l'horizon artificiel (ou réel), et l'instrument de performance est l'indicateur de virage.
Si l'indicateur de virage ne réagit pas comme escompté, il faut suspecter un problème avec l'horizon artificiel ET C'EST URGENT !
Si c'est l'indicateur de virage qui est en panne, alors le gyro (ou le compas) doivent montrer un taux de giration d'environ 3° par seconde.

Si je ne me trompe, c'est le même triplet action-dosage-performance (ou action-performance si l'action n'a pas de dosage) qui est utilisé systématiquement par les pilotes professionnels pour contrôler des systèmes complexes.

Donc, oui, je crois que les pilotes VFR apprennent à utiliser le taux de virage 1 comme indication de performance.

Luc


Pour la corrélation entre horizon artificiel et l'indicateur de virage (turn coordinator), cette relation empirique pour nos petites machines :

Inclinaison à taux 1 (en °) = [V (en Kts) / 10] + 7
A 120 Kts, inclinaison de 19° pour obtenir un taux 1 (donnant 180°/min ou 30 s pour 90° ou 15 s pour 45°,...),  
A 100 Kts, inclinaison de 17°...
A 80 Kts, inclinaison de 15°...

Les corrections de vent se font en majorant plus ou moins cette inclinaison (maxi 10°) et à concurence de 25° au plus (au delà, les effets induits imposent des corrections supplémentaires moteur et gouvernes).

Ne retenez pas la formule exacte, vos instruments ne permettent pas plus de précision. Par contre, celle-là est simple à exploiter.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Question de trigonométrie !

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 2 Décembre 2017 14:09

moi on m'a appris 15 % de la Vp ...
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Question de trigonométrie !

Messagede gma le Samedi 2 Décembre 2017 14:43

Maverick F-PBUG a écrit:moi on m'a appris 15 % de la Vp ...


Oui, d'autres encore c'est 10% +6... Image

Et 16 ou 17% c'est difficile à calculer de tête... D'où l'arrondi à 15 (qui minore l'inclinaison).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Question de trigonométrie !

Messagede Splitcat le Samedi 2 Décembre 2017 17:13

Faites les courbes :p
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Question de trigonométrie !

Messagede Anthony PNL le Samedi 2 Décembre 2017 17:25

gma a écrit:
Luc Lion a écrit:
Splitcat a écrit:Luc : car le pilote vfr normal n'entends jamais parler du taux 1.

Je ne crois pas.

Je pense que, dès qu'un élève-pilote maîtrise les bases, son instructeur lui apprend que l'interface de pilotage vient toujours par triplets de commandes/indicateurs et par triplets d'actions/vérifications.
1. le pilote agit sur une commande qui modifie le comportement de l'avion,
2. le pilote dose son action avec un indicateur de dosage pour contrôler la "quantité" appliquée à la commande,
3. le pilote vérifie ensuite un indicateur de performance qui montre que l'effet recherché est obtenu.

Pour augmenter la puissance et la vitesse de croisière, l'instrument de commande est la manette des gaz, l'instrument de dosage est le compte tour ou l'indicateur de pression d'admission, et l'instrument de performance est l'indicateur de vitesse.
Si la "performance" ne vient pas, c'est qu'il y a un problème.
Et il ne faut pas rester inactif et attendre que d'autres symptômes se manifestent.

Pour la mise en virage, je reconnais que le triplet ne devient critique que lorsque l'on enseigne le demi-tour sans visibilité après perte des repères visuels.
Pour significativement changer de cap, l'instrument de commande est le manche ou le volant, l'instrument de dosage est l'horizon artificiel (ou réel), et l'instrument de performance est l'indicateur de virage.
Si l'indicateur de virage ne réagit pas comme escompté, il faut suspecter un problème avec l'horizon artificiel ET C'EST URGENT !
Si c'est l'indicateur de virage qui est en panne, alors le gyro (ou le compas) doivent montrer un taux de giration d'environ 3° par seconde.

Si je ne me trompe, c'est le même triplet action-dosage-performance (ou action-performance si l'action n'a pas de dosage) qui est utilisé systématiquement par les pilotes professionnels pour contrôler des systèmes complexes.

Donc, oui, je crois que les pilotes VFR apprennent à utiliser le taux de virage 1 comme indication de performance.

Luc


Pour la corrélation entre horizon artificiel et l'indicateur de virage (turn coordinator), cette relation empirique pour nos petites machines :

Inclinaison à taux 1 (en °) = [V (en Kts) / 10] + 7
A 120 Kts, inclinaison de 19° pour obtenir un taux 1 (donnant 180°/min ou 30 s pour 90° ou 15 s pour 45°,...),  
A 100 Kts, inclinaison de 17°...
A 80 Kts, inclinaison de 15°...

Les corrections de vent se font en majorant plus ou moins cette inclinaison (maxi 10°) et à concurence de 25° au plus (au delà, les effets induits imposent des corrections supplémentaires moteur et gouvernes).

Ne retenez pas la formule exacte, vos instruments ne permettent pas plus de précision. Par contre, celle-là est simple à exploiter.


Si on dit que les deux formules d'approximation sont de complexité comparable, il vaut mieux choisir la la formule "V/10  x  1.5" ("15% vitesse") qui est bien plus proche du vrai taux 1


à 80kt, prendre l'approx V/10+7 fait tourner à 220°/mn.
L'approx 15% fait tourner à 174°/mn

Image
Dernière édition par Anthony PNL le Dimanche 3 Décembre 2017 00:28, édité 1 fois.
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Question de trigonométrie !

Messagede gma le Samedi 2 Décembre 2017 20:02

Sauf qu'en IR, on vous demande de tourner après le passage de la balise... Et que la mise en virage n'est pas instantanée, comme la sortie d'ailleurs, et que l'indication du "turn coordinator" n'est pas constante (à virage constant).
Et à un moment, il y a la théorie... En face, la réalité de la conduite d'un vol...

Et la relation empirique qui est donnée est celle issue de l'expérience pratique de plusieurs générations de pilotes, même si elle est théoriquement fausse.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Question de trigonométrie !

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 2 Décembre 2017 20:27

Anthony PNL a écrit:

à 80kt, prendre l'approx V/10+7 fait tourner à 220°/sec.
L'approx 15% fait tourner à 174°/sec




par minute plutôt ? Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Question de trigonométrie !

Messagede Anthony PNL le Dimanche 3 Décembre 2017 00:27

Maverick F-PBUG a écrit:
Anthony PNL a écrit:

à 80kt, prendre l'approx V/10+7 fait tourner à 220°/sec.
L'approx 15% fait tourner à 174°/sec




par minute plutôt ? Image


Ah oui pardon Image
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Question de trigonométrie !

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 3 Décembre 2017 02:24

gma a écrit:Sauf qu'en IR, on vous demande de tourner après le passage de la balise... Et que la mise en virage n'est pas instantanée, comme la sortie d'ailleurs, et que l'indication du "turn coordinator" n'est pas constante (à virage constant).
Et à un moment, il y a la théorie... En face, la réalité de la conduite d'un vol...

Et la relation empirique qui est donnée est celle issue de l'expérience pratique de plusieurs générations de pilotes, même si elle est théoriquement fausse.

La réalité est que 15% de la Vp est plus facile à calculer et plus près de la réalité que Vp/10+7.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Bob, brb, Google [Bot], Leon Robin et 221 invités